dossier technique f..c réflex 2011, le 7d n'a plus que 3 étoiles?

Démarré par F P, Novembre 11, 2010, 14:55:44

« précédent - suivant »

F P

Bonjour

le dossier f..c 2011 sur les réflex vient de sortir, je suis plutôt étonné des étoiles censées représentées les performances techniques attibuées au 7d: 3 étoiles ce qui le situe entre le 1000d et le nikon d90, est au niveau du nikon d3100
ces étoiles vont de 1 à 4, certains qui ont 4 étoiles ont même la dernière plus grosse comme distinction, ce qui est le cas du 550d ou 60d.

pour info les kits testés sont:

1000d +18-55 is
550d + 18-55 is
60d + 17-85 is 
7d + 15-85 is

nikon d3100 + 18-55 vr
nikon d90+ 18-105 vr

plutôt curieux non?

JamesBond

Dans cette piste aux étoiles interviennent des critères autres que purement technique (prix, etc.)
De plus, s'ils avaient eu la bonne idée de tester le 7D avec autre chose que ce très ordinaire 15-85, je pense que la 4e étoile "explosive" aura été décrochée (comme pour le... 60D, mais aussi les 1D mkIV et D3s aux côtés des 5D mkII et D700).

Ceci étant, je ne vois pas où tu as pris que le 7D n'avait plus que 3 étoiles...

PS: relevez au passage que, dans ce dossier 2011, l'AF du 5D mkII est plutôt bien noté.  ;D ;)
Relever également que le 50D a disparu.
Capter la lumière infinie

F P

le canon 60d est lui testé avec un 17-85 et pourtant il a quatre étoiles et une distinction, alors que d'après que j'ai pu lire le 17-85 n'est pas top non plus, mais c'est vrai que le 60d est moins cher, cela compense peut-être?

TomZeCat

Oui mais si un boitier équivalent est plus cher, il y a aussi possibilité de faire plus de marge.
Dégager Canon des étales serait catastrophique sur leurs étales.
Vu et revu comme technique de vente chez nos amis les grandes enseignes...  ;D

Claude_nancy

Citation de: JamesBond le Novembre 11, 2010, 14:59:52
Dans cette piste aux étoiles interviennent des critères autres que purement technique (prix, etc.)
De plus, s'ils avaient eu la bonne idée de tester le 7D avec autre chose que ce très ordinaire 15-85, je pense que la 4e étoile aura été accrochée.

C'est ainsi.

Le vendeur qui m'a repris mon 24-70 m'a dit que les multiples retours pour réglage ont influé. Très peu de retour pour panne, mais beaucoup pour réglage....  Canon paie sans doute là un choix commercial discutable.

Mais il faut aussi prendre en compte que les étoiles de la F..C, sont surtout des prescriptions d'achat. Un appareil qui a eu 4 étoiles une année n'en a plus que 3 l'année suivante, car il y a une nouveauté, pas forcément mieux mais avec 4 étoiles qu'il faut écouler. Le 60D a certainement 4 étoiles? Il les mérite sans doute, mais ceci explique celà.

Dans le cas du 7D, les deux causes sont présentes.

Je pense qu'il ne faut pas accorder beaucoup d'importance aux dossiers de la F..C. Il y a trop d'aléas techniques (choix de l'objectif) ou commerciaux (appareil de l'année précédente,  concurrence, retours, ne pas déséquilibrer les parts CANON-NIKON....). Ce ne sont que des documentations commerciaux avec une coloration technique à considérer avec circonspection.

Claude
7DII 100 2.8 - 100-400II ...

Fab73

Si tu juge uniquement aux étoiles, c'est le revendeur qui se frotte les mains car tu va changer tout les ans ton boitier.
De plus le 1000D ne joue pas vraiment dans la même cours que le 7D :-\
Cordialement

F P

Citation de: JamesBond le Novembre 11, 2010, 14:59:52
De plus, s'ils avaient eu la bonne idée de tester le 7D avec autre chose que ce très ordinaire 15-85, je pense que la 4e étoile "explosive" aura été décrochée (comme pour le... 60D, mais aussi les 1D mkIV et D3s aux côtés des 5D mkII et D700).

Ceci étant, je ne vois pas où tu as pris que le 7D n'avait plus que 3 étoiles...

