calibration NEC 2690 : Luminance du blanc

Démarré par un autre regard, Novembre 11, 2010, 13:31:44

« précédent - suivant »

un autre regard

J'ai calibré mon écran NEC 2690 WUXi avec la sonde Monaco Optix XR et à la fin j'obtiens une Luminance du blanc à 220 cd/m² ( et Noir à 0,27 cd/m² ) C'est très beau mais ça me parait beaucoup car Jean DELMAS conseille une valeur entre 100 et 120 cd/m² !!! Pourtant j'ai choisi "éclaire environnement modéré". ( réglages écran: Luminosité=45,5 Contraste=52 Noir=50 )

C'est surement pour cela que j'obtiens toujours des tirages trop sombres sur mon Epson R1800 ???

Merci pour votre aide

philou_m

tout à fait

baisse la luminance autour de 90 cd/m2

Patounet9

Et n'oubliez pas de fermer les volets, de repeindre les murs en gris, et de porter des vêtements gris aussi...de façon à être en harmonie avec la grisaille du 90 cd/m²....lol...!
Si vos photos sont trop sombres, c'est qu'elles sont mal exposées...Surveillez l'histogramme...
Je suis à 210 cd, sur un 27"" , et ce n'est qu'un poil trop lumineux...Je pense trouver le bon compromis à 160/180...Désintoxiquez vous du 90 cd qui date du temps des moniteurs 17" à phosphore...

ORION

Citation de: Patounet9 le Novembre 11, 2010, 21:56:35
Je pense trouver le bon compromis à 160/180...Désintoxiquez vous du 90 cd qui date du temps des moniteurs 17" à phosphore...

On m'avait pourtant dit qu'on disait n'importe quoi sur internet.  ;D

philou_m

Citation de: Patounet9 le Novembre 11, 2010, 21:56:35
Et n'oubliez pas de fermer les volets, de repeindre les murs en gris, et de porter des vêtements gris aussi...de façon à être en harmonie avec la grisaille du 90 cd/m²....lol...!
Si vos photos sont trop sombres, c'est qu'elles sont mal exposées...Surveillez l'histogramme...
Je suis à 210 cd, sur un 27"" , et ce n'est qu'un poil trop lumineux...Je pense trouver le bon compromis à 160/180...Désintoxiquez vous du 90 cd qui date du temps des moniteurs 17" à phosphore...

encore une ânerie de plus

Manu_14

Patounet9, tu vas passer pour le Claude Allègre de l'étalonnage avec des affirmation pareilles ! ;D

Plus sérieusement, il est évidemment impossible d'obtenir une bonne correspondance écran/tirage avec les chiffres de luminance que tu proposes. Il suffit d'essayer pour le constater. Les chiffres proposés par les normes ne tiennent pas du dogme ou de la croyance mais résultent de l'expérience de professionnels. Les chiffres de 90-120cd/m2 concernent aussi bien les CRT que les LCD (là encore essayer, c'est se convaincre). Sur ces bases, chacun fait comme il le souhaite et peux s'exploser les yeux à loisir avec des luminances extrêmes.

L'initiateur du fil a fait un bon diagnostic, la luminance de son écran est beaucoup trop élevé et ses tirages vont être trop sombres. Suggérer que ses clichés sont systématiquement sous-exposés à la prise de vue ne paraît pas raisonnable (un coup d'œil sur les images de son site finira de te convaincre).

Manu

Patounet9

Luminous landscape Andrew Roney said :

The correct value for luminance is one that produces a visual match. You can start at the so-called "recommended" value, which is often in the neighborhood of 120-140cd/m2. That value may need to be lower or higher. You will need to adjust the display luminance until you get that visual match.

** The candela per meter squared (cd / m2) is the standard unit of luminance. It represents a luminous intensity of one candela radiating from a surface whose area is one square meter.

