Disque dur externe ou disque dur externe portable?

Démarré par pphilippe, Novembre 02, 2010, 23:27:38

« précédent - suivant »

pphilippe

Je dois m'acheter un ou deux disques durs externes pour stocker mes photos.
Aprés avoir lu un test sur les DD portables dans Micro Hebdo, je sus allé faire un tour aujourd'hui chez MediaMark pour voir les prix. Et j'ai constaté que les disques durs portables n'étaient pas plus chers que les non portables.
Alors les quels choisir? J'ai lu que certains portables étaient certifiés antichoc, est-ce une garantie de fiabilié?

Merci pour vos conseils.

Philippe

olivier_aubel

Qu'entends tu par "portable" ? et "non-portable" ?

Si on considère les disques externes 2.5" comme portable (car petit et sans alim exterieure), OUI il sont moins sensibles aux chocs que les HD 3.5" mais c'est tout simplement de par leur taille : plus un disque est petit, moins il est sensible aux chocs (En gros : moins lourd, donc moins d'inertie, donc moins fragile aux chocs...).

pphilippe

Citation de: olivier_aubel le Novembre 02, 2010, 23:51:47
Qu'entends tu par "portable" ? et "non-portable" ?

Si on considère les disques externes 2.5" comme portable (car petit et sans alim exterieure), OUI il sont moins sensibles aux chocs que les HD 3.5" mais c'est tout simplement de par leur taille : plus un disque est petit, moins il est sensible aux chocs (En gros : moins lourd, donc moins d'inertie, donc moins fragile aux chocs...).

"Portable" est la dénomination employée par Micro Hebdo pour de petits disques externes, peut-etre 2.5".
Un exemple: http://www.lesnumeriques.com/transcend-storejet-25m3-disque-externe-usb-3-0-antichoc-news-14374.html
Par opposition, j'ai employé "non-portable" pour les autres, bien plus gros. Personnellement j'ai un vieux Iomega 80 GB.

Tu mentionnes "pas d'alimentation extérieure" est-ce un avantage ou un probléme? Et quelle différence entre 2.5"et 3.5"?

Merci pour ton aide

Philippe

olivier_aubel

2.5" et 3.5" sont les diametres des disques (les plateaux magnetiques).
Plus le diametre est grand, plus c'est gros...
La conso suit evidemment et les disque 3.5" necessitent un transfo externe car le port usb2 ne peut fournir qu'une intensité limitée, juste suffisante pour un disque 2.5".
Si tu veux une capacité importante et un disque rapide et performant et si tu n'as pas besoin de te déplacer avec ton matos, un disque 3.5" convient mieux (de préference avec interface esata ou usb3 maintenant).
Si tu veux un tout petit boitier qui tient facilement dans ta malette ou un ptit sac photo, si tu as besoin de le trimballer souvent, si tu veux pouvoir l'utiliser sur un portable sans 220V, il te faut un 2.5".
En 2.5", on trouve maintenant des capacité largement suffisante et les prix ne sont pas beaucoup plus cher (grace à la mode des portables...).

En fait, les disques externes 2.5" contiennent les même disques dur que les PC portable (bien utile pour remplacer celui d'un portable donc...).

pphilippe

Merci olivier pour toutes tes explications.
Vu, que nous démenageons assez souvent, je vais m'orienter vers des portables.
Je viens de trouver les Transcend Store jet 25M3, le 500 Go á 85,95 € et le 640 Go á 100,35 €.

Philippe

pphilippe

C'est fait, ce matin j'ai acheté mon disque dure externe (nomade).
Un Transcend Store Jet 25M3, 640 GB, 80 €.

Je trouve le prix incroyable. c'est dans le numéro du 19/25 aout 2010 de Microhebdo que j'ai lu les tests. Le prix annoncé était alors de 153 €!

Philippe

vernhet

Citation de: pphilippe le Novembre 08, 2010, 14:28:25
C'est fait, ce matin j'ai acheté mon disque dure externe (nomade).
Un Transcend Store Jet 25M3, 640 GB, 80 €.

Je trouve le prix incroyable. c'est dans le numéro du 19/25 aout 2010 de Microhebdo que j'ai lu les tests. Le prix annoncé était alors de 153 €!

Philippe

les prix 2,5 pouces vs 3,5 pouces ne sont pas encore équivalents:la semaine dernière, j'ai acheté à Montgallet des 2 Tera externes WD, 3,5 pouces, évidemment (usb seulement) à 99 euros l'unité...