Les tentations du numérique

Démarré par XIII2008, Novembre 07, 2010, 22:36:34

« précédent - suivant »

XIII2008

Yopla

J'aurais pu mettre ce post dans une catégorie plus généraliste mais étant minoltiste puis sonyiste et fréquentant assez régulièrement cette partie du forum...

Je constate depuis quelques mois voir un peu plus beaucoup de commentaire et de post sur les attentes des différentes personnes intervenantes sur les différents nouveaux modeles. Avec à la clés bcp de critiques mais aussi des "flatteries" vie à vie de ses modèles.

Je ne veux pas polémiquer (certain diront que je le fais peut être un peu)... mais tout cela me laisse assez perplexe !

Beaucoup de personnes ont déjà un appareil Sony qu'ils ont acheté plus ou moins tôt.
Avec les caractéristiques qu'ils connaissent, leurs défauts et leurs qualités.
Ce qui m'étonne le plus c'est la rapidité avec laquelle toute ces personnes veulent changer leurs appareils pour le dernier sorties !
A l'époque de l'argentique il ne me semble pas que cela était similaire.

On a beau critiquer mais c'est là que l'on voir la force de tous les "fabricants"... être arrivé à innonder le marché de versions plus ou moins évoluées des appareils existant pour donner l'envie au consommateur de changer (se repprocher du marketting informatique)

Pourtant, une question me préoccupe, toute les personnes qui ont un appareil, qui font des photos avec et critique bcp ces différents appareils... sont-ils à ce point mécontent de leur appareil ? ne leur apportent-ils pas satisfaction ? ont-ils réellement besoin du dernier appareil sorti ?

C'est un peu, pour moi, comme toutes ces personnes qui achètent en ce moment des réflex (alors qu'en argentique l'idée ne leur serait jamais venu) grace aux marketing actuelle et qui au finale n'exploite pas 5% de celui ci... (dejà que même ceux qui veulent un réflex, moi y compris, ne doivent pas exploiter plus de 50% de ces possibilités ...)

VOila c'est ma petit polémique du soir...

a++

PANOU-NICE

salut
pour ma part, ravi du 700, ravi du 55 !
perso je trouve que le matos actuel est nettement supérieur à ce qu'on avait en argentique. On oublie les pb que l'on avait à l'époque (film peu sensibles, grain, erreurs d'expo, lenteur de màp...) et on embellit les souvenirs.
Je ne reviendrai surement pas à l'argentique.
les boitiers actuels sont fabuleux, mais...on en veut toujours plus, et la tendance de bcp de personnes est d'avoir le dernier.....même si ce n'est pas justifié.
rappelons que le plus important c'est d'écrire, pas d'avoir uin méga stylo  ;D
panou
PANOU 06 NICE

cul de bouteille

En argentique, cela ne bouge pas ou si peu ... Une nouvelle pelloche de temps en temps n'apporte pas grand-chose finalement.  :(

Mais en numérique, un nouveau boitier c'est un nouveau capteur avec des perfs à la hausse et là ... Tout change.

Les images s'en trouvent nettement amélioré avec une bien meilleure dynamique, un AF plus performant, la vidéo (qui au passage peut aussi être utilisé pour faire des photos), un piqué qui grimpe en flèche et j'en passe et j'en passe... 

Impossible de résister à tout ça !

En argentique, vous ête tranquille, votre boitier durera plusieurs dizaines d'années puisqu'il n'y a plus d'innovations depuis longtemps déjà. Jusqu'a ce qu'il tombe en panne.

Mais dans le monde du numérique, le soleil se lève à peine ! L'avenir est radieux et plein de promesses.  :)

neptune

Superbe tes photos cul de bouteille  :)
Pour moi je possède l'A850 et je compte bien le garder encore quelque temps! un superbe appareil, de toute façon, Mr Sony n'est pas pressé dans la gamme pro/expert, et cela me convient parfaitement  ;D

THYR

Citation de: ZEPANOU le Novembre 08, 2010, 08:03:12
perso je trouve que le matos actuel est nettement supérieur à ce qu'on avait en argentique

Pourtant je trouve que les photos argentiques postées ici sont globalement plus intéressantes que les numériques.

Citation de: ZEPANOU le Novembre 08, 2010, 08:03:12
Je ne reviendrai surement pas à l'argentique.
les boitiers actuels sont fabuleux,
Oui, comme à l'avènement de la motocyclette, certains ont abandonné la bicyclette, d'autres non.

Lesquels sont en meilleure santé?

A+

lum

Il est normal que, dans une période de forte progression de technologie, on soit amené à renouveller son matériel plus vite, d'autant qu'en €uro constant, le prix des boîtiers ne cesse de baisser de manière drastique année après année.
Les définitions augmentent très vite, les meilleurs 24 x 36 se comparent à présent avec les moyens formats argentiques, la dynamique ne cesse de s'améliorer, le bruit numérique en basse lumière continue de diminuer, la visée numérique, les modes panoramas, la vidéo et bien d'autres fonctions apparaissent et s'étoffent, bref, cela suscite logiquement une attente de nouveautés bien plus forte de la part des consommateurs, sans pour autant que les anciens boîtiers ne fassent de mauvaises photos. Sauf les premiers numériques qui crâmaient systématiquement les hautes lumières par un blanc uniforme très dommageable.

321bigbang

Déjà on dit vis à vis...

A l'époque de l'argentique il ne me semble pas que cela était similaire > les agrentiques n'évoluaient pas aussi vite.

On a beau critiquer mais c'est là que l'on voir la force de tous les "fabricants"... être arrivé à innonder le marché de versions plus ou moins évoluées des appareils existant pour donner l'envie au consommateur de changer (se repprocher du marketting informatique) > tu viens de découvrir la société de consommation.