Many new LCD displays cannot achieve low cd/m2 values. Many users upgrading from the older and dimmer CRT displays try to calibrate these LCDs to 90 cd/m2 and find that these new LCDs simply can't be calibrated to such low luminance. Many new LCDs will have difficulty being driven much lower than around 120cd/m2. This would only be a problem if you could not control the print viewing conditions to produce a match. This is why having the ability to control the luminance of the viewing booth can be so useful and will be discussed later. The point is, no specific cd/m2 target will necessary be correct without taking the print viewing conditions into account. Very low cd/m2 values are not necessary better, however the lower you can calibrate the display luminance, the longer that display will last. Displays do wear out.

On est déjà à 140, mais : could be higher if necessary...!!!
Conclusion : ces basses lum servent surtout à économiser votre écran...lol...et RE lol...!!!

Une autre savoureuse : de jean Delmas...
Régler la "luminosité"

L'ISO propose que la luminance maximale de l'écran, c'est-à-dire la luminance du blanc, soit telle que l'impression visuelle de luminosité perçue par un observateur coïncide avec celle donnée par un papier blanc posé à la place de l'image imprimée et recevant un éclairement de 500 lx. Cette consigne n'étant pas très facile à mettre en œuvre, l'ISO fournit une règle alternative, plus classique : la luminance du blanc doit être supérieure à 80 cd/m2 et, si possible, égale à 160 cd/m2.
Hé bien mes amis, nous voici rendus à 160 cd/m²...qui l'eut cru...??? Recommandation ISO....!

Quand au fait de s'exploser les yeux avec 160 cd ou plus....lol...lol...et re lol....Je m'explique : je sais que nous avons tous 10% environs de gênes de l'homme de Cromagnon ou Néanderthal; cependant, c'est pas une raison pour ne prendre que des photos de pages blanches surex de 5 il...non...?

A moins que vous n'ayez pas compris que ces 160 cd représentent les hautes lumières maxi à 255...? donc très rare sur une photo (sauf celles de Cromagnon!).

Et encore, si vous mettez en route le highlight warning, ces zones à 250-255 (selon votre preset de warning)vont clignoter en rouge ou gris ou autre couleur...

Chez moi, cette solution (provisoire, certe), à 220cd me permet d'être au max du gamma de mon écran (courbe livrée avec), en Adobe rgb (ou le 255 srgb passe à ...? 219, oui!), et surtout, de distinguer parfaitement un noir de 1%...
Et Claude Allègre n'est pas qu'un c...je préfère lui ressembler, qu'à un perroquet qui répète : 90 cd..90 cd..90 cd...Désolé...!

Manu_14

Sincèrement Patounet9, lorsque j'évoquais Claude Allègre, ce n'était nullement un appel à l'imiter:

Comme lui tu t'énerves. Si tu as raison tu peux le démontrer calmement.

Comme lui tu cites de façon très partiale , omettant dans tes citations ce qui leur donne tout leur sens:

La suite des propos de J. Delmas dont tu as repris un extrait:

"En revanche, la valeur suggérée de 160 cd/m2 est vraiment élevée et je déconseille aux amateurs de s'en approcher, même s'ils sont équipés de coûteux écrans pour arts graphiques. Une luminance aussi forte n'est envisageable que dans des conditions d'application draconiennes (voire masochistes) des normes, c'est-à-dire en quasi chambre noire avec un papier vivement éclairé par une boîte à lumière professionnelle telles que celles qui sont fabriquées par Just Normlicht ou GretagMacbeth.

Dans des conditions banales d'éclairage ambiant modéré, une bonne méthode consiste à essayer d'abord une luminance maximale de 90 cd/m2. Si les tirages sur papier des images imprimées sur votre imprimante à jet d'encre ou tirées par votre laboratoire habituel vous paraissent trop sombres, c'est-à-dire plus sombres que ce que vous attendiez en optimisant votre image à l'écran, alors, vous pouvez tenter 80 cd/m2. Dans le cas contraire, augmentez cette cible en adoptant par exemple 110 cd/m2 mais ne dépassez pas 120 cd/m2, sauf dans des cas exceptionnels où le niveau d'éclairage ambiant est très élevé."

