recherche revelateur pour tri x

Démarré par saintho, Novembre 05, 2010, 19:21:06

« précédent - suivant »

saintho

hello,
a tous les habitues du labo j'ai une question de la plus haute importance :
je cherche un revelateur liquide ( cest a dire que je ne veux pas de poudre a diluer ) pour developper la tri X.
je ne trouve plus de rodinal que j'utilisait auparavant.
mesdames messieurs si vous pouvez m'eclairer..

Gér@rd

En liquide, il y a sans doute encore du HC110 Kodak et d'autres (regardes le tableau, mais à part le HC110, je sais plus trop lesquels sont liquide  ???).

Sinon, le R09 doit être très proche de l'ancien Rodinal (et c'est du liquide).

saintho

pour les revelateurs liquides je sais a peu pres lesquels existent , mais j'en cherche un avec de bons resultats proche du rodinal

Joël Pierre

Gér@rd

Citation de: Joël Pierre le Novembre 05, 2010, 19:50:29"Il est toujours en vente :  http://www.mx2boutique.com/mag/fr/product-267352.htm"

Ils devaient avoir un petit stock d'avance (normalement c'est plus fabriqué...). Mais honnêtement le R09 donne des résultats strictement identiques (et ça se trouve facilement, par ex. chez Prophot à Paris).

saintho

genial !
il y en a par exemple sur caddy photo....
pour info j'en ait utilise une fois ( mais je savais plus le nom ) et effectivement le R 09 donne des resultats equivalents au rodinal avec de la tri x
un grand merci.
j'espere qu'il va continuer d'etre fabriqué.
ce n'est pas pour une histoire de toxicite que le rodinal n'existe plus ?

Gér@rd

Citation de: saintho le Novembre 05, 2010, 20:38:40"Ce n'est pas pour une histoire de toxicite que le rodinal n'existe plus ?"

J'en sais rien, mais je suppose que si c'était le cas, le R09 serait interdit... Pour le Rodinal je pense que c'est simplement Agfa qui a dû juger que c'était pas rentable (je sais plus trop si Agfa existe encore et s'il se porte bien).

saintho

Citation de: waldokitty le Novembre 05, 2010, 20:51:48
Non, une simple histoire de droits, de gros sous bien compliquée et bien longue  ;) mais le rodinal existe toujours sous d'autres noms: fomadon R09, Adox adonal....si tu veux, le Fomadon R09 est la "vraie" formule rodinal du siècle dernier, l' adox adonal étant plus le rodinal des années 90...mais quoi qu'il en soit c'est pareil pratiquement (vérifier les temps de process qui peuvent changer).
:D merci pour les infos !!

paris19

kerbouta

le LC29 d'Ilford devrait répondre à vos aspirations...