Une charte de gris pour la BdB...oui mais laquelle?

Démarré par panchito, Novembre 09, 2010, 15:05:40

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panchito

Bonjour à tous.

Ce fil fait suite à un autre que j'ai ouvert récemment à la suite d'un rendu de peau rouge/orangé "obtenu" sur un D300 en studio avec des flashs de studio. La Bdb ayant été faite, je n'aurais jamais dû avoir ce genre de problème.

Comme d'hab. on envisage toutes le hypothèses puis finalement c'est Tonton Bruno qui nous a mis sur la bonne piste.
La charte de gris. La mienne me plantait carrément ma colorimétrie.

Je vous met ci- dessous le lien ver ce fil.

http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;quote=1874840;topic=105807.30;num_replies=56;sesc=1a6f16a0dda70abdd0e9cd81c8bedba9

Donc il s'agit d'acheter une nouvelle charte de gris. Oui, mais laquelle?

Hé bé, c'est pas si simple.

Ce matin je suis allé chez x... pour acheter une charte "Gris Kodak".

D'abord, j'ai vu une autre charte Laslolite dans une vitrine. Le même produit que le mien sauf qu'en mettant les deux côte à côte, il y a au moins 30% de vert en plus sur le gris de ma charte (???).

Ensuite je demande une charte grise Kodak. Ils en avaient. On la sort de son emballage, je vais dehors (lumière naturelle) et regarde. La nouvelle charte Kodak je dirais plutôt qu'elle est grise tirant franchement sur le vert.

Bref j'avais 4 chartes devant les yeux et pas une seule du même gris.

Du coup, je n'ai rien acheté.
Je me tourne vers vous en ouvrant ce fil spécifique, parce que le problème est d'importance surtout pour les photographes qui travaillent en studio comme moi.

Vous utilisez une charte pour votre BdB d'accord, mais laquelle, pourriez vous me conseiller?

Amicalement,
Panchito

muadib

J'utilise la charte Colorchecker MacBeth. C'est plus cher. Le gros intérêt c'est qu'avec le soft gratuit  d'AbobeLabs que je t'ai déjà mis en lien tu peux faire un profil pour ton appareil et tes conditions de lumière utilisable dans ACR. http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Profiles
C'est fragile et périssable. Je la range dans sa pochette et la pochette dans une boîte dès que j'ai fini de m'en servir pour conserver au mieux les couleurs. Je suppose cependant que si j'en achetais une neuve demain, il y aurait déjà une dérive.

Yann.M

1 - Il est nécessaire d'avoir un écran Art-Graphique : calibré et caractérisé pour une bonne retouche
2 - Je ne fais plus (ou peu) de balance des blanc à la prise de vue en studio
3 - Je photographie une petite carte Munselle Color de chez X-rite avant chaque séance de poses (et à chaque changement d'éclairage). Cette petite carte à l'avantage d'avoir le blanc et le noir en plus du gris...
4 - j'applique mes réglages à l'ensemble de la prise de vue dans capture one...
;)

Yann.M

Citation de: muadib le Novembre 09, 2010, 15:23:39
J'utilise la charte Colorchecker MacBeth. C'est plus cher. Le gros intérêt c'est qu'avec le soft gratuit  d'AbobeLabs que je t'ai déjà mis en lien tu peux faire un profil pour ton appareil et tes conditions de lumière utilisable dans ACR. http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Profiles
C'est fragile et périssable. Je la range dans sa pochette et la pochette dans une boîte dès que j'ai fini de m'en servir pour conserver au mieux les couleurs. Je suppose cependant que si j'en achetais une neuve demain, il y aurait déjà une dérive.
Attention aux DNG profils, il vaut mieux travailler en profils icc d'après mon prof et ami Pascal couleur icc.

panchito

Citation de: Yann.M le Novembre 09, 2010, 15:27:33
Attention aux DNG profils, il vaut mieux travailler en profils icc d'après mon prof et ami Pascal couleur icc.

j'utilise un écran Eizo. La calibration est faite régulièrement. Merci Yann.M :)

Merci muadib pour ton lien. J'aimerai avoir quelque chose de plus pérenne si possible. :)

