A55 A700 et hauts isos

Démarré par ekta4x5, Novembre 14, 2010, 12:27:59

« précédent - suivant »

ekta4x5

mettant à profit une inactivité photo forcée je viens de réaliser un petit comparatif à 1600 isos entre le A700 qui est réputé bruiter à 1600 isos et le A55 donné pour être parfaitement à l'aise à cette même sebnsibilité.
Les images ont été prises  en intérieur ,avec un 100-400 apo ouvert à 4,5 et à une vitesse de 1/30.Ce sont des crops correspondant à un 100% écran.
pour commencer le A700  ,crop d'un jpeg

ekta4x5

ekta4x5

pour suivre , toujours le A55 mais après un passage "std" sous LR3.2 (on doit sans problème faire mieux..)

ekta4x5

et pour finir ,le A700 après passage sous LR3.2

ekta4x5

A force d'entendre dire que le A700 ne pouvait monter en isos ,je m'attendais à une différence beaucoup plus sensible ,ou alors mon test n'est pas assez rigoureux?

Le vrai test c'est le tirage.  ;)

jackez

La différence se situe peut-être plus haut vers 3200, 6400 ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

ekta4x5

Citation de: Avatar le Novembre 14, 2010, 12:48:57
Le vrai test c'est le tirage.  ;)
Oui et non ;oui parce que la finalité d'une image est (était?;) le tirage papier; non parce que un crop 100% correspond à peu de choses près à un tirage A1 et je n'en connais pas beaucoup qui tirent en A1
en outre ,sur un tirage A3 je ne suis pas du tout certain que les différences vous "sautent à la figure"
par contre ,je rejoins jackez sur son avis : les différences se situent certainement à plus hauts isos;je vais donc recommencer à 3200

ekta4x5

suite 3200isos alpha 55 jpeg

ekta4x5

ekta4x5

sur les jpeg ,l'écart entre les deux boîtiers se creuse effectivement.

dav38

Essai sur une scène avec des ombres ou plutot en faible lumiere, haut isos plus lumiere ne met pas bien en évidence le grain.
A99 nex 6

clo-clo

Très bonne idée ce test ! Merci .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

ekta4x5

J'avais oublié de préciser que le reducteur de bruit boîtier était sur off.

FVDB

Tu n'as pas précisé non plus la version du prologiciel de l'A700. Il ne faut pas oublier en effet que ce prologiciel a fait l'objet de mises à jour de nature à tempérer les critiques émises à la sortie de ce boîtier.

fabco

Suivant on se trouve l'histo plus ou moins à droite, le bruit monte plus ou pas.

ekta4x5

continuation du test (assez empirique je reconnais) avec un peu moins de lumière ,qui plus est tamisée par des rideaux rouges.
toujours lumière pisseuse du jour ,objectif 70macro sigma ouvert à 3.2 ,vitesse 1/20 et 3200 isos.
Je constate en effet un décalage de l'histogramme vers la gauche sur les deux appareils qui m'amène en post traitement à rajouter environ 0.5 à l'expo (normal j'ai laissé la mesure en multizonz au lieu de la mettre en spot sur l'horloge)
Mais le but de ce test n'est pas de faire une bonne photo sur le plan technique mais de voir le comportement des deux boîtiers dans le cadre d'un utilisation std.

première image :a55 ,jpeg (toujours un crop 100%

ekta4x5

la même chose a700

ekta4x5

a700 après passage LR

ekta4x5

a55 après passage LR

clo-clo

Il y du rose sur le cadre de gauche avec le 55 et pas avec le 700 .... ?
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Paleofredo

Longue vie à l'alpha 700!!  :D

JPDL 95

Citation de: FVDB le Novembre 15, 2010, 08:59:27
Tu n'as pas précisé non plus la version du prologiciel de l'A700. Il ne faut pas oublier en effet que ce prologiciel a fait l'objet de mises à jour de nature à tempérer les critiques émises à la sortie de ce boîtier.

La version 4 est déja ancienne et il n'y en aura plus de nouvelle.

ekta4x5

En fait ,j'ai voulu me placer dans la peau d'un utilisateur lambda ,averti mais pas expert ,et qui entend à longueur de journée le chant des sirènes du marketing l'engageant à mettre au rencart son "vieil" A700 pour le remplacer par une des dernières "merveilles",pur produit de notre industrie de consommation.
tout compte fait ,pas si "pourri" que cela le "vieux" ,hein? ;)

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Novembre 15, 2010, 11:27:27

Tu as fait une bonne affaire  :D ;)

chaca

Citation de: ekta4x5 le Novembre 15, 2010, 11:27:27
En fait ,j'ai voulu me placer dans la peau d'un utilisateur lambda ,averti mais pas expert ,et qui entend à longueur de journée le chant des sirènes du marketing l'engageant à mettre au rencart son "vieil" A700 pour le remplacer par une des dernières "merveilles",pur produit de notre industrie de consommation.
je dirais même "tient bien la route" notre A700 voire se comporte quasiment mieux (dans ce que je vois là)au niveau du type de "bruit"
sonyA77,A6000,RX100M2

Cortez77_fr

Une petite demande du gars lambda : un dernier couple photo avec la réduction de bruit du boitier ? (et que celle là)

merci d'avance (mais je suis chiant, mais lambda  ;D )

alafaille

Je ne comprends pas tout aux derniers exemples ( faible lumière + rideau).....
Comment était réglé la balance des blancs ?
Pourquoi le jpg du A55 fait apparaitre une dominante magenta essentiellement sur la partie gauche de la photo alors, qu'après retouche LR, cette dominante est présente partout ?

THYR

Citation de: ekta4x5 le Novembre 15, 2010, 09:36:22
première image :a55 ,jpeg (toujours un crop 100%

Pourquoi y a-t-il un halo autour de l'horloge?
Il disparait dans la version débruitée.

Moi aussi, je m'attendais à beaucoup plus de différence, d'autant que si le A700 est un peu plus bruité, l'A55 est plus lissé.

ekta4x5

je continue avec un autre sujet.

ekta4x5

photo précédente :A55 à 3200 isos; reducteur de bruit sur faible
celle ci a700 reducteur de bruit sur normal

ekta4x5

a700 après passage sous LR2

ekta4x5

A55 après passage LR2

ekta4x5

je remets le jpeg a55 pour plus de lisibilité

ekta4x5

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

jackez

oui, le napperon est plus détaillé avec le A55.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

fabco

J'ai l'impression que la map avec l'A700 n'est pas très bonne et que la pdv n'est pas tout à fait la même.

ekta4x5

A la différence des pdv de la première série ,le réducteur de  bruit est en action (position "normal") sur le A700;
la map est faite sur le centre de la rose ;
la même image a été prise plusieurs fois de suite avec chaque appareil de façon à éviter au maxi la part de l'opérateurr.

Cortez77_fr

Merci pour le boulot ! (mais sur ces dernières la taille relative est différente, moins évident la comparaison, mais l'A700 fonctionne encore, c'est déjà ça de dit :) )

dav38

Pour moi c'est normal, le piqué du A700 s'ecroule en haut iso, c'est ce que j'ai remarqué entre mon a700 et a55 et surtout en ambiance tres sombre
A99 nex 6

ddi

Citation de: dav38 le Novembre 16, 2010, 14:10:28
Pour moi c'est normal, le piqué du A700 s'ecroule en haut iso, c'est ce que j'ai remarqué entre mon a700 et a55 et surtout en ambiance tres sombre
+1