F100, bonne affaire ou pas ?

Démarré par Vingt-Cents, Novembre 15, 2010, 15:41:31

« précédent - suivant »

Vingt-Cents

Bonjour,

j'aimerais me lancer dans l'argentique. J'ai pu lire un peu partout que le nikon f100 est un excellent boitier. J'en ai trouvé un à 150€. Le petit problème, c'est qu'un champignon est en train d'apparaitre dans le viseur.

Quelle serait le coût approximatif pour le remettre en état ?
Ou est-ce tout simplement une solution a oublier ?

Merci

RayLum

Personnellement j'éviterais une occasion (boîtier ou objectif) qui présente une attaque de champignon.
Malgré une intervention de nettoyage, on prend le risque de contaminer le reste de son matériel photo (présent ou à venir).

Le F100 est un boîtier que l'on trouve fréquemment en occasion, et avec un peu de patience on peut en trouver un à un prix compatible avec son budget ( la moyenne 200 à 250 €, parfois avec mb-15).

Buzzz

Pourquoi s'emmerder avec un F100 vérolé quand d'autres exemplaires en parfait état te tendent les bras ? Avec le coût de la réparation tu ne seras pas gagnant de toutes façons et en plus tu auras le risque que cela recommence...

Buzzz

XavFoto

Ben oui, c'est vrai ça... y'en a qui ont des F100 à vendre dans un super état... même que si ça se trouve ils voudraient te contacter, mais la petite enveloppe de ton mail privé n'est pas apparente... c'est bête, non ?
La photo pour plus de liberté!

Verso92

Citation de: Buzzz le Novembre 15, 2010, 16:13:11
Pourquoi s'emmerder avec un F100 vérolé quand d'autres exemplaires en parfait état te tendent les bras ? Avec le coût de la réparation tu ne seras pas gagnant de toutes façons et en plus tu auras le risque que cela recommence...

Buzzz

+1
(sympas, les photos sur ton site, Vingt-Cents !)

tribulum

Le F100 est un boitier extraordinaire pour tâter l'argentique. 150 à 200 euros pour une occase en bon état. Pour le champignon dans le viseur, je dois dire que je n'ai jamais vu ça. Peux-tu nous montrer une photo ?

tribulum

Toi aussi, waldo, un champignon dans le viseur ? c'est la premiere fois que j'entend ça. Une petite photo serait interressante.

Andhi

Pas très agréable de voir ces petits filaments !

AMHA, ces petites bestioles ne se développent que si le milieu leur est favorable : humidité, obscurité, poussière.

Vingt-Cents

Citation de: XavFoto le Novembre 15, 2010, 17:09:31
Ben oui, c'est vrai ça... y'en a qui ont des F100 à vendre dans un super état... même que si ça se trouve ils voudraient te contacter, mais la petite enveloppe de ton mail privé n'est pas apparente... c'est bête, non ?

Bizarre, chez moi l'enveloppe apparait ?!

Dois-je comprendre que tu as un F100 a vendre ?  :D

Vingt-Cents

Citation de: tribulum le Novembre 15, 2010, 17:27:21
Le F100 est un boitier extraordinaire pour tâter l'argentique. 150 à 200 euros pour une occase en bon état. Pour le champignon dans le viseur, je dois dire que je n'ai jamais vu ça. Peux-tu nous montrer une photo ?

Je n'ai pas de photo a montrer. Je suis tombé dessus sur le boncoin, et le prix m'a interpelé par rapport aux autre f100 que j'ai pu y voir. Mais le vendeur n'a pas de photo a montrer, comme par hasard  ;D

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2010, 17:18:37
+1
(sympas, les photos sur ton site, Vingt-Cents !)

Merci Verso, ca fait un long moment que je n'étais pas venu sur le forum, je vais essayer de prendre un peu de temps pour m'y remettre et poster ce que j'ai fait dernièrement.

Verso92

Citation de: Vingt-Cents le Novembre 16, 2010, 00:42:01
Bizarre, chez moi l'enveloppe apparait ?!

On voit TOUJOURS sa propre enveloppe...

Vingt-Cents

Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2010, 00:54:50
On voit TOUJOURS sa propre enveloppe...

Ah, je ne savais pas ...
Et la ? Elle est visible ?

Waltzer

Citation de: Vingt-Cents le Novembre 16, 2010, 01:02:26

Ah, je ne savais pas ...
Et la ? Elle est visible ?

yep. Et même conseil que les autres : bannir les champignons hors de son rangement photo pour éviter la contagion.  ;)

RayLum

Citation de: Waltzer le Novembre 16, 2010, 10:02:45
yep. Et même conseil que les autres : bannir les champignons hors de son rangement photo pour éviter la contagion.  ;)

Autres produits à éloigner du matériel photo, et auxquels on ne pense pas systématiquement,  (recommandations Nikon) les anti-mites, le camphre.
Par extension tout produit volatif.

louparou

Citation de: Vingt-Cents le Novembre 15, 2010, 15:41:31
Bonjour,

j'aimerais me lancer dans l'argentique. J'ai pu lire un peu partout que le nikon f100 est un excellent boitier. J'en ai trouvé un à 150€. Le petit problème, c'est qu'un champignon est en train d'apparaitre dans le viseur.