Dans la citation de Andrex Roney, La phrase en rapport avec le fil est :
Many new LCDs will have difficulty being driven much lower than around 120cd/m2. This would only be a problem if you could not control the print viewing conditions to produce a match.
C'est bien le problème de notre ami initiateur du fil.

Manu le perroquet

un autre regard

Merci pour vos réponses, je vois que c'est un sujet polémique  ;) mais ça ne me dit toujours pas pourquoi après avoir calibré mon écran avec logiciel+sonde, la luminance est aussi élevée.

Dans le logiciel il n'y a aucun réglage de luminance en cd/m² , juste un curseur a ramener dans la zone verte et c'est à la fin que je découvre la valeur...

Autre logiciel + explicite ???

Manu_14

Vu ta description, il semble que tu utilises le logiciel EZcolor, est-ce le cas ?

As-tu essayé un niveau inférieur à "éclairement modéré " ?

Comme autre logiciel tu as DispCalGUI (gratuit) dont j'ai lu beaucoup de bien dans ce forum mais que je n'ai jamais essayé.

Manu

Patounet9

Citation de: un autre regard le Novembre 12, 2010, 20:46:26
Dans le logiciel il n'y a aucun réglage de luminance en cd/m² , juste un curseur a ramener dans la zone verte et c'est à la fin que je découvre la valeur...
Autre logiciel + explicite ???
Tout repose sur le choix du préréglage usine que vous avez sélectionné...La première chose à faire, ce serait de mesurer tous ces presets usine, de façon à trouver celui qui se rapproche le plus de votre cible..(en lum, contraste, points blanc et noir), afin que la carte graphique ne fasse pas le grand écart...!, ce qui est douloureux...!

pgrat

Citation de: Manu_14 le Novembre 13, 2010, 00:42:12
Vu ta description, il semble que tu utilises le logiciel EZcolor, est-ce le cas ?
As-tu essayé un niveau inférieur à "éclairement modéré " ?
Comme autre logiciel tu as DispCalGUI (gratuit) dont j'ai lu beaucoup de bien dans ce forum mais que je n'ai jamais essayé.

Manu

Comme Manu_14, je présume qu'il s'agit de EZcolor. Ce logiciel n'est plus aujourd'hui conseillé que pour générer des profils de scanner !
La DTP94 est par contre excellente. Utilisez-la avec la démo de basICColor plus accessible que dispcalGUI que certains apprécient.

Nikojorj

Citation de: un autre regard le Novembre 12, 2010, 20:46:26
Merci pour vos réponses, je vois que c'est un sujet polémique  ;) mais ça ne me dit toujours pas pourquoi après avoir calibré mon écran avec logiciel+sonde, la luminance est aussi élevée.
Alors déjà, l'intégrale de l'article cité par Patounet9 est ici, plutôt que de le saucissonner :
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/why_are_my_prints_too_dark.shtml
VF à venir...

Sur le pourquoi, ben c'est parce tu as demandé 220cd/m². Pour apporter ma contribution au débat, ça me semblerait trop, sauf si tu es dans un environnement très éclairé et surtout que tes tirages ne te paraissent pas trop sombres.
CQFD, je crois, donc on peut commencer par tenter de baisser la luminance comme le propose Andrew Rodney qui dit bien que les tirages trop sombres sont causés 9 fois sur 10 par une luminance écran trop élevée.
Pour ça, s'il n'y a pas d'option ad hoc dans le logiciel, il faut jeter le logiciel et en prendre un autre.

Kaïros

Avec le Nec 2690 tu peux utiliser le logiciel Spectraview qui permet de régler sans problème luminosité, contraste, etc au niveau souhaité.