Mes photos sont "plates". Y a t il une ouverture optimale ?

Démarré par SPYNM, Novembre 08, 2010, 13:28:25

« précédent - suivant »

SPYNM

Bonjour,
voilà, je trouve que mes photos sont trop "plates", elles manquent de profondeurs.

Y a t il selon vous une ouverture optimale pour s'assurer d'avoir une photo avec un bon rendu des différents plans, dans le cadre d'une PDV en exterieur par exemple.

J'utilise un SIGMA 18-200 F3.5 - 6.3.

Merci à tous

SPYNM
Sony Alpha 330 + Sigma 18-200

Nikojorj

Il faut un objectif plus cher, et un boitier plus cher aussi.

Naaaan je blague même si y'en aura sans doute pour répondre "pas assez cher mon fils" ::) , des photos avec du relief c'est une question :
- d'avoir une belle lumière pas trop dans le dos, qui corresponde bien au sujet en le mettant en valeur (si c'est plat à l'oeil ça sera plat en photo),
- et de construire sa photo pour que les plans soient bien étagés et se "causent" bien entre eux.

La grande ouverture/petite PdC, ça isole un sujet, mais ça ne rajoute pas forcément du relief, au contraire : le sujet isolé est souvent plutôt aplati.

SPYNM

Merci pour ta réponse. En fait, je me demande si l'ouverture max et l'ouverture min ne sont pas finalement à banir !

gau

De la lumière, pas de flou de bougé, une MAP bien faite, une profondeur de champ adéquate au sujet. Ce sont les quatres mamelles de la photo  ;D

Avec un objectif qui est surement un peu mou à pleine ouverture en fonction de la focale utilisée (c'est souvent le cas pour les zooms à grande amplitude), essaie de fermer à f:8, souvent l'optimum pour beaucoup d'objectifs de ce style. A moins bien sur de vouloir isole ton sujet ;)

Nicolas Meunier

la 3D c'est un mix entre la bonne perspective (donc choix de la focale et du recul) et du modelé de la lumière

SPYNM

Je n'irais pas jusqu'à appeler ca de la 3D, mais juste un peu de profondeur...juste un peu :)

olivier_aubel

Désolé mais je vais être franc ...

Vous avez un zoom bas de gamme qui en plus d'avoir une ouverture pas terrible necessite problablement, en plus, de fermer d'un cran pour être un peu piqué... bref, au final ... à f/8 en moyenne et  sur un APS, fallait pas vous attendre à avoir un rendu de 24x36 monté d'un superbe petit télé ouvert à f/2.8. (je vous l'avais dit, je suis FRANC !).

Maintenant y'a pas besoin non plus de claquer 1000€ pour changer ça. Quel est votre marque et votre boitier ?
Vous pouvez peut-etre deja commencer par un 50 1.8 (100€ dans certaine marque) ou un 1.8/85, 2,8/70 Sigma...

SPYNM

olivier_aubel

Citation de: SPYNM le Novembre 08, 2010, 14:19:26
Sony Alpha 330.

pas de bol, j'y connais rien en Sony.
Mais ça doit bien exister chez eux un 50 ou 85mm qui ouvre à 1.8 ou 2...

Nicolas Meunier

Citation de: olivier_aubel le Novembre 08, 2010, 14:11:21

Vous avez un zoom bas de gamme qui en plus d'avoir une ouverture pas terrible necessite problablement, en plus, de fermer d'un cran pour être un peu piqué... bref, au final ... à f/8 en moyenne et  sur un APS, fallait pas vous attendre à avoir un rendu de 24x36 monté d'un superbe petit télé ouvert à f/2.8. (je vous l'avais dit, je suis FRANC !).

