Alors l'AF du K5

Démarré par aydius, Novembre 10, 2010, 14:42:41

« précédent - suivant »

K20D

Ma petite expérience du K20d m'a montré qu'il n'est pas évident lorsque l'on sélectionne un colimateur d'arriver à suivre un sujet en mouvement en le gardant sur ce colimateur (à moins d'avoir un très gros sujet dans le viseur), donc quand le colimateur est à côté, on perd le point.
C'est là que certains Nikon permettant de sélectionner plusieurs collimateurs contigue dans une zone du viseur doivent apporter un sacré plus.
Après je ne sais pas si leur AF a d'autres avantages, mais je vois déjà celui ci.

Syl1

[at] Rascal

Switcher non ... J'étais déjà en Pentax avant d'être en Sony et j'ai encore des objectifs Pentax dont le 55-300 d'où ma demande. Ensuite si je me décide , j'aimerais tester la focale fixe , le  PENTAX FA 300MM F4,5 ED(IF) , mais il est introuvable  ::) , comme m'a dit Mistral75 je crois, c'est un objectif qui s'achète mais qui ne se vend pas...Donc, j'en resterai avec mon 55-300 dans un premier temps .

Pour te dire , je lorgne sur le D90 en occasion d'où ma question sur le forum alpha...

Mais est-il bon en basse sensibilité ? (le D90) , jusqu'à 3200 je pense que oui mais je ne veux pas post traiter , en tout cas le moins possible.

Les marques , je m'en moque comme de ma première chaussette (j'ai déjà écrit ça quelque part)...

J'ai pas les moyens de m'acheter des longues focales fixes à 2.8  sauf à économiser pendant 10ans , allez 5 ans . Mais j'ai pas envie d'attendre ce laps de temps, je sais ce que je peux mettre maintenant.

La qualité d'image en hauts isos me permettrait de compenser des objectifs peu lumineux (maintenant je suis peut être totalement dans la mauvaise voie)

Ensuite, j'aime l'ergonomie des menus Sony/Pentax .

J'aime la compacité des boitiers  A55/Kx/Kr     K5/D90

Je les ai tous pris en main au moins une fois, pour le A55 je l'ai .

Si l'autofocus K5 ou même le Kr (m'en moque des deux molettes par exemple) , permet des photos d'action , notamment de sport en salle donc lumière d'intérieur , mal éclairé , sports de type Basket , Hand , des sports nerveux, ou extérieur BIF,  rallye enfin ce que je demande plus haut, bah j'achèterai.

Ca m'est égal d'être en plusieurs marques . Je suis pro-aucune marque .

Voili Voilà

A700 / A450

clodomir

et ton anniversaire sera le 15 janvier ...  ;)  8)

Syl1

Citation de: clodomir le Novembre 11, 2010, 11:34:58
et ton anniversaire sera le 15 janvier ...  ;)  8)

Nan, fin du cashback Pentax  ;)
A700 / A450

clodomir

Mistral75

Citation de: Syl1 le Novembre 11, 2010, 11:21:41

(...) J'étais déjà en Pentax avant d'être en Sony et j'ai encore des objectifs Pentax dont le 55-300 d'où ma demande. Ensuite si je me décide , j'aimerais tester la focale fixe (...)
(...)
Ensuite, j'aime l'ergonomie des menus Sony/Pentax .

J'aime la compacité des boitiers  A55/Kx/Kr     K5/D90

Je les ai tous pris en main au moins une fois, pour le A55 je l'ai .

(...) photos d'action , notamment de sport en salle donc lumière d'intérieur , mal éclairé , sports de type Basket , Hand , des sports nerveux, ou extérieur BIF,  rallye enfin ce que je demande plus haut,

(...)

L'Alpha 55, notamment son autofocus continu en rafale, paraît idéal au vu de ton cahier des charges. Qu'est-ce qui t'empêche de t'en contenter ?

Syl1

Citation de: Mistral75 le Novembre 11, 2010, 12:09:46
L'Alpha 55, notamment son autofocus continu en rafale, paraît idéal au vu de ton cahier des charges. Qu'est-ce qui t'empêche de t'en contenter ?

Non et j'attends toujours un possesseur d'A55 qui me fasse un test dans cette configuration car je n'y arrive toujours pas du fait de l'image qui "se fige" dans le viseur . A savoir je suis débutante (deux ans) donc il est bien possible que je m'y prenne comme un manche.

En ce qui me concerne , en rafale je suis en aveugle .

Hormis cet aspect , l'A55 a un AF très réactif .