Amicalement,
panchito

muadib

Citation de: Yann.M le Novembre 09, 2010, 15:27:33
Attention aux DNG profils, il vaut mieux travailler en profils icc d'après mon prof et ami Pascal couleur icc.
Je ne suis pas certain que l'on parle de la même chose. Avec ACR, tu as forcément un de ces "profils" qui entre en ligne de compte, ne serait ce que par défaut. C'est dans le panneau "étalonnage de l'appareil photo". Par défaut ce sera Adobe Standard, et tu as toutes sortes de choix autres possibles (ACR 4.4, Mode 1, 2 ou 3, landscape etc.). Là tu crées un nouveau choix.

muadib

Je ne pense pas que tu trouveras plus pérenne...
Toutes les colorants sont sensibles à la lumière, la saleté etc. C'est ton niveau d'exigence qui pose problème.  :o

muadib

L'intérêt aussi du soft d'Adobe, c'est lorsque tu es dans des conditions de lumière pourries mais constantes. J'ai fait des photos dans un entrepôt d'une série d'objets placés au même endroit avec les balcars et en ambiance. En appliquant le profil réalisé en photographiant la charte dans la lumière pourrie, c'était bien meilleur qu'en faisant simplement le blanc.

panchito

Citation de: muadib le Novembre 09, 2010, 15:44:47
L'intérêt aussi du soft d'Adobe, c'est lorsque tu es dans des conditions de lumière pourries mais constantes. J'ai fait des photos dans un entrepôt d'une série d'objets placés au même endroit avec les balcars et en ambiance. En appliquant le profil réalisé en photographiant la charte dans la lumière pourrie, c'était bien meilleur qu'en faisant simplement le blanc.

OK, je vois ce que tu veux dire, mais je ne sais pas comment faire. Je ne suis pas sur de comprendre comment tu fais.

A la prise de vue est-ce que tu fais un BdB et sur quoi? Le blanc de ta charte, le gris? Ensuite dans ACR (je développe mes raws dans NX2) tu fais quoi?
Si tu peux me faire un pas à pas, parce que là je ne vois pas.

NORSOREX

Autre solution, utiliser un spectrophotomètre (moderne et récent) environ 5000€ tout de même.
Sinon petite astuce économique spyder 3 studio sr ; il y a ---> le cube + charte + sonde + SPECTRO (largement suffisant pour du studio.
Et en cas de doute sur tes chartes, tu passes un coup de spectro et tu vas être ....... SURPRIS.
En général, le cube suffit MAIS, si tu as des sources COULEURS en plus, il faudra rajouter le shoot de la charte.
Bon courage.
;)

panchito

Citation de: NORSOREX le Novembre 09, 2010, 15:54:22
Autre solution, utiliser un spectrophotomètre (moderne et récent) environ 5000€ tout de même.
Sinon petite astuce économique spyder 3 studio sr ; il y a ---> le cube + charte + sonde + SPECTRO (largement suffisant pour du studio.
Et en cas de doute sur tes chartes, tu passes un coup de spectro et tu vas être ....... SURPRIS.
En général, le cube suffit MAIS, si tu as des sources COULEURS en plus, il faudra rajouter le shoot de la charte.
Bon courage.
;)

500€, si j'arrive à trouver une solution moins chère.
Je sens que je vais finir par faire une BdB sur une vulgaire feuille de papier blanc. ;D ;D ;D

NORSOREX

Citation de: panchito le Novembre 09, 2010, 16:05:07
500€, si j'arrive à trouver une solution moins chère.
Je sens que je vais finir par faire une BdB sur une vulgaire feuille de papier blanc. ;D ;D ;D
Hum, comment dire, tu es bien un Pro, non.
Que tu ne souhaites pas mettre 5000€ dans le spectro pro, cela peut se comprendre, mais 500€ ?
Combien as tu perdu de temps sur ce problème de BdB et donc combien cela t'as t'il couté ?
500€ pour 10 ans au bas mot, cela te fais tout de suite 0.28€ par jour.
Allons, allons, tu n'es pas raisonnable là.
;)

Yann.M

Citation de: panchito le Novembre 09, 2010, 16:05:07
500€, si j'arrive à trouver une solution moins chère.
Je sens que je vais finir par faire une BdB sur une vulgaire feuille de papier blanc. ;D ;D ;D

