Comment augmenter, extrapoler le format d'une image pour impression gd format ?

Démarré par Vazen, Novembre 13, 2010, 18:59:59

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour, je suis peintre et fais moi-même les photos de mes peintures.
Un grand hôtel me propose d'acheter des images de mes peintures, des photos, pour les imprimer sur toiles.
A une époque j'avais un D70, maintenant un D300.
Certaines de mes images, au D70, font entre 8 et 10 Mo (6 sur 14 demandées)
8 sont faites au D300, font aux alentours de 24 Mo.
Ils me demandent des images susceptibles d'être agrandies et imprimées au format 150x150cm, 190x190cm pour les plus grandes.
Ma question est la suivante : est-il possible de faire des tirages si grands à partir de fichiers du D300 (24Mo), et comment, est-ce possible, d'agrandir le format des images du D70, en perdant en qualité évidemment mais bon les toiles sont vendues, pour atteindre ces formats d'impression avec Photoshop ou Capture NX2 ?
Merci d'avance pour vos réponses qui me seront très précieuses.

geargies

1) avec 24 mo tu tires sans problème des tirages de la taille demandée( c'est l'imprimante qui extrapole..
2) en passant par une conversion en tiff tu peux avoir de fichiers de 78 mo ou 120 mo sans problèmes ( et là c'est toi qui extrapoles)
enfin si y'en a qui font autrement ...c'est open

geargies

Y'a pas de pourquoi, il demande comment on fait, j'explique comment je fais! C'est tout !

seba

Citation de: geargies le Novembre 13, 2010, 20:04:42
1) avec 24 mo tu tires sans problème des tirages de la taille demandée( c'est l'imprimante qui extrapole..
2) en passant par une conversion en tiff tu peux avoir de fichiers de 78 mo ou 120 mo sans problèmes ( et là c'est toi qui extrapoles)
enfin si y'en a qui font autrement ...c'est open

Enfin passer en tiff pour augmenter la taille du fichier, ça ne sert à rien pour la qualité de l'image.

La taille du fichier n'est qu'une piètre indication de la qualité de l'image.
Ce qui est important, c'est le nombre de pixels et si c'est un fichier jpeg, le taux de compression.
Par exemple, avec le D70 le capteur a 6 millions de pixels, on peut toujours interpoler pour avoir 12 millions de pixels par exemple, mais ça ne vaudra pas une photo prise avec un appareil dont le capteur a 12 millions de pixels.
Et il faut voir, si ce sont des fichiers jpeg, si la compression n'est pas trop forte, sinon la qualité s'en ressentira.

Sinon on peut agrandir une image de n'importe quelle taille de fichier et n'importe quel nombre de pixels à n'importe quel format.

Verso92

Citation de: Vazen le Novembre 13, 2010, 18:59:59
Certaines de mes images, au D70, font entre 8 et 10 Mo (6 sur 14 demandées)
8 sont faites au D300, font aux alentours de 24 Mo.

En fait, les chiffres que tu nous donnent correspondent au poids des fichiers, et ne sont pas forcément représentatifs de la qualité intrinsèque des photos ni de leur capacité d'agrandissement...
Edit : grillé par seba...
Citation de: Vazen le Novembre 13, 2010, 18:59:59
Ils me demandent des images susceptibles d'être agrandies et imprimées au format 150x150cm, 190x190cm pour les plus grandes.
Ma question est la suivante : est-il possible de faire des tirages si grands [...]

La question ne se pose pas tout à fait en ces termes...

Si on prend l'exemple du D70 (3000 x 2000 pixels = 6 MPixels), cet appareil est capable à sa résolution native de sortir des tirages 20 x 30cm (environ A4) à 254 dpi. Comprendre que les tirages A4 seront parfaits, quelque soit la distance à laquelle ils sont observés (même de près, donc).

Si on veux sortir des A3 du D70, il faudra les observer de plus loin pour garder la même sensation de netteté. Des A2, encore plus loin. Etc.

