Alors l'AF du K5

Démarré par aydius, Novembre 10, 2010, 14:42:41

« précédent - suivant »

aydius

J'étais prêt à commander un K5 mais voilà que JMS sur le fil du D7000 écrit que l'AF du K5 est très basique.
Du coup, je bloque.
Avec le K5, j'espérais pouvoir faire de la photo animalière en foret (ambiance plutôt sombre) animaux, chiens au galop zozios etc.
Du coup je vais attendre un peu d'y voir plus clair sur les performances de son AF.
Qu'il soit basique, je m'en moque s'il est efficace en AFC sur des animaux à la course. J'ai vu quelques photos d'oiseaux au K5 qui ont l'air nettes mais faudrait voir du cheval au galop ou des images de sport en salle par exemple.
Je suis un peu hésitant parce que la mariée semble trop belle et je voudrais être sûr que l'AF  sera aussi au top.
A la sortie  du K7 les critiques étaient hyper favorables aussi, après on sait ce qui c'est dit.

Mattdef

Le K-7 a un bon AF, juste encore un poil hésitant en base lumière... Et c'est justement ce qui a été corrigé dans ce K-5 (en plus du moteur interne plus véloce)

Maintenant, pour la pratique de la photo sur animaux vifs et remuants, c'est certain le D7000 est plus indiqués. Il demandera moins d'efforts pour sortir des photos avec sujet net pour peu que l'on sache bien le configurer !

aydius

En fait c'est juste qu'avec le K200 s'était vraiment super difficile d'obtenir  une photo nette sur animaux speeds avec le kx c'est un peu mieux mais pas encore le top.
Je ne veux pas acheter un Nikon je suis équipé avec 3 ou 4 bons objos pentax, mon interrogation c'est est ce que je vais vraiment gagner par rapport au kx sur l'AF pour les animaux remuants.
Si ca n'est pas flagrant j'attends le prochain pentax (l'AF finira bien par être au TOP).

aryai

Si JMS dit ça...  :-\ moi aussi j'attends de voir les tests parce que je fais essentiellement des photos aériennes et sport et le Kx n'est pas toujours performant.

Si d'autres en savent plus sur le AF du K5, ils sont bienvenus.

Hyperprogram

C'est un nouveau jeu ? JMS-a-dit ?

Citation de: JMS le Novembre 10, 2010, 00:02:09
...
L'AF du Pentax K5 comme du K7 est très basique tandis qu'il faut être polytechnicien pour comprendre celui du D7000 qui offre de très nombreuses options pour faire face à beaucoup d'usages. Mais quand on a compris...

Je vous propose un petit test: vous allez la nuit au Mans devant les stand, donc derrière les grillages, vous chopez une voiture et vous la suivez en pano. Il n'y a que deux façons de s'en sortir:

1) expliquer que le flou est volontaire et artistique

2) utiliser comme il faut le suivi 3D couleur et le lock on d'un AF Nikon et vous excusez que c'est net, mais c'est le pilote qui vous a demandé une photo souvenir  

Basique, ici, ne semble pas vouloir dire "à la rue" mais "pas compliqué à paramétrer".

Bien sur, l'AF pentax est pas encore celui de Nikon, il faudrait qu'il lui pousse des collimateurs...

Quant au "suivi 3D couleur et le lock on d'un AF Nikon" je comprend même ce que ça veut dire.
Heureusement, je crèche à 600 km du Mans avec mon pov' pentax.  ;)
True men don't kill coyotes

Mattdef

Citation de: aydius le Novembre 10, 2010, 15:25:17
En fait c'est juste qu'avec le K200 s'était vraiment super difficile d'obtenir  une photo nette sur animaux speeds avec le kx c'est un peu mieux mais pas encore le top.
Je ne veux pas acheter un Nikon je suis équipé avec 3 ou 4 bons objos pentax, mon interrogation c'est est ce que je vais vraiment gagner par rapport au kx sur l'AF pour les animaux remuants.
Si ca n'est pas flagrant j'attends le prochain pentax (l'AF finira bien par être au TOP).

