Frontfocus du boitier ou de l'objectif ?

Démarré par claf91, Novembre 09, 2010, 21:22:44

« précédent - suivant »

claf91

Bonjour à tous
Quelqu'un peut il m'expliquer réellement et techniquement à quoi est du un défaut de Fronfocus ? Je m'explique : J'ai un 500D après avoir eu un 300D, et toute une ribanbelle d'objos Canon. RAS. Je viens d'acquerrir un SIGMA 17-70 f/2.8-4 aux performances alléchantes et à l'excellent compromis Qualité (sur le papier)/prix/Finition/Encombrement. Sauf que je rencontre des Pb de Frontfocus.
Je n'arrive pas a obtenir d'explication technique rationnelle : C'est le boitier qui fait la mesure de la MaP via le capteur AF par détection de phase. Ainsi, il pilote l'AF de l'objectif jusqu'à y voir clair. Donc pourquoi l'image sur le capteur serait elle floue ? autrement qu'en supposant un défaut mecanique du boitier lié à un écart de longueur de chemin optique entre le capteur AF et le capteur d'image. Sauf que dans cette hypothèse, le defaut devrait ne pas dépendre de l'objo et être systématique. Raté, ce n'est pas le cas !!!
Les différents Forums, confirmés plus ou moins par un technicien SIGMA rencontré sur le salon préconisent un réglage de l'objo. Je veux bien, c'est plus simple, mais je ne comprend pas en quoi consiste ce réglage.
A l'occasion, si CI pouvait nous faire un papier là dessus, ce serait top...
Amicalement

JamesBond

Un Front Focus, est un faux-cul qui a un joli front.

Un Back Focus est un faux-cul qui a un joli dos (le lâche).

Le tout se règle à coup de pied dans le derrière...  ;D
Capter la lumière infinie

Cisco70

Citation de: JamesBond le Novembre 09, 2010, 23:17:51
Un Front Focus, est un faux-cul qui a un joli front.

Le tout se règle à coup de pied dans le derrière...  ;D

Et une Ford Focus, c'est ..............

Bon, je sors......... ;D
Francis

seba

Citation de: claf91 le Novembre 09, 2010, 21:22:44
Je n'arrive pas a obtenir d'explication technique rationnelle : C'est le boitier qui fait la mesure de la MaP via le capteur AF par détection de phase. Ainsi, il pilote l'AF de l'objectif jusqu'à y voir clair. Donc pourquoi l'image sur le capteur serait elle floue ? autrement qu'en supposant un défaut mecanique du boitier lié à un écart de longueur de chemin optique entre le capteur AF et le capteur d'image. Sauf que dans cette hypothèse, le defaut devrait ne pas dépendre de l'objo et être systématique. Raté, ce n'est pas le cas !!!
Les différents Forums, confirmés plus ou moins par un technicien SIGMA rencontré sur le salon préconisent un réglage de l'objo. Je veux bien, c'est plus simple, mais je ne comprend pas en quoi consiste ce réglage.

Ce réglage doit concerner le pilotage électronique.
Sinon à mon avis, des causes il peut y en avoir plein (pas forcément une différence de chemin optique).
En voici une : si l'objectif a un peu d'aberration sphérique, la coïncidence des images dans le module AF (plan bleu) ne correspondra pas à la meilleure mise au point à pleine ouverture sur le capteur (plan vert).

silver_dot

Citation de: JamesBond le Novembre 09, 2010, 23:17:51

On lui est redevable de pouvoir produire des Venus callypiges si chères à Brassens.

Le front focus est un terme moins trivial  signifiant éjaculation précoce. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

JPSA

C'est normal.

Chez sigma (voulant dire somme en grec)Σ

Le calculateur de l'objectif fait la somme du front focus et du back focus
détecté par le boîtier. Une fois ces opérations faites, il en calcule la moyenne
arithmétique qu'il pondère du coéfficient moyen de dilatation des métaux dû à
la température extérieure. Il transfère ces informations pour un second contrôle
au système af du boîtier qui confirme ou infirme le résultat des premières données
et fait un retour des infos corrigées à l'objectif qui refait le point ainsi déterminé.
Comme, dans l'intervalle, le sujet a bougé, on recommence toute l'opération....

C'est simple, non?

rsp

Citation de: claf91 le Novembre 09, 2010, 21:22:44
Bonjour à tous
Quelqu'un peut il m'expliquer réellement et techniquement à quoi est du un défaut de Fronfocus ? Je m'explique : J'ai un 500D après avoir eu un 300D, et toute une ribanbelle d'objos Canon. RAS. Je viens d'acquerrir un SIGMA 17-70 f/2.8-4 aux performances alléchantes et à l'excellent compromis Qualité (sur le papier)/prix/Finition/Encombrement. Sauf que je rencontre des Pb de Frontfocus.
Je n'arrive pas a obtenir d'explication technique rationnelle : C'est le boitier qui fait la mesure de la MaP via le capteur AF par détection de phase. Ainsi, il pilote l'AF de l'objectif jusqu'à y voir clair.
Je pense que c'est ce qui est faux : il calcule de combien il faut corriger pour arriver au point et l'envoie à l'objectif. C'est là qu'un réglage de l'objectif peut intervenir. En live view, il modifie constamment la map jsq avoir détecté un max de contraste (du coup il doit aller plus loin pour être sur que c'est un vrai max, puis revenir etc.). Fais un essai en LV, si c'est encore flou, c'est là qu'il faut s'inquiéter...

Flo0103

Citation de: rsp le Novembre 14, 2010, 15:49:54
Je pense que c'est ce qui est faux : il calcule de combien il faut corriger pour arriver au point et l'envoie à l'objectif. C'est là qu'un réglage de l'objectif peut intervenir.