S'ils avaient miss tout l'A55 dans l'A700 avec viseur de A700... un A750 quoi...Enfin, c'est comme ça.
A700 / A450

Mistral75

S'ils avaient mis tout l'Alpha 55, donc en particulier le viseur électronique de l'Alpha 55, dans l'Alpha 700, tu n'aurais pas eu le viseur de l'Alpha 700 ;). En sens inverse, un Alpha 750 avec le viseur de l'Alpha 700 ne pourrait pas bénéficier de l'autofocus continu de l'Alpha 55 qui impose un viseur électronique (à ce stade).

Donc, si tu cherches une version up-to-date de l'Alpha 700 avec un excellent viseur et un capteur et une électronique modernes, c'est le K-5 qu'il te faut.

Mais je reste surpris par ce que tu dis concernant le viseur de l'Alpha 55 en rafale. A en reparler dans un fil Sony.

rascal

Citation de: Syl1 le Novembre 11, 2010, 11:21:41
J'ai pas les moyens de m'acheter des longues focales fixes à 2.8  sauf à économiser pendant 10ans , allez 5 ans . Mais j'ai pas envie d'attendre ce laps de temps, je sais ce que je peux mettre maintenant.

pour le prix du K5 j'ai eu 300/2,8 et TC1,4  ;)

Hyperprogram

Tombé du camion ?

A ce prix là, un 300 f/2.8...
True men don't kill coyotes

Diapoo®

Citation de: Syl1 le Novembre 11, 2010, 12:15:47
Non et j'attends toujours un possesseur d'A55 qui me fasse un test dans cette configuration car je n'y arrive toujours pas du fait de l'image qui "se fige" dans le viseur . A savoir je suis débutante (deux ans) donc il est bien possible que je m'y prenne comme un manche.

En ce qui me concerne , en rafale je suis en aveugle .
(...)

L'AF des A33 et A55 est testé dans le CI actuel (Nº328). Il y est dit : "La visée n'est pas obscurcie par la remontée du miroir pendant les poses de la rafale" ... ce qui semble sous-entendre qu'on garde la visée active tout au long de la rafale  ???

Du coup je suis allé recherché le test du K7 ... Attention âmes sensibles s'abstenir :( Mais tous les lecteurs de CI connaissent ces chiffres.
Le mieux est l'ennemi du bien...

aydius

Avec le kx en zone bien dégagée (lumière max) l'AF arrive à suivre un setter anglais à fond de train et s'est remuant un setter anglais. Donc normalement on peut espérer que le K5 fasse mieux que le Kx.
Kx direct jpg

Souvent j'utilise le 55-300 à 200 et je recadre un peu donc les16M de pix du K5 seront un plus alors si L'AF pouvait être meilleur ca serait génial. J'aimerai plus de netteté  alors après, ça n'est peut être pas la faute de l'APN mais celle du photographe.

Diapoo®

Tests CI (suite) : il est clair qu'on ne choisit pas un Pentax pour la vélocité de son AF. Heureusement les Pentax ont bien d'autres qualités à faire valoir  8)

Le test CI simule (sur banc) un mobile qui s'approche du photographe à 50 km/h. Il consiste à compter toutes les photos nettes d'une rafale prise depuis une distance de 50 m jusqu'à la photo nette la plus proche du photographe. L'objectif est toujours à moteur intégré (a priori plus rapide).

Le résultat de l'A55 avec le 70-200 mm f/2,8 G donne 15 photos nettes, la dernière à 12 m du photographe, soit en moyenne une photo nette tous les 2,70M.

Pentaxistes sensibles, ne lisez pas la suite  :'(

Le K7 (CI 316 p.156) avec le 60-250 mm F/4 SDM donne 9 photos nettes, la dernière à 14 m du photographe, soit une photo nette tous les 4,40 m. Certes le K7 a peut-être été pénalisé par l'ouverture f/4 du 60-250 mm au lieu des f/2,8 qui sont couramment utilisés pour le test.

Ce serait une super bonne nouvelle que le K5 s'approche des résultats de l'A55  8)
Mais il est clair que l'amélioration de l'AF doit être le prochain challenge de Pentax qui se trouve aujourd'hui en queue de peloton sur le sujet ...

Ne me lynchez-pas !!!  :-[

clodomir

Citation de: aydius le Novembre 11, 2010, 14:55:25
Avec le kx en zone bien dégagée (lumière max) l'AF arrive à suivre un setter anglais à fond de train et c'est remuant un setter anglais. Donc normalement on peut espérer que le K5 fasse mieux que le Kx.
Kx direct jpg

bel animal ... j'ai gardé la mienne 16 ans ... une flèche d'argent en course ... meilleure que Schumacher ... ==>>

Syl1

Citation de: rascal le Novembre 11, 2010, 13:32:19
pour le prix du K5 j'ai eu 300/2,8 et TC1,4  ;)

Un Tokina alors ...Il y en a bien un en vue , mais il y a aussi la façon de financer , et cash comme ça boum , je peux pas ...

