Minolta Hi-matic 7s

Démarré par yves_123, Novembre 27, 2010, 12:14:32

« précédent - suivant »

yves_123

J'ai fait l'acquisition sur ebay d'un Hi-matic 7s à vil prix.
Le vendeur indiquait qu'il était 100% fonctionnel, mais la cellule (ou l'aiguille du viseur, ou le circuit électrique...?) ne donne pas de signe de vie avec une batterie neuve (alcaline PX625).

Quelqu'un a-t-il eu des soucis avec cet appareil et aurait trouvé des infos sur la manière de vérifier (et ressouder) le cablage interne ?
Ma batterie vous semble-t-elle adaptée ?
Je ne vois pas comment accéder au dessous du logement de pile sans démonter l'objectif et désosser entièrement le boitier...

J'ai déjà ouvert le capot supérieur et constaté que l'aiguille bougeait librement : elle n'est pas collé.
Je suppose que c'est juste un souci d'alimentation électrique car tout le reste semble en très bon état (à première vue).

Gus

A moins que ce soit un problème de cellule...
C'est quoi comme cellule ?

Gus

yves_123

Je crois que c'est une cellule CDS (pour peu que cela ait un sens pour vous).
J'ai démonté la plaque à la base de l'appareil, mais le logement de la pile est d'un seul bloc avec le reste du boitier, a priori la seule manière d'accéder aux fils qui doivent se trouver dessous (de ce que j'en vois) serait de retirer complétement l'objectif. Mais j'espère être dans l'erreur !

J'ai également commencé à démonter l'objectif (la plaque sur laquelle est fixée la cellule) pour constater que les fils reliant la cellule au boitier étaient intacts, puis j'ai prudemment tout remonté de peur de faire une bêtise.
Peut être y a-t-il n moyen de tester la cellule avec un ohmètre ?
Elle ressemble à peu près à ça

Et voici à quoi ressemble le logement de la pile

Impossible, apparemment, de retirer le cache en plastique noir qui se trouve au fond du logement de la pile. Là aussi j'ai eu peur de tout arracher alors je préfère attendre de voir si quelqu'un une expérience de démontage sur un boitier similaire.

dégé

Bonjour,

Si mes souvenirs sont exacts ce type d'appareill ne fonctionne avec la cellule que si la bague de commande est sur la position A , toute autre position enclenche le systéme "autoflash", (vitesse fixe et diaphragme manuel ou commandé par la m à p).Dans toute autre position que A la cellule n'est pas sous tension.De plus le systèma auto ne fonctionne correctement que de environ EV6 à environ EV 18 (EV = Exposure Value ou Indice de Lumination IL)
Peut étre une piste avant d'aller plus loin  :D .

A bientôt.

Gus

Peut-être un embryon de réponse ici.
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=50250.0
C'est sur un Pentax, mais je pense que le principe de fonctionnement du Minolta est similaire.
Généralement c'est un problème de piste de carbone qui est encrassé.
Il faudrait quand même mesurer la résistance de la cellule (environ 1 Mégohm, je crois, en pleine lumière) pour vérifier qu'elle ne soit pas morte, car dans ce cas c'est foutu... Attention, la mesure doit se faire cellule déposée.
Le principe de la mesure de la lumière (si mes souvenirs sont bons) c'est le mesure du déséquilibre d'un pont de  Wheatstone qui compare la résistance associée à la position de la bague de diaphragme à celle de la cellule de sulfite de cadmium (cds) par l'intermédiaire du galvanomètre à aiguille.  Le galvanomètre peut-être également coupé suite à un choc, c'est une pièce assez fragile...

Bon courage et amicalment.
Gus


yves_123

Citation de: dégé le Novembre 28, 2010, 09:12:55
Si mes souvenirs sont exacts ce type d'appareill ne fonctionne avec la cellule que si la bague de commande est sur la position A , toute autre position enclenche le systéme "autoflash", (vitesse fixe et diaphragme manuel ou commandé par la m à p).Dans toute autre position que A la cellule n'est pas sous tension.

Le manuel de l'utilisateur ne donne pas ses infos là : a priori la cellule est tout le temps en fonctionnement et s'éteint avec la bague de sélection ISO (position off), l'aiguille indiqe les EV dans le viseur en mode manuel et c'est au photographe de choisir son couple diaph/vitesse, une petite fenêtre sur l'objectif indiquant l'EV correspondant.

Du coup, je ne suis pas certain qu'il y ait une piste de carbone mesurant la position des bagues sur l'objectif. Je pense plutôt que c'est un système entièrement mécanique : en mode A un système détecte la position de l'aiguille de EV et sélectionne en fonction une vitesse et une ouverture....

Le but maintenant est de trouver comment démonter le boitier simplement sans risquer de tout casser. J'ai vraiment l'impression que, outre les deux vis du capot supérieur, et les deux vis de la plaque inférieur, la seule chose qui reste à démonter est l'optique.
:-\
C'est justement ça qui me fait peur. Les Hi-matic de cette série ne sont pas connus, semble-t-il, pour leur simplicité.

yves_123

J'ai trouvé la solution à mon problème : l'appareil fonctionne à nouveau parfaitement en mode auto ou manuel.
Je laisse l'explication de ce que j'ai fait sur le forum, au cas ou quelqu'un ferait une recherche dans le futur.

Pour accéder au câblage du logement de batterie j'ai du démonter la platine sur laquelle est fixée l'objectif.
Pour ce faire j'ai soulevé l'habillage en simili-cuir de part et d'autre de l'objectif. J'avais un peu peur de le déchirer mais il est solide et la colle qui a 40 ans permet un décollage facile. Attention toutefois aux pointes très fines en haut et en bas du boitier. Il suffit de soulever sur 3cm de chaque coté pour avoir accès aux 4 vis qui maintiennent la platine.

Il faut au préalable avoir enlever le capot supérieur (deux vis, levier d'armement, et bouton de rembobinage) en prenant garde de ne pas abimer le fil reliant l'attache du flash.

Il suffit ensuite de soulever le petit levier de couplage au posemètre (pas de goupille, ni vis, ni circlip, ça vient tout seul) puis de soulever la platine entière en prenant garde là aussi aux fils qui viennent de la cellule.

L'accès au fil (bleu) d'alimentation est alors très facile. Je l'ai remplacé en entier, recollé au fond du boitier avec une goutte de colle epoxy bi-composant. Attention à souder avec un fer de faible puissance pour ne pas faire fondre le fond du logement de la pile en plastique noir.

Le remontage n'est pas très compliqué : faire correspondre la fourchette avec l'ergot qui est face, remettre la platine en place, insérer le levier de couplage du posemètre, et enfin retirer la petite plaque d'accès (à gauche) afin de remettre le petit ressort sur sa fixation. Un petit essai avant de recoller le simili-cuir et on referme le tout.

Voici ce que donne le chantier chez moi

Et ici un site reprenant le démontage du Hi-matic 9 (quasi identique au 7 et au 7s) http://www.oocities.com/zzhuy/hiMatic9/hiMatic9.html

Merci à tous pour vos conseils et idées.

Gus

CitationJ'ai trouvé la solution à mon problème : l'appareil fonctionne à nouveau parfaitement

Heureux pour toi et félicitations !
Sur ta photo, on voit bien le capteur ! :D :D :D

Gus