Comment règler la temp couleur sur un Dell U 2410?

Démarré par Pierre Béziers, Novembre 12, 2010, 17:26:17

« précédent - suivant »

Pierre Béziers

Bonjour. Tout est dans le titre: Dell U2410 reçu avant-hier, bel écran, semble sans les failles reprochées à certains exemplaires.
Je souhaite le calibrer (Spyder3 Elite).
Quelqu'un peut-il me dire comment on accède au règlage de la température de couleur?? Et, en,prime, faites-vous les étalonnages à partir du mode prérèglé "standard" ,ou "Adobe RGB", ou autre chose encore?
Merci de votre aide.
Pierre.

Patounet9

Commencez donc par mesurer tous les préréglages de l'Osd (usine), pas avec le soft Datacolor (impossible), mais avec les démos de ColorEyes et AdJust...
Puis, choisissez le réglage usine qui se rapproche le plus de votre cible...

Pierre Béziers

Merci de votre réponse. Je vais essayer de le faire. Mais concernant l'accès direct à la température de couleur, en Kelvin, sur cet écran, est-ce possible et comment y accède-t-on? Si qqun sait, réponse bienvenue. Pierre B.

Patounet9

Citation de: Pierre Béziers le Novembre 13, 2010, 10:04:20
Mais concernant l'accès direct à la température de couleur, en Kelvin, sur cet écran, est-ce possible et comment y accède-t-on? Si qqun sait, réponse bienvenue. Pierre B.
les accès directs....ce sont les presets OSD...!!!, plus un preset "réglable" en jouant sur les canons RGB, appellé "couleurs personalisées...d'où ma première suggestion...

Pierre Béziers

OK Merci de votre aide. Je reste néammoins surpris que sur ce type d'écran il n'y ait pas d'accés direct au règlage de la TC en Kelvin...

pgrat

Citation de: Pierre Béziers le Novembre 13, 2010, 12:07:04
OK Merci de votre aide. Je reste néammoins surpris que sur ce type d'écran il n'y ait pas d'accés direct au règlage de la TC en Kelvin...
Sur cet écran mettez vous en standard, et laissez le logiciel fixer la TC que vous lui aurez demandé.
Le logiciel de Datacolor n'est pas génial. La démo de basICColor ira très bien, ou alors il existe un gratuit : dispcalGUI que certains apprécient.

Franck Roubaud

Je connais bien cet écran et l'idéal est de se caler sur sRGB puis de calibrer les couleurs et la T° avec Basiccolor (demo). Tu as bien des presets pour les couleurs chaudes (5500) ou froides (9500)mais c'est pas l'idéal.

En principe si tu as la release 2 de l'ecran tu n'auras pas de souci de dithering en sRGB : cet écran est bien quand on a de la chance et que l'on tombe sur le bon...

bon courage
open mind

JOZE

Citation de: Pierre Béziers le Novembre 13, 2010, 12:07:04

Comme sur tous les écrans LCD, tu ne peux changer la couleur de la lumière émise.
Cette histoire de TC, concernait les écrans à tubes sur lesquels la lumière est crée en synthèse additive.
Jose

gripoil

Comme le dit Joze pas de kelvin sur l'osd.

Si tu vas utiliser S3E voici quelques recommandations (juste par expérience perso, il y a certainement 1000 façons de faire) :
1. Descends ta luminosité à 4 ou 1 (pour 110 ou 100cd environ je crois, de mémoire) sur l'OSD.
2. Tu peux faire 2 profils S3E : un pour le mode "aRVB" et un pour le mode "sRGB" (ou même un calibrage par mode si tu veux comparer / t'amuser), comme ça c'est facile de zapper de l'un à l'autre en fonction de tes activités et des contrôles à l'oeil.
3. dans les paramètres manuels S3E il y aura les réglages kelvin à appliquer à la caractérisation d'écran.

Encore une fois ce n'est qu'un retour d'expérience de mémoire, et personnel.

A+
franck

Manu_14

Citation de: JOZE le Novembre 13, 2010, 13:15:58
Comme sur tous les écrans LCD, tu ne peux changer la couleur de la lumière émise.
Cette histoire de TC, concernait les écrans à tubes sur lesquels la lumière est crée en synthèse additive.

Sans avoir la souplesse liée à la technologie CRT, on peut quand même changer la TC sur un LCD. C'est sûr qu'il vaut mieux ne pas trop s'éloigner du natif au risque de réduire le gamut voire d'avoir des difficultés à étalonner.

Pierre Béziers

Merci à vous tous. Ca devient plus clair. Je vous donnerai retour expérience avec les autres logs que SpyderElite3...
A propos, est ce que ces autres logs (DispalGUI et son frère) gèrent 2 écrans (SElite le fait facilement), et est-ce que les installer ne met pas de bazar sur Spyder Elite (et son attribution de profils aux écrans)?

Manu_14

Je trouve que la la version 4 de Spyder Elite n'est pas mal du tout. Personnellement elle me suffit amplement et les réglages de base (TC, luminance max et min, gamma...etc) sont désormais intuitifs et facilement accessibles.

