Quid des taches et poussieres sur le capteur d'un bridge ?

Démarré par tarmac23, Novembre 11, 2010, 12:46:06

« précédent - suivant »

tarmac23

Ma fille souhaite acheter le bridge Leica V lux 2 en remplacement de son Lumix, à cause de taches impossibles à oter.

Sur un bridge, est-il possible de nettoyer le capteur pour supprimer taches et poussieres?
J'ai peur de la réponse, mais ne connaissant pas ce type de boîtier, je préfere reboucler avec leurs utilisateurs.

Merci par avance.

Mistral75

Il faut nécessairement ouvrir l'appareil, donc SAV et pas DIY.

ninon

...En general,sur compact,pas de nettoyage de capteur,remplacement pur et simple du bloc objectif/capteur:...200 à 300 €+ 3/4 semaines immobilisation SAV!!! >:(

F P

un collègue a eu le problème sur un leica, et bien sav ;)

tarmac23

Merci pour vos infos, c'est ce que je craignais.
Le Fredo, si tu as une info sur la facture Leica, merci de me la donner.
Bonne soirée.

F P

désolé mais le collègue a changé de région, il y a de cela quelques années

Yann.M

J'ai personnellement démonté un Panasonic fx-37, j'ai eu de la chance, j'ai réussit à enlever ces poussières et l'appareil fonctionne correctement. Il n'était plus sous garantie, c'était soit changement soit réparation...j'ai testé et gagné ! Quand le prix de la réparation devient le prix du boîtier il faut se lancer !!  ;)

fab31

Pouvez-vous m'expliquer:

Je croyais que les poussières et taches ne concernaient que les reflex car objectifs interchangeables contrairement aux bridges.

Merci.

Yann.M

Citation de: BOE le Novembre 13, 2010, 21:55:08
Pouvez-vous m'expliquer:

Je croyais que les poussières et taches ne concernaient que les reflex car objectifs interchangeables contrairement aux bridges.

Merci.

Les appareils compacts ne sont pas étanches  ;)

Mistral75

Et les zooms, surtout les zooms à très grande amplitude des bridges, sont de bonnes pompes à air, donc à poussières.

fab31

Si comme dit précédemment, s'il faut changer le bloc/objectif à 200/300€, ça fait mal!
En comparaison, si l'on veut faire nettoyer le capteur d'un réflex chez un pro, ça coûte combien en moyenne?

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2010, 22:21:16
Et les zooms, surtout les zooms à très grande amplitude des bridges, sont de bonnes pompes à air, donc à poussières.
Sauf pour le FZ50 avec zoom "interne". Qu'est-ce que je l'aime mon FZ50 ! ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tarmac23

BOE, bonsoir et bienvenue au club.
"Mon" photographe a nettoyé le capteur de mon EOS 400D pour 50 eu. si je me souviens bien, mais lorsque je lui ai acheté le 7D, j'ai eu droit a un carnet de 10 nettoyages gratuits. Sympa...

Alain OLIVIER

Citation de: alain2x le Novembre 13, 2010, 22:45:42
Comment un zoom peut-il être "interne" ?
S'il l'était réellement, il aurait des formations de buée à chaque changement de pression, d'altitude ou d'humidité.

Il y a toujours une entrée d'air quelque part, pour équilibrer les pressions, donc forcément des entrées de poussières possibles.
Dans ce cas, les dépôts sur le capteurs feront comme partout sur les bridges : direction la poubelle.

En fait, il n'y a que les jumelles Zeiss et Leitz qui soient vraiment étanches, et gonflées à l'azote, mais le prix n'a rien à voir, et ce ne sont pas des zooms x18 :)

Hé oh ! Du calme ! Pas la peine de s'emballer. Je connais les jumelles "gonflées à l'azote" mais ça n'a rien à voir avec le fromage. :D Où est-ce que j'ai écrit que le FZ50 était étanche ? J'ai juste voulu dire qu'il faisait beaucoup moins « pompe à poussière » que d'autres bridges du fait de la conception de son zoom. Interne c'est peut-être pas tout à fait le bon qualificatif mais je me comprends ce qui est déjà pas mal. ;D

Cela étant j'utilise depuis des années ce FZ50 en montagne avec de grandes (tout est relatif) variations de pressions et d'humidité, en été comme en hiver, et je n'ai pour le moment pas la moindre tache sur mes photos. C'est juste pour l'anecdote hein. Faut pas non plus en tirer de conclusions hâtives.  :-*

Yann.M

Très sympa tes images Alain Olivier  ;) avec une très bonne philosophie, il me semble : la dilétente...

jeanbart

Citation de: BOE le Novembre 13, 2010, 22:26:45
Si comme dit précédemment, s'il faut changer le bloc/objectif à 200/300€, ça fait mal!
En comparaison, si l'on veut faire nettoyer le capteur d'un réflex chez un pro, ça coûte combien en moyenne?
Entre 40 et 80€ suivant la boutique pour un capteur 24x36.
La Touraine: what else ?

Yann.M

Il me semble qu'à l'espace Nikon à Paris c'est trente euros ! Il y a quelques mois encore c'était gratuit  ::)

Alain OLIVIER

fab31

Comme je suis novice, d'autres questions me viennent à l'esprit. Soyez indulgent!
Faut-il également nettoyer les objectifs? Pensant que la réponse va être oui, peut-on le faire soi-même et avec quoi ou chez un pro?

Au sujet du nettoyage du capteur, j'ai lu qu'il y a des kits de nettoyages, est-ce facile à faire ou y a t-il un risque de commettre une erreur?

Merci.

Yann.M

Citation de: BOE le Novembre 14, 2010, 11:22:34
Comme je suis novice, d'autres questions me viennent à l'esprit. Soyez indulgent!
Faut-il également nettoyer les objectifs? Pensant que la réponse va être oui, peut-on le faire soi-même et avec quoi ou chez un pro?

Au sujet du nettoyage du capteur, j'ai lu qu'il y a des kits de nettoyages, est-ce facile à faire ou y a t-il un risque de commettre une erreur?

Merci.

Boe,

Tu es ici sur le forum 'compact', je te conseille de poser ces questions sur les forums 'reflex' tu auras à mon avis plus de réponses et plus de gens habitués à cela  ;)