Quel compact PASM

Démarré par JP31, Novembre 28, 2010, 22:28:04

« précédent - suivant »

JP31

Salut, aujourd'hui je suis allé au ski, avec un pote qui avait un compact dont j'ai oublié la marque et je ne suis pas chez moi la pour regarder les EXIF.
Sauf que le seul mode "expert" était le mode P que j'ai utilisé.

Bref, je cherche un compact qui a les modes PASM, mais surtout A et M, voire la MAP manu, je sais pas si ça existe sur les compacts?
C'est donc surtout pour l'utiliser en station de ski et faire des panoramas par assemblage, en snowboard, je me sens pas du tout de prendre mon reflex dans un sac à dos.

Que me conseilleriez vous comme compact "expert" pas trop cher et qui tient la route?

Merci d'avance.

HEXE

Il y a pas mal de compacts performants avec les modes PSAM et la MAP manuelle (Canon S95 & G12, Panasonic LX5 & GF2, Samsung EX1, Nikon P7000, Ricoh GRDIII & GXR, Sony NEX, Olympus Pen EP...). Mais ce qui est important aussi c'est de connaitre ton budget pour pouvoir donner des conseils.

JP31

Merci déjà pour cette réponse, demain je regarderais ces références. Mais j'ai déjà vu les G12, Lx5 et P7000, je les trouve un peu cher pour l'usage que je vais en faire. A savoir que pour le reste du temps, j'ai mon reflex que je prends bcp de plaisir à utiliser.

Pour le budget, j'ai pas encore vraiment prévu, mais je dois dire que mettre 500€ dans un compact ça me fait un peu mal, si je pouvais ne pas dépasser les 300€ voire moins ça m'arrangerait pas mal, mais est ce possible dans une gamme de compact de qualité?

En fait je crois que le but de ce topic repose pas mal sur ce critère.

polohc

C'est pourquoi faire au final ? Visu écran, publication WEB, tirages petit ou grand format ?

Pour ma part, je fais de TB tirages A3+ et quelques pano 30x90cm avec un Sigma DP1 qui ne déparent pas à côté de ceux faits avec mes D80 et D700 :)

Il a tout ce que tu cherche : Mode PSAM, MAP man., 28mm F4, costaud, < 300 €, ... ;)
Il est plus tard que tu ne penses

JP31

Pas de grand tirage, surtout de la publication web et écran donc effectivement ce DP1 peut être une solution à envisager.
Seul hic, pas de viseur d'après google, mais je crois que ça va être dur d'avoir le beurre et l'argent du beurre?

Merci.

polohc

Citation de: JP31 le Novembre 29, 2010, 00:06:10
Pas de grand tirage, surtout de la publication web et écran donc effectivement ce DP1 peut être une solution à envisager.
Seul hic, pas de viseur d'après google, mais je crois que ça va être dur d'avoir le beurre et l'argent du beurre?

Merci.

Un viseur optique peut être fixé dans la griffe PF

Le DP1 grâce à son capteur de taille ~APS-C se démarque des autres compacts, il permet de faire des grands tirages de Q :)

Alors honnêtement, si tu ne fais que de la publication web et écran, prend n'importe quel bon compact à capteur de petite taille ;)
Il est plus tard que tu ne penses

JP31

Oui, j'ai vu que c'était une focale fixe en plus, ca qui risque de ne pas trop me convenir vu l'utilisation.
Je vais continuer à chercher et voire si je trouve pas non plus une bonne occase.

Après le viseur en plus, ce sont des frais en plus et pas adapté à une utilisation en montagne boitier calé dans une poche du blouson, il faudrait que je me trouve je pense un vieux G10 ou G11 d'occase je crois.

piedenus

Personnellement, j'ai toujours un compact avec moi, et après avoir longtemps eu un Pana LX3, je l'ai remplacé par un Samsung EX1. On pourra épiloguer longtemps sur la différence de qualité des photos entre LX3, LX5, Canon S95 ou EX1. Dans bien des cas c'est une dispute sur le sexe des anges mais, malgré un volume un peu plus grand,le EX1 a un avantage indiscutable sur ses concurrents, c'est son écran "amoled", orientable dans toutes les positions, visible au soleil et faible consomateur en énergie électrique. C'est là la seule raison de mon choix... Cependant cet appareil accompagné du petit flash externe Samsung SEF 20 devient un redoutable outil de reportage....

lum

Samsung WB2000 : comporte les modes PASM, MAP manuelle et assemblage de panoramas automatique à la prise de vue.

J'ai ouvert un fil sur ce compact, qui en plus reste dans un budget contenu.

JP31

Merci à vous, je vais regarder ces références.

lum  l'apn dont tu parles permet des montages de panoramiques avec l'apn en position verticale?

Edit : le Samsung EX1, je l'avais vu vite fait hier soir, maintenant que tu m'n parles, je le trouve très intéressant effectivement.

lum

Oui, il fait des panos automatiques, appareil tenu à l'horizontal et balayant de haut en bas, idem appareil tenu à la verticale.

Je parle du Samsung WB2000 24 - 120 mm à moins de 300 €, pas de l'EX1.

JP31

Merci pour les infos.
finalement je viens de lire l'article CI dans le mag du mois dernier, je me rends compte que c'est pas encore bien au point tout ça.
Enfin pas encore, il semblerait que ce créneau expert soit en plein développement,  et je pense qu'il n'est pas encore bien abouti parce que sur les 4 modèles testés, je vois que certains ont des caractéristiques que d'autres n'ont pas et vice versa...

Je vais ressortir mon vieux compact 6Mpx voir ce qu'il a dans le ventre et je pense que dans un premier temps il me dépannera sur les pistes de ski. Voir les prix de janvier ou les futurs compacts de l'avenir.

ddi

Citation de: JP31 le Décembre 01, 2010, 03:44:20
Enfin pas encore, il semblerait que ce créneau expert soit en plein développement,  et je pense qu'il n'est pas encore bien abouti parce que sur les 4 modèles testés, je vois que certains ont des caractéristiques que d'autres n'ont pas et vice versa...

Dans un secteur concurrentiel , cela me parait normal et c'est valable partout et heureusement non ?
Mais tous ont au moins un dénominateur commun : débrayable et qualité d'image sont au RDV.

D'ailleurs pour les reflex c'est la même chose non?

JP31

Tu as raison, mais l'achat de ce compact n'est pas une nécessité absolue, d'autant que j'en ai déjà un que j'avais oublié au fond d'un placard, je ne suis donc pas si pressé et le compact que je souhaite n'existe pas encore, donc je vais attendre.
Et si vraiment le mien ne fait pas l'affaire, je verrais en temps voulu si j'ai besoin de mieux et si je suis prêt à faire le compromis.