7D ou 60D : nécessité d'un micro réglage AF ou pas & Exposition ?

Démarré par Vincent GERARD, Novembre 12, 2010, 13:28:07

« précédent - suivant »

Vincent GERARD

Je suis en train de vendre mon 5DII pour repasser un un capteur APSc pour la conversion de focale....utile pour moi.
Or, comme j'envisage l'acquisition d'un 300mm (je possède un 24-105 et 70-200L), je me demande si le 60D (voire 550D) ne me suffirait pas....car je travaille tjs en Raw.
Le 7D est certes mieux fini, AF de course (là, j'hésite car c'est parfois utile...).....mais quid de la mise au point fine (micro-réglages) et de l'exposition de la cellule p/r au 60D.
Sachant que je n'envisage pas d'autres optiques que des Canon, ce réglage AF possible sur le 7D est-il nécessaire?
Comme je privilège les optiques et que le 300 4.0 n'est pas donné, j'aimerais faire des économies sur le boîtier...mais sans être déçu.

Vt (qui espère ne pas regretter son 5DII, flambant neuf).

JamesBond

La question ne se pose pas.

Venant d'un 5D mkII, c'est 7D obligatoire.
Si tu choisis un 550D ou un 60D, ce sera dépression assurée dans les semaines qui suivront l'achat.

Maintenant, ce que j'en dis... mais te voilà prévenu.
Capter la lumière infinie

FX-Bucher

Tout dépend si tu as des optiques lumineuses ou pas. Si tu n'as rien de plus lumineux que F/4, bah les micro-réglages ne t'apporteront pas grand chose. Si tu ne fais que des petits tirages, ils ne te serviront guère plus. Si par contre tu as un panier d'objo à 1,4...

Vincent GERARD

...des optiques F4.0  et un 50 1.8.
Mais je tire en A2 parfois...donc.
Volià déjà deux avis (merci d'ailleurs) nuancés.
D'autres conseils?
Vt

Dub

Citation de: JamesBond le Novembre 12, 2010, 13:41:26

Si tu choisis un 550D ou un 60D, ce sera dépression assurée dans les semaines qui suivront l'achat.

+1 .... surtout pour ton futur 300 !!!

;)

Vincent GERARD

....en passant du 5DII au 7D, je ne vais pas déprimé, sûr? ;)
Vt

sbkjo

Citation de: JamesBond le Novembre 12, 2010, 13:41:26

Je ne serais pas si tranché. D'une part tu dis que ton 5DII est flambant neuf, donc tu n'as probablement pas encore pris tous les "automatismes", et d'autre part le 550D est loin d'être ridicule. Perso je l'aime bien, y compris la prise en main. Je sais ce n'est pas ce qu'on lit en général, mais je ne suis pas le seul de cet avis. Certain trouvent qu'il fait trop "jouet" ou trop "cheap", mais j'apprécie sa compacité et son poids modéré. Pour l'ergonomie, il n'est pas si mal non plus, en particulier avec la nouvelle touche "Q". Quand a la qualité des photos, c'est sans conteste du bon. Mais ce n'est pas le rendu d'un FF...
Evidemment le 7D est supérieur, mais si on a un budget à respecter, une bonne optique sera peut-être plus intéressante.

cachabaou

Bonjour,

Avec un 300 mmm, un boitier avec microréglage AF est OBLIGATOIRE, sauf si tu aimes la roulette russe !
Si le 7D dépasse ton budget, prends un 50D.
Claude

JamesBond

Citation de: sbkjo le Novembre 12, 2010, 15:40:56
Je ne serais pas si tranché. D'une part tu dis que ton 5DII est flambant neuf, donc tu n'as probablement pas encore pris tous les "automatismes", et d'autre part le 550D est loin d'être ridicule. Perso je l'aime bien, y compris la prise en main.[…]

Voilà, tout est là: tu le possèdes et tu ne comprends pas qu'on en dise "du mal".

Or, on n'en dit pas "du mal", c'est un bon boîtier mais... totalement hors jeu quand on vient d'un 5D mkII et que l'on a commencé à s'habituer à une certaine qualité image (as-tu déjà vu, autrement que ces vignettes qui se trimbalent sur internet en général ou sur ce forum en particulier des images issues de 5D ? Non ? OK, je comprends mieux), quand on envisage de travailler avec un 300mm (f/2.8 ? un jour +converter ?) avec ce qu'implique ce genre de bazooka, le seul boîtier qui puisse tenir la route dans ce rapport Image/AF, c'est le 7D, que tu le veuilles ou non.

