Quel agrandisseur

Démarré par Buzzz, Novembre 10, 2010, 11:47:19

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Buzzz

Bonjour à tous,

Après une petite pause de 2 ans, je me suis remis à faire de l'argentique, essentiellement du N&B. J'aimerai maîtriser tout la chaîne et comme je vais bientôt quitter mon appart actuel (début 2011) et m'installer dans une maison ou j'aurai la possibilité d'installer un labo fixe, je m'intéresse au matériel. Je vois à peu près comment aménager l'endroit, j'ai déjà les "bons" bouquins, j'ai déjà fait du labo il y a quelques années etc.
Le problème, c'est que je ne sais pas du tout quel agrandisseur acheter. Je vais tirer essentiellement du 24x36 mais j'ai quelques négas MF que j'aimerai bien tirer aussi... Et rien ne dit que je ne refasse pas du MF après tout... Dans mon souvenir les têtes multigrades étaient plus pratiques, mais tout cela est bien vague dans ma tête.
Bon de toutes façons je pense que je ferai un stage pour me remettre dans le bain (c'est le cas de le dire) car je n'ai pas envie de galérer trop longtemps avant d'obtenir un début de résultat correct, car je ne voudrais pas me décourager.
En tout cas je suis preneur pour tout bon conseil concernant le matos : ce qui est bon, ce qu'il faut éviter etc. Je ne veux pas investir des fortunes mais je pense mettre dans les 1000 euros grand maximum pour l'instant (ça me semble réaliste). Je ne pense pas m'attaquer au baryté tout de suite (le matos spécifique ne m'intéresse pas pour l'instant), même si à terme c'est un de mes objectifs.

Merci d'avance,

Buzzz

vnr

Tu peux avoir un labo complet pour bien moins que 1000 eur ! Perso, j'ai du mettre 250 eur pour un Ahel 67 + tous les bacs, produits, papiers, scoponet etc. Ce n'est pas ce qui ce fait de mieux mais il va du 24x36 au MF et est très pratique. Juste pour dire que tout compris, tu peux avoir un ensemble avec un beau durst pour peu cher. D'ailleurs, en occas on trouve souvent des labo complet à vendre. Si tu restes au RC et que tu ne débite pas 50 tirages pas séances, tu n'as même pas besoin de laveuse.

Sinon, pour les agran tout le monde semble apprécier les durst en tête multigrade

Bon choix.

titisteph

Chacun va te donner le nom de l'agrando qu'il utilise! Alors je ne sais pas si cela va t'être utile.

Mais je peux quand même faire des remarques personnelles.
Le plus pratique, c'est l'agrando avec tête diffuse (tête couleur ou multigrade). Il paraît que les agrandos à tête à condenseurs donnent des tirages plus piqués, mais font ressortir le grain et toutes les pétouilles. Il paraît.

Personnellement, pour avoir utilisé les deux, je n'ai jamais trouvé que les tirages issus de tête diffuse étaient moins bons. Il faut juste monter un poil en grade.
Et c'est tellement pratique.
Je tire avec une tête couleur, mais... je ne m'en sers jamais!!! Je trouve ça bien trop chiant à utiliser. C'est pas convivial, faut tourner des molettes en ajoutant plus ou moins d'une telle couleur, plus ou moins d'une autre. Bref, ça m'a trop cassé les C....
Alors, je place tout simplement des filtres Ilford devant l'objectif. Je mets le filtre 2 pour du 2, le filtre 3 1/2 pour du 3 1/2, etc. Et les temps de pose sont les mêmes (sauf en 4 et 5).

Les têtes multigrades sont à mon avis le choix idéal.  On se met sur grade 2, et ça tire en grade 2! C'est ce que j'aurais dû acheter à l'époque, si je n'avais pas eu envie de faire de la couleur. Et en plus, je ne m'y suis jamais mis!

