VALEUR ISO DES DIAPOS

Démarré par louparou, Novembre 06, 2010, 15:40:15

« précédent - suivant »

louparou

j'ouvre ce fil car on ne trouve plus de renseignement sur la valeur iso exacte des films inversibles et les fabricants sont peu bavards.
avant il y avait le magazine le photographe.
merci à ceux qui savent.
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: louparou le Novembre 06, 2010, 15:40:15
j'ouvre ce fil car on ne trouve plus de renseignement sur la valeur iso exacte des films inversibles et les fabricants sont peu bavards.
avant il y avait le magazine le photographe.
merci à ceux qui savent.

çà cause pas beaucoup !!!!! ou alors on sèche ??

j'amorce en disant que la velvia F iso 100 a une sensibilité réelle de 80 zozos.

j'ai consulté Paul !! dommage qu'il est mort, un crac de la coupe du monde !!!!!!!

louparou

j'ai pensé trouver sur ce site des réponses de pros de la diapo, mais rien !!!!
dois je en déduire que tout le monde est en codage DX ou qu'il n'y a pas de pros ici ??
quand même voyons !!!!!!  serais je le seul à être aussi pointu ???

Joël Pierre

Citation de: louparou le Novembre 06, 2010, 15:40:15J'ouvre ce fil car on ne trouve plus de renseignement sur la valeur ISO exacte des films inversibles et les fabricants sont peu bavards.
C'est marqué sur l'emballage et le film. Cela suffit, non ? Si on respecte la valeur annoncée et que l'exposition est bonne, pourquoi vouloir chercher midi à quatorze heures ?

Verso92

Citation de: Joël Pierre le Novembre 09, 2010, 08:03:41
C'est marqué sur l'emballage et le film. Cela suffit, non ? Si on respecte la valeur annoncée et que l'exposition est bonne, pourquoi vouloir chercher midi à quatorze heures ?

Tout simplement pour obtenir le rendu qu'on souhaite, ce n'est pas plus simple que ça !
Pour reprendre l'exemple qui m'avait le plus frappé, la Velvia 50 à sa sortie ne faisait que 32~40 ISO. Je l'utilisais en codage Dx, "à zéro", et j'étais très satisfait du résultat en projection (il faut dire qu'auparavant, j'avais l'habitude de sous-exposer mes dias d'un tiers d'IL). Quand Fuji a mis à jour sa pellicule, et l'a amené à 50 ISO réels, j'ai été tout surpris du manque de densité de mes photos, au point d'incriminer -à tort- un déréglage de mon F90...

Le problème est exactement le même pour tous les types de pellicules : quand on souhaite obtenir les meilleurs résultats possibles avec une TMax 3200, par exemple, il est important de savoir que cette pellicule a une sensibilité proche de 800 ISO...

jjpg

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2010, 08:20:00
(il faut dire qu'auparavant, j'avais l'habitude de sous-exposer mes dias d'un tiers d'IL).
je ne sais pas combien fait la provia 100F mais je la préfère à 120 asa. Sous exposé on élimine une dominante jaune dans les hautes lumières.

muadib

En noir & blanc, ça dépend essentiellement du développement: chimie et durée dans le premier révélateur.
En dia, ça dépend de l'émulsion... Bon, maintenant c'est vrai que la velvia était plus proche de 40 que de 50, mais sur les paysages, un peu de sous-ex était très à la mode à l'époque de sa sortie. Par contre pour les portraits la sous-ex était assez dramatique (montée en rouge des visages façon abus d'alcool...).

louparou

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2010, 08:20:00
Tout simplement pour obtenir le rendu qu'on souhaite, ce n'est pas plus simple que ça !
Pour reprendre l'exemple qui m'avait le plus frappé, la Velvia 50 à sa sortie ne faisait que 32~40 ISO. Je l'utilisais en codage Dx, "à zéro", et j'étais très satisfait du résultat en projection (il faut dire qu'auparavant, j'avais l'habitude de sous-exposer mes dias d'un tiers d'IL). Quand Fuji a mis à jour sa pellicule, et l'a amené à 50 ISO réels, j'ai été tout surpris du manque de densité de mes photos, au point d'incriminer -à tort- un déréglage de mon F90...

Le problème est exactement le même pour tous les types de pellicules : quand on souhaite obtenir les meilleurs résultats possibles avec une TMax 3200, par exemple, il est important de savoir que cette pellicule a une sensibilité proche de 800 ISO...

merci à VERSO pour son exposé, perso je suis pour sous exposer de 1/3 mais pas toujours car c'est la lumière qui me guide, après avec la minolta IV en spot faut trouver le bon couplage.

merci aussi à JJPEG, peux tu remplacer tes zaza  par  zizo, bon je plaisante car l'écart est infime voir = à zéro.

Cdt

j'ajoute qu'il est important de savoir comment est calé le posemètre du boitier.
mon Nikon FE2 neuf était volontairement calé en surex, je l'ai fait recalé à zéro et tout va bien. 

titisteph

Personnellement, ayant pour habitude de scanner mes dias, je préfère une surex de 0,3 IL, le scanner me dit merci!

jjpg

Citation de: titisteph le Novembre 10, 2010, 13:35:11
Personnellement, ayant pour habitude de scanner mes dias, je préfère une surex de 0,3 IL, le scanner me dit merci!
Donc tu fais de la diapo pour le scanner, quel plus par rapport à une image numérique ?

rackaam

Pérennité, durée dans le temps, qui  peux dire que le support sur lequel tu (nous, pour la plupart) sauvegarde tes précieuses images pourra encore être lu dans une décennie.   

rackaam

Pas besoin d'acheter LE dernier boitier num qui tue ...tout les deux ans: un bon boitier de 30 ans fera toujours l'affaire... :D :D :D

rackaam

Et en plus c'est "FULL FRAME"...... :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Gus

CitationDonc tu fais de la diapo pour le scanner, quel plus par rapport à une image numérique ?

Pour avoir une sauvegarde non numérique ! ;D

Verso92

Citation de: titisteph le Novembre 10, 2010, 13:35:11

A une époque charnière, il m'arrivait de sous-exposer mes dias de 1/3 d'IL pour la projection, et d'en faire une deuxième à +1/3 d'IL pour la numérisation... mais bon, bonjour la complexité (et le coût !) des manips !

veto

En ce qui me concerne , je fais toujours de la projection , et j'expose à la valeur nominale sauf la Velvia 50 que j'expose à 40...
Bonne journée .

veto

La projection de diapos reste le moyen le plus simple de voir ses images sur un grand écran et avec une qualité remarquable , la seule condition impérative étant de s'appliquer à la prise de vue , en gros l'inverse du numérique où le post traitement permet beaucoup de choses , dommage que cela n'intéresse plus grand monde , un bon Pradovit avec un colorplan c'est , tout compte fait , pas la ruine !

jjpg

Citation de: VCR le Novembre 11, 2010, 14:32:17
Dans mon esprit, la diapo se juge à la projection.

Avant d'arriver à la projection, il y a quelques étapes comme le choix de la pellicule en fonction de ses particularités
Justement aujourd'hui quelles pellicules ne sont pas optimisée pour le scanner et donnent des projections avec une sensation de relief ?

gainsbourg × yebisu

Citation de: jjpg le Novembre 11, 2010, 23:53:13
Justement aujourd'hui quelles pellicules ne sont pas optimisée pour le scanner et donnent des projections avec une sensation de relief ?

Velvia 50 ?
ゲンスブール × ヱビス