Quel boîtier manuel Nikon avec "priorité ouverture" ?

Démarré par Del-Uks, Novembre 07, 2010, 23:13:00

« précédent - suivant »

Del-Uks

Bonjour,

Tout est dans le titre... je cherche un boîtier Nikon manuel, "léger" et avec la "priorité ouverture".

Je compte principalement l'utiliser avec mon Nikkor 50mm f/1.2 AI-S (voire avec mon "petit" Voigtländer Ultron 40mm f/2 SL-II)

J'a actuellement la possibilité d'acheter un Nikon FA ainsi qu'un FM3a. Les deux boîtiers sont en excellent état, mais le FM3a est ~4x plus cher (mais il est bien entendu, beaucoup plus récent aussi).

Il me semble que le FA a tous les avantages du FM3a, avec la mesure matricielle en plus.

Reste que le FM3a peut fonctionner sans sa pile (au prix de la priorité ouverture, bien sûr).

Merci d'avance pour vos conseils et autres suggestions !

p.jammes

Pour des raisons de fiabilité, plutôt le FM3a, encore en vente il y a peu, si usage intensif. Le FA fait aussi de bonnes choses mais son électronique est irréparable et sa possession tient plus de la collection les exemplaires en parfait état de fonctionnement sont rares.

Ici le mien avec sa poignée pour le motoriser.

veto

p.jammes

A tout prendre, le F3HP est celui que j'aimais utilisé le plus souvent quand je les faisais sortir régulièrement de la vitrine. Et son sac P rouge est sympa ;)

p.jammes

Moi, c'est le seul qui sort avec son pyjama (que le bas) et de même pour le M6. ;)

Del-Uks

Merci pour vos réponses !

Du coup, un FM3a en excellent état, ça vaut quoi de nos jours ?

Verso92

Citation de: Del-Uks le Novembre 08, 2010, 00:13:35
Du coup, un FM3a en excellent état, ça vaut quoi de nos jours ?

Le FM3a reste, je pense, un boitier relativement coté.

Entre 400 et 600€, voire plus si état neuf ?

Del-Uks

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2010, 00:16:34
Le FM3a reste, je pense, un boitier relativement coté.

Entre 400 et 600€, voire plus si état neuf ?
On m'en propose un pour CHF 800.-, soit environ € 590.-

Il n'aurait été utilisé que pendant deux mois avant que son propriétaire ne finisse par passer au digital.

Il vient avec un Nikkor 50mm f/1.4 AI-S, que je pourrais essayer de vendre par la suite (je possède déjà un Nikkor 50mm f/1.2 AI-S).

Ceci dit, j'hésite quand même à prendre le Nikon FA beaucoup moins cher (CHF 250.-, soit quelques € 185.-).

...

:-[ :-\ ???

louparou

Citation de: Del-Uks le Novembre 07, 2010, 23:13:00
Bonjour,

Tout est dans le titre... je cherche un boîtier Nikon manuel, "léger" et avec la "priorité ouverture".

Je compte principalement l'utiliser avec mon Nikkor 50mm f/1.2 AI-S (voire avec mon "petit" Voigtländer Ultron 40mm f/2 SL-II)

J'a actuellement la possibilité d'acheter un Nikon FA ainsi qu'un FM3a. Les deux boîtiers sont en excellent état, mais le FM3a est ~4x plus cher (mais il est bien entendu, beaucoup plus récent aussi).

Il me semble que le FA a tous les avantages du FM3a, avec la mesure matricielle en plus.

Reste que le FM3a peut fonctionner sans sa pile (au prix de la priorité ouverture, bien sûr).

Merci d'avance pour vos conseils et autres suggestions !

si tu peux te payer le FM3 c'est évident mais il est très lourd !! plus de 100 gr.
reste un boitier moins cher et identique le FM2 il ne court pas les rues.
il y a aussi celui que j'ai le FE2 pareil c'est un oiseau rare.
sûr Nikon ne répare plus FM2 et FE2, pour le FM3 je sais pas,
quand au FA vaut mieux oublier.
perso no problème mon réparateur est un artisan qui a encore pas mal de pièces.
au delà il ya le 801s (AF et prend les objectifs AIS) pas trop cher.
la photo C peindre un instant

Del-Uks

En fait, j'ai déjà un Nikon F100 que j'utilise régulièrement, mais je cherche un boîtier un peu plus léger et plus  "mécanique" pour travailler en manuel avec mes objectif AI-S. 

