Est-ce LR, une épidémie, ou moi, tout simplement ?

Démarré par looping, Novembre 09, 2010, 21:26:47

« précédent - suivant »

looping

Bonjour,

Je viens de commencer à travailler avec LR et l'ai installé sur mon ordi portable et mon ordi de bureau. Evidemment, le bouquin de THG n'est jamais bien loin...

Mais depuis l'autre jour, LR refuse de se lancer sur mon ordinateur principal. Dès le début du démarrage, message "LR a cessé de fonctionner" et tout se ferme en 5 secondes. J'ai essayé de le réinstaller, mais le problème persiste. Que dois-je faire ?

Pour être tout à fait clair, est-ce que ces plantages et ce message peuvent être le résultat d'une "connerie" totalement de ma faute : j'ai machinalement lancé LR sur mon ordi de bureau, alors qu'il était également ouvert sur mon portable ? Je sais qu'il ne faut pas utiliser les 2 en même temps, mais bon, les automatismes ne sont pas encore en place et je n'ai pas fait attention...

Attention : comme je ne connais pas les symptomes du "double démarrage" de LR, je ne suis pas du tout sûr de mon diagnostic.

Pour être tranquille et éviter qu'une telle bêtise se reproduise, j'envisage d'acheter une 2ème licence (une pour chaque ordi). En revanche, je ne suis pas du tout certain de pouvoir installer un nouveau LR sur ma machine "malade". Comme elle a refusé une ré-installation, peut-elle refuser l'installation d'une nouvelle licence qui serait à son tour bloquée ?

Un point important. Je rencontre exactement le même problème de "... a cessé de fonctionner" avec PS CS4 (résolu en le réinstallant...) et avec Autopano Pro qui ne veut rien savoir. Aucun de ces logiciels ne tourne sur mes 2 machines. Tous mes autres logiciels fonctionnement parfaitement (y compris PSE 7 et les softs Nikon, par ex.).

Que me conseillez vous pour me sortir de ces problèmes (rédémarrer LR et gérer l'épidémie) ?

Merci d'avance.

Pat75

oliver939

salut,

quelle machine (mac ou pc) utilises tu?
Pourquoi le fait d'avoir LR sosu 2 machines en meme temps seriat un probleme ? J'extrapole et je dirait qu'adobe a "detecté" cela donc bloqué les 2 LR (mais ca me semble "too much"  :-X)

Avant de reisntaller ta licence, fait une desinstall propre. Facile sur un mac, sur un pc faut voir, CCleaner aide bien a reparer certains trucs. Ensuite ya pas de raison que tu puisses pas reinstaller ta licence.

looping

Merci de vos réactions.

Mon ordinateur de bureau est un PC à processeur Xeon, avec 8 MB de RAM sous Vista 64.

Les 2 machines étaient connectées au moment du "double démarrage" de LR. Mais je ne sais pas si c'est de là que vient le problème ou si c'est une coïncidence.

Pat75

A mon avis, c'est une coïncidence.
Désinstalle et réinstalle le.

jonas0_13

Comme oliver939 je te conseille de désinstaller soigneusement LR, puis de passer un logiciel de nettoyage du registre Windows. Ce genre de difficulté est en effet souvent due à une mauvaise mise à  jour du registre. Les logiciels qui savent faire ça sont nombreux (mais vue la config de ton PC de bureau je suppose que tu sais tout cela !) : CCleaner déjà cité, Uniblue, PC Booster, Advanced System Care (j'aime bien ce dernier). En général leur version gratuite suffit. Il n'est pas idiot d'en passer plusieurs car ils ne détectent pas tous les mêmes erreur de registre.

En tous cas je ne pense pas que le problème de double installation soit en cause. S'il fallait acheter 2 licences à chaque fois qu'on utilise 2 PC ... non je n'ai rien dit ;)
md

THG

Le mieux est de désinstaller / réinstaller Lightroom et, au préalable, passer un utilitaire de nettoyage système comme l'excellent CCCleaner.

En ce qui concerne la licence Lightroom, elle est valable pour 2 machines, à condition de ne pas les utiliser en même temps. Par contre, il n'existe pas de système qui surveille et désactive automatiquement une des deux sessions Lightroom.