Quels sont les objos que tu utilises pour tes photos ?

aydius

le plus souvent le DA 55-300 que j'aime vraiment bien.
Sinon aussi le 17-50 Tamron à 50 mm
Parfois le DA 35 limited

aryai

Citation de: Hyperprogram le Novembre 10, 2010, 15:38:33
C'est un nouveau jeu ? JMS-a-dit ?

Basique, ici, ne semble pas vouloir dire "à la rue" mais "pas compliqué à paramétrer".

Bien sur, l'AF pentax est pas encore celui de Nikon, il faudrait qu'il lui pousse des collimateurs...

Quant au "suivi 3D couleur et le lock on d'un AF Nikon" je comprend même ce que ça veut dire.
Heureusement, je crèche à 600 km du Mans avec mon pov' pentax.  ;)

Ce n'est pas un jeu, JMS est simplement une référence pour des débutants comme moi, pour toi je ne sais pas.  ;)
Sur un boitier comme le K5 (pas la peine que je te dise à quel point il est fabuleux) on est en droit de s'attendre à avoir un AF aussi performant que la concurrence, non ? ou alors parce que c'est Pentax il faut fermer les yeux ?

Mattdef

Les 3 objectifs que tu as utilisent le moteur interne du boitier... D'après les retour sur les forums, la vélocité du moteur interne dans le K-5 s'est grandement amélioré. c'est là que les progrès sont les plus spectaculaire, disent-ils.
Je n'ai pas pu vérifier moi-même pour ma part car je n'ai testé le K5 qu'avec le 300mm f4 et le 18-135mm, tout 2 équipé d'un moteur dans l'objectif.

Si un possesseur de K-5 peut confirmer la vélocité accru avec les objos non motorisé ?

Mattdef

Citation de: aryai le Novembre 10, 2010, 15:59:53
Sur un boitier comme le K5 (pas la peine que je te dise à quel point il est fabuleux) on est en droit de s'attendre à avoir un AF aussi performant que la concurrence, non ? ou alors parce que c'est Pentax il faut fermer les yeux ?

Sur un boitier comme le D7000, on est en droit de s'attendre à avoir une ergonomie et une qualité de construction équivalentes à la concurrence, non ?
Sur un boitier comme le 60D, on est en droit de s'attendre à avoir une qualité d'image, une ergonomie et une qualité de construction équivalentes à la concurrence, non ?

Bah non, justement, on ne peut pas tout avoir. Tous ont leur faiblesses et leur défauts !

Hyperprogram

Citation de: aryai le Novembre 10, 2010, 15:59:53
Ce n'est pas un jeu, JMS est simplement une référence pour des débutants comme moi, pour toi je ne sais pas.  ;)

Bien sur que JMS est une référence !

J'ai juste trouvé rigolote l'intervention d'aryai.   ;)

Et il fallait replacer les propos de JMS dans leur contexte.

(PS : JMS, il ne faut effrayer les pentaxiste et les détourner du K-5 sinon qui va acheter votre livre ?  A moins que le contrat pour celui du D7000 soit mieux ficelé ?   ;D )

Hyperprogram

Citation de: Mattdef le Novembre 10, 2010, 16:04:52
Sur un boitier comme le D7000, on est en droit de s'attendre à avoir une ergonomie et une qualité de construction équivalentes à la concurrence, non ?
Sur un boitier comme le 60D, on est en droit de s'attendre à avoir une qualité d'image, une ergonomie et une qualité de construction équivalentes à la concurrence, non ?

Bah non, justement, on ne peut pas tout avoir. Tous ont leur faiblesses et leur défauts !

:)

Aria

Si le boitier parfait existait de toute façon....il y aurait toujours qqu'un pour ne pas le trouver à son goût.
Est-ce qu'il nous faut un boitier qui fait tout sans appuyer, ou chercher la map, ou même se creuser un peu les méninges ?

Krisor

Citation de: Mattdef le Novembre 10, 2010, 16:01:07
Les 3 objectifs que tu as utilisent le moteur interne du boitier... D'après les retour sur les forums, la vélocité du moteur interne dans le K-5 s'est grandement amélioré. c'est là que les progrès sont les plus spectaculaire, disent-ils.
Je n'ai pas pu vérifier moi-même pour ma part car je n'ai testé le K5 qu'avec le 300mm f4 et le 18-135mm, tout 2 équipé d'un moteur dans l'objectif.

