zoom nikkor AF 35/70 f 3,3-4,5

Démarré par eskualdun, Novembre 07, 2010, 16:01:10

« précédent - suivant »

eskualdun

bonjour, recent possesseur d'un nikon f 801s achete avec ce zoom que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, je suis perplexe devant les opinions contradictoires glanees de ci de la , avec en prime hier soir lur sur internet une opinion tres negative d'un testeur americain qui parle d'un des plus mauvais objectifs de nikon!Je fais donc appels qaux utilisateurs de cet objectif pour des avis autorises.
Quoiqu'il en soit, j'ai l'intention d'acheter le nikon AF 50mm 1,8 qui semble faire l'unanimite sur sa qualite.

p.jammes

Le 35/70 AF 3,3-4.5 est un zoom que j'ai gardé après l'avoir acheté avec le F801. Je n'ai que de bons souvenirs avec lui et je l'avais complété à l'époque avec le 70-210/4. Il m'avait plus impressionné  que le 35-70/2.8, qui était lourd et couteux.

veto

J'ai eu ce petit zoom , j'ai toujours son successeur 28-70 3,5/4,5 D : excellent rapport Qualité /Encombrement-Poids/Prix , on ne peut pas tout avoir ...!

ganesh

il a été testé par CI dans le passé, qui avait édité un n° spécial test en 1986 ou 87
en résumé il en ressort: 4 étoiles en qualité prix
bonne résolution sur toute la plage de focale ( monte même jusqu' à excellent !)
seul vrai défaut une distorsion importante à 35 (1,1%)
j' ai eu la version AIS puis la AF un zoom très recommandable, on lui reprocherait maintenant une plage trop exigue (X2).
un seul bémol il semble que les dernières productions dont le barrillet est en polycarbonate et non plus en métal aient une qualité de fabrication bien moindre.

ledunois

Verso92

Citation de: ganesh le Novembre 07, 2010, 17:18:59
un seul bémol il semble que les dernières productions dont le barrillet est en polycarbonate et non plus en métal aient une qualité de fabrication bien moindre.

?

Tu parles de la version Ais ou AF (sur la version AF, les barillets ont toujours été en plastique !) ?
Sinon, en terme de qualité d'image en argentique, pas de soucis !

eskualdun

merci ,ca me rassure, je vais me regaler avec ce 801 que j'adore!

seba

J'avais comparé ce petit zoom avec le 18-70mm et surprise, beaucoup moins d'aberration chromatique latérale (alors que le zoom comporte 3 lentilles ED !).
Par contre, le piqué général était un peu moins bon.

JMS

Il existe un effet un célèbre testeur US qui est capable de dire un jour qu'un truc est le pire de l'histoire de la photo, un autre que c'est le meilleur, selon son humeur changeante !

J'ai toujours dans mes réserves ce petit zoom que j'ai pas mal utilisé en argentique, et que j'ai noté  3/5 pour le D3, avec un très bn piqué à f/8...en dessous, les bords et les coins sont à la peine. 

ganesh

barillets :
- AIS construction classique métal
- AF premières productions barillet métal
           dernières fabrications tout polycarbonate
- pas de version AF-D (il est alors remplacé par le 35-80 & le 28-70)
Il permet de présenter le F801 "dans son jus" car ils étaient fréquement proposés en kit.
un dernier détail il permet un rapport "macro" de 1/4 pratique pour les sujets courants.

tribulum

Le 35-70 3,3-4,5 que j'avais acquis pour mon 801 m'a toujours paru optiquement tres correct et pratique (compact). Il lui faut un petit paresoleil. Malheureusement, le mien semble avoir une tendance à gripper son diaph (graisse qui a coulé ?), et je ne pense pas que le nettoyage soit à ma portée. Le diaph de mon 50 1,8 AF (non D) a eu le même problème et je n'ai jamais réussi à le remonter ...

Verso92

Citation de: ganesh le Novembre 07, 2010, 22:07:00
barillets :
- AIS construction classique métal
- AF premières productions barillet métal
           dernières fabrications tout polycarbonate
- pas de version AF-D (il est alors remplacé par le 35-80 & le 28-70)
Il permet de présenter le F801 "dans son jus" car ils étaient fréquement proposés en kit.
un dernier détail il permet un rapport "macro" de 1/4 pratique pour les sujets courants.

Donc, si j'ai bien compris, pour toi les barillets de celui de gauche sont en métal...

p.jammes

Je confirme en sortant de sa boite mon F501 US, premier autofocus chez Nikon . Cette bague est bien en métal et n'offre aucune résistance en MAP manuelle, d'où peut être la deuxième version.

AlexJ

Tout comme Tribulum, j'ai acheté ce petit zoom avec mon F-801 et sa qualité optique m'a toujours satisfait, sauf sa distorsion à 35mm vraiment gênante en architecture. Il est hors service pour cause de diaph gommé : surex assurée sauf à PO. Je l'avais retourné au SAV Nikon (75€!), il a fonctionné pendant quelques mois et rebelote : le diaph ne se ferme pas assez vite.

