qualite d'images

Démarré par launard, Novembre 13, 2010, 15:16:07

« précédent - suivant »

launard

Bonjour

je viens de passer d'un IST DL à un K10D, et  je suis assez deçu, le piqué des photos est moins bon et quelques fois, les images sont floues alors que tout est OK coté vitesse et mise au point. Cela est surtout lors de prises de vue à l'infini, avec le 55-300, à toutes les focales, que c' est le plus flagrant.
j'imagine un déreglage du capteur, je ne vois pas de différence selon le réglage de l'autofocus ou l'utilisation du stabilisateur.
Quelqu'un a t'il des idées sur ce PB
Merci d'avance
Pentax K10D - Sigma DP1

Mistral75

Certains K10D souffraient d'un capteur mal calé au montage : quand c'était net pour l'autofocus ou dans le viseur, c'était flou pour le capteur. C'est peut-être la cas du tien.

launard

j'ai verifié le calage en macro avec une mire a 45° et j'ai réglé un tres leger back focus, les photos sont toujours nettes a faible distance
Pentax K10D - Sigma DP1

Mistral75

Tu as réglé toi-même l'autofocus de ton K10D ???

launard

oui, j'ai trouve sur un forum  le moyen de rajouter le menu de réglage dans le firmware et j'ai modifié de +60 µm . c'est le reglage qui fait le point parfait à 3 metres. C'est vers 20m et + que quelques fois les photos sont floues
Pentax K10D - Sigma DP1

poppins92

jai eu un K10D pendant 2 ans
trop marre des photos floues en faible luminosité
surement souci evoqué plus haut
bref, revendu le tout 

Mistral75

Citation de: launard le Novembre 13, 2010, 18:56:54
oui, j'ai trouve sur un forum  le moyen de rajouter le menu de réglage dans le firmware et j'ai modifié de +60 µm . c'est le reglage qui fait le point parfait à 3 metres. C'est vers 20m et + que quelques fois les photos sont floues

OK. Deux autres pistes :

- si le phénomène n'apparaît qu'avec ton 55-300 : il peut avoir un problème de décentrage ou un défaut de parallélisme des lentilles qui trompe la détection de phase de l'autofocus ; ce problème pourrait être passé inaperçu avec les 6 MPixels du *ist DL et être révélé par les 10 MPixels du K10D

- le stabilisateur du K10D met une bonne seconde à se synchroniser ; si tu déclenches dans ce délai, la photo est floue (beaucoup plus que sans stabilisation) --> essaie de faire des photos en déconnectant la stabilisation (idéalement sur pied) pour voir si ton problème de flou se manifeste encore.

Mistral75

Citation de: poppins92 le Novembre 13, 2010, 19:06:07
bref, revendu le tout 

Flou de bouger (la stabilisation ne fait pas tout...) ou déclenchement quand la stabilisation n'est pas encore synchronisée, voire autofocus non verrouillé (celui du K10D n'est pas un foudre de guerre en faible lumière) et réglage "priorité au déclenchement" plutôt que "priorité à la mise au point".

launard

J'ai fait des tests cet AM, IST DL puis K10 avec le 55-300 en 300mm sur une cheminée à 30metres: meilleurs résultats avec le IST y compris en focus manuel
j'ai testé aussi en mettant le K10 en JPEG/6Mo pour comparer en définition équivalente: meme constat!!!
Pentax K10D - Sigma DP1

Mistral75

Dans ce cas, j'en reviens à mon explication : décalage du capteur, imparfaitement corrigé par ton réglage. Si c'est le cas, le problème se manifestera même en cas de mise au point manuelle : tu verras net dans le viseur mais le capteur verra (un peu) flou.

P.S : l'autofocus d'un objectif se règle à au moins 10 fois la distance focale.

launard

OK, je vais reessayer d'autres  reglages en tenant compte de ta proposition, j'avais fait le reglage avec un 50mm 1.7, a pleine ouverture et à environ 1m de la mire et c'était 60µ qui était apparemment  le mieux
Pentax K10D - Sigma DP1

Aria

Citation de: poppins92 le Novembre 13, 2010, 19:06:07
bref, revendu le tout 

Aucun problème avec le mien, mais alors aucun !!

