7D : retour d’expérience collimateurs latéraux sur 3 boitiers différents

Démarré par Effepé, Novembre 05, 2010, 11:25:26

« précédent - suivant »

Effepé

Bonjour à tous

1. En calant les micro-réglages sur le 7D tout neuf de mon fils (avec qui je partage une partie du même « parc » d'objectif) selon la méthode mainte fois décrite ici (merci JPSA pour la cible  :)) je me suis rendu compte un peu par hasard que, une fois le collimateur central bien calé, les collimateurs latéraux faisaient le point en avant (front focus), de plus en plus fort en allant vers les extrêmes gauche ET droit (ce élimine qui  un problème de calage du capteur AF, à moins qu'il ne soit convexe ?).
J'ai donc été amené à régler le boitier en back focus léger sur le central pour limiter le front focus sur les latéraux. J'ai trouvé ainsi un compromis qui marche pas mal dans tous les cas.
Pas de bol au bout d'une semaine d'utilisation heureuse (photo de concert), mon fils s'est rendu compte que la griffe flash ne fonctionnait pas. La F**C le lui a échangé.

2. Même opération sur le deuxième boitier. Il présente un comportement similaire à cette différence près : le décalage général en avant des latéraux est moins prononcé (acceptable dans la pratique), sauf sur la deuxième colonne de collimateurs à gauche ou le décalage est plus marqué. L'extrême gauche par contre est à peu près bon (ce qui à mon sens élimine encore un problème de géométrie non ?). Nous avons donc pris la décision de ne pas les prendre en compte dans le calage : tous les collimateurs sont calés juste sauf ces trois là qui sont en front focus. On verra à l'usage si c'est gênant.

3. Par curiosité j'ai regardé ce que donnait mon 7D qui a été calé par le SAV Canon Courbevoie avec les objectifs (la fonction micro-réglage est désactivée) et que j'utilise avec plaisir depuis 4 mois (après un 40D). Je me rends compte que le comportement est similaire et que le technicien du SAV a fait le même compromis que moi en calant le central en léger back-focus pour minimiser le front focus sur les latéraux. Doit-on en conclure qu'il est impossible de régler indépendamment les collimateurs ?
Dans la pratique, si le collimateur central est jusqu'ici irréprochable, j'ai 4 à 5% de déchet sur les latéraux, sans que j'ai pu en tirer de tendance aujourd'hui par manque de recul. Je n'ai pas encore décidé si je pouvais leur faire une confiance raisonnable.

Après ce long exposé, question aux 7D-istes :
Quelle est votre expérience des collimateurs latéraux en termes d'utilisation et de réussite ?
Merci de vos retours

Fab35

J'ai pas l'impression que ça soit très flagrant sur mon exemplaire, mais je crois que ce phénomène s'explique assez facilement par le fait que si le sujet est pile au point sur le collimateur central, plus on s'éloigne du centre et plus la distance entre le sujet et le centre optique augmente, donc quand le central est net sur un plan de map, un collimateur très excentré voit un sujet qui est plus loin. Si le collimateur latéral fait alors le point, cette distance de map reportée sur le collimateur central donne un point décalé en back-focus. Logique.

Tout le pb réside à mon avis dans le fait que les capteurs AF sont sur un même plan (puce plane) derrière un système optique simple, alors qu'il devraient tenir compte de la courbure induite par leur décalage. Complexe à réaliser, mais peut-être est-ce fait sur un APN pro, je ne sais pas de quelle façon, mais bon, à confirmer par Silver ou d'autres... L'électronique peut sans doute aussi compenser ce décalage.

Effepé

[at]  Fab35 :
Je ne suis sûr de partager ton analyse. Quand j'ai fait ce test j'ai décalé l'appareil (pas tourné) pour que l'axe de prise de vue soit toujours perpendiculaire à la cible et j'ai fait le point et la photo avec le collimateur latéral. S'il voit net lors de la MAP, ça doit être net sur la photo non ?

Sinon tu as raison, dans la pratique ce n'est pas flagrant et les déchets que je peux avoir sont plus probablement dûs a un problème de discrimination des collimateurs latéraux dans des conditions moins favorables... là ou le central fait mouche à chaque fois.

Effepé

Fab35

Je me méfie un peu de ce que je vois dans le viseur, d'une part à cause du léger décalage qu'il peut y avoir entre netteté faite sur le dépoli et celle faite sur le capteur, et d'autre part à cause de la pdc plus grande en perception dans le viseur que sur l'image enregistrée, et pas qu'un peu. Donc net dans le viseur n'est pas garantie de net sur l'image, en tout cas c'est critique à très grande ouverture où les surprises sont parfois de taille.

Sinon, ben je ne sais pas trop ce qui pourrait expliquer ce décalage...

Je donne la parole aux experts ! :)

silver_dot

Citation de: Effepé le Novembre 05, 2010, 11:25:26Doit-on en conclure qu'il est impossible de régler indépendamment les collimateurs ?

Le réglage de l'AF se fait uniquement sur le capteur central servant de référence à l'ensemble de la matrice de capteurs  qui ne peuvent être réglés individuellement.
My first EOS1DX, a bad trip.

JPSA

On ne peut qu'émettre des suppositions...

Une correction "moyenne" des courbures de champ des objectifs
entre les ultra grands angles où le différentiel est important
et les télés où il est beaucoup plus réduit?

Effepé

Citation de: JPSA le Novembre 05, 2010, 14:08:39
Une correction "moyenne" des courbures de champ des objectifs
entre les ultra grands angles où le différentiel est important
et les télés où il est beaucoup plus réduit?
Effectivement le phénomène est bien plus marqué sur mon 17-55 2.8 à 55mm que sur mon 70-200 2.8 à 200mm avec lequel c'est négligeable dans la pratique.

Citation de: silver_dot le Novembre 05, 2010, 14:01:52
Le réglage de l'AF se fait uniquement sur le capteur central servant de référence à l'ensemble de la matrice de capteurs  qui ne peuvent être réglés individuellement.
Merci, c'est bien ce que j'avais "intuité" (désolé pour ce néologisme mais je l'aime bien). Pas la peine de renvoyer le 7D de mon fils au SAV pour ça donc  ;D

Ceci dit, toute considération technique mise à part, la question qui m'intéresse ici est : utilisez-vous souvent les collimateurs latéraux, comment, et avec quel degré de réussite. Où privilégiez-vous le collimateur central, dans quelles circonstances ?

Venant d'un EOS 50E en argentique, sur mon 350D je n'utilisais que le central, puis sur le 40D qui lui a succédé je me suis rendu compte que les latéraux ne marchaient pas trop mal et je les ai utilisés de plus en plus avec satisfaction. Sur ce 7D hyperpixélisé où on se fait de gros plaisirs discutables à regarder les photos à 100% quand elle sont bien nettes (j'essaye de me soigner, mais sans succès : quelle définition !  :D) on en arrive à être dépité quand un collimateur latéral a loupé la cible de 10cm ! Ceci dit il m'arrive d'avoir des loupés avec les latéraux sans toujours comprendre pourquoi... Mais j'apprends à faire avec...

martinb

oui la visée avec un collimateur latérale est plus long, environ sur 5m avec un 300mm 3mm de plus donc la map se fera 3mm en avant
Martinb