Maintenant y'a pas besoin non plus de claquer 1000€ pour changer ça. Quel est votre marque et votre boitier ?
Vous pouvez peut-etre deja commencer par un 50 1.8 (100€ dans certaine marque) ou un 1.8/85, 2,8/70 Sigma...

sincérement la sensation de profondeur n'est pas uniquement lié à la PDC
voici une photo faite à f11 je crois,c'est la lumière qui fait la profondeur

olivier_aubel

Citation de: nmeunier le Novembre 08, 2010, 14:35:26
sincérement la sensation de profondeur n'est pas uniquement lié à la PDC
voici une photo faite à f11 je crois,c'est la lumière qui fait la profondeur

Certes, elle est bien ta photo mais c'est du studio aussi. Il y a l'eclairage mais il y a aussi un fond totalement uni.
Je ne pense pas qu'il veuille faire du studio mais seulement des photos en exterieur (c'est ce qu'il a dit) en maitraisant un minimum le flou d'arrière-plan. On peut avoir la meilleure des lumieres ... mais quand tu fait un portrait en exterieur à f/8, c'est dur d'isoler ton sujet.
Sans parler de lumiere (faut qu'elle soit disponible ou bien avoir 1000€ pour s'acheter un kit studio), un portrait fait avec un 85 ouvert à 2.8 (diaph bien rond...) sera deja autre chose que la même photo faites au 18-200 à f/8... En plus, la focale fixe oblige le debutant à respecter la bonne distance pour un portrait , sinon on a tendance à faire ça trop près ou trop loin ....

Philgood60

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, mes photos ne sont jamais plates!

Bon, je travaille en Pentax, ceci expliquant peut-être cela...

Pas la peine de me reconduire...je connais la sortie!!!  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: olivier_aubel le Novembre 08, 2010, 14:42:13
Certes, elle est bien ta photo mais c'est du studio aussi. Il y a l'eclairage mais il y a aussi un fond totalement uni.
Je ne pense pas qu'il veuille faire du studio mais seulement des photos en exterieur (c'est ce qu'il a dit) en maitraisant un minimum le flou d'arrière-plan. On peut avoir la meilleure des lumieres ... mais quand tu fait un portrait en exterieur à f/8, c'est dur d'isoler ton sujet.
Sans parler de lumiere (faut qu'elle soit disponible ou bien avoir 1000€ pour s'acheter un kit studio), un portrait fait avec un 85 ouvert à 2.8 (diaph bien rond...) sera deja autre chose que la même photo faites au 18-200 à f/8... En plus, la focale fixe oblige le debutant à respecter la bonne distance pour un portrait , sinon on a tendance à faire ça trop près ou trop loin ....

Je me trompe peut être mais on ne parle pas d'isoler un sujet mais d'avoir une sensation de profondeur.

Par exemple photographier en plan americain au 60 plutôt au 135 même à F11 donne une sensation de profondeur. Ilne faut aps forcer sinon on caricature.

Pour les photos dehors, un eclairage rasant et contrasté donne plus de profondeur en sansation qu'un temps gris aussi

etc...

olivier_aubel

Citation de: nmeunier le Novembre 08, 2010, 15:02:45
Je me trompe peut être mais on ne parle pas d'isoler un sujet mais d'avoir une sensation de profondeur.

Par exemple photographier en plan americain au 60 plutôt au 135 même à F11 donne une sensation de profondeur. Ilne faut aps forcer sinon on caricature.

Pour les photos dehors, un eclairage rasant et contrasté donne plus de profondeur en sansation qu'un temps gris aussi

etc...

Tu parles de la perspective, là ?
Effectivement, en se rapprochant de son sujet (pas trop quand même, hein philgood60...  ;) ), on va créé une impression de proximité. ça oblige aussi à utiliser une focale plus courte et en exterieur, ça veut dire aussi intégrer plus de choses dans l'arrière plan qui  peuvent être genant...