Pour info, mon agrando est un LPL 7700, et c'est excellent.

rackaam

Durst M305 + CLS 305 pour moins de 200€

Le Dom

J'ai dans un placard un Krokus Color qui s'ennuie. Je m'en séparerai sans problèmes contre deux ou trois rouleaux de 6x6.
Si le coeur t'en dis...

jfblot

Quelque soit la marque de l'agrandisseur si tu tires du 24x36 il est vraiment confortable d'avoir un agrandisseur qui monte jusqu'au 6x6 au 6x7...
Une tete multigrades (ou couleur) est aussi un plus très confortable....

Perso, j'ai un LPL 7700 et je me régale (stabilité, fiabilité, confort d'utilisation...) ;)

hnrh2

Mes avis definitifs que j'ai:

  La tete multigrade est un plus par rapport aux filtres qu'on passe ou pas dans le tirroir ou sous l'objectif.
  Le compte pose est vraiment utile (surtout pour les forts grades et les negatifs sous-exposes)
  La tete diffuse c'est bien pour limiter  les petouilles.
  Que l'aggrandisseur pisse monter en moyen format c'est bien aussi.
  Les plaques de verre sont a mon sens plus une source de petouilles qu'autre chose.
  Un ou deux passe-vue a la bonne taille suffit
 
 

 

parkmar

Je te conseille un agrandisseur qui passe également le 6x7. J'ai lu ci-dessus que la tête couleur était fastidieuse! je ne partage pas du tout ce point de vue; le réglage des grades (par tête couleur) en fonction principalement des filtres magenta et jaune (le bleu plus rarement utilisé) est facile et avec un peu d'habitude, je trouve cela plus précis puisque l'on peut passer progressivement d'un grade à un autre (alors que filtres Ilford passent de 0.5 en 0.5 et qu'il faut sans arrêt changer de filtre). En occasion il y a le choix; les Durst sont bien; prendre une grande colonne (haute) avec un plateau lourd. Bien regarder les passe-film; il faut qu'il soit complet et pour le 2x36 et le 6x6; d'ordinaire il est livré également le 4.5x6. Choisir une tête à éclairage diffus (les têtes couleur et multigade en sont pourvues); avantage: légèrement moins contrasté ce qui atténue sensiblement les rayures ou/et poussières (le contraste se rattrape au tirage en gradant plus).
Si tu as d'autres soucis, fais-en nous part, nous pourrons peut-être être plus précis.
Cordialement.

Buzzz

Citation de: titisteph le Novembre 10, 2010, 12:56:21
Les têtes multigrades sont à mon avis le choix idéal.  On se met sur grade 2, et ça tire en grade 2! C'est ce que j'aurais dû acheter à l'époque, si je n'avais pas eu envie de faire de la couleur. Et en plus, je ne m'y suis jamais mis!
Oui, je pense m'orienter vers une tête multigrade. Et je souhaite tirer du 24x36, mais aussi du 6x4.5 et éventuellement plus tard du 6x6 si je franchis le pas et que je prends un boîtier de ce format (ça dépendra en partie du résultat obtenu avec les autres formats).

Buzzz

parkmar

Citation de: Buzzz le Novembre 10, 2010, 13:58:08
Oui, je pense m'orienter vers une tête multigrade. Et je souhaite tirer du 24x36, mais aussi du 6x4.5 et éventuellement plus tard du 6x6 si je franchis le pas et que je prends un boîtier de ce format (ça dépendra en partie du résultat obtenu avec les autres formats).
Buzzz
Ton choix me paraît bon, sachant toutefois que les têtes multigrades sont plus rares. je me répéte: grande colonne et plateau lourd! Il reste l'objectif (s'il n'est pas livré avec): le Nikkor EL 2.8/50 est très bon ou à défaut le nikon EL 4/50 (on n'utilise que très très peu les GO sous les agrandisseurs). Le second est moins cher (plus ancien). Pour le 6x6 (et 4.5x6) il existe également un Nikon EL 4/80 mais tu peux en trouver d'autres :(Rodenstock :Rodagon (4/80) et Rogonar (2.8/50).
Si tu te lances dans le labo, il peut-être utile d'acheter le livre "Noir et Blanc" de Pierre Bachelier (éditions VM) pas mal fait et qui pourra t'aider même si il a été édité dans les années 1995 (il y aura donc certaines fournitures qui n'existent plus mais qui ont été remplacées à l'équivalent).
Cordialement.