Je ne suis pas sûr pour le FE2, mais je crois que le FM2 ne permet pas de travailler en priorité ouverture.

Le paradoxe, c'est que mon F100, acheté il y a une année, m'a coûté moins du tiers de ce FM3a.

Selon vous, le risque de voir tomber un FA en panne est-il si grand que ça ? À première vu, ce boîtier a l'air d'être conçu comme un tank et il me donne l'impression d'être increvable... De plus, la mesure matricielle me semble être un avantage non négligeable.

Verso92

Citation de: Del-Uks le Novembre 08, 2010, 01:03:48
Je ne suis pas sûr pour le FE2, mais je crois que le FM2 ne permet pas de travailler en priorité ouverture.

FE2 : modes A et M. FM2, M uniquement.

En fait, étant données ses caractéristiques, le FM3a aurait dû s'appeler "FE3m" : c'est un FE2 qui peut fonctionner sans piles. Mais le "M" était plus porteur (aura du FM2), alors...
Citation de: Del-Uks le Novembre 08, 2010, 01:03:48
Selon vous, le risque de voir tomber un FA en panne est-il si grand que ça ? À première vu, ce boîtier a l'air d'être conçu comme un tank et il me donne l'impression d'être increvable... De plus, la mesure matricielle me semble être un avantage non négligeable.

Difficile à dire... le risque est forcément beaucoup plus élevé sur un FA qui a bourlingué que sur un FM3a quasi neuf.

Le FA n'est pas doté de la matricielle, mais de son ancêtre, l'AMP. Ce n'est pas tout à fait la même efficacité. Et puis, à vrai dire, si tu recherches un boitier "manuel", c'est que tu n'as pas grand chose à faire des automatismes, non ?

(un tank, le FA ? prend en main un F3 et on en reparle !)
Citation de: louparou le Novembre 08, 2010, 00:38:56
si tu peux te payer le FM3 c'est évident mais il est très lourd !! plus de 100 gr.

100g le FM3a... Que veux-tu dire par là ?
Edit : 570g
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfmseries/fm3a/manual/htmls/spec.htm

veto

C'est vrai que quand on met son oeil dans le FM3A on a l'impression d'être dans un FE , mais c'est un vrai FM mécanique qui peut fonctionner sans piles à toutes les vitesses

paris19

maxs

Ben pour un 50 f1.2, je trouve que le F3 et le FM2 lui iraient à merveille... le FM2 pour la légèreté, moi je l'adore et le mode A je m'en passe vraiment bien. Sinon le FM3a si vraiment il te faut le mode A.

Mais tant qu'à faire simple. .  .

tribulum

Quand on possède un (superbe) F100, je pense qu'on recherche quelque chose de plus "rustique". La cote du FM3A (le meilleur) est actuellement tres haute, probablement surévaluée (le pris de deux F5 en bon état !!). Alors, reste, si on veut une priorité diaph, les FA FE FE2, en controllant bien que tout fonctionne, on en trouve de tres beaux pour 100 euros environ. Apres, plus "cheap", FG et EM à 50 euros, mais ce ne sont plus les mêmes sensations ...

Gus

Oui, le FM3a sans hésiter !
J'en possède un, que du bonheur...et je le garde...

(Bien sûr, les optiques G ne fonctionnent pas !)

Amicalement.

Gus

Del-Uks

Merci à tous pour vos retours.

Je ne suis passé à l'argentique que depuis une petite année, d'où mon souhait d'avoir la priorité ouverture. Je ne me sens pas encore suffisamment à l'aise pour franchir le pas du "tout manuel".

Mais vu les prix, c'est vrai qu'un FM2 serait très intéressant...

root_66

Citation de: Del-Uks le Novembre 08, 2010, 00:32:16

On m'en propose un pour CHF 800.-, soit environ € 590.-

Il n'aurait été utilisé que pendant deux mois avant que son propriétaire ne finisse par passer au digital.

Il vient avec un Nikkor 50mm f/1.4 AI-S, que je pourrais essayer de vendre par la suite (je possède déjà un Nikkor 50mm f/1.2 AI-S).

Ceci dit, j'hésite quand même à prendre le Nikon FA beaucoup moins cher (CHF 250.-, soit quelques € 185.-).

...