+1!
Voilà un lien intéressant et très bien fait pour comprendre le fonctionnement de l'AF :
Téléobjectifs et mise au point

seba

Je pense que c'est ce qui est faux : il calcule de combien il faut corriger pour arriver au point et l'envoie à l'objectif.

Différents tests très simples montrent qu'en réalité l'AF fait des mesures tout au long de la mise au point jusqu'à la mesure finale qui confirme que le point est bien fait.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,86919.msg1470259.html#msg1470259

rsp

Possible, mais je ne crois en rien au test très simple qui permet de "démonter" le fonctionnement d'un procédé complexe.
Que cela se fasse en plusieurs pas quand on part de très loin du point, j'en suis convaincu, mais qu'en cas de petites variations l'objectfi y aille directement, j'y crois fortement.
Par ailleurs ça peut être très différent chez Canon et Nikon (exemple vers lequel tu m'a renvoyé, et qui est intéressant).
Certainement une réponse en relisant CI, je vais essayer de retrouver un article sur ce sujet.

seba

Vu qu'en AF single avec priorité déclenchement, l'AF contrôle et valide la mise au point et autorise le déclenchement, et ne l'autorise pas quand, pour une raison ou une autre, la mise au point n'est pas validée...en tout cas chez Nikon...c'est que l'appareil, même en cas de petite variation, ne donne pas un ordre à l'objectif sans plus s'occuper de rien.

claf91

Je pense que c'est ce qui est faux : il calcule de combien il faut corriger pour arriver au point et l'envoie à l'objectif. C'est là qu'un réglage de l'objectif peut intervenir. En live view, il modifie constamment la map jsq avoir détecté un max de contraste (du coup il doit aller plus loin pour être sur que c'est un vrai max, puis revenir etc.). Fais un essai en LV, si c'est encore flou, c'est là qu'il faut s'inquiéter...
J'ai en effet fait un test en LV qui semble très bon, mais je me demande aussi si ce n'est pas L'OS qui par des décalages de groupe générerait ce défaut.

rsp

Facile, tu recommences un test sans OS / avec OS à une vitesse suffisante pour éviter le flou de bouger et tu sauras si c'est ça qui gêne.
Pour le reste, le LV est beaucoup plus lent et plus précis car c'est la mesure de contraste faite par le boitier qui pilote toute la map.

claf91

C'est décidé, je  ramène l'objectif au SAV FNAC, mais les interlocuteurs ne m'ont pas super convaincu par leur compétence ???
J'espère qu'au moins, ils von bien l'envoyer chez SIGMA. J'ai préparé un CD avec des images test et un courrier d'explications...

PS : merci à FLO0103 pour son lien. le topo sur la mise au point est vraiment génial.

rsp

Je n'avais pas eu le temps d'aller voir le lien : il y a un topo génial sur l'AF et par ailleurs un site superbe car c'est aussi un excellent photographe.

Bref : il confirme qu'en une seule opération de mesure, à condition de ne pas partir d'excessivement loin, on peut disposer de la valeur à laquelle régler le point en une fois.

seba

Citation de: rsp le Novembre 19, 2010, 15:24:14
Bref : il confirme qu'en une seule opération de mesure, à condition de ne pas partir d'excessivement loin, on peut disposer de la valeur à laquelle régler le point en une fois.

Ce serait possible, théoriquement, dans une certaine mesure.
Mais en fait, la confirmation et l'autorisation de déclenchement montre qu'une mesure finale est faite.
D'ailleurs il suffit de reproduire les expériences que j'ai faites et bien d'autres encore qui montrent que si l'appareil ne faisait qu'une mesure initiale, la mise au point serait complètement à côté de la plaque.

seba

La plus simple : activer l'AF sur sa main qu'on enlève avant que la mise au point soit terminée.
L'AF fait aussi sec la mise au point sur l'arrière-plan. Et pas là où était la main.
Mais, bien sûr, ça ne prouve rien. Ce test est beaucoup trop simple.

rsp

non, je pense que tu as raison, il y a un processus itératif, mais quand le boitier sait qu'il peut y arriver en un seul pas "saut" supplémentaire, il fait ce dernier saut et permet le déclenchement, sans refaire encore une autre vérification, sinon ça ne s'arrêterait jamais et un 7D n'afficherait pas 8 i/s. En tout cas en one shot. Et, concernant ce dernier pas, sa justesse (son exactitude) dépend aussi de comment l'objectif exécute la manœuvre.

JamesBond

Citation de: rsp le Novembre 19, 2010, 20:48:03
[...]sinon ça ne s'arrêterait jamais et un 7D n'afficherait pas 8 i/s. En tout cas en one shot. [...]

8 im/s en One-Shot... c'est chaud !  :D
Capter la lumière infinie

claf91

Je viens de récuperer l'objo du SAV, il ne me reste plus qu'a faire des test.
Toutefois, chapeau le SAV SIGMA. Ils répondent par mail avec grande réactivité. Quant au SAV FNAC à Vélizy, ils mettent autant de temps à me prévenir que je paux passer récupérer mon materiel que SIGMA a mis de temps pour faire l'intervention : 2 semaines d'intervention, 12 jours de plus avant que FNAC m'appelle. Probablement débordé en ces périodes de fêtes...

claf91

Premiers tests terrains pendant les fêtes, intérieur basse lumière donc pleine ouverture, ou bien montagne avec neige et soleil, cela pique très fort. Il semblait donc bien y avoir un calage de l'objectif a faire pour retrouver des caractéristique de piqué très élevées.
Le SIGMA 17-70 est un super objo moyennant un retour SAV.