Illustar, elfo et studioflash.eu et autres conseils

Démarré par Vassago, Novembre 08, 2010, 00:21:28

« précédent - suivant »

Vassago

Hello,

Débutant complètement dans l'approche du flash je cherche des informations pour m'équiper plus tard. Je possède pour le moment un canon 580 EX II. Outre l'utilisation de base de ce flash, je suis preneur de conseil (quels accessoires je pourrai lui ajouter pour des approches différentes par ex.) dans le cadre de prises de vues de portraits en intérieur pour le moment.

Ensuite je commence à me pencher sur un équipement pour me faire un petit studio perso à usage purement amateur. Dans mes recherches je suis tombé sur ce site : www.studioflash.eu
Ce site distribue des marques dont je n'ai jamais entendu parlé comme Illustar ou Elfo. J'aurai voulu savoir si certains ici connaissent ? Et surtout ce qu'ils en pensent. Est-ce que ce genre de matos qui paraît bon marché peut suffire à un débutant comme moi pour faire un petit studio pour du portrait en intérieur et pourquoi pas ensuite en extérieur ?

Merci d'avance pour vos réponses. ;)
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

Vassago

dan_dev

Bonjour à toi Vassago

Pense à prendre des flashs de marque qui peuvent ce trouver à des prix correct, plus facile pour un service après vente si tu devrais rencontrer un problème.

J'ai bien peur que le genre de flash que tu propose dans ton lien soit de fabrication chinoise et jetable en cas de problème (car trouver des pièces de rechange pour ce genre de produit ne vas pas être simple)

Bien à toi

Daniel

Vassago

Merci du conseil, c'est aussi la réflexion que je me fais. Je me dis qu'en me tournant vers Elinchrom peut être un risque moins important.Cela dit je me trompe peut être ?

caviar59

Pour notre club-photo,nous avons acheté 3 flash chez cet importateur...(pré 8)sent d'ailleurs au salon de la photo...)

En 3 ans ce materiel nous a comblé, seul un flash, nous a laché mais renvoyé sur place , il nous a ete réparé et retourné en moins de 10 jours...et gratuitement (garantie)
Chapeau bas "studio-flash"

Voila je vous ai fais part de mon retour concernant la marque illustar  8)

Vassago

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience.

Vous avez choisi quoi comme flash pour votre club ?

Pour le moment je n'y connais pas grand chose en lumière, je cherche des exemples d'utilisation pour essayer de comprendre les specs des flashs :)

caviar59

Pour notre club, nous avons acheté 2 SM 500 en kit (avec pieds, softbox 80X120) et 1 SM 300 avec bol beauté et nid d'abeille
Avec ce materiel on fait deja du bon travail...

Vassago

FB54

Comme beaucoup de photographes qui se lancent dans la photographie de studio, j'ai commencé avec du matériel abordable (2x300W) de fabrication 'exotique'. Depuis, j'ai eu l'occasion d'utiliser du matériel 'Pro' (Bowens) et ai une autre perception du travail de studio. Sans avoir besoin d'un flash surpuissant, j'ai recherché des flashes qui reprennent les caractéristiques et la souplesse d'utilisation d'un Bowens à un prix abordable pour un photographe amateur (entre 100 et 130 heures de studio par an tout type de studio confondus).
Une chose est la photo et les caractéristiques du produit sur une page Web, et autre chose est de voir et tester le produit proposé par la firme (même si on peut bénéficier d'un droit de rétractation...). Et comme j'habite à une centaine de Km de la firme basée près de Louvain (Leuven se trouve en région flamande belge mais ils parlent un français correct), j'ai décidé d'y faire un saut pour évaluer le matériel 'de visu'.
Avec les flashes Illustar FI500D et FI800D, je me suis directement retrouvé dans une situation très proche de celle que j'ai connue avec le matériel Bowens: lampe pilote de 250W à puissance réglable (la même que celle de Bowens ?), temps de rechargement court et réglage par 1/10ème de stop de 1/1 à 1/32ème de puissance. Le poids des flashes (2,5Kg FI500D et 3Kg pour FI800D) ne s'explique pas uniquement que par la structure métallique du flash, y compris le système d'attache (excepté le panneau arrière avec l'écran qui est en 'plastique'). On peut donc venir fixer du matériel lourd (ex Fresnel Bowens) sans risquer la casse. Ils m'ont proposé un trépied Illustar pouvant porter jusqu'à 6,5Kg pour un prix inférieur à 50€...
Tubes flash et lampes pilotes de rechange étaient de stock...
Tout comme sur le site Web, sur l'étiquette du flash, il est indiqué 'Belgian brand' (marque belge)...

PS: j'ai opté pour du matériel géré par microprocesseur (la série qui finit par D) qui est très proche du matos Bowens. Le même matériel existe sans ce microprocesseur (sans l'affichage qui est remplacé par un bouton à tourner pour régler la puissance du flash) et coûte une bonne centaine d'euros en moins...