Buzzz

Citation de: parkmar le Novembre 10, 2010, 14:11:49
Si tu te lances dans le labo, il peut-être utile d'acheter le livre "Noir et Blanc" de Pierre Bachelier (éditions VM)
J'ai déjà ;) En fait j'ai déjà fait du labo mais en club photo, d''où mon ignorance en ce qui concerne le choix du matériel. Et puis de toutes façons, comme je l'ai écrit plus haut, je ne compte pas m'y remettre sans m'offrir un stage de qualité pour repartir sur une bonne base.

Buzzz

donjym

Citation de: Le Dom le Novembre 10, 2010, 13:37:31
J'ai dans un placard un Krokus Color qui s'ennuie. Je m'en séparerai sans problèmes contre deux ou trois rouleaux de 6x6.
Si le coeur t'en dis...
ça c'est bien comme geste  :o quand je pense que les marchands spécialisés en occase rachètent pour une bouchée de pain & revendent pour 5 (bouchées), j'en ai vu dans une décheterie
Moi j'aimais bien Durst, Krokus itou mais j'en avait un en MF mais faut de la hauteur de plafond

Sacha

Comme d'autres ici j'ai un LPL 7700, avec tête multigrade (VC).
Les modèles d'agrandisseur sont innombrables mais le LPL 7700 est une sorte de top, parce qu'il est récent et très bien construit et couvre le 6x7. Et c'est aussi pour celà qu'il reste assez cher: compter pas moins de 200 EUR pour l'agrandisseur seul sans rien d'autre d'occase, il vaut 1000 EUR neuf.
C'est l'idéal en termes de solidité et d'ergonomie.
Son principal inconvénient est sa lumière extrêmement diffuse, qui contraint à tirer asser dur (jamais en dessous de g 3 ou presque) et à avoir des temps d'exposition assez longs sur du grand format ou des émulsions peu sensibles type Ilford Warmtone.

Le Dom

Je confirme ce que dit Sacha. Je tire depuis longtemps mes 6x6 sur un Rollei (condenser) mais depuis un an j'ai également un LPL. Je suis obligé de beaucoup monter en filtrage pour m'y retrouver, avec des temps effectivement plus longs. De plus, en cas de changement de filtrage, il faut bien souvent reconsidérer les temps de pose et de masquage. Et je garde tout de même une petite préférence pour la "gniaque" que procure un condenseur...

Verso92

Citation de: vnr le Novembre 10, 2010, 11:55:36
Sinon, pour les agran tout le monde semble apprécier les durst en tête multigrade

Personnellement, je préfère la classique lampe "gros bulbe"...

fredography

Petite question au passage,  moi j'ai un Durst M605 avec un passe vue vitré et des réglettes, je le trouve très bien mais je ne sais plus s'il peut faire du 6x7 ... quelqu'un le sait-il?

Cordialement.

titisteph

CitationSon principal inconvénient est sa lumière extrêmement diffuse, qui contraint à tirer asser dur (jamais en dessous de g 3 ou presque) et à avoir des temps d'exposition assez longs sur du grand format ou des émulsions peu sensibles type Ilford Warmtone.

Ahh, ça, c'est intéressant! Possédant cet agrandisseur, j'ai également noté que je ne tirais jamais en-dessous de G3. Je ne savais pas que cela pouvait provenir de la tête de l'agrando qui diffusait trop.

Ce n'est pas une gêne, cependant.

Par contre, les temps de pose restent identiques avec mes filtres indépendants glissés sous l'optique. Enfin, bien sûr jusqu'au grade 3-1/2. Au-delà, il faut doubler la pose.