Pas 500 mais 5000  ;D ;D ;D t'as de quoi t'acheter des centaines de ramettes de papier blanc ;-)

panchito

Citation de: NORSOREX le Novembre 09, 2010, 16:12:50
Hum, comment dire, tu es bien un Pro, non.
Que tu ne souhaites pas mettre 5000€ dans le spectro pro, cela peut se comprendre, mais 500€ ?
Combien as tu perdu de temps sur ce problème de BdB et donc combien cela t'as t'il couté ?
500€ pour 10 ans au bas mot, cela te fais tout de suite 0.28€ par jour.
Allons, allons, tu n'es pas raisonnable là.
;)

Sur l'autre fil tu m'as laisser ce message:

<Peux tu me donner ta procédure exacte avant de déclencher et tous les réglages de ton boitiers.
Une piste ....
Fais une série test comme suit :
tu te mets en AF-C
- tu appuie tout de suite sur le déclencleur
- tu maintiens à mi course ton déclencheur pendant 1 Seconde puis appuie
- tu maintiens à mi course ton déclencheur pendant 5 Secondes puis appuie
tu te mets en AF-S
- tu appuie tout de suite sur le déclencleur
- tu maintiens à mi course ton déclencheur pendant 1 Seconde puis appuie
- tu maintiens à mi course ton déclencheur pendant 5 Secondes puis appuie
tu te mets en AF-M
- tu appuie tout de suite sur le déclencleur
- tu maintiens à mi course ton déclencheur pendant 1 Seconde puis appuie
- tu maintiens à mi course ton déclencheur pendant 5 Secondes puis appuie
Ce n'est pas un blague.
Tu verras que ton rendu colorimétrique va changer à chaque fois ALORS que les conditions de PDV sont identiques.>

je n'y mets aucune ironie, mais si les choses changent à ce point quel est l'intérêt d'investir autant dans un système de mesure?

NORSOREX

Citation de: panchito le Novembre 09, 2010, 17:17:33
Sur l'autre fil tu m'as laisser ce message:

<Peux tu me donner ta procédure exacte avant de déclencher et tous les réglages de ton boitiers.
Une piste ....
Fais une série test comme suit :
tu te mets en AF-C
- tu appuie tout de suite sur le déclencleur
- tu maintiens à mi course ton déclencheur pendant 1 Seconde puis appuie
- tu maintiens à mi course ton déclencheur pendant 5 Secondes puis appuie
tu te mets en AF-S
- tu appuie tout de suite sur le déclencleur
- tu maintiens à mi course ton déclencheur pendant 1 Seconde puis appuie
- tu maintiens à mi course ton déclencheur pendant 5 Secondes puis appuie
tu te mets en AF-M
- tu appuie tout de suite sur le déclencleur
- tu maintiens à mi course ton déclencheur pendant 1 Seconde puis appuie
- tu maintiens à mi course ton déclencheur pendant 5 Secondes puis appuie
Ce n'est pas un blague.
Tu verras que ton rendu colorimétrique va changer à chaque fois ALORS que les conditions de PDV sont identiques.>

je n'y mets aucune ironie, mais si les choses changent à ce point quel est l'intérêt d'investir autant dans un système de mesure?
Tout simple.
En lumière faible ou artificiel, ton boitier mets une première valeur de BdB à disposition pour qu'en appuyant tout de suite sur le déclencheur, il y ai une réponse. Si tu allonges le temps de mesure+calcul du système de mesure, ton boitier à le temps d'affiné au mieux la vrai BdB.
Donc, si tu shootes en appuyant tout de suite, tu peux te retrouver avec un écart incompréhensible.
Maintenant, si tu passes un coup de spectro et que tu cherches quelle est le temps minimum (après un appui mi course) sur le déclencheur que mettra ton boitier à trouver la bonne valeur de BdB, tu auras une BdB juste et reproductible à chaque fois (si tu ne changes pas bien évidemment tes conditions d'éclairage) d'ou mes questions sur ton process complet.
;)

panchito

Citation de: NORSOREX le Novembre 09, 2010, 17:29:10
Tout simple.
En lumière faible ou artificiel, ton boitier mets une première valeur de BdB à disposition pour qu'en appuyant tout de suite sur le déclencheur, il y ai une réponse. Si tu allonges le temps de mesure+calcul du système de mesure, ton boitier à le temps d'affiné au mieux la vrai BdB.
Donc, si tu shootes en appuyant tout de suite, tu peux te retrouver avec un écart incompréhensible.
Maintenant, si tu passes un coup de spectro et que tu cherches quelle est le temps minimum (après un appui mi course) sur le déclencheur que mettra ton boitier à trouver la bonne valeur de BdB, tu auras une BdB juste et reproductible à chaque fois (si tu ne changes pas bien évidemment tes conditions d'éclairage) d'ou mes questions sur ton process complet.
;)