Si tu souhaites t'en débarrasser, il te faudra la désinstaller complètement, c'est plus sûr...

Manu

Jinx

Bonjour

Je viens de recevoir mon DELL 2410 et ma sonde Spyder3 Elite (version 4) aujourd'hui.

J'aimerai moi aussi savoir comment il faut régler l'écran avant de procéder à la calibration. Est-ce que l'auteur du post peut m'indiquer comment il a procédé, je suis plutôt novice en ce domaine.

Merci

Jinx

En complément de ma demande ci-dessus, quel paramètrage avez-vous défini dans l'OSD avant la calibration :

- Mode paramétrage de couleurs (Standard, Adobe RGB, sRGB ou perso) ?
- Luminosité ?
- Contraste ?

Et lors de la calibration, quelles infos (TC, etc) ?

Merci encore :)

Pierre Béziers

Hello, je suis encore novice pour ce couple LCD-Spyder3Elite.
J'ai fait un premier règlage avec le mode "simplifié" de la Spyder, et OSD Luminosité 4, mode Adobe RGB, aucun autre réglage.
Ensuite, j'ai voulu finasser...en utilisant la console expert, avec cibles  6500, 2,2, lum 100 cd/m².
Le résultat est à mes yeux à peu près idem, et correct.
Puis j'ai lu avec attention l'excellent livre de M° Delmas sur la gestion des couleurs ( version "de base"). Et là, ça aide +++ à comprendre, mais j'ai gardé la même procédure.
Appris un truc très utile pour utiliser la sonde en colorimètre: SE3Elite > outil > colorimètre, un a un cadre déplaçable, on affiche sa couleur et on lance la mesure > on a la TC en Kelvin (enfin!!!!). Pour le blanc, c'est utile.
Reviendrais sur ce fil pour suite des expériences.
Parfois, je me demande tout de même si on ne se prend pas un peu trop le chou !!! ( et ma très douce partage énomément ce point de vue).
A+. PierreB

Jinx

Merci, je vais me débrouiller avec ces informations ;)

Jinx

Bonjour

J'ai un souci avec la luminosité, en la baissant au minimum sur le U2410 (valeur 0) la sonde détecte tout de même 108 cd/m.
Comment faire pour atteindre une valeur de 100 cd/m voire 90 cd/m afin d'approcher au mieux ce que donnera l'impression ?

Merci

Pierre Béziers

Pareil; zéro, c'est déjà beaucoup. Mais c'est qd même moins: avec lum à 1, j'ai 100 cd/m², et avec lum à 4, 110.
Peut-être améliorable en jouant sur le contraste?? (je ne sens pas que ce soit une solution géniale, mais que quelques étalonneurs plus pointus complèteront peut-être ...).
J'ai lu sur un fil qu'avec le temps, tout s'en va, et même les candelas, et que après un ou 2 mois, les luminosités étaient plus basses...Donc, à part attendre un peu, je ne vois pas de solution. Ceci dit, 104 cd ça semble correct pour être en adéquation avec les impressions.
A ce propos, gràce au forum, j'ai vu un excellent papier sur  "pourquoi mes tirages sont plus sombres que mon écran" (Luminous Landscape, en anglais certes...).
A part ça, content de cet écran??

Jinx

Citation de: Pierre Béziers le Novembre 16, 2010, 19:28:36
A part ça, content de cet écran??

Content au niveau colorimétrique et accès aux menus, oui.

Moins concernant la finesse des pixels, comparé à l'écran de mon portable Vaio c'est beaucoup moins "net", comme s'il y avait une grille sur la dalle qui rend les textes un poil flous. Mais je suppose que c'est normal... il faut dire que l'écran de mon Vaio est exceptionnel de netteté.

Franck Roubaud

Si cela peut fonctiionne sur les autres U2410 (on s'est jamais) -> le mien est réglé de la manière suivante :

- luminosité à 3
- contraste à 43
- paramètres couleur : sRGB

-> je suis entre 85 et 90 cds avec un delta E excellent, seul défaut le dithering dans les gris...
open mind

Jinx

Pourquoi mettre en sRGB un écran wide gamut ? J'ai mis le miens en Adobe RGB, pas de dithering.

Franck Roubaud

CitationPourquoi mettre en sRGB un écran wide gamut ? J'ai mis le miens en Adobe RGB, pas de dithering.

En adobe RGB c'est vrai il n'y a pas de dithering mais la colorimétrie est moins bonne (sur le mien). J'ai essayé les 2 preset et le mode sRGB est meilleurs sur mon écran aprés la calibration (i1).

Je vais peut refaire des tests pour voir si le N&B est meilleurs en Adobe RGB (en principe oui car pas de dithering) : dans ce cas je travaillerai en couleur sur le sRGB et en N&B sur l'adobe RGB.

Mais cet écran est assez capricieux et je pense demander un échange à Dell (pour la 3ieme fois) pour avoir une version sans dithering (mes deux premiers écrans tendaient vers le rose et le vert  :( )
open mind