PS: relevez au passage que, dans ce dossier 2011, l'AF du 5D mkII est plutôt bien noté.  ;D ;)
Relever également que le 50D a disparu.

peut-être une erreur d'impression mais c'est dans le dossier 2011 version papier page 23, ils viennent de le recevoir

JamesBond

Citation de: le fredo le Novembre 11, 2010, 15:26:12
peut-être une erreur d'impression mais c'est dans le dossier 2011 version papier page 23, ils viennent de le recevoir

Bizarre ton histoire.
Dans l'exemplaire imprimé que j'ai sous le coude en même temps que j'écris (pas commode), les étoiles de cette page consacrée au 7D sont au même nombre que celles montrées dans le PDF capturé ci-dessus.

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Novembre 11, 2010, 15:31:17
Bizarre ton histoire.
Dans l'exemplaire imprimé que j'ai sous le coude en même temps que j'écris (pas commode), les étoiles de cette page consacrée au 7D sont au même nombre que celles montrées dans le PDF capturé ci-dessus.
James, cette fois-ci, vous avez été le même en film comme sur ce forum.
Merci de voir page 23 du lien: http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/labo/REFLEX_2011_v2.pdf
4 étoiles affichées. Pour un peu plus DxO allait descendre la note du 7D entre le 1000D et le D90  ;D
Je suis mauvaise langue.

F P

voici un scan du mien et je ne l'ai pas trafiqué, par contre mon scanner n'est pas top au niveau réglage

je ne juge pas le 7d en fonction des étoiles mais je suis surpris de voir 3 étoiles par rapport aux autres

je suis très content du mien ;D

F P

pour info j'ai eu le dossier papier ce matin à la fnac de Reims

JamesBond

Citation de: le fredo le Novembre 11, 2010, 15:47:19
voici un scan du mien et je ne l'ai pas trafiqué […]

Crois-tu qu'on n'a pas vu les traces de typpex ?  ;D :D ;)

Citation de: le fredo le Novembre 11, 2010, 15:48:47
pour info j'ai eu le dossier papier ce matin à la fnac de Reims

Voilà une erreur d'impression qui fera mauvaise impression... ;D

F P

JamesBond

Citation de: le fredo le Novembre 11, 2010, 15:55:18
je t'assure que je n'ai pas mis de typex ???

OK, j'aurais dû sous-titrer "GROSSE BLAGUE DU 11 NOVEMBRE", comme ça, tu aurais compris que c'était une blague.
J'y penserai la prochaine fois (même si nous ne serons plus le 11 Novembre).

Claude_nancy

Quand j'ai vu la page envoyée par James, j'ai été pris de doute? Avais-je bu ? (en général, on voit plus d'étoiles à ce moment là, pas moins!). Je télécharge le dossier sur le site, et je blêmis... 4 étoiles!

Je fonce à la F..C. Je prends un exemplaire et je suis  rassuré: j'avais bien vu (et pas bu!)

Il y a un mystère, Comment les deux versions peuvent-elles différer?

Claude

Powerdoc

Citation de: Claude_nancy le Novembre 11, 2010, 17:21:04
Quand j'ai vu la page envoyée par James, j'ai été pris de doute? Avais-je bu ? (en général, on voit plus d'étoiles à ce moment là, pas moins!). Je télécharge le dossier sur le site, et je blêmis... 4 étoiles!

Je fonce à la F..C. Je prends un exemplaire et je suis  rassuré: j'avais bien vu (et pas bu!)

Il y a un mystère, Comment les deux versions peuvent-elles différer?

Claude

bug corrigé sur une série et pas une autre

Claude_nancy

F P

me voici de retour de la fnac avec le dossier 2011 3 étoiles, si quelqu'un en veut un qu'il me le dise, j'en ai pris 3 exemplaires ;)

JPSA

Vous y croyez?

Et si la F..c gagnait mieux sa vie avec d'autres équipements?
Ah, les étoiles de la rentabilité....

Dans certaines chaînes, les négociations des centrales d'achat
maîtrisent bien mieux les étoiles que les études des labos techniques :D

Claude_nancy

Citation de: JPSA le Novembre 11, 2010, 18:36:07
Vous y croyez?

Et si la F..c gagnait mieux sa vie avec d'autres équipements?
Ah, les étoiles de la rentabilité....

