300mmDa*

Démarré par polo974, Novembre 15, 2010, 09:39:12

« précédent - suivant »

polo974

j'ai le 55/300 du kit du Kx , j'envisage de passer au 300mm Da*( oui , je sais , c'est bientot Noel !!) ; ya-t'il des tests comparatifs sur le forum ?
par ailleurs , si vous avez qq photos qui permettent de comparer les 2 zooms ...sinon , faites moi part de votre éxpérience , merci d'avance !
JPM 974

Xophe

Bonjour,

première chose, mais tu dois le savoir, le 300 DA* n'est pas un zoom, c'est une focale fixe, il est donc beaucoup moins versatile.

Xophe
Xophe

LJP64

Très bon choix. Très bon piqué dès la pleine ouverture (f/4). L'AF est rapide, précis et silencieux. Rien à dire, il sort des photos magnifiques.
Sa qualité est même largement suffisante pour supporter un TC 1.4, mais attention dans ce cas, l'AF patine un peu, donc plus dur s'il faut faire un suivi.

Mais comme l'a dit Xophe, c'est une focale fixe, donc impossible de zoomer ou dézoomer...

bendder

Testé au salon de la photo.
MAP SDM, rapide avec K-R/K-5 me semble t-il.
Ce genre de focale fixe (*), est de vraiment bonne qualité.

Un petit test pour t'éclairer.
http://www.monuniverspentax.com/test_da300/test_da300.html

polo974

JPM 974

dimvig

incomparable le 55-300 et ce da*300, ce dernier la qualité est au rendez vous, un silence bleufant , c'est un vrai plaisir a utiliser

K20D

Le test CI du 300 est extrèmement élogieux

Mistral75

Le DA* 300 mm f/4 est un excellent objectif qu'on ne peut pas vraiment comparer au DA 55-300 f/4-5,8, ne serait-ce que parce qu'il est 4 fois plus cher.

Le 55-300 est très correct et doté d'un excellent rapport qualité / prix.

Franc72

Franc38

La bonne comparaison ça serait peut-être avec le 60-250 qui est bien un zoom, lui.
L'œil était dans la tombe...

Franc72

Pour info Pixmania.com propose une occaze, UN exemplaire comme neuf (retour rétractation ?) à 830€

http://www.pixmania.com/fr/fr/1645179/art/pentax/objectif-smc-pentax-da-30.html

dbriard

Citation de: Franc72 le Novembre 29, 2010, 13:14:13
Pour info Pixmania.com propose une occaze, UN exemplaire comme neuf (retour rétractation ?) à 830€

http://www.pixmania.com/fr/fr/1645179/art/pentax/objectif-smc-pentax-da-30.html

Tu vois ça où ? Le seul prix que je vois sur la page est 1039€.

john john

bonjour

tu arrives trop tard

Franc72

Citation de: dbriard le Novembre 30, 2010, 09:34:24
Tu vois ça où ? Le seul prix que je vois sur la page est 1039€.

Le seul exemplaire d'occaze a été vendu, 1039€ c'est le prix du neuf (pas cher ici) et même pas dispo.

clodomir

dispo chez D-P ... mais + cher

jfk10

Bjr,  j' ai cet objo depuis 06/08,  acheté pour faire de l'animalier, je l'ai néamoins testé sur un meeting d 'athlé en extérieur, et sur un meeting aérien.
pour la MAP en animalier, utilisé avec le K10 firmware 1.3, je suis souvent en manuel car lorsque je shoote un zoziau, en vol par exemple et avec selection du point sur un seul collimateur, le SDM à souvent tendance ( même avec un préréglage sur la distance) à faire un aller/retour complet entre la distance sur l'infini et la MAP la plus courte avant de faire le point correctement, et cela ne s'arrange pas si j'essaie de corriger.
Par contre pour le contraste, et la sensation du "piqué, je n'ai jamis eu d'objo aussi bon à cette focale ( comparé au  4,5-5,6.100/300 Canon USM ou
400 mm Tokina, ou encore 400 mm Novoflex. le tout en argentique) reste le prix !  et l'attente d'un TC 1,4 pentax dédié au 200 et à ce 300 !!!!!.

dimvig

en tc prend bien le shq si tu veu qu'il garde l'af
mais par contre il n'a pa l'air de le garder sur le 200 da

clodomir

en tc prend bien le shq = traduction svp merci ?

dimvig

désolé je me susi emmelé
petite erreur je voulais parler du sdm  tres peu de tc le concerve sur ce 300 les seul a ma connaissance son t le temron 1.5 tres rare et le kenko 1.4 shq (voila pourquoi) plus rependu ( mais ce kenko concerve  pas le sdm avec le da 200)

oliver939

c'est quoi la question  et c'est quoi la reponse?  :o  ;D

Krg

La conservation de l'AF avec les objectifs SDM nécessite au moins que le convertisseur dispose des contacts d'alimentation situés à l'intérieur de la monture.
Les contacts de la baïonnette on aussi leur rôle, il faut au minimum que le 7ème contact soit retransmis (contact "Data").
Malgré çà, il reste une certaine confusion:
- compatibilité avec certaines optiques, pas d'autres ??
- variété des modèles: 1.4x, 1.5x, 2x
- marquage: les modèles compatibles comporteraient (!) les mentions "Pz-AF" et "SHQ".
On trouve à une centaine d'euros sur "l'abbé" un Kenko Pz-AF 1.5x Teleplus SHQ (au Japon); compatible chez moi avec le 16-50 Sdm.
Pentax & Werra

vob

Mais qu'en est-il de la stabilisation ?
Normalement elle est adaptée en fonction de la focale.
Avec un DA300* l'objectif sera reconnu, on pourra donc pas indiquer la focale manuellement, le boitier va stabiliser un 450mm en croyant stabiliser un 300mm...
Il faut que Pentax sorte un convertisseur avec une puce qui corrige les informations transmises par les optiques pour tenir compte du changement de focale et d'ouverture.
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Citation de: vob le Décembre 06, 2010, 19:33:13
Avec un DA300* l'objectif sera reconnu, on pourra donc pas indiquer la focale manuellement, le boitier va stabiliser un 450mm en croyant stabiliser un 300mm...
Il faut que Pentax sorte un convertisseur avec une puce qui corrige les informations transmises par les optiques pour tenir compte du changement de focale et d'ouverture.

Tout-à-fait d'accord. Yapuka.

oliver939

Citation de: vob le Décembre 06, 2010, 19:33:13

soit l'info est donnee par le convertisseur (j'en sait rien mais pourquoi pas) soit tu peux toujours seletionner manuellement la "focale" sur laquelle doit se baser la stab, meme si l'objo est reconnu.