En bref, les tirages géants sont faits pour être observés de loin, généralement, d'autant plus loin qu'ils sont grands. La définition de la photo n'a donc que peu d'importance dans ce cas. Par contre, si on veut observer un tirage de 2 x 2m à 30cm avec une grande impression de netteté, c'est perdu d'avance, et ce quelque soit l'appareil, ou presque !
Sinon, faire une interpolation pourra dans une certaine mesure améliorer un peu les choses. Pour une qualité maximale, elle devra être réalisée sur un RAW, avec un logiciel de dématriçage...

geargies

Fradel

Et si tu faisais un essai sur un huitieme d'une te tes photos, que tu agrandisses artificiellement pour avoir le huitieme du format supposé sur toile, histoire de voir le rendu.
A l'occasion d'un expo, j'ai fait des 30 X 40 à partir d'images prises avec un coolpix 2100 (2 millions de pixel), il y a 7 ans. Le rendu n'était pas si pourri que cela, malgré une def qui théoriquement ne supportait pas au delà du A5.

J'imagine que sur toile, le grain du tissu et le contexte pictural peuvent peut-être se marier ?

VentdeSable

"Ils me demandent des images susceptibles d'être agrandies et imprimées au format 150x150cm, 190x190cm pour les plus grandes."

"Bonjour, je suis peintre et fais moi-même les photos de mes peintures."

C'est tout le problème.

Vos peintures il n'y a que vous pour les faire.

Des reproductions il n'y a qu'un photographe professionnel pour les faire.

La repro d'œuvres d'art, c'est une maitrise des éclairages et des matériels permettant de le faire. Vous arriverez certainement à le faire, un jour, maintenant, votre hôtel sera peut-être plus pressé que ça...

Faites le faire par un professionnel, ça ne sera rien par rapport aux revenus générés par la vente des images à l'hôtel et vous pourrez compter sur un vrai résultat.

Vous savez peindre, vous vendez vous êtes professionnel, laissez faire des professionnels pour photographier vos peintures.

En prime vous aurez le droit de râler si le résultat ne vous satisfait pas.

Si vous êtes dans le nord de la France, je peux vous indiquer un copain qui vous fera ça aux petits oignons.

Jérôme.

Vazen

Merci Vent de sable mais c'est assez pressé...

Pour ceux qui me posent la question de la qualité initiale de l'image (JPEG), une fait par exemple 1700pix x 1700pix en 300dpi.
Comment fait-on pour interpoler un tel JPEG et parvenir à une reproduction potable pour impression 150x150cm ? Quel format d'image dois-je transmettre ?

Question subsidiaire : avez-vous une idée des tarifs ?

Verso92

Citation de: Vazen le Novembre 13, 2010, 22:47:10
Pour ceux qui me posent la question de la qualité initiale de l'image (JPEG), une fait par exemple 1700pix x 1700pix en 300dpi.

Aïe... "1700 x 1700 pixels en 300 dpi", ça ne veut strictement rien dire !

300 dpi représente la mise à l'échelle de l'image en fonction de la taille du tirage, rien de plus. Ce n'est en aucun cas une grandeur intrinsèque de l'image.

Entre d'autres termes, un fichier 1700 x 1700 pixels à 300 dpi donnera un tirage de 14,4 x 14,4 cm.

Le même "réglé" à 100 dpi donnera un tirage de 43 x 43 cm, etc.
La seule caractéristique intrinsèque en ce qui concerne la définition de l'image est son nombre de pixels (1700 x 1700 pixels dans le cas présent). L'autre paramètre pouvant jouer également est le poids du fichier : un poids trop faible sera le synonyme d'une compression Jpeg trop élevée, par exemple, ce qui aura une conséquence fâcheuse sur les détails de l'image, au bout du compte...).

Vazen

Bon c'est triste mais je n'y comprends rien, hélas...
Pourriez-vous me donner les paramètres que doit remplir une image pour être imprimée sur un format d'1m50 ?

Verso92

Citation de: Vazen le Novembre 13, 2010, 23:05:31
Pourriez-vous me donner les paramètres que doit remplir une image pour être imprimée sur un format d'1m50 ?

Ben, en fait, il n'y en a pas vraiment...

Ne pas perdre de vue que tes tirages seront observés à une distance relativement élevée. Donc, une résolution relativement faible suffira. Quantifier cette résolution demande un peu d'expérience du terrain (que je n'ai pas)...
Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2010, 23:03:15
Entre d'autres termes, un fichier 1700 x 1700 pixels à 300 dpi donnera un tirage de 14,4 x 14,4 cm.

Donc, un fichier 1700 x 1700 pixels à 30 dpi donnera un tirage de 144 x 144 cm (règle de trois)... peut-être cela suffira-t-il, au bout du compte.

En cas de doute, pourquoi ne pas faire une interpolation x2*, qui t'amènera à 60 dpi en ce qui concerne la définition (du point de vue pixelisation)...
*au delà, ça risque de devenir délicat...