Je suis le manuel... Pour la BdB je fais la mise au point sur la mire, la mémorise en mettant la mise au point de l'objectif sur Manuel. Ensuite, j'appuie sur WB deux secondes, PRE clignote, je vise la mire et la mesure est faite sur d0. C'est à dire qu'elle écrase la précédente. Quand je modifie la lumière, je recommence le processus.

muadib

Dans NX2 tu fais rien.  ;D
La charte macbeth n'a pas que des plages allant du blanc au noir, elle a aussi des plages colorées. Le soft d'AdobeLab va lire ses plages, les compare à leur valeur théorique, et va modifier subtilement la façon dont ACR va interpréter la lecture des données enregistrées par ton boîtier. En fait l'idée est double.
Tous les capteurs d'un même modèle d'appareil ne voient pas les couleurs tout à fait de la même manière. Le "profil" prend en compte la spécificité de celui que tu utilises.
A 2400°K et à 7000°K, ton capteur ne lit pas les couleurs de la même manière. ACR applique une valeur moyenne. Avec le soft, il va caractériser ton capteur à toi, dans cette lumière particulière.
Bref, au moins en théorie, il va te permettre d'extraire le maximum de ce que ton capteur à toi dans cette lumière particulière est capable de reproduire.

J'ai un thermocolorimètre, en reportant le nombre de °Kelvin avec ACR (c'est le pire), ou en appliquant les données directement sur la balance des blancs du Nikon, on a un résultat moins précis qu'avec la pipette dans ACR (ou NX2). On est pas loin si on reporte sur le Nikon la balance des blancs et qu'on ouvre dans NX2 ou que l'on travaille en Jpeg, mais on peut améliorer encore avec la pipette et le logiciel de traitement de l'image.

muadib

Citation de: NORSOREX le Novembre 09, 2010, 17:29:10
Tout simple.
En lumière faible ou artificiel, ton boitier mets une première valeur de BdB à disposition pour qu'en appuyant tout de suite sur le déclencheur, il y ai une réponse. Si tu allonges le temps de mesure+calcul du système de mesure, ton boitier à le temps d'affiné au mieux la vrai BdB.
Donc, si tu shootes en appuyant tout de suite, tu peux te retrouver avec un écart incompréhensible.
Maintenant, si tu passes un coup de spectro et que tu cherches quelle est le temps minimum (après un appui mi course) sur le déclencheur que mettra ton boitier à trouver la bonne valeur de BdB, tu auras une BdB juste et reproductible à chaque fois (si tu ne changes pas bien évidemment tes conditions d'éclairage) d'ou mes questions sur ton process complet.
;)
En studio, la balance des balances auto est nécessairement à la ramasse puisqu'elle analyse les lampes témoins.

muadib

Citation de: panchito le Novembre 09, 2010, 17:52:22
Je suis le manuel... Pour la BdB je fais la mise au point sur la mire, la mémorise en mettant la mise au point de l'objectif sur Manuel. Ensuite, j'appuie sur WB deux secondes, PRE clignote, je vise la mire et la mesure est faite sur d0. C'est à dire qu'elle écrase la précédente. Quand je modifie la lumière, je recommence le processus.
T'emmerdes pas avec la WB manuel de l'appareil. C'est une perte de temps. Garde ta photo de la mire et synchronise dans Nx2 toutes les images faites avec la même lumière en prenant la balance des blancs sur la mire.

panchito

Citation de: muadib le Novembre 09, 2010, 19:08:41
T'emmerdes pas avec la WB manuel de l'appareil. C'est une perte de temps. Garde ta photo de la mire et synchronise dans Nx2 toutes les images faites avec la même lumière en prenant la balance des blancs sur la mire.