Pat91

Bonjour,

Citation de: looping le Novembre 09, 2010, 21:26:47
Pour être tout à fait clair, est-ce que ces plantages et ce message peuvent être le résultat d'une "connerie" totalement de ma faute

J'ai toujours milité contre cette idée et je ne suis pas près d'arrêter (même si l'informatique était mon métier): quand un logiciel ou un système d'exploitation plante, ce n'est jamais l'utilisateur qui est coupable. C'est toujours un bug ou une situation non anticipée par le développeur. Il faudrait que les utilisateurs arrêtent de culpabiliser quand il s'agit d'informatique. Quand votre télé tombe en panne, vous ne vous dites pas que c'est de votre faute, non?
Patrick

THG

Citation de: Pat91 le Novembre 10, 2010, 09:27:24
J'ai toujours milité contre cette idée et je ne suis pas près d'arrêter (même si l'informati

Patrick, as-tu eu un plantage en cours de redaction ? ;-)

Pat91

Patrick

Pat91

Un point important. Je rencontre exactement le même problème de "... a cessé de fonctionner" avec PS CS4 (résolu en le réinstallant...) et avec Autopano Pro qui ne veut rien savoir. Aucun de ces logiciels ne tourne sur mes 2 machines. Tous mes autres logiciels fonctionnement parfaitement (y compris PSE 7 et les softs Nikon, par ex.).

Si d'autres logiciels subissent le même sort sur la même machine, il faudrait peut-être regarder du côté de l'OS avant de se lancer dans des désinstallations / réinstallations. Vérification de l'état du disque, nettoyage de la registry, etc. Un test mémoire au moment du démarrage pourrait éventuellement indiquer une défaillance de ce côté.
Patrick

Pat91

Citation de: Pat91 le Novembre 10, 2010, 09:27:24
quand un logiciel ou un système d'exploitation plante, ce n'est jamais l'utilisateur qui est coupable. C'est toujours un bug ou une situation non anticipée par le développeur.

Je précise que je parle bien de plantage (crash avec erreur applicative ou système). J'exclus bien sûr de ce discours les pannes hardware (qui ne sont pas non plus de la responsabilité de l'utilisateur) et les cas de mauvaise utilisation manifeste (du genre "j'ai supprimé par erreur tous les fichiers de mon disque" ou la clé System de la registry).
Patrick

Nikojorj

Y'a pas les pilotes de la carte graphique qui pourraient avoir besoin d'une mise à jour, dans ce genre de plantage, aussi?

Les deux installs de LR n'essayaient pas d'ouvrir le même catalogue? (je ne crois pas que ce soit physiquement possible d'ailleurs...)

looping

Bonjour et merci à tous ceux qui sont intervenus.

Contrairement à ce que pense Jonas0_13, la configuration de mon ordi n'est absolument pas synonyme de compétence de ma part. On serait même plus proche du contraire... Par exemple, je n'ai jamais nettoyé la moindre base de registre.

J'ai vu que beaucoup utilisent CCleaner. Je vais donc essayer, en espérant ne pas trucider mon ordi dans l'opération...

Pat91, je ne culpabilise pas. Adobe est clair : une licence peut être installée sur deux machines, à condition de n'en utiliser qu'une seule à fois. J'ai fait une bêtise, j'en suis responsable.

D'un autre côté, si le fait de faire fonctionner les 2 machines n'a pas provoqué de désactivation, je suis presque plus embêté, puisque je ne connais pas la cause du mal dont souffre mon ordi de bureau. Et si CCleaner (ou un soft équivalent, comme préconisé par Jonas0_13) ne m'aide pas, je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour trouver une solution.

Nikojorj, je vais aussi regarder du côté des pilotes de la carte graphique.

Réponse demain... Croisons les doigts...
Ah si, un dernier point : il y a une manip avec photoshop qui aide à redémarrer quand ça plante (CTRL + ALT + MAJ je crois). Y a-t-il un truc équivalent avec LR ?

Nikojorj

Citation de: looping le Novembre 10, 2010, 11:46:04
Ah si, un dernier point : il y a une manip avec photoshop qui aide à redémarrer quand ça plante (CTRL + ALT + MAJ je crois). Y a-t-il un truc équivalent avec LR ?
Appuyer sur ctrl pendant le démarrage et choisir de démarrer un nouveau catalogue.
Si la vérole était au niveau de l'ancien, ça repart.