Si un possesseur de K-5 peut confirmer la vélocité accru avec les objos non motorisé ?

Je n'ai eu le K5 entre les mains que quelques minutes avec le 18-55.
J'ai trouvé l'AF encore un peu lent par rapport à la concurrence (comparé à celui d'un 7D par exemple) mais en très nette amélioration par rapport à celui du K20 (pour le K7 je ne peux me prononcer).
Les possibilités de configuration d'un AF comme celui du 7D sont très nombreuses mais de ce fait c'est plus complexe à maitriser
Quand JMS parle d'AF basique c'est à plutôt sur les différentes options de paramétrage et  de configuration qu'il faut l'entendre.

aydius

Citation de: Aria le Novembre 10, 2010, 16:39:32
Est-ce qu'il nous faut un boitier qui fait tout sans appuyer, ou chercher la map, ou même se creuser un peu les méninges ?

Pour les animaux à la course c'est quand même difficile de réussir en se creusant les méninges.
On peut toujours réaliser de bonnes photos en manuel d'ailleurs quand on y arrive on ressent une plus grande satisfaction qu'en mode AF.
Ca m'est arrivé avec le Kx et le smc M 135 f35 mais il y a bcp de déchets. En faisant un près MAP en tenant compte de l'hyper focale et en rafale. D'ailleurs à ce propos j'ai eu l'impression que la rafale du Kx en M donc déconnecté de l'AF était bien plus rapide que 4.5 im/s.
Après si c'est pour revenir en mode manuel, avec le kx ça le fait et comme les images sont bien propres jusqu'à 1600 iso c'est pas la supériorité du k5 dans les hauts isos qui va me faire changer, il faudra un AF nettement plus performant que celui du Kx sinon j'attends.
Je vais rester tranquille un moment histoire d'avoir un peu plus de recul puisque le cashback est valable jusqu'au 15 janvier.

aryai

Je n'attends pas le boitier parfait qui fait tout sans même se creuser les méninges, mais un boitier qui me donne envie de progresser...

Et je rejoins ce qu'a dit aydius. Il faudra attendre les tests pour en juger et j'espère que ce sera bon pour Pentax, quand je vois comment ils ont progressé dans la qualité d'image je ne vois pas pourquoi ils ne progresseraient pas au niveau de l'AF.

oliver939

CitationCitation de: JMS le Aujourd'hui à 00:02:09
...
L'AF du Pentax K5 comme du K7 est très basique tandis qu'il faut être polytechnicien pour comprendre celui du D7000 qui offre de très nombreuses options pour faire face à beaucoup d'usages. Mais quand on a compris...

Je vous propose un petit test: vous allez la nuit au Mans devant les stand, donc derrière les grillages, vous chopez une voiture et vous la suivez en pano. Il n'y a que deux façons de s'en sortir:

1) expliquer que le flou est volontaire et artistique

2) utiliser comme il faut le suivi 3D couleur et le lock on d'un AF Nikon et vous excusez que c'est net, mais c'est le pilote qui vous a demandé une photo souvenir   

Je ne sais pas trop que penser a propos de ca. Si on prends un reflex, qui plus est, expert, c'est parce qu'on veut pouvoir avoir un controle total de la prise de vue et donc des paramètres possibles. Expliqué comme ca, le choix de l'AF semble compliqué mais ca doit pas être insurmontable non plus.
Comme diraient certains, c'est plus facile d'utiliser un compact ou un bridge car ya moins de questions a se poser mais faut savoir ce qu'on veut.
En fait, j'en suis plutot a me demander pourquoi les options de controle sur l'AF du Pentax K5 ne sont pas aussi developpees que sur le Nikon, a gamme equivalente (NB:je ne parle pas de la "puissance" de l'AF qui meilleur chez Nikon mais des possibilites de config).

Aria

Citation de: aryai le Novembre 10, 2010, 17:23:04
Je n'attends pas le boitier parfait qui fait tout sans même se creuser les méninges, mais un boitier qui me donne envie de progresser...