C'est ce que j'ai fait pour cette pdv mais le résultat n'était pas bon du tout.
J'ai obtenu moins pire en prenant la pipette des blancs et en cliquant sur le fond (blanc).
De toute les deux façons le résultat n'est pas terrible.   

panchito

Citation de: NORSOREX le Novembre 09, 2010, 17:29:10
Tout simple.
En lumière faible ou artificiel, ton boitier mets une première valeur de BdB à disposition pour qu'en appuyant tout de suite sur le déclencheur, il y ai une réponse. Si tu allonges le temps de mesure+calcul du système de mesure, ton boitier à le temps d'affiné au mieux la vrai BdB.
Donc, si tu shootes en appuyant tout de suite, tu peux te retrouver avec un écart incompréhensible.
Maintenant, si tu passes un coup de spectro et que tu cherches quelle est le temps minimum (après un appui mi course) sur le déclencheur que mettra ton boitier à trouver la bonne valeur de BdB, tu auras une BdB juste et reproductible à chaque fois (si tu ne changes pas bien évidemment tes conditions d'éclairage) d'ou mes questions sur ton process complet.
;)

M'enfin de quoi est-ce que tu parles. Lumière faible, artificielle, temps d'appui sur le déclencheur pour laisser à l'appareil le temps de faire une mesure plus précise. Je travaille au flash. Quand je mesure quelque chose ce n'est pas la lumière de la lampe pilote mais celle du flash. Désolé, mais je ne comprends pas.

muadib

Citation de: panchito le Novembre 09, 2010, 19:20:59
C'est ce que j'ai fait pour cette pdv mais le résultat n'était pas bon du tout.
J'ai obtenu moins pire en prenant la pipette des blancs et en cliquant sur le fond (blanc).
De toute les deux façons le résultat n'est pas terrible.   
C'est normal si ta mire n'est pas casher  ;)
Ca devrait être la même chose d'ailleurs en l'utilisant pour faire la balance manuelle sur l'appareil.
C'est plus une question de workflow. Tu perds moins de temps en faisant tout après coup.

panchito

Citation de: muadib le Novembre 09, 2010, 19:28:15
C'est normal si ta mire n'est pas casher  ;)
Ca devrait être la même chose d'ailleurs en l'utilisant pour faire la balance manuelle sur l'appareil.
C'est plus une question de workflow. Tu perds moins de temps en faisant tout après coup.

Exact, la mire n'étant pas casher...

Pour le wokflow tu as raison c'est sûr. Ceci dit il faut prendre en considération que la pdv terminée, Le client et moi regardons les raws sur View NX. Et je préfère perdre un tout petit peu de temps à faire une balance des blancs à la pdv que lui explique :  "non, le rouge orangé sur le visage c'est normal, mais quand je développerai le raw dans NX2 ce sera corrigé quand je pointerai la pipette sur la mire etc..." enfin tu vois le genre. A la limite toutes ces explication vont à minima embrouiller ton client, enfin pas vraiment le rassurer quoi.

dioptre

CitationEn studio, la balance des balances auto est nécessairement à la ramasse puisqu'elle analyse les lampes témoins.

Ah !
Je fais souvent des photos avec des Elinchrom, en balance des blancs auto, et un 5D II.
Et je n'ai aucune dominante sur mes fonds blancs. Evidemment la puissance des lampes pilotes ne vient pas perturber celles des flash beaucoup plus puissants
Ni avec des flash cobra d'ailleurs.
Aucun problème.

muadib

Citation de: dioptre le Novembre 09, 2010, 22:56:15
Ah !
Je fais souvent des photos avec des Elinchrom, en balance des blancs auto, et un 5D II.
Et je n'ai aucune dominante sur mes fonds blancs. Evidemment la puissance des lampes pilotes ne vient pas perturber celles des flash beaucoup plus puissants
Ni avec des flash cobra d'ailleurs.
Aucun problème.
Désolé, j'ai répondu trop vite, tu as raison ça n'a rien à voir avec les lampes pilotes, et tout avec la gestion de la WB avec le Nikon D300 au flash. Mais il faut dire que je ne lui facilite pas la tache, car je déclenche les flashs du studio avec mon flash cobra.