Mistral75

Citation de: launard le Novembre 13, 2010, 19:48:16
OK, je vais reessayer d'autres  reglages en tenant compte de ta proposition, j'avais fait le reglage avec un 50mm 1.7, a pleine ouverture et à environ 1m de la mire et c'était 60µ qui était apparemment  le mieux

Tu ne peux pas te contenter de régler ton boîtier avec un seul objectif qui ne soit pas lui-même un objectif étalon : s'il est très légèrement décalé (seuls les objectifs-étalons sont réglés au centième de mm), tu vas adopter un réglage particulier au détriment de tous tes autres objectifs.

D'autant que le 50 mm f/1,7 est beaucoup moins exigeant que le 55-300 f/4-5,8 : à une distance de 10 m tu as une profondeur de champ de 2,73 m avec un 50 mm ouvert à f/1,7 et de... 24 cm avec un 300 mm ouvert à f/5,6 (dofmasters ne connaît pas f/5,8 ;)).

Regarde quel(s) réglage(s) convien(nen)t à ton 55-300, à différentes focales. Si tu as des réglages optimaux trop différents entre tes différents objectifs, la seule solution sera le SAV : il calera ton boîtier à 0 avec un objectif-étalon et pourra programmer en sus 4 réglages spécifiques à 4 de tes objectifs (pourvu que ce soient des Pentax et pas des marques tierces).

launard

Ce qui m'étonne dans mon appareil et ce qui explique mon fil, c'est est que j'ai essayé tout un tas d'objectifs au salon de la photo la semaine dernière et que les résultats sont parfaits, avec le 18 135, avec le 40 mm limited, et même à main levée avec le 300mmf4  ! j'ai essayé mon 55-300 avec un autre K10 et avec le K5 c'est bon, et avec mon K10 et mon 55-300, c'est bon ou pas très bon, aléatoirement.
J'ai essayé aussi avec un 18-55 pentax et avec un Sigma 18-50 en alternat le pentax IST DL et le K10, ce n'est pas meilleur en 10Mo avec le KK10 qu'en 6Mo avec l' IST.
J'ai aussi un Sigma DP1 et les images sont 10 fois meilleures avec le Sigma ( j'avais une image exposée sur le stand Sigma)
En résumé, les images sont bonnes avec le Pentax K10 à faible distance( fleurs, portraits, détails) et décevantes en paysage
Pentax K10D - Sigma DP1

Pumba

Petite question: Le dépoli est-il celui d'origine ou bien a-t'il été changé pour un modèle à stigmo ?

Je pose cette question parce je "connais" un K10d qui avait le même symptôme et qui a failli partir en SAV... Pour le renvoyer, le propriétaire à remis le dépoli d'origine et, miracle, tout est rentré dans l'ordre !

Ce qui est un peu étonnant, c'est que des dizaines de K10 ont reçu ce stigmomètre (un Focusing Screen pour ne pas le nommer !) sans soucis particulier... 

vob

C'est d'autant plus étonnant que le module AF se situe dans le fond de la chambre réflex derrière le miroir en regard d'un miroir secondaire et que les rayons lumineux qui lui parvienne ne passent pas du tout par le dépoli.
Par contre il arrive que le dépoli à stigmomètre influe sur l'exposition la cellule étant au dessus du prisme.

Mais bon ça ne coûte rien d'essayer...
Ritax et Pencoh(pleins)

launard

Le dépoli est d'origine, je pense que mes PB viennent de l'autofocus avec le 55-300.
Question le K10 est hors garantie depuis longtemps mais pas le 55-300, est ce que vous pensez que le SAV fera gracieusement un réglage du couple K10/55-300 ?
Pentax K10D - Sigma DP1

Mistral75

Du K10D sur objectif étalon puis du 55-300 sur le K10D non, mais du 55-300 sur le K10D si le problème vient plutôt du 55-300, c'est-à-dire si le K10D n'est pas trop décalé, pourquoi pas ?