Bientot Noel: les livres sur la photo a avoir absoluement

Démarré par One way, Novembre 02, 2010, 20:40:51

« précédent - suivant »

One way

Et oui on est début Novembre et la saison des cadeaux de Noël est ouverte.
Pour vous, quels sont les livres sur la photo qu'il faut avoir sur son bureau ou sur son étagère?
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

Citation de: One way le Novembre 02, 2010, 20:40:51
Et oui on est début Novembre et la saison des cadeaux de Noël est ouverte.
Pour vous, quels sont les livres sur la photo qu'il faut avoir sur son bureau ou sur son étagère?

Quel rapport avec la section "REFLEX Discussions "toutes marques"" du forum ?

jpsagaire

Citation de: One way le Novembre 02, 2010, 20:40:51

Celui de CHENZ & SIEFF ;D  histoire de voir le chemin parcouru - à l'endroit comme à l'envers - depuis dix ans. Mais c'est un livre de photographes pour les photographes  ;) et il faut faire les brocantes car il n'est plus édité :D :D

jp
à lire on apprend beaucoup !

Emmet

Oui, je l'ai toujours dans ma bibliothèque....Vu la qualité de réalisation (reliure, papier, qualité illustrations.....) il sera encore en bon état dans 50 ans ! Un détail amusant découvert en le feuilletant (pages 316/317) : 2 portraits de JL Sieff. Portrait de J Birkin pris au Macro Nikkor 55mm et un "Portrait de dame assise" au Leica 21mm ! Heureusement qu'on a progressé depuis 25 ans, on sait aujourd'hui que si deux objectifs sont à éviter pour le portrait ce sont bien les optiques "macro" et les UGA !! A noter que presque toutes les photos de Sieff (24x36) étaient prises avec 3 objectifs : 55, 35 et 21 ! Rien que pour ça beaucoup de photographes amateurs actuels apprendraient quelque chose.....

jpsagaire

Citation de: waldokitty le Novembre 03, 2010, 09:05:19
Ouvrir le livre de Chenz et Sieff est entrer en transe, oeuvre d'art à lui seul et à eux deux. Mais le lecteur d'aujourd'hui, l'utilisateur d'apn ne serait pas à sa place dans ce voyage magique dans la photo. Il n'y comprendrait d'ailleurs rien.

Et surtout se demanderait l'intérêt de ce bouquin...

Comme tu l'as sans doute compris ma proposition n'était pas à prendre au premier degré :).

Citation de: waldokitty le Novembre 03, 2010, 09:05:19
Tiens je vois que j'avais acheté le mien à Maxi livres 60francs, soit 9€.....ça laisse rêveur.

Le mien 10 €, c'est presque une affaire - pour qui ça intéresse évidemment - car on le trouve pour plus de 50 € en occase, et pas toujours en bon état.

jpsagaire

Citation de: waldokitty le Novembre 03, 2010, 09:49:22
Oui, il y a de l'abus, j'ai des bouquins achetés neufs en leur temps 50/80Francs qui sont proposés maintenant sur ebay 300€... :P

En effet !

Pour redevenir sérieux, ceux de Fraser, Delmas, Kelby ou V.Gilbert (que je n'ai pas encore) sont bien plus utiles de nos jours ;D

J'en cherche un sur LightRoom et hésite un peu entre celui de Gilles Theophile et celui de M. Evening. Perdu dans ma campagne je n'ai pas encore eu l'occasion de les avoir en mains. Alors un ou des avis serait bien venu(s)...

jp ;)

Nikojorj

Citation de: jpsagaire le Novembre 03, 2010, 10:21:36
Pour redevenir sérieux, ceux de Fraser, Delmas, Kelby ou V.Gilbert (que je n'ai pas encore) sont bien plus utiles de nos jours ;D
Pour ce qui est de maitriser un logiciel, j'avoue souvent me contenter des modes d'emplois, j'ai trouvé celui de LR bien foutu...
Pour la technique du traitement, j'ai plus appris dans The Print d'Adams que dans les "super-modes-d'emploi" de Kelby (j'aime pô) ou Evening (quand même pas mal).
Mais quand le bouquin porte sur un sujet nouveau les je ne crache pas sur les ouvrages récents, je pense à "Real world sharpening" (dernière édition Schewe & Fraser tant qu'àf, il est peut-être traduit?) ou surtout "Real world color management" (Fraser, Murphy & Bunting). 

Après, je trouve qu'il est beaucoup plus utile de lire et relire des bouquins de photographies (mes derniers achetés c'est "Earthsong" d'Edmaier et le petit Cartier-Bresson "le tir photographique" de Chéroux, très bien tous les deux, ou sinon qui me vienne le plus à l'esprit là maintenant les deux Ernst Haas que j'aie "The Creation" et "Realms of Light") que de s'encombrer avec des bouquins techniques.

jpsagaire

Merci pour cet avis :)

Citation de: Nikojorj le Novembre 03, 2010, 10:42:01
Mais quand le bouquin porte sur un sujet nouveau les je ne crache pas sur les ouvrages récents, je pense à "Real world sharpening" (dernière édition Schewe & Fraser tant qu'àf, il est peut-être traduit?)

Non pas trouvé traduit. Uniquement "Netteté et accentuation" qui date de fin 2006...

Cordialement !

jp