Donc en cas d'achat, il faut bien vérifier le diaph.

Amitiés,

Alex

Verso92

Citation de: p.jammes le Novembre 07, 2010, 23:05:23
Je confirme en sortant de sa boite mon F501 US, premier autofocus chez Nikon . Cette bague est bien en métal et n'offre aucune résistance en MAP manuelle, d'où peut être la deuxième version.

On parlait des barillets, Patrick, pas de la bague de MaP...

ganesh

Verso92,
1ére photo barillet métal
2éme photo: j' ai eu le même objectif avec barillet métal, les dernières productions sont tout polycarbonates (sauf baîonnette) mais l' aspect externe est identique.

Verso92

Citation de: ganesh le Novembre 08, 2010, 19:32:54
Verso92,
1ére photo barillet métal
2éme photo: j' ai eu le même objectif avec barillet métal, les dernières productions sont tout polycarbonates (sauf baîonnette) mais l' aspect externe est identique.

Cela me surprend un peu, mais bon, tu as l'air d'être bien informé...

(en même temps, cela n'a pas plus d'importance que ça...)

seba

C'est très surprenant en effet, pour moi les deux versions cosmétiques AF sont tout en plastique (barillet et bague de mise au point), d'ailleurs c'est ce qu'on peut lire sur n'importe quelle page consacrée à cet objectif.
Toute la gamme des objectifs AF était en plastique au départ (à l'occasion de la sortie du F-501), avec une finition très critiquée à l'époque.

"Early generation of AF Nikkor lenses has a very thin and narrow manual focus ring at the front which actually made out of compressed compound plastic. The AF 35-70 Zoom is no exception and carried with the same configuration."

Verso92

Citation de: seba le Novembre 09, 2010, 06:49:13
C'est très surprenant en effet, pour moi les deux versions cosmétiques AF sont tout en plastique (barillet et bague de mise au point), d'ailleurs c'est ce qu'on peut lire sur n'importe quelle page consacrée à cet objectif.
Toute la gamme des objectifs AF était en plastique au départ (à l'occasion de la sortie du F-501), avec une finition très critiquée à l'époque.

"Early generation of AF Nikkor lenses has a very thin and narrow manual focus ring at the front which actually made out of compressed compound plastic. The AF 35-70 Zoom is no exception and carried with the same configuration."

Ça me semble plus réaliste...

eskualdun

en fin de ma question j'abordais le sujet du 50mm AF que j'ai l'intention d'acheter;que pensez vous de cet objectif? je sais aussi qu'on peut utiliser des 50mm nikkor non AF sur le 801 en perdant certaines fonctions,y a t il un modele non AF tellement bon que ça vaille la peine de se passer de l'AF?

p.jammes

J'ai toujours mon 50/1.8 AF de 1986, c'est dire si je l'apprécie. Il aura fallu attendre 2008 pour que j'achète le 50/1.4 AFS.

eskualdun

Citation de: waldokitty le Novembre 09, 2010, 23:32:55
Aucun intérêt, prends le 50 1.8AF ou AFD (encore meilleur) il va parfaitement sur ton F801. Les non AF sont bien, agréables à manipuler mais optiquement tu n'auras rien de mieux que le AF et tu perdras donc l'AF et la mesure matricielle.
merci, je vais essayer de trouver donc un AFD , je n'avais pas remarque cette nuance AF et AFD en fait

Verso92

Citation de: eskualdun le Novembre 09, 2010, 23:29:36
en fin de ma question j'abordais le sujet du 50mm AF que j'ai l'intention d'acheter;que pensez vous de cet objectif?

Un des meilleurs Nikkor, quel que soit le prix...

ganesh

un petit avantage des 50 AF/AF-D sur l' AIS la mise au point mini à 45cm au lieu de 60cm
la qualité optique de l' ensemble des modèles est excellente comme signalé plus haut.
mais la bague de diaph est assez raide.
Un dernier mot sur le 35-70, le barillet métal éxiste je l' ai rencontré (ou plutôt possédé). Il me semble que mon éxemplaire faisait partie du début de la production du second modèle (bague de map large caoutchouc), comme tous les AF il faisait largement appel au polycarbonate (finition externes, bagues de map et de zoom) mais le barillet était en métal.

seba

Citation de: ganesh le Novembre 10, 2010, 13:29:25
Un dernier mot sur le 35-70, le barillet métal éxiste je l' ai rencontré (ou plutôt possédé). Il me semble que mon éxemplaire faisait partie du début de la production du second modèle (bague de map large caoutchouc), comme tous les AF il faisait largement appel au polycarbonate (finition externes, bagues de map et de zoom) mais le barillet était en métal.

Pour moi c'est toujours louche vu que le tout premier modèle était complètement en plastique (pourquoi Nikon serait revenu temporairement à un barillet métallique ensuite).
Et qu'ensuite il n'en est jamais fait la moindre mention nulle part.
A moins que tu appelles barillet le barillet interne (qui je crois est effectivement métallique).