Pourtant, une question me préoccupe, toute les personnes qui ont un appareil, qui font des photos avec et critique bcp ces différents appareils... sont-ils à ce point mécontent de leur appareil ? ne leur apportent-ils pas satisfaction ? ont-ils réellement besoin du dernier appareil sorti ? > tu viens de découvrir la société de consommation.

(dejà que même ceux qui veulent un réflex, moi y compris, ne doivent pas exploiter plus de 50% de ces possibilités ...)
> Perso, je pense exploiter mon réflex à fond. toutes les fonctions et les possibilités et cela doit concerner pas mal de personnes sur un forum de photo...
Les nouveautées d'un appareil photo ne sont pas forcément ses fonctions mais surtout son traitement de l'image.

VOila c'est ma petit polémique du soir... > bonne nuit

a++ > a-

cul de bouteille

Citation de: THYR le Novembre 08, 2010, 17:07:02
Pourtant je trouve que les photos argentiques postées ici sont globalement plus intéressantes que les numériques.
Oui, comme à l'avènement de la motocyclette, certains ont abandonné la bicyclette, d'autres non.

Lesquels sont en meilleure santé?

A+

Hum ... Ça sent la mauvaise foi à dix lieux à la ronde. Mets tes lunettes et regarde mieux.

Aujourd'hui, il se produit grosso modo plusieurs milliers de photos numériques pour quelques photos argentiques.

Cette proportion ayant tendance à très nettement augmenter en faveur du numérique au fil du temps  !

Dans ces conditions, tout est en faveur du numérique, la qualité par exemple et entre autres.

Les nouveaux capteurs numériques à haute définition (alpha 33/55, pentax K5, nikon D700, Canon D60) offrent une qualité en dynamique, définition, gestion du bruit, etc. qui laisse loin derrière les quelques boitiers argentiques qui trainent encore ici et là. Sans parler des FF ou du moyen format numérique.

Moi au contraire de toi, je vois une très nette amélioration en qualité de la production photographique ainsi qu'une démocratisation de cette discipline grâce au numérique.

321bigbang

TYRR est un plus gros troll que XIII2008...
Le débat est clos pour ma part.

[at] culdebouteille : dans ta liste de reflex, tu voulais parler du D7000 et non du D700...

XIII2008

Yopla

Mon but n'était de faire un troll ou autre (même si peut être il y parait ainsi) mais de donner un avis personnel à un moment donné après avoir lu un énième commentaire sur l'A55.

L'évolution est "naturelle" et il y aura tjs des progrès avec des personnes qui seront pour cette évolution technologique et d'autre non (exemple de A33 et A55)

Je comprends et connais cet aspect de la consommation mais par contre ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que malgré les évolutions réelles qu'apportent les nouveaux appareils avec les nouveaux capteurs, pq un appareil qui a été acheté par un utilisateur avec ses qualités et ses défauts peut le critiquer aussi vite et l'abandonner...
D'ou le rapprochement avec l'argentique et que le fait que l'on apprenait plus à l'époque à maitriser notre appareil avec ses qualités et ses défauts.

ça reste tjs un avis personnel et plus une impression par rapport à tout ce que je lis sur le forum.... je me trompe peut être

a++

cul de bouteille

Citation de: 321bigbang le Novembre 08, 2010, 21:18:20
TYRR est un plus gros troll que XIII2008
Le débat est clos pour ma part.

[at] culdebouteille : dans ta liste de reflex, tu voulais parler du D7000 et non du D700...

Oui bien sûr  :)

TYRR charie un peu

THYR

Je charie juste un peu.

Je ne disconviens pas qu'il y ait plus d'infos au mm2 avec le numérique, mais est-ce que ça en fait pour autant une photo plus captivante à regarder? la réponse est non, pas forcément.

"La" photo, ça se fait avec l'oeil et la prise de vue, dans beaucoup de cas, le numérique n'apporte rien. Dans d'autres oui.

THYR

Citation de: XIII2008 le Novembre 08, 2010, 22:18:31
Mon but n'était de faire un troll ou autre

Ici, et même ailleurs, tu es facilement considéré comme troll, quand tu oses un (petit)peu de recul sur la ligne du parti.

PANOU-NICE

Citation de: THYR le Novembre 08, 2010, 23:02:04
Je charie juste un peu.

Je ne disconviens pas qu'il y ait plus d'infos au mm2 avec le numérique, mais est-ce que ça en fait pour autant une photo plus captivante à regarder? la réponse est non, pas forcément.

"La" photo, ça se fait avec l'oeil et la prise de vue, dans beaucoup de cas, le numérique n'apporte rien. Dans d'autres oui.

certains argentistes te diront que ça se fait aussi au labo, au tirage. et là le numérique avec ses logiciels de retouche rejoint l'argentique.
le plus gros avantages du num', à mon avis,c'est quand tu es en voyage lointain, que tu sais que tu ne pourras pas revenir, c'est quand même bon d'être certain de ne pas avoir raté ses tofs !
et que dire du plaisir de changer de sensibilité d'une tof à l'autre..... en argentique, quelle galère !
Maintenant, il y a des pros qui ne ratent jamais rien, mais pas moi  ;D
PANOU 06 NICE

PANOU-NICE

ah l'insatisfaction  ;D
plus sidérant, le nombre de "je vends tout mon matériel" depuis la dernière Kina !! je trouve ça.......consternant ! tout bazarder parcequ'on a pas eu le dernier modèle, faut croire qaue la photo dans tout ça..... ???
bon heureusemnt on est bien plus nombreux à être content de ce que l'on a (ça ne se voit pas, les satisfaits sont silencieux, alors que les insatisfaits....)
bref !
bonnes tofs za toussss
PANOU 06 NICE