Quelle serait le coût approximatif pour le remettre en état ?
Ou est-ce tout simplement une solution a oublier ?

Merci

on en trouve à 200 €, pour moi ce serait 150 € moins la réparation.
en laissant la lentille à la lumière il va sécher mais suivant sa surface et emplacement il peut créer des zones floues.
un nettoyage bien fait, les champi ne reviendront pas.
le stocker dans un endroit sec et à la lumière.
il faut réunir 3 conditions pour que les champi se développent: le noir, l'humidité, la chaleur.
en supprimant un paramètre, pas de champignons.
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: RayLum le Novembre 16, 2010, 12:27:06
Autres produits à éloigner du matériel photo, et auxquels on ne pense pas systématiquement,  (recommandations Nikon) les anti-mites, le camphre.
Par extension tout produit volatif.

tu as raison, mon matos étant dans un placard avec des fringues je cours après les mites avec des clous de girofle, c'est un ex technicien nikon qui m'a dit. (je mets pas les clous dans mon sac)

AL79

"150 à 200 euros pour une occase en bon état"

Eh oui, dure loi du marché actuel de la photo !
Cela dit, ça me ferait mal de me séparer du mien à ce prix-là (même pas 10 000 clics).
Alain

louparou

Citation de: AL79 le Novembre 18, 2010, 18:13:06
"150 à 200 euros pour une occase en bon état"

Eh oui, dure loi du marché actuel de la photo !
Cela dit, ça me ferait mal de me séparer du mien à ce prix-là (même pas 10 000 clics).

garde ce super bijoux il remplacera ton APN quand il va tomber en panne !!!et puis tu peux faire du vrai N/B.

Verso92

Citation de: louparou le Novembre 19, 2010, 00:30:26
garde ce super bijoux il remplacera ton APN quand il va tomber en panne !!!et puis tu peux faire du vrai N/B.

A moins qu'il te tombe en panne aussi...

(le F100 est mon seul boitier Nikon ayant connu le SAV !)

kalimerobleu

Super bonne affaire , je le possède dès sa sortie et a un prix bien sur exorbitant , mais je l'aime , il est fantastique , ont plante un clou avec et la fois d'après ont fait une photo , et clic. . .:-)
Nikon F100 -D90 NexusOne

Verso92

Citation de: kalimerobleu le Novembre 20, 2010, 20:17:50
[...] il est fantastique , ont plante un clou avec et la fois d'après ont fait une photo , et clic. . .:-)

Remarque à l'attention des débutants : à prendre au second degré, bien sûr !

Tout appareil photo est un instrument de précision, et n'est pas fait pour planter des clous. Le F100, malgré ses qualités certaines, est quand même loin d'un boitier "pro" en terme de construction, et ne résisterait pas longtemps à pareil traitement...

olivierrychner

Un F100, c'est un superbe appareil à faire du film, couleur ou NB.

Je le prendrais sans champignons, par contre, vu le nombre qu'on en trouve à des prix dérisoires...

Il a tout pour lui, jusques et y compris la capacité de faire marcher des objos VR en plus des AF-S.

Citation de: kalimerobleu le Novembre 20, 2010, 20:17:50
Super bonne affaire , je le possède dès sa sortie et a un prix bien sur exorbitant , mais je l'aime , il est fantastique , ont plante un clou avec et la fois d'après ont fait une photo , et clic. . .:-)

C'est plutôt les Nikon F et autres Nikkormat tout métal qui permettent ça, celui de McCullin ayant dit-on arrêté une balle au Vietnam. L'histoire ne dit pas s'il marchait encore après, par contre...

MBRokkin

Depuis peu, un F100&MB-15 à moins de 200 euros sur e... et net de tous parasites visibles à la loupe (après inspection), cosmétiquement comme neuf (merci Verso92 pour votre avis concis).
Sur ce site les ventes sont permanentes actuellement, il faut patienter et suivre plusieurs annonces pour bien cerner le contexte (peut être ...la crise) car les prix vont du simple au double ou voir plus...
Cordialement, Mike

Pascal Méheut

Citation de: olivierrychner le Novembre 22, 2010, 12:38:02
C'est plutôt les Nikon F et autres Nikkormat tout métal qui permettent ça, celui de McCullin ayant dit-on arrêté une balle au Vietnam. L'histoire ne dit pas s'il marchait encore après, par contre...

C'est dans son autobiographie d'après Wikipedia :

http://en.wikipedia.org/wiki/Don_McCullin

Il y a la photo d'un boitier Nikon ayant pris une balle en 4ème de couverture de Requiem, fabuleux bouquin mais ce n'est pas le sien. Le fonctionnement me semble hasardeux après l'impact toutefois :

http://www.amazon.fr/Requiem-Photographers-Died-Vietnam-Indochina/dp/0679456570

Pour le boitier de McCullin après la balle, ca donne ca :

http://tumblr.boncey.org/post/379707613/don-mccullins-damaged-nikon-f-camera-hit-by-a

Verso92

Ben, il va marcher beaucoup moins bien, maintenant...

;-)