:-[ :-\ ???

A mon humble avis, mettre une telle somme aujourd'hui dans un FM3A, c'est du grand n'importe quoi...à ce tarif-là, tu dois pouvoir trouver un wagon entier de FE2 plus une camionnette de FE ;o)

Au prix où on trouve ce genre de bestioles, le fait qu'ils ne soient plus réparables n'est franchement pas un frein.

Je suis même à peu près sûr qu'en faisant circuler efficacement autour de toi l'info comme quoi tu t'intéresses à ce genre de boîtier, tu finiras par avoir quelqu'un qui préférera te donner le sien plutôt que de le voir encombrer un placard.

Buzzz

Citation de: root_66 le Novembre 08, 2010, 12:55:51
A mon humble avis, mettre une telle somme aujourd'hui dans un FM3A, c'est du grand n'importe quoi...
C'est juste une question d'offre et de demande... Les boîtiers peu demandés ont une valeur de revente ridicule, indépendamment de leurs qualités (voir le F801 par exemple) alors que d'autres, plus demandés, conservent une cote élevée. Après à chacun de voir ce qu'il est prêt à investir et surtout quel matériel il veut...
Moi ce printemps j'ai préféré un beau M3 fonctionnel mais pas "collection" plutôt qu'un Bessa R2/R3 plus récent, plus moderne et moins cher. Et je ne le regrette pas du tout !

Buzzz

fredography

Bonjour, moi j'ai un FM3a avec le 50F1.2 et c'est un super couple ....
http://www.flickr.com/photos/fredographie/5154095123/

Si tu peux te l'offrir et que tu as un côté collectionneur, n'hésite pas. Le FA (c'est le seul que je n'ai pas encore) ainsi que le FE2 (que je possède et que j'adore) sont certainement des alternatives moins coûteuses qui te rendront un bon service, ce sont de beaux objets aussi.

NB : ce qui me paraît important c'est que tu aies cet objectif ;-)

Cordialement.

louparou

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2010, 07:36:28
FE2 : modes A et M. FM2, M uniquement.

En fait, étant données ses caractéristiques, le FM3a aurait dû s'appeler "FE3m" : c'est un FE2 qui peut fonctionner sans piles. Mais le "M" était plus porteur (aura du FM2), alors...
Difficile à dire... le risque est forcément beaucoup plus élevé sur un FA qui a bourlingué que sur un FM3a quasi neuf.

Le FA n'est pas doté de la matricielle, mais de son ancêtre, l'AMP. Ce n'est pas tout à fait la même efficacité. Et puis, à vrai dire, si tu recherches un boitier "manuel", c'est que tu n'as pas grand chose à faire des automatismes, non ?

(un tank, le FA ? prend en main un F3 et on en reparle !)
100g le FM3a... Que veux-tu dire par là ?
Edit : 570g
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfmseries/fm3a/manual/htmls/spec.htm

ben l'auteur du fil veut un boitier "léger". ?
570 gr il pourra jamais le porter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la photo C peindre un instant

veto

Comme Buzzz je ne pense pas qu'acheter un FM3a soit n'importe quoi , c'est le boîtier que j'utilise le plus , que du bonheur comme dit Gus.

Del-Uks

Merci pour vos nombreux commentaires et conseils.

Je crois que je vais finalement prospecter pour FM3a un peu moins cher... souhaitez-moi bonne chance ! ;-P

Buzzz

Et pourquoi pas un F3HP à la place ? Tu le trouveras pour moins cher, il est mieux construit (modèle pro), il est réparable car arrêté il n'y a pas très longtemps, il possède un viseur incroyablement meilleur, il dispose d'un tas d'accessoires dédiés, son viseur est interchangeable etc. Enfin, si c'est un Fm3A que tu veux... ;)

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Novembre 08, 2010, 20:39:09
Et pourquoi pas un F3HP à la place ? Tu le trouveras pour moins cher, il est mieux construit (modèle pro), il est réparable car arrêté il n'y a pas très longtemps, il possède un viseur incroyablement meilleur, il dispose d'un tas d'accessoires dédiés, son viseur est interchangeable etc. Enfin, si c'est un Fm3A que tu veux... ;)

Buzzz

Là, c'est carrément la vitesse supérieure, pour beaucoup moins cher (sauf pour la synchro flash, l'affichage dans le viseur... et le poids...) !