D'un 5DII à un Holga....

Démarré par LeCerveau, Novembre 11, 2010, 19:00:32

« précédent - suivant »

Cortez77_fr

Surtout pas d'optique verre malheureux !  ;D
Le 120N est bien mieux avec ses flous aléatoires.

KOWA

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 13, 2010, 09:48:09
Je suis très tolérant et même respectueux envers les Holgaïstes (remarquer que j'ai mis une majuscule) mais je peux pas laisser dire ça... c'est une légende urbaine que colportent des gens qui n'ont visiblement jamais eu un Seagull entre les mains ! Honnêtement sa qualité ne m'a jamais déçu. Au niveau des résultats, sur des 30x30 je ne vois pas de différences flagrantes de piqué (au centre, sur les bords ce n'est qu'un 3 lentilles) avec le Tessar de mon Rolleiflex T. Et le contraste est nettement meilleur que celui de mes 2 Yashica. Il faut que je passe sur un Bronica (Nikkor 75mm à 6 lentilles) pour trouver vraiment un mieux. Donc évidemment pas une qualité comparable avec les hauts de gamme (Rollei , Hasselblad, etc...) mais une qualité amplement suffisante pour se faire plaisir avec un 6x6 !

Et quand à l'ergonomie, même si ça fait un peu plus léger qu'un Yashica, ça reste tout à fait honorable et son viseur (avec correction de parallaxe svp) est peut-être moins bon que celui d'un Rollei mais reste meilleurs (plus contrasté et moins diffus) que celui des Yashicas. Et ces Seagull sont très agréables à prendre en main, à manipuler, à viser, etc... Ci-dessous 2 photos (scanner à plat pas terrible) prises à dix ans d'intervalle avec mon Seagull (mais qui auraient pu aussi bien être prise avec un Yashica...).

Si j'en ai eu un de Seagull.. ce fut, comme beaucoup, mon ticket d'entré a l'époque pour le MF, et,  en effet, c'est trés bon (je le mentionne d'ailleur dans mon post)
Comme déjà dit, c'est un peu de provoc de ma part, et désolé d'avoir au passage blessé les Seagullistes ce n'était pas mon intention..  ;)
pour clarifier, mon idée est que si l'on souhaite un rendu different autant y aller franco et utiliser un boitier qui le permette (toutes considerations esthétiques mise a part)

ollier

Bonjour,
comment vous faites pour l'exposition? Je vois pour le Holga GFN :f8 1/100eme . En fonction des conditions de lumiere vous utilisez un film plus ou moins sensible?
Vous jouez sur la latitude d'exposition du film? Vous vous cantonnez à certaines conditions de lumiere? Des filtres gris neutre? La mauvaise exposition du film fait partie du concept?
Merci

Buzzz

Citation de: joubert le Novembre 12, 2010, 20:50:02
Il y a belle lurette selon moi que le divorce est consommé entre la fnouc et l'argentique  :D
+1

et j'étendrai même à la photo en général. C'est comme ça, et tant pis pour eux. Moi à part des cartouches d'encre et du papier je n'achète plus aucun matos photo chez eux, et je ne m'en porte pas plus mal.

Buzzz

Cortez77_fr

On appuie et picétout  :D Déjà que j'oublie parfois de retirer le bouchon (a pas de sécurité là dessus !).
Le noir et blanc encaisse bien.
Au début je jouait sur le bouton Soleil/Nuage, mais quand j'ai compris que ce bouton ne servait a rien ! (voir mon lien donné plus haut pour lui redonner son utilité, alors on se retrouve avec 2 ouvertures possibles).

fredography

Citation de: ollier le Novembre 15, 2010, 16:30:21
La mauvaise exposition du film fait partie du concept?
Merci

Bien entendu ;-)

Moi je mets une pelloche de 400 isos et j'appuie .... Par très grand soleil tu peux mettre une 100 isos ... et puis il faut attendre la surprise .... sinon il y a des Holgas qui ont des flash et ça ça peut être pratique!

Cordialement.

Cortez77_fr

Et puis pour varier la durée d'exposition on a le mode BD comme Bulb au Doigt, c'est assez approximatif mais là aussi c'est rigolo.

Une journée ensoleillée et de la réala 100

Ah oui, il n'y a pas de correction de la parallaxe aussi  :)