Canon Eos 550D : quel est le meilleur objectif PORTRAIT pour un débutant?

Démarré par PatrickBateman, Novembre 04, 2010, 16:11:34

« précédent - suivant »

PatrickBateman

Bonjour,

j'ai reçus mon premier reflex il y un mois : canon EOS 550D avec l'objectif du bundle 18-55.
Voir mon premier post :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=98753.0

Réalisant beaucoup de portrait je souhaiterais acquérir un objectif spécialement pour les portraits en faible lumière intérieur et aussi en extérieur.
Il s'agira donc de mon 2eme objectif.

Après pas mal de lecture sur internet :

1. Canon 50mm f1.8 : Le premier objectif que tout le monde m'a conseiller en terme de rapport de qualité prix
Mais voila je me dis autant investir dès le début et donc passer à :

2. Canon 50mm f1.4 : Encore mieux que le 1.8 ( raccourcis tres rapide ,)

3. CANON 85mm F1.8 USM : à priori mon choix l'avantage c'est qu'il me permet de bénéficier d'une nouvelle focale. Est il aussi intéressant si je veux "zommer" par raport à mon 18-55 sur les détails d'une église par ex?

4. Prendre un objectif variable vus que je ne possède qu'un 18-55 mais à priori cela va à l'encontre de ce que je recherche : lumineux et qualité optimal pour portrait ( ce qui est la définition du fixe si j'ai bien retenus la lecon).

Merci d'avance pour vos précieux conseils!

Ramirez

Je te conseil également le 50 1.8 pour son prix et ses qualités impressionnantes ! 50 1.4 USM en plus mais il faut tomber sur un bon exemplaire
Tu pourras consulter de très nombreux débats animés sur 50 1.4 vs 50 1.8 depuis le moteur de recherche.

le 85 est bien plus long pour les portraits il faut du recul
Ramirez

DanielREUNION

d'après le peu d'images que j'ai vu je préfère les images faites au 50 f1.8   .... oui je sais, je vais me faire taper dessus...mais les goûts et les couleurs  hein ... :)

alors pour les portraits serrés : 100 f2.8 macro ( sur aps c , je l'ai )
ou un 50 1.8 ou encore le 60 f2.8 ( ce serait pas trop mal ça mais jamais testé les deux derniers )

Daniel
Man On the Moon

newteam1

Citation de: PatrickBateman le Novembre 04, 2010, 16:11:34

1. Canon 50mm f1.8 : Le premier objectif que tout le monde m'a conseiller en terme de rapport de qualité prix

2. Canon 50mm f1.4 : Encore mieux que le 1.8 ( raccourcis tres rapide ,)

1 et 2 tu as tout dit

3. CANON 100 macro IS ou non c'est à mon avis le troisième choix possible, si l'on ne parle pas du 24-70 F2.8 qui est le sommet
le 100 macro est mieux que le 85 1.8 car il a la fonction macro, ce qui est un plus indéniable ....

par contre le top c'est le 85 F1.2, mais c'est un gros budget
L'Eventreur 1888 sur Amazon

olivier_aubel

Le 85 1.8 sera tres bien :
Pas cher
Excellente optique, très piqué dès f/2.5
Construction fiable , vrai moteur ring usm (pas comme le 50 1.4)
Equivalent d'un 135 1.8 ! Royal si vous avez un peu de recul (pas de probleme en exterieur). Faut pas non plus 10m...

Le 50 1.8 n'est pas cher mais n'a pas un bokhé extraordinaire à cause du faible nombre de lamelles du diaph.

Le 60 ef-s pourrait être une bonne alternative si en plus vous voulez faire de la macro.

papoum

alb

Si tu es également intéressé par la macro, il y a un excellent objectif double emploi portrait + macro : le Tamron 60mm f2,0.
Aussi bon que le Canon 50 f1,8 avec le rapport 1:1 direct en macro.
Certes c'est + cher, mais la fiche technique le justifie.

pbouneaud

Pour être le plus exhaustif possible en terme de choix, je rajouterai le 70 macro Sigma, qui permet de jolies choses en portrait, quoique certains modèles ne sont guères sensibles au piqué de l'engin...
fainéant mais pas paresseux

alb

Citation de: pbouneaud le Novembre 04, 2010, 18:07:59
Pour être le plus exhaustif possible en terme de choix, je rajouterai le 70 macro Sigma, qui permet de jolies choses en portrait, quoique certains modèles ne sont guères sensibles au piqué de l'engin...

Ce Sigma est certes tout aussi excellent, mais il n'est intéressant par rapport au Tamron que dans l'hypothèse d'une utilisation mixte ou future en 24x36. Pour à peu près le même budget, le Tamron a une ouverture de f2,0 qui est un avantage décisif pour le portrait.

Openair

Le tamron étant un objectif macro sa profondeur de champ est elle comparable à celle du 50/1.8?
Le bokeh doit être meilleur également ?
Je demande car il est sur ma "liste de courses"

Autrement pour le portrait vu que tu as range 18-55 ; le 85/1.8 semble une bonne solution : une distance avec le sujet plus grande peu mettre tout le monde dans de meilleures conditions au début.

alb

Citation de: Openair le Novembre 04, 2010, 21:02:21
Le tamron étant un objectif macro sa profondeur de champ est elle comparable à celle du 50/1.8?
Le bokeh doit être meilleur également ?

A la même distance, 50mm f1,8 ou 60mm f2,0 ça donne à peu de choses près la même profondeur de champ. Pour le bokeh, le Canon a 5 lamelles de diaph et le Tamron en a 7, ce qui est théoriquement mieux, mais tout dépend des préférences de chacun.

DanielREUNION

Citationmais tout dépend des préférences de chacun.

je suis bien d'accord avec ça :)

Daniel
Man On the Moon

Sherpa-P

85mm/1,8 comme Olivier Aubel. Comme cet objectif cadre comme un 135mm, faire attention au flou de bougé en cas de vitesse (trop) lente.

60mm/2,8 macro EF-S, 70mm/2,8 macro et 100mm/2,8 macro sont polyvalents et peuvent servir en portrait mais ce sera un manque certain de ne pas pouvoir user d'une ouverture plus élevée quand on se sent une âme pour le portrait.

Le 50mm/1,4 Sigma mérite AMHA attention.

PatrickBateman

Merci à tous pour vos précieux conseils,
je vais donc me tourner vers le 85mm/1,8.

Apres une dernière comparaison en "live" en magasin ,)

Enzo.R

Citation de: PatrickBateman le Novembre 10, 2010, 15:07:25
Merci à tous pour vos précieux conseils,
je vais donc me tourner vers le 85mm/1,8.

Apres une dernière comparaison en "live" en magasin ,)

Bienvenue au club  ;)  Tu ne regretteras pas ton choix !!!!
RV sur le fil dédié ?  ;)