Vazen

Si je paye un photographe pour qu'il me transforme les images des toiles vendues, qu'on ne peut plus donc photographier, est-ce envisageable ? Ca se fait ce genre de travail ?

VentdeSable

Citation de: Vazen le Novembre 13, 2010, 23:05:31

Que parfois vaut mieux faire faire...

170 x 1700  pixels n'ont jamais fait une image d'un mètre ou deux de base digne de ce nom. Qu'on la regarde de près ou de loin.

C'est vous leurrer que de vous faire croire le contraire.

Verso92

Citation de: VentdeSable le Novembre 13, 2010, 23:24:26
Que parfois vaut mieux faire faire...

170 x 1700  pixels n'ont jamais fait une image d'un mètre ou deux de base digne de ce nom. Qu'on la regarde de près ou de loin.

C'est vous leurrer que de vous faire croire le contraire.

Pub pour le grand prix de l'Arc de Triomphe, il y a quelques années, affichée en 4x3 dans le métro...

(photo réalisée avec un D2h -4 MPixels- à l'époque)

seba

Citation de: Vazen le Novembre 13, 2010, 23:23:27
Si je paye un photographe pour qu'il me transforme les images des toiles vendues, qu'on ne peut plus donc photographier, est-ce envisageable ? Ca se fait ce genre de travail ?

Mmm...interpoler une image, c'est un truc qui est fait en 30 secondes et que n'importe qui peut faire.
Mais si au départ l'image n'est pas assez fine pour l'agrandissement, ça ne servira pas à grand chose.

Ou alors il y a des interpolations mieux que le bicubique, avec des logiciels que je ne connais pas.

VentdeSable

Citation de: Vazen le Novembre 13, 2010, 23:23:27

Aie, répondu avant de voir votre réponse.

Il est possible que vous connaissiez déjà la solution...

geargies

Bon essayons d' être pragmatique, d'un cote tu as les fichiers, de l'autre tu as un client qui veut " faire faire" les tirages .. Faire faire certes mais par qui? C'est à celui qui va faire le boulot qu' il faut poser la question, il sura exactement ce qu' il faut faire pour le résultat demandé ... Et tout dpend de l'imprimante..

Vazen

Citation de: musiclive le Novembre 13, 2010, 23:31:32
le plus simple est de trouver quelqu'un qui imprime le format demandé et d'aller le voir avec les fichiers et lui demander ce qu'il est possible de faire

Le problème c'est que c'est à Dubaï !

Vazen

Citation de: geargies le Novembre 13, 2010, 23:32:27
Bon essayons d' être pragmatique, d'un cote tu as les fichiers, de l'autre tu as un client qui veut " faire faire" les tirages .. Faire faire certes mais par qui? C'est à celui qui va faire le boulot qu' il faut poser la question, il sura exactement ce qu' il faut faire pour le résultat demandé ... Et tout dpend de l'imprimante..

J'envoie les fichiers à Dubaï ils impriment eux-mêmes.

VentdeSable

Pub pour le grand prix de l'Arc de Triomphe, il y a quelques années, affichée en 4x3 dans le métro...

;-)

Déjà mis votre nez sur un 4x3 ?

Ce n'est pas parce qu'une daube a été faite qu'il faut la refaire. Il existe sans doute d'autres références.

L'hotel veut peut être avoir une autre image que celle d'une station de métro.

Verso92

Citation de: VentdeSable le Novembre 13, 2010, 23:39:04

;-)

Déjà mis votre nez sur un 4x3 ?

Ce n'est pas parce qu'une daube a été faite qu'il faut la refaire. Il existe sans doute d'autres références.

L'hotel veut peut être avoir une autre image que celle d'une station de métro.

Oui, j'ai déjà pris le métro, pourquoi ?

Ce que je veux dire, c'est que la résolution d'une image est intimement liée à ses conditions d'observation...

Verso92

Un moyen pour te faire une idée : imprimer en A4 (ou plus grand) sur ton imprimante une portion d'une de tes images en respectant le rapport des dimensions, et l'observer en te plaçant à la distance que tu estimes être correcte...

Verso92

Citation de: musiclive le Novembre 13, 2010, 23:54:16
d'apres ce que j'ai compris c'est des peintures abstraites donc moins de détails que si c'était une photo de paysage donc ça peut le faire de passer les fichiers en 1.50 x 1.50 en 180 dpi

En 180 dpi, même des photos de paysages passent en 1,5 x 1,5m !