Et si Minolta alors  ::) , même pas en rêve...

La photo reste un loisir et non un besoin...
A700 / A450

Syl1

Citation de: Diapoo® le Novembre 11, 2010, 14:54:37
L'AF des A33 et A55 est testé dans le CI actuel (Nº328). Il y est dit : "La visée n'est pas obscurcie par la remontée du miroir pendant les poses de la rafale" ... ce qui semble sous-entendre qu'on garde la visée active tout au long de la rafale  ???

Moi je suis prête à le prêter mon A55 pour qu'on me dise que je m'y prends comme un manche et après tout ça me vexerai pas plus que ça du moment qu'on me dise ensuite comment faire par rapport à ce que moi je vois (ne vois pas) dans le viseur .
A700 / A450

khedron

Citation de: aydius le Novembre 11, 2010, 14:55:25
Avec le kx en zone bien dégagée (lumière max) l'AF arrive à suivre un setter anglais à fond de train et s'est remuant un setter anglais. Donc normalement on peut espérer que le K5 fasse mieux que le Kx.

a 300 mm, en plein soleil, et en déplacement latéral du chien par ailleurs bien détaché du fond,  les conditions n'étaient pas défavorables au safox !
Il y a bien des occurrences plus complexes qui nous font nous interroger sur la réactivité du nouveau modèle.
:)

aydius

Citation de: khedron le Novembre 11, 2010, 16:19:55
Il y a bien des occurrences plus complexes qui nous font nous interroger sur la réactivité du nouveau modèle.
:)

Oui justement en sous bois encombré j'ai vraiment du mal.
Par contre je n'ai jamais essayé l'option 21 du menu C du Kx à savoir MAP prédéterminée sur marche qui provoque le déclenchement auto lorsque le sujet entre dans la zone de MAP et qui fonctionne d'ailleur peut-être même avec des SMC A .
Peut-être une solution.

Diapoo®

Citation de: Syl1 le Novembre 11, 2010, 16:18:33
Moi je suis prête à le prêter mon A55 pour qu'on me dise que je m'y prends comme un manche et après tout ça me vexerai pas plus que ça du moment qu'on me dise ensuite comment faire par rapport à ce que moi je vois (ne vois pas) dans le viseur .

Loin de moi l'idée de mettre en cause ton affirmation, Syl !
A ta place j'ouvrirais un fil sur le forum Sony pour poser la question et en avoir le coeur net. Parce qu'ici il ne doit pas y avoir beaucoup de pentaxistes qui ont aussi un A 55  :)

pentaxk

CitationLoin de moi l'idée de mettre en cause ton affirmation, Syl !
A ta place j'ouvrirais un fil sur le forum Sony pour poser la question et en avoir le coeur net. Parce qu'ici il ne doit pas y avoir beaucoup de pentaxistes qui ont aussi un A 55 
Heu..! C'est quoi un A55..?
C'est un reflex du groupe CaniConSo..?
No pain, no gain..!

clodomir

Syl1

Citation de: Diapoo® le Novembre 11, 2010, 16:56:59
Loin de moi l'idée de mettre en cause ton affirmation, Syl !
A ta place j'ouvrirais un fil sur le forum Sony pour poser la question et en avoir le coeur net. Parce qu'ici il ne doit pas y avoir beaucoup de pentaxistes qui ont aussi un A 55  :)

Fait  ;) enfin , à la suite d'un fil déjà ouvert
A700 / A450

gau

Sur le fil de ce forum bien connu (je pense) des Pentaxistes, il y a des exemples assez parlants de ce que donne l'AF du K5 : http://k10dforum.alldiscussion.net/discussions-techniques-pentax-experts-f18/bon-alors-l-af-du-k-5-t28670-180.htm

Syl1

A700 / A450

gau

Citation de: gau le Novembre 11, 2010, 22:27:32
Sur le fil de ce forum bien connu (je pense) des Pentaxistes, il y a des exemples assez parlants de ce que donne l'AF du K5 : http://k10dforum.alldiscussion.net/discussions-techniques-pentax-experts-f18/bon-alors-l-af-du-k-5-t28670-180.htm

Toujours sur ce fil (mais page suivante ^^), image des tests AF-C de la Fnac (ça vaut ce que ça vaut  :D) avec le test du K7, puis du K5, du 60D et du D7000. L'avancée entre le K7 et le K5 semble flagrante.