Edouard de Blay

Citationpas de flou de bougé
et bien,la, je ne suis pas d'accord, va voir sarah moon  et paolo roversi
Cordialement, Mister Pola

olivier_aubel

Le mieux pour SPYNM ne serait il de commencer à s'initier à gèrer la prof de champs avec un simple 50 1.8 Sony (environ 150€ neuf) ?
Autres possiblités : Sigma 70 f/2.8 macro, Sony 50 1.4, Tamron 60 f/2 macro ... Probablement tous meilleur en piqué, ouverture, bokhé ... et probablement un AF plus réactif grace à la grande ouverture.
Grande ouverture qui ne sera pas un mal pour de la photo en intérieur non plus (evitera de devoir monter trop en iso...).

OuiOuiPhoto

Citation de: SPYNM le Novembre 08, 2010, 13:28:25
Y a t il selon vous une ouverture optimale pour s'assurer d'avoir une photo avec un bon rendu des différents plans, dans le cadre d'une PDV en exterieur par exemple.

Il n'y a que moi qui comprend "Paysage"  ??? Car si c'est la cas c'est plus le sujet et la succession des plans et du contraste entre chaque plan qui va amener cette profondeur non ? L'ouverture n'y fera pas grand chose mais je peux me tromper

Alexandre Baron

Citation de: Nikojorj le Novembre 08, 2010, 13:36:18
Il faut un objectif plus cher, et un boitier plus cher aussi.

Naaaan je blague même si y'en aura sans doute pour répondre "pas assez cher mon fils" ::)

[mode gros con on]
en dehors du f2.8 voire 1.4 pour certains fixes, point de salut. :D
en dehors des boitiers pros, point de salut. :D
[mode gros con off]

trêve de plaisanterie, si SPYNM commençait par nous montrer un exemple de photo qu'il a fait et qu'il trouve plate???

nonn MAV tu n'es pas le seul. :-)

jac70

En paysage, on peut combattre la platitude avec un avant-plan rapproché......

Jacques

OuiOuiPhoto

Citation de: jac70 le Novembre 08, 2010, 20:29:24
En paysage, on peut combattre la platitude avec un avant-plan rapproché......

+1. Et avec plusieurs plan aussi

julius

Citation de: olivier_aubel le Novembre 08, 2010, 14:11:21

c'est sur, mieux vaut etre l'heureux possesseur d'un fixe de qualite(pas cher d'occaz!) limite en focale, plutot qu'un objectif qui fait tout, mais tout decevant, d'apres votre reaction aux vues des resultats,
jcd

Nikojorj

Citation de: julius le Novembre 09, 2010, 10:14:21
c'est sur, mieux vaut etre l'heureux possesseur d'un fixe de qualite(pas cher d'occaz!) limite en focale, plutot qu'un objectif qui fait tout, mais tout decevant, d'apres votre reaction aux vues des resultats,
Mais l'impact d'une photo sur le web n'a pourtant rien à voir avec la qualité d'un objectif moderne...

olivier_aubel

ça serait bien que SPYNM nous précise ce qu'il souhaite obtenir...
Paysage ? portrait en exterieur ?
En nous montrant un lien vers une image web qui lui plait par exemple , on pourra peut-etre lui indiquer quelques moyens de s'en rapprocher...

SPYNM

Bonjour,
désolé pour cette absence, mais ce n'est pas facile de conscilier travail + forum ;)...

Je parle effectivement de photo Paysage en exterieur (exemple : Bois, montagne etc..)

Peut etre qu'effectivement, en y integrant un element en premier plan proche de l'objectif je pourrais donner une sensation de profondeur (donc cela signifie aussi grande focal pour que l'ensemble soit net ?).

Je posterais ce soir un ou deux exemple de mes photos.

Merci à tous pour vos commentaires.

SPYNM

Nikojorj

Citation de: SPYNM le Novembre 09, 2010, 13:51:20
Je parle effectivement de photo Paysage en exterieur (exemple : Bois, montagne etc..)
Là, c'est quand même la lumière l'élément indispensable...
Pour ça je trouve le dépoli utile : si c'est plat dans le viseur, ça sera plat en photo. Et si le viseur est un peu étroit, ça fait une marge de sécurité. ;)