Faut pas non plus tout prendre au pied de la lettre...juste pour dire que même un AF de course n'aura pas un résultat à 100%, je préfère jouer avec mon joujou plutôt que d'attendre le messi et je suis certains que celui du K5 suffit à la grosse majorité d'entre nous, baucoup de très bonnes photos ont été faites avec moins bien que le K5  ;)

Diapoo®

Citation de: oliver939 le Novembre 10, 2010, 17:33:51
(...) En fait, j'en suis plutot a me demander pourquoi les options de controle sur l'AF du Pentax K5 ne sont pas aussi developpees que sur le Nikon, a gamme equivalente (NB:je ne parle pas de la "puissance" de l'AF qui meilleur chez Nikon mais des possibilites de config).

As-tu une idée de ce que sont les menus Nikon ? Redoutables !  ;) De nombreux nikonistes n'en sont jamais venu à bout après des années de pratique et si JMS dit qu'il faut être polytechnicien pour maîtriser le paramétrage de l'AF du D7000, ce n'est pas bien loin de la réalité ...

J'ai lu quelque part (dans RP je crois) que le D300 avait 5000 réglages différents. Sauf à utiliser le tout auto, les Nikon sont des appareils pour ingénieurs ... en recherche de pointe, les Pentax sont simplement des appareils ... de photographes  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: aydius le Novembre 10, 2010, 14:42:41
(...)Qu'il soit basique, je m'en moque s'il est efficace en AFC sur des animaux à la course. J'ai vu quelques photos d'oiseaux au K5 qui ont l'air nettes mais faudrait voir du cheval au galop ou des images de sport en salle par exemple.(...)

Le prochain numéro de CI qui sort la semaine prochaine présentera les bancs d'essais des K5 et D7000. Si les mesures sont dans ce numéro (il est fréquent que les mesures des nouveaux modèles soient découplées du banc d'essai proprement dit et reportées au numéro suivant), le test du fonctionnement de l'AF sur un véhicule arrivant à 50 km/h (et même 100 km/h pour les meilleurs AF) est souverain ...

Les Nikon ont toujours été leader sur ce critère. Et nous verrons si le K5 fait mieux que le K7 sur ce même test, il suffira de comparer les résultats des deux boîtiers.

Si Ronan ou Pascal passent par ici, il serait sympa qu'ils nous disent si on aura les mesures des deux boîtiers dans le prochain numéro ... Un gros merci à eux !  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

oliver939

Citation de: Diapoo® le Novembre 10, 2010, 23:53:45
Le prochain numéro de CI qui sort la semaine prochaine présentera les bancs d'essais des K5 et D7000.

HS: quel jour il sort en kiosque en general?

clodomir

fin semaine prochaine - qu'ils m'ont dit ...

gau

Je n'ai pas fait de test réellement entre mon K7 et mon K5, mais ma première impression, en AF-C, c'est que la MAP se fait quand même plus rapidement en intérieur (donc lumière pas top). Et encore, j'étais avec le 35 limited macro qui n'est pas réputé pour être véloce, course longue oblige  :)

Mais effectivement, je suis curieux de voir dans les tests "pros" ce que l'AF du K5 donne comparé aux ténors du genre. Même si je ne recherche pas un AF de compétition, si Pentax pouvait avoir rattrapé son retard, ça me ferait bien plaisir pour notre marque préférée.

Syl1

J'aimerais bien un test avec un objo pas lumineux, celui que la plupart possède ...le 55-300 sur du sport genre basket, hand ball . Ou du moteur genre moto, rallye . Ou du nature genre oiseaux mais pas mouette , ça vole pas vite une mouette . Enfin des sujets mobiles et énervés quoi...

Si ça le fait , ça me décidera , parce que les menus Nikon bof, Canon bah le 550D m'aurait plus mais y a un truc qui va pas, le Kr bah en fait si le Kr donne de bons résultats dans cet exercice pourquoi pas mais viseur d'entrée de gamme ...et le K5 s'il pouvait satisfaire à cette attente, alors là...Le top !

Et si ça pouvais se faire avant le 15 janvier ...  ;)
A700 / A450

rascal

tu veux switcher en vert syl1 ? quels objos envisages tu ?