réduire (proprement) une photo à 150 ko

Démarré par marcdvallees, Novembre 23, 2010, 22:31:05

« précédent - suivant »

marcdvallees

Bonsoir,

Je post souvent des photos sur un forum (non photo) qui limite le poids du fichier à 150 ko maxi. Mes fichiers d'origine sortent d'un 5Dmk2 ou d'un G10 et pèsent entre 6 et 10 mo en général. J'ai des difficultés à les réduire à 150 ko en les conservant présentables.

Avez vous une procédure sous Photoshop CS2 à me conseiller pour limiter au mieux l'inevitable perte de qualité ?

A+ Marc

Nikojorj

D'abord baisser la résolution à 800x600 pixels (edition/taille de l'image), sinon ça ne va pas faire.
Ensuite dans le enregistrer sous/jpg, cocher la case aperçu et jouer avec le curseur de compression pour tomber juste sous 200ko (la limite est 205ko et pas 150).

Moi je fais ça avec LR/Mogrify depuis lightroom, cétautomatix...

vulpes

Citation de: Nikojorj le Novembre 24, 2010, 10:13:19
D'abord baisser la résolution à 800x600 pixels (edition/taille de l'image), sinon ça ne va pas faire.
Ensuite dans le enregistrer sous/jpg, cocher la case aperçu et jouer avec le curseur de compression pour tomber juste sous 200ko (la limite est 205ko et pas 150).

Moi je fais ça avec LR/Mogrify depuis lightroom, cétautomatix...

205 sur ce forum mais ailleurs ça peut être une autre taille  ;)

PS : il est un peu regrettable que LR n'assure pas une taille plus juste en dessous de la valeur choisie. Par exemple, on stipule 200 Ko et on se retrouve avec un fichier qui en fait 140  ;D . LR a des tolérances un peu "larges" tout de même.
Impossible photographe....

THG

Si la différence de qualité entre 140 ko et 200 ko n'est pas visible, je ne vois pas où est le problème...

Rori

Le pense que la question d'origine est plus : comment réduire la taille de mes images pour obtenir au final un fichier de 150 ou 200ko plutôt qu'uniquement une question sur le compression finale.
En tous les cas moi je suis toujours à la recherche de la méthode idéale pour perdre le moins possible en qualité lors de la réduction de la taille de mes images pour les présenter sur le web. Pour arriver à la taille de 800x600 que j'utilise le plus souvent j'opère une réduction en 2x, puis je retouche le courbe en S (très délicat) et je termine par une par une accentuation sur la couche luminance. Les résultats sont très variables en fonction de l'image d'origine. Je ne pense pas qu'il y ait une méthode miracle mais il doit y en avoir beaucoup d'autres ... 

jamix2

LR fait celà très bien en une seule opération et sans se poser d'autre question que le paramétrage dans la boîte de dialogue d'exportation de la taille en pixels et, si besoin, du poids maxi du fichier. De plus l'enregistrement de la config permet de renouveler l'opération autant que de besoin.
Maintenant la question initiale porte sur CS2 et là je ne sais pas faire aussi bien même en 2 ou 3 étapes.

vulpes

Citation de: THG le Novembre 24, 2010, 15:06:57
Si la différence de qualité entre 140 ko et 200 ko n'est pas visible, je ne vois pas où est le problème...

Tu as surement raison  :) mais ça doit être parce que "j'aime bien en avoir pour mon argent"  :D
Impossible photographe....

olive05

petites questiosn a propos de cette exportation avec mogrify2
ma photo et a 8.28Mo a la base je la reduite via exporter sous LR3.2 et mogrify2 en 800 par 600 qualiter PPP 70 limiter a 205 Ko je n'est pas de mode apercus comme tu l'as toi nicojorj qui puisse me permetre d'ajuster une fois l'exportation terminer ma photo de pese plus QUE 85 Ko !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a coter de redimentionner il y as une possibiliter de limiter a 205Ko,reglage que je choisie,bref je vais essayer en laissant PPP sur 100 voir un peut plus !!!!!!!!!!!!!

Gérard_M

La suppression des infos de prises de vues et de la vignette jpeg  incorporée peut faire gagner jusqu'à 30ko sur une image
Boitiers Canon,bridge,

marcdvallees

Merci pour vos réponses.

Où trouve t'on ce mogrify ? Est-il gratuit ?

Marc

senbei

LR/Mogrify 2 évoqué plus haut est un plugin d'export à Lightroom, très utile sous Lightroom 2, il perd un peu d'intérêt sous LR3 qui comble quelques lacunes (mais pas toutes).
Ce plugin est disponible à cette adresse, et est en licence donationware, c'est à dire utilisable pleinement après une donation de quelques euros à l'auteur (via paypal).

Sinon, sur un autre fil j'évoquais :

Citation de: senbei le Novembre 26, 2010, 21:13:21
Un petit freeware que j'aime bien : RIOT.
Interface en anglais, certes, mais fonction bien sympathique : pouvoir réduire en batch toute une série de photo à la taille désirée et au poids maximum souhaité (le soft s'occupe seul de trouver le meilleur ratio de qualité pour le poids cible). Ce qui est bien pratique dans le cas qui nous intéresse.  ;)