Pour les temps d'expo, c'est une trentaine de secondes en 30X40 à F8 avec du Ilford FB. Je trouve ça très bien, on a le temps de masquer.

Par contre, un souci avec le passe-vue à verres : il ne couvre pas le 6X7 plein cadre en l'état. Il faut le bricoler pour repousser les réglettes le plus possible.
Les verres sont assez décriés, mais j'aime assez, car la planéité est toujours parfaite, et moyennant du soin, les poussières ne sont pas trop problématiques.
Mettre quand même un verre anti-newton sur la face supérieure (en option).

parkmar

Citation de: fredography le Novembre 10, 2010, 16:10:17
Petite question au passage,  moi j'ai un Durst M605 avec un passe vue vitré et des réglettes, je le trouve très bien mais je ne sais plus s'il peut faire du 6x7 ... quelqu'un le sait-il?
Cordialement.
Normalement le 605 fait le 6x7! en écartant les réglettes au maximum, tu devrais pouvoir mesurer. Où je suis un peu étonné c'est que le passe vue soit vitré! verre anti-newton? Ce verre n'est pas indispensable si on a une tête à lumière diffuse, la chaleur étant bien moindre, le négatif de se déforme pas. J'ai un modular 70 et un vivitar VI (têtes diffuses) et je n'ai jamais eu de souci concernant la planimétrie des films. Sans compter que le verre, c'est encore un accessoire qui reçoit de la poussière, et la poussière est "l'ennemie" n° 1 du photographe (argentique ou numérique d'ailleurs) ;)
Cordialement.

fredography

Citation de: parkmar le Novembre 10, 2010, 16:39:12
Normalement le 605 fait le 6x7! en écartant les réglettes au maximum, tu devrais pouvoir mesurer. Où je suis un peu étonné c'est que le passe vue soit vitré! verre anti-newton? Ce verre n'est pas indispensable si on a une tête à lumière diffuse, la chaleur étant bien moindre, le négatif de se déforme pas. J'ai un modular 70 et un vivitar VI (têtes diffuses) et je n'ai jamais eu de souci concernant la planimétrie des films. Sans compter que le verre, c'est encore un accessoire qui reçoit de la poussière, et la poussière est "l'ennemie" n° 1 du photographe (argentique ou numérique d'ailleurs) ;)
Cordialement.

Super pour le 6x7 car je viens d'acquérir un Pentax 6x7 et 4 objectifs .....
Bien d'accord concernant la poussière ... il faudra que j'essaye mais je crois que les plaques de verre sont démontables ....

Cordialement.

rackaam


rackaam

Heu....si mes souvenirs ne me trompent pas le M605 est max 6x6

parkmar

Citation de: rackaam le Novembre 10, 2010, 18:00:37
Heu....si mes souvenirs ne me trompent pas le M605 est max 6x6
Peut-être bien? je ne me souviens plus moi non plus! Il faudrait mieux que le 605 fasse le 6x7 parce que si fedrography a acheté un pentax 6x7!
Cordialement.

rackaam

No problemo, quelques screw driver, une lime, un marteau, un burin, et l'affaire est dans le sac.... :D :D :D :D :D

fredography

Citation de: parkmar le Novembre 10, 2010, 18:39:20
Peut-être bien? je ne me souviens plus moi non plus! Il faudrait mieux que le 605 fasse le 6x7 parce que si fedrography a acheté un pentax 6x7!
Cordialement.

Je viens de vérifier, j'ai trouvé un passe 6x6 et un passe 6x7 ... donc ça devrait passer ... oufff...

parkmar

Citation de: fredography le Novembre 10, 2010, 19:25:55
Je viens de vérifier, j'ai trouvé un passe 6x6 et un passe 6x7 ... donc ça devrait passer ... oufff...
Tant mieux! :) le 605 fait donc bien du 6x7?
Cordialement.