Help profil couleur

Démarré par jyg, Novembre 12, 2010, 13:49:20

« précédent - suivant »

jyg

Problème que je ne comprends pas avec Lightroom, j'obtiens des couleurs différentes si j'utilise exporter photo pour avoir un jpg ou si je fais modifier dans puis sauvegarde jpg sour CS5. Avec ces logiciels, l'image semble correcte mais à l'impression par un labo extérieur ou en visionnant avec une vieille version d'ACDsee, les images obtenues avec exporter sont bonnes mais celles faites via modifier sous CS5 sont verdâtres.
C'est compréhensible ?
Je pense à un problème des gestions de profils couleurs mais j'ai configuré l'édition externe de LR3 en prophotoRVB.
Y'a bien un truc que je ne pige pas, toute aide bienvenue.
Merci.
JY

jyg

Bon, elle est peut-être un peu débile ma question mais c'est tout de même un problème qui m'agace!
Si depuis LR je fais modifier sous CS5 en réglant le profil sRVB sous 8bit, ça marche bien. Pourquoi ne pourrais-je pas faire ces changements une fois sous photoshop. Il me semble plus logique de garder le profil et l'échantillonnage le plus large possible jusqu'à la dernière étape?
CS5 n'a que couleur RVB comme mode, est-ce différent si j'ouvre sur ce photoshop une image en mode sRVB ou Prophoto RVB, le choix étant possible sous LR. Si oui, ceci expliquerait les problèmes de couleur avec un vieux programme (ancien profil seulement lu, ça a changé?) et les labos grands-pubics extérieurs qui ne gèrent pas tous les profils...
Bof, compliqué tout ça

chamois

oui c'est un probleme de profil, photoshop est par defaut en adobe RVB 1998
tous les logiciels que tu utilises doivent avoir le même profil de couleurs.
pour photoshop il faut modifier le profil dans le menu edition/colors setting ou bien CTRL+SHIFT+K
mais en photo je te conseille le RVB boitier+ logiciels
le srvb est utile pour l'export de photos destinées a l'affichage sur ordi et le web
et les autres sont trestres  specifiques

jyg

Merci chamois pour ton commentaire. Mon erreur vient effectivement de là, image en mode RVB mais confusion sur l'espace de couleur sélectionné comme tu le dis. Jean-Yves

chamois

Nikojorj

Citation de: jyg le Novembre 12, 2010, 13:49:20
Avec ces logiciels, l'image semble correcte mais à l'impression par un labo extérieur ou en visionnant avec une vieille version d'ACDsee, les images obtenues avec exporter sont bonnes mais celles faites via modifier sous CS5 sont verdâtres.
C'est le problème de la gestion de la couleur : ça ne marche que quand on s'en sert. ;D

Dans le cas de machins qui ne savent pas lire un profil couleur (cas de la plupart des labos et de ce vieux ACDSee), enregistrer en sRGB limite les dégâts (à régler dans l'export de LR, ou dans PS convertir le profil avant d'enregistrer ou mieux enregistrer pour le web).