Si tu as été jeter un oeil sur le site de Dub, tu verras que son avis n'est peut-être pas à prendre à la légère...
A ce niveau d'équipement et d'exigence, Vincent n'a pas le choix, à moins qu'un héritage inespéré ne lui permette de taper directement dans un 1D mkIV, là ce serait l'idéal.

rico-76

sbkjo

Citation de: JamesBond le Novembre 12, 2010, 16:39:36
Voilà, tout est là: tu le possèdes et tu ne comprends pas qu'on en dise "du mal".

Or, on n'en dit pas "du mal", c'est un bon boîtier mais... totalement hors jeu quand on vient d'un 5D mkII et que l'on a commencé à s'habituer à une certaine qualité image (as-tu déjà vu, autrement que ces vignettes qui se trimbalent sur internet en général ou sur ce forum en particulier des images issues de 5D ? Non ? OK, je comprends mieux), quand on envisage de travailler avec un 300mm (f/2.8 ? un jour +converter ?) avec ce qu'implique ce genre de bazooka, le seul boîtier qui puisse tenir la route dans ce rapport Image/AF, c'est le 7D, que tu le veuilles ou non.

Si tu as été jeter un oeil sur le site de Dub, tu verras que son avis n'est peut-être pas à prendre à la légère...
A ce niveau d'équipement et d'exigence, Vincent n'a pas le choix, à moins qu'un héritage inespéré ne lui permette de taper directement dans un 1D mkIV, là ce serait l'idéal.

Du calme  ;). Il ne faut pas avoir de préjugés. Des photos de 5DII j'en ai vu d'autres qu'en vignettes. La qualité est top. Mais dans le cas précis on parle d'un 7D ou d'un 550D. Le capteur est identique.
As-tu testé un 550D durant un après-midi ou plus ?
Je n'ai pas dit qu'il fallait acheter le 550D et pas le 7D, j'ai juste dit qu'il ne fallait pas être si "tranché". Que si le budget est en jeu, ce n'est pas une mauvaise alternative. Rien de plus. Si d'autres pensent qu'un 550D est une daube pas digne d'un 300mm, c'est un avis. Là c'est moi qui ai un préjugé, je partais du principe que c'était plutôt un 300mm f4. Le 2.8 c'est déjà un objet très particulier.

Personnellement à la place de Vincent je garderai mon matos et achèterais un Kenko 1.4x. Investissement minimum et conservation du FF. Mais ça dépend aussi de ce qu'il photographie en priorité.

PS : j'ai aussi un 5DII, que je n'échangerais personnellement pas contre un 550D  ;) Mais ma femme ne voudrait pas d'un boîtier plus lourd que le 550D et elle en tire de superbes photos. Mais c'est vrai qu'en télé on a pas au-dessus du 70-200.

JamesBond

Powerdoc

Citation de: sbkjo le Novembre 12, 2010, 17:53:08
Du calme  ;). Il ne faut pas avoir de préjugés. Des photos de 5DII j'en ai vu d'autres qu'en vignettes. La qualité est top. Mais dans le cas précis on parle d'un 7D ou d'un 550D. Le capteur est identique.
As-tu testé un 550D durant un après-midi ou plus ?
Je n'ai pas dit qu'il fallait acheter le 550D et pas le 7D, j'ai juste dit qu'il ne fallait pas être si "tranché". Que si le budget est en jeu, ce n'est pas une mauvaise alternative. Rien de plus. Si d'autres pensent qu'un 550D est une daube pas digne d'un 300mm, c'est un avis. Là c'est moi qui ai un préjugé, je partais du principe que c'était plutôt un 300mm f4. Le 2.8 c'est déjà un objet très particulier.

Personnellement à la place de Vincent je garderai mon matos et achèterais un Kenko 1.4x. Investissement minimum et conservation du FF. Mais ça dépend aussi de ce qu'il photographie en priorité.

PS : j'ai aussi un 5DII, que je n'échangerais personnellement pas contre un 550D  ;) Mais ma femme ne voudrait pas d'un boîtier plus lourd que le 550D et elle en tire de superbes photos. Mais c'est vrai qu'en télé on a pas au-dessus du 70-200.

