Tirages trop sombres? Un bon article sur la correspondance écran-tirage

Démarré par Nikojorj, Novembre 07, 2010, 12:52:33

« précédent - suivant »

Nikojorj

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la correspondance écran-tirage, la calibration de l'écran, le softproofing (épreuvage écran), etc.... dans cet excellent article d'Ardrew Rodney :
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/why_are_my_prints_too_dark.shtml

philou_m

Patounet9

Le soft proof "à la Bruce Fazer"...mort de rire...!

L'oeil s'adaptant en une fraction de seconde, il conseille de ne pas regarder en même temps écran et impression...!
Radical pour ne pas voir de différences...lol...

Cela me conforte dans la confiance modérée que j'ai à l'endroit de ces "grands experts" internationaux...
L'approche personnelle, certe longue et laborieuse, qui permet au final de penser par soi-même, est bien plus enrichissante...

Par contre, dans le premier lien, j'ai été content de voir cet effort pour sortir du 90 cd/m², des murs peints en gris et volets fermés...

Manu_14

Citation de: Patounet9 le Novembre 09, 2010, 10:03:35
Le soft proof "à la Bruce Fazer"...mort de rire...!
L'oeil s'adaptant en une fraction de seconde, il conseille de ne pas regarder en même temps écran et impression...!
Radical pour ne pas voir de différences...lol...

Oui, mais quel est l'intérêt de voir une différence qui n'a aucune importance? Si le contraste, l'étendue et le rapport entre les couleurs, la tonalité globale froide ou chaude est respectée c'est bien l'essentiel non ? Que le blanc du papier ne corresponde pas au blanc de l'écran ne me pose pas de problème s'il faut pour m'en rendre compte que je mette le tirage à coté de l'écran.

muadib

D'accord avec Manu. Il y a forcément interprétation lorsque l'on passe d'une image vue par transmission à une image vue par réflexion même si l'on est beaucoup plus proche en numérique qu'on ne l'était en argentique. A trop chercher l'identité parfaite, on peut parfois rater l'essentiel.
Parfois le tirage est certes légèrement différent, mais surtout meilleur  ;D

Nikojorj

Citation de: Manu_14 le Novembre 09, 2010, 10:22:15
Oui, mais quel est l'intérêt de voir une différence qui n'a aucune importance?
C'est effectivement bien ce dont il est question.

jonas0_13

Article fort intéressant, peut-être un peu long comme souvent la prose américaine. Merci Nikojorj.
Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la langue de Shakespeare je rappelle l'excellent article de Delmas sur le même sujet  : http://www.questionsphoto.com/print.php?id=197

Personnellement j'ai pas mal galéré au début sur ce problème de luminosité. Après divers tâtonnements (moins méthodiques certainement que ceux que préconise Andrew Rodney) j'ai fini par fixer la cible d'étalonnage de mon écran à 100 cd/m2 et D55, sachant que j'utilise une lampe Colour Confidence (chez Photim) pour examiner mes tirages.
md

Nikojorj

Citation de: jonas0_13 le Novembre 09, 2010, 23:46:00
Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la langue de Shakespeare
Pour info je suis en train de tenter une traduction... Mais c'est vrai que sinon l'essentiel est bien dit dans l'article de Delmas.