Dans certaines chaînes, les négociations des centrales d'achat
maîtrisent bien mieux les étoiles que les études des labos techniques :D

C'est mon avis personnel: Les étoiles sont destinées à guider la clientèle vers un modèle qui doit être vendu, parce qu'il est nouveau, parce que la marge est meilleure (soit que le fournisseur accorde une meilleure marge, soit que les retours SAV plombent la marge, vous voyez ce que je veux dire pour le 7D?), parce qu'il faut inciter ceux qui sont déja possesseurs à changer de boitier...

Je crains donc que les trois étoiles soient bien la volonté de la F..C.

Claude

De toute façon, j'avais acheté un écran 4 étoiles qui n'en avait plus que 3 l'année d'après, un 50D 4 étoiles, qui n'en avait plus que 3 l'année d'après.... Il faut bien avoir à l'esprit que la F..C n'est plus une coopérative d'achat depuis belle lurette, mais une société comme une autre avec les mêmes méthodes de vente et de publicité. J'ai connu les deux (ce qui ne me rajeunit pas) et je préférait la première époque. Les fiches techniques étaient des fiches techniques et non des prospectus orientant les choix.
Claude

F P

Citation de: JamesBond le Novembre 11, 2010, 16:26:23
OK, j'aurais dû sous-titrer "GROSSE BLAGUE DU 11 NOVEMBRE", comme ça, tu aurais compris que c'était une blague.
J'y penserai la prochaine fois (même si nous ne serons plus le 11 Novembre).

ok tu me rassures ;), maintenant je viens d'aller sur leur site à la page

http://www.fnac.com/Photo-camescope/shi56352/w-4

en téléchargment j'ai un lien sur le guide été 2010:

http://www.fnac.com/redir/ext.asp?url=http%3a%2f%2fmultimedia.fnac.com%2fmultimedia%2feditorial%2flabo%2fREFLEX_ETE_2010.pdf

quelqu'un a t-il vu le lien sur celui de 2011?

JPSA

4,5 sur 5, en terme d'étoiles, c'est pas si mal :D

Ceci dit, ce ne sera pas là dessus que je me baserai
pour choisir un boîtier!

D'autres sources dont nous sommes proches sont bien plus fiables :D

JamesBond

Citation de: le fredo le Novembre 11, 2010, 18:57:49
[...]quelqu'un a t-il vu le lien sur celui de 2011?

Onglet Photo / Camescopes > Dossiers Labo Fnac > Dossier Technique Reflex

Citation de: JPSA le Novembre 11, 2010, 19:03:51
4,5 sur 5, en terme d'étoiles, c'est pas si mal :D [...]

Et tout ça parce que parmis les X avis, un gugus notera 1/5 parce qu'il n'a pas reçu son colis en 30mn chrono, ou encore parce qu'il était absent de chez lui quand le facteur a sonné. Mais que fait la Police ?  ;D

Claude_nancy

Citation de: le fredo le Novembre 11, 2010, 18:57:49
ok tu me rassures ;), maintenant je viens d'aller sur leur site à la page

http://www.fnac.com/Photo-camescope/shi56352/w-4

en téléchargment j'ai un lien sur le guide été 2010:

http://www.fnac.com/redir/ext.asp?url=http%3a%2f%2fmultimedia.fnac.com%2fmultimedia%2feditorial%2flabo%2fREFLEX_ETE_2010.pdf

quelqu'un a t-il vu le lien sur celui de 2011?

Voici le lien

http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/labo/REFLEX_2011_v2.pdf

A remarque: version 2 ! Partant de l'idée qu'une version 2 corrige une version 1, il se pourrait bien que la FNAC rectifie les versions imprimées..... tout de suite ou à l'épuisement des stocks, on verra...

Claude

JPSA

Pfff les étoiles, les étoiles....

avec le lien de James....4 étoiles c'est de la rétrogradation promotion
permanente! La valse des marges arrières sans doute :D

JamesBond

Ceci étant, d'après le labo FNAC, l'AF du 7D décroche totalement à 4 mètres en suivi pour un véhicule fonçant de face à 50km/h.
Est-ce vrai ?

Je trouve ça dingue de faire rouler une voiture, comme ça, dans un labo... c'est peut-être pour cela que la Fnac recrute sans cesse des techniciens testeurs. Allez savoir.

Claude_nancy

Lisez le commentaire, ça vaut son pesant de cacahuètes.

On est passé très près de l'orgasme au déclenchement! ;D Ce n'est plus un réflex, c'est un sex-toy!