Bien sur que la qualité d'image est la même, (mis à part le choix du constructeur de l'assaisonement de la sauce JPEG). Mais quand on utilise un 300 de façon assez dynamique, il est important d'avoir un bon AF. Je me souviens de cette photo de cabri ratée parce que mon 10 D ou mon 20 D a refusé obstinément de faire la MAP sur le cabri (en plein soleil montagneux ...) et que le temps que je me décide à passer en MF , il était parti. J'avoue avoir eu envie de basarder mon boitier sur ce coup là  ;D
En photo animaliere l'AF me parait être très important.

Vincent GERARD

...mais plutôt un 4.0 que je convoite.
J'adore le 5DII mais je suis limité en longues focales....avec lui.
Vt

silver_dot

Citation de: Vincent GERARD le Novembre 12, 2010, 22:59:32
...mais plutôt un 4.0 que je convoite.
J'adore le 5DII mais je suis limité en longues focales....avec lui.

Formulé autrement ça prend un tout autre sens, sonnant plus vrai:

"J'adore le 5DII mais mon 300mm me limite."

Les limites n'étant pas du fait du 5DII, mais de ce que tu comptes monter dessus.

Il te reste alors le petit truc magique pour rattraper un peu ça, le TX 1,4 qui te donnera une ouverture limite  pour l'AF avec un 300mm 4.

C''est un peu comme vouloir faire un trou d'un certain diamètre avec une perceuse, il faut mettre dans le mandrin le bon foret. La conjonction des outils adaptés à l'usage escompté.

Ou alors,le 7D   avec l'APS-C autocroppant.

J'ai l'impression que  tu vas y laisser des plumes  avec cette valse-hésitation entre  les boîtiers.
My first EOS1DX, a bad trip.

amc.2a

Citation de: Vincent GERARD le Novembre 12, 2010, 13:28:07
Je suis en train de vendre mon 5DII pour repasser un un capteur APSc pour la conversion de focale....utile pour moi.
Or, comme j'envisage l'acquisition d'un 300mm (je possède un 24-105 et 70-200L), je me demande si le 60D (voire 550D) ne me suffirait pas....car je travaille tjs en Raw.
Le 7D est certes mieux fini, AF de course (là, j'hésite car c'est parfois utile...).....mais quid de la mise au point fine (micro-réglages) et de l'exposition de la cellule p/r au 60D.
Sachant que je n'envisage pas d'autres optiques que des Canon, ce réglage AF possible sur le 7D est-il nécessaire?
Comme je privilège les optiques et que le 300 4.0 n'est pas donné, j'aimerais faire des économies sur le boîtier...mais sans être déçu.

Vt (qui espère ne pas regretter son 5DII, flambant neuf).
Je connais le 7D et le 5D mais pas le 60D. Moi aussi, tout comme toi, je bosse avec des longues focales et donc je privilégie forcément APS-C. Par contre, je ne bosse en raw qu'en cas de nécessité, c'est à dire, quand la lumière est difficile à gérer. Un bon jpg vaut mieux qu'un mauvais raw, çà c'est sûr.
Les micro-réglages sont un plus, mais pas forcément indispensables, surtout que tu as apparemment le temps de tout shooter en raw.
La grosse difficulté de bosser avec 5D et 7D avec un télé, c'est l'accès au testeur de profondeur de champ. Avec le 60D, le problème serait enfin résolu. En tout cas, si tu dois bosser allongé par terre avec ton 300 mm et avec les deux coudes plantés dans le sol, tu apprécieras surement mieux un 60D. J'ai trop piqué de crises de nerf avec les casseroles technologiques que sont les 7D et autres 5D... Quant à la qualité des images : Les 5D ont beau être des boîtes à coucous, ils n'en délivrent pas moins des images exceptionnelles. Les images de mon ancien 7D (je ne l'ai pas gardé), ont une dynamique de couleur même pas comparable à un 20D. Même Pentax fait beaucoup mieux. Attend de bien voir les images du 60D, car s'il suit les traces du 7D, par rapport à ton 5D2, tu risques bien d'être dégoutté. Par contre, si tu n'as toujours pas acheté ton 300 mm et que ton budget est serré, regarde du côté de Pentax, je suis tombé sur le cul. Pour ma part, malgré mon attachement à Canon et quelques un de mes cailloux que j'ai résolument gardé, je suis passé chez Nikon. J'attend un nouvel EOS.
Que tu prennes bien ton pied avec ton télé !
amc.2a