Reste à soit importer l'ancien catalogue (perte de l'historique, des collections et autres presets attachés au catalogue) ou trouver une version sauvegardée suffisamment récente mais sans vérole dans les backups.

looping

Merci Nikojorj.

Comme je démarre avec LR, le catalogue de mon ordi est un brouillon pour les tests. Donc, je vais l'effacer sans scrupule.

Ma configuration définitive sera sur DD externe, pour avoir un catalogue commun aux 2 machines.

Mais ta remarque concernant les sauvegardes vérolées m'interpelle. Je comptais simplement dupliquer mon catalogue sur un deuxième DD externe. Il serait donc prudent de conserver un certain temps les sauvegardes du catalogue au fur et à mesure de son évolution.

THG

Citation de: looping le Novembre 10, 2010, 12:30:35
Merci Nikojorj.

Comme je démarre avec LR, le catalogue de mon ordi est un brouillon pour les tests. Donc, je vais l'effacer sans scrupule.

Ma configuration définitive sera sur DD externe, pour avoir un catalogue commun aux 2 machines.

Mais ta remarque concernant les sauvegardes vérolées m'interpelle. Je comptais simplement dupliquer mon catalogue sur un deuxième DD externe. Il serait donc prudent de conserver un certain temps les sauvegardes du catalogue au fur et à mesure de son évolution.

L'idéal est de faire une sauvegarde quotidienne du catalogue, sur un autre disque, bien entendu. Au bout de 1 mois, tu gardes les 10 derniers et tu supprimes le reste.

Par contre, la sauvegarde du catalogue n'a rien à voir avec la sauvegarde des images !

Pat91

Pat91, je ne culpabilise pas. Adobe est clair : une licence peut être installée sur deux machines, à condition de n'en utiliser qu'une seule à fois. J'ai fait une bêtise, j'en suis responsable.

C'est bien de cela que je parlais à propos de culpabilisation et pas du problème du licence. J'ai toujours considéré comme un non-sens (involontaire et inconscient) quand un utilisateur dit: "Le logiciel s'est planté/crashé/vautré/...; c'est de ma faute je n'aurais pas dû faire ça ou ça...".

L'art de la programmation c'est justement d'anticiper une action possible de l'utilisateur et de s'arranger pour qu'il ne puisse pas déclencher une situation où le logiciel perd le contrôle et se plante. L'art des marketeurs est de faire croire à l'utilisateur que le logiciel se plante parce que ce dernier "a fait quelque chose de mal". Je le répète en tant que développeur: si un logiciel se plante c'est à 100% de la "faute" (disons de la responsabilité) du développeur (si on exclut les pannes hardware).
Patrick

Pat91

une licence peut être installée sur deux machines, à condition de n'en utiliser qu'une seule à fois. J'ai fait une bêtise, j'en suis responsable.

Pour revenir au sujet, je ne crois pas une seule seconde que le lancement simultané de 2 instances de LR sur 2 machines différentes avec le même numéro de licence puisse provoquer une réaction à cause de ce fait. Par contre, il y a un problème concernant l'accès à la base de données (si elle est partagée entre 2 machines via le réseau ou un disque partagé - je ne sais pas si c'est votre cas). Explications:

Contrairement à Bibble, LR n'autorise pas l'accès à un catalogue stocké sur un disque partagé (serveur, disque réseau,...). Pourquoi? Parce qu'il n'utilise pas les possibilités d'accès concurrent de la base de données servant de support pour leur catalogue (SQLite - une base de données Open Source). C'est possible et facile mais simplement, ils ne se servent pas de ces fonctionnalités (sinon, on pourrait facilement avoir un catalogue sur un serveur utilisé depuis plusieurs postes de travail Lightroom). Ce n'est pas un problème technique (il suffit de gérer les accès simultanés à un même élément du catalogue) et je me suis toujours demandé pourquoi cela n'était pas mis en oeuvre.

On peut donc imaginer dans ces conditions que l'ouverture simultanée d'un même catalogue depuis 2 postes différents provoque un crash de SQLite et donc de Lightroom et/ou une corruption du catalogue qui empêcherait une réouverture ultérieure.