Franchement, ce n'est pas sérieux! Donc, le nombre d'étoiles est à l'aune du commentaire (m... c'est le contraire!).

JamesBond

Citation de: Claude_nancy le Novembre 11, 2010, 19:58:33
[...]
On est passé très près de l'orgasme au déclenchement! ;D Ce n'est plus un réflex, c'est un sex-toy![...]

Ah ! tous les petits triangles verts, en fait ce sont des orgasmes ? Toudiou ! et à 4 mètres la catalepsie... forcément... ;D

F P

de toute façon si une voiture m'arrive dessus quand je suis en train de la shooter avec le 7d, je n'attendrai pas qu'elle soit à 4m avant de partir  ;D ;D ;D

Claude_nancy

En tout cas, pour un 11 novembre, on s'est bien marré!  :D

Merci la FNAC!

JamesBond

Citation de: le fredo le Novembre 11, 2010, 20:33:45
de toute façon si une voiture m'arrive dessus quand je suis en train de la shooter avec le 7d, je n'attendrai pas qu'elle soit à 4m avant de partir  ;D ;D ;D

Certes, mais si c'est une jolie blonde qui te fonce dessus à 50km/h, hein, hein ?!

Claude_nancy

Citation de: le fredo le Novembre 11, 2010, 20:33:45

C'est pour ça que tu n'as pas été pris au labo FNAC! Manque de conscience professionnelle!

F P

Citation de: JamesBond le Novembre 11, 2010, 20:35:20
Certes, mais si c'est une jolie blonde qui te fonce dessus à 50km/h, hein, hein ?!

cruel dilemme!  ;) mais aura t'elle de bons... freins?

Powerdoc

Citation de: le fredo le Novembre 11, 2010, 20:42:16
cruel dilemme!  ;) mais aura t'elle de bons... freins?

moi j'aurais plutot parler de son chassis, de sa tenue de route, de ses accélérations, de sa nervosité et pourquoi pas de son confort  ;D

xabibass

Claude_nancy

Citation de: xabibass le Novembre 12, 2010, 11:12:34
bizarre c't'affaire quand meme :o
D'autant plus que les vendeurs m'ont dit que pour le moment, ils prenaient en compte le dossier technique avec 3 étoiles....

Bizarre! réglement de compte à OK Corral?

Powerdoc

Citation de: Claude_nancy le Novembre 12, 2010, 11:59:06
D'autant plus que les vendeurs m'ont dit que pour le moment, ils prenaient en compte le dossier technique avec 3 étoiles....

Bizarre! réglement de compte à OK Corral?

ce déclassement ne m'a pas empéché de préferer le 7 D au 60 D  ;D

JPSA

Citation de: Powerdoc le Novembre 12, 2010, 12:27:47
ce déclassement ne m'a pas empéché de préferer le 7 D au 60 D  ;D

Pfff, markettophobe, va!

Quand le sage montre la lune, le marketteur vante le doigt.

JamesBond

Citation de: Claude_nancy le Novembre 12, 2010, 11:59:06
D'autant plus que les vendeurs m'ont dit que pour le moment, ils prenaient en compte le dossier technique avec 3 étoiles.... [...]

J'ai tout compris !  :P

- Sur Fnac.com, le boîtier est 4 étoiles.
- Dans les Magasins, il en perd une. Paf. Grosse baffe.

Oui mais...  ???
C'est précisément en ce moment sur Fnac.com que son tarif est déclassé (1304 €), alors qu'en magasin il est toujours à 1449 € (1377 pour les adhérents).

Ah ! mais ! j'y suis ! c'est pour ça !
- Sur Fnac.com il est bien placé en rapport qualité/prix (1300 €)
- Alors qu'en magasin, il est moins bien placé de ce point de vue (1449). Et Paf. Grosse Baffe.

CQFD.

xabibass

James on dirait que tu viens de faire une erreur d'Edit comme la F..C ;D

JamesBond

Citation de: xabibass le Novembre 12, 2010, 12:58:10
James on dirait que tu viens de faire une erreur d'Edit comme la F..C ;D

Crois-tu ?
En fait, je n'ai jamais compris cette dichotomie qui se manifeste parfois entre .com et magasins.
Mais, le PDF actuellement téléchargeable sur le site sera, j'en suis sûr, la version qui circulera imprimée d'ici deux ou trois semaines en magasin. De quoi faire remonter le chiffre au moment des fêtes...

