M argentique vs M numérique ?

Démarré par Yann.M, Janvier 25, 2011, 18:41:23

« précédent - suivant »

korbb

Pourquoi vouloir absolument imiter un rendu argentique avec le numérique?

Pourquoi ne pas laisser à l'argentique le rendu qui est le sien ; et d'autre part ne pas chercher à développer un rendu propre au numérique?
(l'impression jet d'encre sur du papier baryté c'est quand même déjà très très sympa!)

Yann.M

Citation de: korbb le Février 02, 2011, 09:48:37
Pourquoi vouloir absolument imiter un rendu argentique avec le numérique?
Parce qu'aujourd'hui je n'ai personnellement pas la place de mettre un labo et que pour obtenir ce que je veux je dois sacrifier une journée pour aller à Paris (voir deux si les tirages ne sont pas fait dans la journée). ;)

Buzzz

Citation de: Yann.M le Février 02, 2011, 08:59:04
le jour où l'on pourra reproduire les textures de certains papiers en jet d'encre (ou autre) ainsi,que certains rendus à la prise de vues le M6 ne fera plus que une ou deux bobines par an.
Ce n'est pas qu'une question de papier, mais aussi de rendu "en général". A l'heure actuelle les plugins qui servent à imiter le rendu argentique ne sont pas satisfaisants : ça peut passer pour une utilisation ponctuelle mais au-delà le résultat n'est pas vraiment crédible. Si on veut un "vrai" rendu argentique en numérique, je pense qu'il vaut mieux scanner du négatif.

Le numérique c'est très bien, mais il a sa propre personnalité et à mon sens son point fort n'est pas de chercher à imiter l'argentique. A chaque technologie son rendu et son usage ;)

Buzzz

Yann.M

Citation de: Buzzz le Février 02, 2011, 13:47:36
Le numérique c'est très bien, mais il a sa propre personnalité et à mon sens son point fort n'est pas de chercher à imiter l'argentique. A chaque technologie son rendu et son usage ;)

Buzzz

Buzzz tu as raison, mais les bons labo noir et blanc sont de plus en plus rares, de plus en plus cher (normal) et je crains que l'on voit la la qualité s'éteindre dans les 10 prochaines années pour des passionnés réguliers du noir et blanc. Aujourd'hui d'un point de vu personnel, je ne peux plus faire autant de tirages et d'agrandissements ne serait-ce qu'en 1997  ;D

Je suis donc à la recherche de ce rendu avant qu'il ne disparaisse pour toujours !

HEXE

Citation de: waldokitty le Février 01, 2011, 19:59:17
Mais que dis-tu, bien plus encore, le numérique atomise l'argentique, le ridiculise, l'enterre, le volatilise. On se demande comment les types ont pu accepter cette saloperie de film tant de temps. Bon ils n'avaient pas le choix, le merveilleux et magique numérique n'existait pas.

Je me demande quand même pourquoi des types continuent à faire du film? doivent être demeurés ou insensibles au bon gout non?

Tu as raison aussi, on peut agrandir comme on veut une image numérique, en film on est limité au 9x13 (centimètres), ça craint.
Eh oui, je fus donc masochiste pendant presque 60 ans en me pourrissant la vie à transporter des tonnes de rouleaux de film, en les charger dans des Leica M (en enlevant la semelle et en ne sachant où la mettre et en ouvrant le petit volet arrière pour vérifier que les trous du film engrénaient correctement), en n'omettant pas de reporter la sensibilité du film sur la cellule à main, en étant obligé d'armer l'obturateur à la main, de reporter les réglages vitesse & diaphragme à la main... la galère quoi ! Et cela ne m'a pas dégouté de la photo du tout, bien au contraire. Et je suis passé au numérique comme pratiquement tout le monde sans effort mais sans maudire ma longue période argentique. Je reconnais ne plus faire beaucoup d'argentique sauf quand je veux utiliser mon Elmarit 21 mm. Maintenant il ne faut pas vouer aux gémonies ceux qui désirent continuer la photo argentique, on est en liberté que diable et foin des ayatollahs de toute sorte ! Surtout ceux qui considèrent qu'on ne pouvait dépasser le 9 x 13 cm en argentique...

gainsbourg × yebisu

Citation de: HEXE le Février 02, 2011, 16:12:04
Eh oui, je fus donc masochiste pendant presque 60 ans en me pourrissant la vie à transporter des tonnes de rouleaux de film, en les charger dans des Leica M (en enlevant la semelle et en ne sachant où la mettre et en ouvrant le petit volet arrière pour vérifier que les trous du film engrénaient correctement), en n'omettant pas de reporter la sensibilité du film sur la cellule à main, en étant obligé d'armer l'obturateur à la main, de reporter les réglages vitesse & diaphragme à la main... la galère quoi ! Et cela ne m'a pas dégouté de la photo du tout, bien au contraire. Et je suis passé au numérique comme pratiquement tout le monde sans effort mais sans maudire ma longue période argentique. Je reconnais ne plus faire beaucoup d'argentique sauf quand je veux utiliser mon Elmarit 21 mm. Maintenant il ne faut pas vouer aux gémonies ceux qui désirent continuer la photo argentique, on est en liberté que diable et foin des ayatollahs de toute sorte ! Surtout ceux qui considèrent qu'on ne pouvait dépasser le 9 x 13 cm en argentique...
Je vois que tu ne connais pas ce cher Waldo c'est pourquoi tu n'as pas saisi son second degré

d'ailleurs tu peux voir les (superbes, soit dit en passant) photos de Waldo sur le fil des M argentiques ou sur le fil "j'aime l'argentique" ;)
ゲンスブール × ヱビス

JMS

"les bons labo noir et blanc sont de plus en plus rares"...c'est en effet rare d'avoir un coin de cave ou de salle de bain avec un chauffage pour être autour de 20°  ;)

Yann.M

Citation de: JMS le Février 02, 2011, 20:47:26
"les bons labo noir et blanc sont de plus en plus rares"...c'est en effet rare d'avoir un coin de cave ou de salle de bain avec un chauffage pour être autour de 20°  ;)

Je vais en parler à mon épouse, elle va surement être contente  ;D

JMS

La mienne est contente, c'est moi qui lui ai appris le labo dans le noir  ;D ;D ;D

Yann.M

Citation de: roubitch le Février 03, 2011, 00:58:21
http://www.aaronhuey.com/#/photo-galleries-1/america/AM_web003

un pauvre type s'est amusé à faire les états unis à pied avec un M6 et un 35mm... quel con!

Vu tout ce qu'il coupe il aurait dû acheter un 21mm  ;D ;D
Ok je sors --->

Belles images et superbe rendu  ;)

JMS

Pour faire comme le gus à pied, on peut aussi partir à la nage aux States avec juste un Nikonos. Mais certains ont aussi fait les States en voiture, n'est ce pas, leurs photos sont elles loupées pour autant ?

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Février 03, 2011, 11:18:47
Pour faire comme le gus à pied, on peut aussi partir à la nage aux States avec juste un Nikonos. Mais certains ont aussi fait les States en voiture, n'est ce pas, leurs photos sont elles loupées pour autant ?

Ton touriste n'est pas passé au Blad à un moment donné ?

JMS

Ton touriste n'est pas passé au Blad à un moment donné ?

Peut-être qu'il n'avait plus le permis ?  ;D ;D ;D

benito

Citation de: JMS le Février 02, 2011, 20:47:26

efectivement ce fut trop souvent le problème pour moi