Cependant, comme précisé plus haut, comme vous avez indiqué que d'autres logiciels ne démarraient plus, cela ne me semble pas l'hypothèse la plus probable et il faut donc plutôt regarder à l'étage au-dessus. Ce n'est probablement pas un problème Lightroom mais un problème système:

- déficience disque
- mémoire défectueuse
- corruption du registre
- corruption de fichiers système
- déficience de la carte graphique (GPU ou mémoire)

Si vous n'êtes pas en mesure de réaliser ces diagnostics, il faut vous adresser à une connaissance plus expérimentée ou à votre fournisseur.
Patrick

Pat91

Pour être tranquille et éviter qu'une telle bêtise se reproduise, j'envisage d'acheter une 2ème licence (une pour chaque ordi).

Jamais de la vie. C'est totalement inutile.
Patrick

looping

Merci Pat91.

Je pense donc procéder comme suit :

- effectuer une passe avec CCleaner, enlever les erreurs avec le nettoyeur et le nettoyeur de registre
- toujours avec les outils CCleaner, désinstaller LR
- effacer manuellement les catalogues (LR2 et LR3) présents sur la machine
- refaire un contrôle CCleaner pour voir s'il n'y a plus d'erreur après cela
- rebooter la machine
- réinstaller LR

Idem pour Autopano Pro.

Est-ce que ma démarche est bonne ?

Si après ça l'ordi plante à nouveau, je vais voir du côté des pilotes de la carte graphique.

Après, j'ai vu qu'il existait des outils comme PC Wizard pour la mémoire et le DD, mais à ce stade je pense que je commence à jouer au démineur sans en avoir la compétence...

THG

Pat91

> effectuer une passe avec CCleaner, enlever les erreurs avec le nettoyeur et le nettoyeur de registre

OK

> toujours avec les outils CCleaner, désinstaller LR

Avec CCLeaner ou avec le Panneau Ajouter/Supprimer des programmes, c'est pareil. Mais je ne ferais pas ça tout de suite.

> effacer manuellement les catalogues (LR2 et LR3) présents sur la machine

Non. Pas pour le moment.

> refaire un contrôle CCleaner pour voir s'il n'y a plus d'erreur après cela
> rebooter la machine
> réinstaller LR

D'abord un test mémoire :

- Bouton Démarrer/Panneau de configuration, cliquer à gauche sur Affichage classique
    - Double-cliquer ensuite sur l'icône Outils d'Administration
    - Cliquer enfin sur « Outil Diagnostics de la mémoire »
    - La fenêtre suivante propose de "redémarrer et rechercher les problèmes maintenant", ou de « vérifier les problèmes aux prochains démarrage ». Au choix.
    - Au redémarrage, Windows effectuera le test.

Ensuite, ouverture dans le menu Accessoires de la fenêtre Invite de Commandes (la lancer "en tant qu'Administrateur"). Lancement de la commande "CHKDSK C: /F" (sans les guillemets). Il va dire qu'il ne peut pas car le disque est verrouillé. Normal. Mais le programme proposera d'enregistrer la commande pour le prochain boot. Accepter et rebooter.

Si ces tests ne détectent aucune anomalie et si vos 2 programmes ne fonctionnent toujours pas tentez la désinstallation / réinstallation.
Patrick

looping

Pat91, merci beaucoup pour ces infos précieuses.

THG, je pensais, à tord visiblement, que tout supprimer (y compris les catalogues) permettait de repartir avec une config totalement vierge de tout problème suscepible de bloquer LR.

Nikojorj

Citation de: looping le Novembre 10, 2010, 16:00:22
THG, je pensais, à tord visiblement, que tout supprimer (y compris les catalogues) permettait de repartir avec une config totalement vierge de tout problème suscepible de bloquer LR.
C'est assez littéralement jeter le bébé avec l'eau du bain... le truc c'est éventuellement de ne pas démarrer dessus, mais mieux vaut les garder, même s'ils sont corrompus ils ont de bonnes chances de pouvoir être importés sans mal.

Sinon, on peut aussi te conseiller format C: !  ;D :P :-X