Malin.

xabibass

dichotomie sans doute dûe au coût surélevé d'une enseigne avec pignon sur rue...

moi je pense qu'il y a eu une coquille mais que elle va faire couler beaucoup d'encre...(comme on le fait ici meme sur ce fil)

Claude_nancy

Citation de: xabibass le Novembre 12, 2010, 13:16:50
dichotomie sans doute dûe au coût surélevé d'une enseigne avec pignon sur rue...

moi je pense qu'il y a eu une coquille mais que elle va faire couler beaucoup d'encre...(comme on le fait ici meme sur ce fil)

Normal! hier, il pleuvait, on ne pouvait pas sortir (on n'est pas tous des Vincent Munier au Kamtchatka!), et on s'enuyait! Alors, cette coquille, ça nous a occuppé l'après-midi! Merci la FNAC!

Mais ça laissera des traces quand même.

JPDIA

bonjour,

Je découvre le fil à l'instant même et je sors de la FNAC où ils ont affiché un beau correctif sur tous les présentoirs où se trouve le 7D. Il a retrouvé sa 4ème étoile.

Sincèrement ils auraient du lui mettre 2 étoiles et diviser le prix par deux cela m'aurait bien plu....

De toute façon c'est comme on pourrait dire ces histoires d'étoiles un peu du bidon....

Enfin c'est pas un boitier que je cherche mais des objos.....

40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

DanielREUNION

mais c'est pourtant pas compliqué ...il est nul le 7D !! c'est connu !!! MOUHAHAHAHAHAHA...;
bon je retourne à mes photos avec mon vieux boîtier tout nul et tout neuf...................le 7D

;D ;D ;D
Daniel
Man On the Moon

Claude_nancy

Citation de: JPDIA le Novembre 12, 2010, 14:56:47
bonjour,

Je découvre le fil à l'instant même et je sors de la FNAC où ils ont affiché un beau correctif sur tous les présentoirs où se trouve le 7D. Il a retrouvé sa 4ème étoile.

A Nancy, pas de correctif, mais les dossiers été 2010 ont remplacé les 2011!

J'en avais pris 3 hier, je vais les mettre aux enchères sur Ebay !  :D  Avec un peu de chance, je pourrai me payer un autre 7D (à la FNAC, compte tenu de la baisse du nombre d'étoiles, ils doivent les brader!)

La météo annonce un temps de chien pendant tout le WE. Il va falloir qu'on se trouve un autre sujet!

Claude

F P

en tout cas, quoi qu'en pense la f..c, il est très bien ce 7d et je le garde ;)

DanielREUNION

Citation de: le fredo le Novembre 12, 2010, 20:51:51
en tout cas, quoi qu'en pense la f..c, il est très bien ce 7d et je le garde ;)

rho pas de F..C à la Réunion, j'aurai pris un second boîtier....le prix va chuter de moitié au moins là !
si ils sont cohérent et que leur test à étoile ce n'est pas du bidon ^^ le 60D n'a pas un très bon rapport Q/R

Daniel

Man On the Moon

Pirouette

Citation de: JPSA le Novembre 11, 2010, 19:03:51
4,5 sur 5, en terme d'étoiles, c'est pas si mal :D

Ceci dit, ce ne sera pas là dessus que je me baserai
pour choisir un boîtier!

Et dire que pour mon ancien compact Lumix, je me suis bien basée sur les étoiles de l'époque de la Fnac...

Mais je ne connaissais ni CI ni son forum  :P

JamesBond

Citation de: xabibass le Novembre 12, 2010, 13:16:50
Citation de: JamesBond le Novembre 12, 2010, 13:03:45
[…]En fait, je n'ai jamais compris cette dichotomie qui se manifeste parfois entre .com et magasins.[…]

dichotomie sans doute dûe au coût surélevé d'une enseigne avec pignon sur rue...[…]

Ou dûe à une franchise différente entre site Web et magasins ?
A moins que les promos "spécial internet", aussi périodiques qu'imprévisibles, ne soient destinées à écouler les exemplaires retournés par les clients, que ce soit en magasin ou sur F.com ; sorte de "vidange" centralisée des stocks.
Ce fameux "satisfait ou remboursé" que pratiquent pas mal d'enseignes doit bien nécessiter quelques mesures particulières pour qu'elles retombent sur leurs pattes...

Rhôôôô... suis mauvaise langue aujourd'hui.