Quel scanner à plat pour 200€ ?

Démarré par jfblot, Octobre 31, 2010, 19:13:11

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
Tout est dans le titre mais voici quelques précisions :
1°) Je ne suis pas un habitué des scanners...
2°) J'ai un boitier numérique que j'utilise pour la photo couleur et une bonne batterie d'objectifs.
3°) Je souhaite utiliser de manière plus intensive mon labo argentique n&b (les travaux de la maison tirent à leur fin...)
4°) Je suis un adepte des beaux tirages barytés que je conserve soigneusement... mais....
5°) .... pour partager certaines photos (pourquoi pas un site) et surtout faire imprimer des livres photos n&b

Je souheterais acquérir un scanner qui me permet de scanner des tirages 18x24cm ou 24x30cm et également parfois, pour "apprendre" des négatifs n&b...

Je ne suis pas pro et mon budget ne peut guère dépasser 200€.

Dans ce cas de figure quel scanner me conseillez-vous ?

VentdeSable

A ce prix là ou presque il y a le Canon 9000 F qui dans sa catégorie sort en vainqueur.

Toutefois, sa taille maximale de numérisation est inférieur au 24x30.

Mais comme vous ne voulez pas dépasser ce prix ni ne pouvez aller vers un A3 nettement plus onéreux, il vous reste la possibilité de scanner en deux fois vos images de "grand format".

Bien sûr il y en a d'autres, mais c'est le plus récent du marché.

Pas de raison de se casser la tête ni de tergiverser longtemps.

Bons scan.

Jérôme.

jfblot

Merci de la réponse ! C'est effectivement celui que j'avais remarqué avec les Epson...

manoel

Je suis en train de terminer de scanner mes diapo avec canon 8800f, ils restent une 50, je dois terminer aujourd'hui. Je le mets en vente. Je ne compte pas continuer dans l'argentique

jpsagaire

Citation de: manoel le Novembre 01, 2010, 09:19:55
Je suis en train de terminer de scanner mes diapo avec canon 8800f, ils restent une 50, je dois terminer aujourd'hui. Je le mets en vente. Je ne compte pas continuer dans l'argentique

Et pour finir tu es content des résultats ?

jp  ;)

à lire on apprend beaucoup !

manoel

Slt,
oui, une fois bien reglé, et je compte les améliorer avec photoshop. Je me rends compte que la qualité optique des appareils,
change la qualité de la diapo et aussi du scan. L'ancien pratika, lourd, et bruyant donne des images superbes. Par la suite
j'ai utilisé minolta hiper cher, mais je t'avoue que l'on voit la difference.

jpsagaire

Citation de: manoel le Novembre 01, 2010, 09:42:30
Slt,
oui, une fois bien reglé, et je compte les améliorer avec photoshop. Je me rends compte que la qualité optique des appareils,
change la qualité de la diapo et aussi du scan. L'ancien pratika, lourd, et bruyant donne des images superbes. Par la suite
j'ai utilisé minolta hiper cher, mais je t'avoue que l'on voit la difference.

Te précipite pas trop à revendre ton scanner, tu verra au fur et à mesure que tu va affiner ton travail tu aura peut-être envie de refaire celles du début.

Bonne journée !

jp

manoel

je comprends ce que tu veux dire, mais je suis à la retraite comme toi, et je me rends compte, certains vont rire,
que je n'ai pas le temps. J'ai voulu faire de l'argentique, j'ai deux 6x6, du numerique, scanner etc photoshop et je vois que je me disperse, sans compter les autres activitées. Donc je vais me recentrer, sur la retouche et le numérique. Si je garde le matériel je vais être tenté

manoel

Slt "jp" je viens de terminer le scan c'est maintenant que le travail debute. Je ne vais pas
certainement vendre le scan je demande 160eu, à ce prix les gens achetent du neuf presque.
J'ai aussi une autre option un ami ancien photographe arrête son activité, je suis en train de voir
avec lui, pour le moment il s'en sert encore. Pour cela serait le top. Pas fait encore.
Comment faire si j'ai des questions à te poser ou échanger des idées? la possibilité de MP?

manoel

Bon je n'ai pas terminé, je viens de retrouver encore 11 boites

jpsagaire

Citation de: manoel le Novembre 02, 2010, 10:19:27
Slt "jp" je viens de terminer le scan c'est maintenant que le travail debute. Je ne vais pas
certainement vendre le scan je demande 160eu, à ce prix les gens achetent du neuf presque.
J'ai aussi une autre option un ami ancien photographe arrête son activité, je suis en train de voir
avec lui, pour le moment il s'en sert encore. Pour cela serait le top. Pas fait encore.
Comment faire si j'ai des questions à te poser ou échanger des idées? la possibilité de MP?

Je ne sais même pas si le service de MP fonctionne, je vais faire un essai.

Citation de: manoel le Novembre 02, 2010, 21:18:19
Bon je n'ai pas terminé, je viens de retrouver encore 11 boites

Arrff ! on sait quand on commence, jamais quand on finit. Tu verra une fois bien rôdé tu vas refaire certaines de tes débuts...

jp
P.S: le couperet est tombé Vous n'êtes pas autorisé à envoyer des messages personnels (il me semblait bien)

manoel

Je suis d'accord avec toi que certaines il faut les reprendre, mais je reste convaincu que l'on doit pouvoir faire mieux.
Peut être avec un scan dédié, ou les faire faire par un labo. Le travail que je viens de faire va me permettre de selectionner
Si tu veux je te laisse um mail?

jpsagaire

Citation de: manoel le Novembre 03, 2010, 19:01:49
Je suis d'accord avec toi que certaines il faut les reprendre, mais je reste convaincu que l'on doit pouvoir faire mieux.
Peut être avec un scan dédié, ou les faire faire par un labo. Le travail que je viens de faire va me permettre de selectionner
Si tu veux je te laisse um mail?

Regarder dans mon profil ou la petite enveloppe sous mon pseudo (à gauche des posts).

jp

jfblot

Peut-on scanner des négatifs 6x6 avec un scanner à plat ? Si oui comment ? et pour quel résultat ?

VentdeSable

Citation de: jfblot le Novembre 11, 2010, 18:24:38
Peut-on scanner des négatifs 6x6 avec un scanner à plat ? Si oui comment ? et pour quel résultat ?

Comme des 24x36 avec un meilleur résultat. Mais moins bon que des 4x5 ;-)

Peut-être pourriez vous préciser un peu plus votre question, voir ouvrir un autre fil...

Jérôme.

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Novembre 11, 2010, 21:06:44
Comme des 24x36 avec un meilleur résultat. Mais moins bon que des 4x5 ;-)

Peut-être pourriez vous préciser un peu plus votre question, voir ouvrir un autre fil...

Jérôme.

:D :D :D :D

Bonsoir Jérôme  ;D

jp