photo avec smartphones

Démarré par eterle, Novembre 16, 2010, 22:49:21

« précédent - suivant »

eterle

bonjour toutes tous

y a t-il un sous/forum causant des photos prises avec des smartphones (i phone, nokia etc ...)

les avantages des uns, les inconvénients des autres, la "quallié" etc ...

merci d'avance

Franc38

Non... Je n'en n'ai pas vu...

Mais ça n'est pas idiot. De plus en plus de gens s'en servent comme "bloc note" et la qualité est en augmentation constante... Bon, le piqué n'est généralement pas au niveau d'un cailloux de course, la montée en iso assez pénible et la réactivité pas au top... Mais ça donne désormais de "vraies" photos...
L'œil était dans la tombe...

muadib

Je viens d'acheter un Nokia N8. (capteur de 12 mégapixels  :o) Je commence tout juste à le tester.  L'ergonomie limite son utilisation a une fonction de bloc-note. Mais bon j'ai fait pour jouer un tirage 30x40 d'une photo réalisée avec un grand soleil. C'est nickel et il y a encore de la marge pour l'agrandissement.

muadib

J'ai mis une vidéo en ligne sur Viméo réalisée en sortant de la boutique Orange

C'est un jouet sympa  ;)

Jc.

Hier soir j'ai "piqué" sur un autre forum la photo qu'1 membre a mis de sa moto. Je voulais juste la recadrer pour virer un p-choc de ouature qui m'énervait.
Je suis resté sur le cul ! Si je n'étais allé voir les Exifs je n'aurai pas soupçonné qu'elle était prise ac un Iphone !
Effectivement le photo supporterait facilement un 30x40 ou plus !

titisteph

Incroyable!
Bon, on fait quoi, maintenant, avec nos reflex num de 10 kg?

Franc38

Citation de: titisteph le Novembre 17, 2010, 13:59:19
Incroyable!

De bien meilleurs photos. Avec un bien bien meilleur AF, une montée en ISO incomparable, un piqué bien supérieur, une réactivité inatteignable, un choix de cailloux (tous infiniment meilleurs que ceux sur les téléphones) énorme, etc. etc.

Mais par contre, les compacts ont du souci à se faire, à moyen/court terme.
L'œil était dans la tombe...

jpsagaire

Citation de: muadib le Novembre 17, 2010, 10:52:57
J'ai mis une vidéo en ligne sur Viméo réalisée en sortant de la boutique Orange

C'est un jouet sympa  ;)

Etonnant !  Pour un Camera-phone c'est pas mal du tout. Comme dis Franc les Compacts ont du mouron à se faire.
Quelle durée maxi d'enregistrement pour une vidéo ?

jp  ;)

à lire on apprend beaucoup !

muadib

Citation de: jpsagaire le Novembre 17, 2010, 14:26:59
Etonnant !  Pour un Camera-phone c'est pas mal du tout. Comme dis Franc les Compacts ont du mouron à se faire.
Quelle durée maxi d'enregistrement pour une vidéo ?

jp  ;)
Je n'en sais rien pour l'instant. En tout cas au moins 5'. Ce qui en tenant un téléphone en essayant de ne pas trembler semble d'ailleurs assez long...

Jc.

Citation de: titisteph le Novembre 17, 2010, 13:59:19
Incroyable!

Ben ça rejoint un peu ce que je pense... On est tous sur équipés par rapport à nos besoins parce que s'ingénier à faire aussi bien que les i-qque chose du 1er coup avec nos appareil de guerre, ça me fait hurler de rire !
Par contre nos machines infernales peuvent faire nettement mieux dés que nous savons nous en servir ;)

nobil

Une photo faite avec le Samsung Wave.

FotoFilou

Citation de: Franc38 le Novembre 17, 2010, 14:11:20
De bien meilleurs photos. Avec un bien bien meilleur AF, une montée en ISO incomparable, un piqué bien supérieur, une réactivité inatteignable, un choix de cailloux (tous infiniment meilleurs que ceux sur les téléphones) énorme, etc. etc.

Mais par contre, les compacts ont du souci à se faire, à moyen/court terme.
oui mais comme les compacts font eux même des progrès .....

muadib

Le test  (1/350" - F/2,8 - 105 Iso - 5,9 mm)

muadib

Le centre de l'image à 100%

muadib

muadib

Le rendu très numérique à l'écran, probablement parce que le renforcement de la netteté appliquée par l'appareil au fichier jpeg est excessif, convient bien au tirage.

eterle

Bonjour tous,

merci pour vos réponses.

Oui, comme beaucoup d'entre nous j'aimerais bien avoir dans la poche un petit truc qui fasse bloc-note et même plus. Et comme j'ai déjà un portable qui m'accompagne tous les jours, s'il faisait en plus de jolies images ça serait l'idéal. Mais c'est bien évident que je réserve à mon reflex la recherche de la qualité.

Muadib, je suis sur le cul par la qualité de la vidéo ton Nokia !!! J'imagine que les photos que tu nous présentes sont également prises avec le même Nokia ? C'est la marque que je pensais privilégier. Mais les fonctionnalités de l'I Phone d'Apple sont séduisantes aussi. T'as une idée d' éventuels tests comparatifs ?

Merci à tous et belle journée

dominique

muadib

Citation de: eterle le Novembre 18, 2010, 09:20:34
J'imagine que les photos que tu nous présentes sont également prises avec le même Nokia ? C'est la marque que je pensais privilégier. Mais les fonctionnalités de l'I Phone d'Apple sont séduisantes aussi. T'as une idée d' éventuels tests comparatifs ?
dominique
Oui, c'est aussi le Nokia N8.
Je pense en faire un rapide, mais en ne comparant que la photo et la vidéo entre l'Iphone et le Nokia. Je suis totalement incompétent sur tout le reste.  :(

Powerdoc

J'ai un iphone 3
Utilisable en extérieur, mais en interieur, c'est vraiment pourri et l'absence de stab se fait cruellement sentir.

Jc.

Bon, à l'inverse faire des images nettes, agrandissables et tout et tout ne signifie pas faire de bonnes photos.
L'appareil produit des images, le photographe fait des photos. Y a une grande différence...

Ces putaings d'appareils de m... poussent à la prolifération d'images-pour-faceboucq qui ne valent pas tripette mais qui concourent à la dévalorisation des photos par la prolifération d'images m...ques.
En clair une téléphone est fait pour téléphoner, une cafetière pour cafetiérer et un appareil photo pour faire des photos...

nobil

Citation de: muadib le Novembre 18, 2010, 09:00:53
Le centre de l'image à 100%

Pas mal. Je trouve que c'est du niveau des jpg de pas mal d'apn.

nobil

Citation de: Jc. le Novembre 19, 2010, 14:11:09
Bon, à l'inverse faire des images nettes, agrandissables et tout et tout ne signifie pas faire de bonnes photos.
L'appareil produit des images, le photographe fait des photos. Y a une grande différence...

Ces putaings d'appareils de m... poussent à la prolifération d'images-pour-faceboucq qui ne valent pas tripette mais qui concourent à la dévalorisation des photos par la prolifération d'images m...ques.
En clair une téléphone est fait pour téléphoner, une cafetière pour cafetiérer et un appareil photo pour faire des photos...
Je voie pas pourquoi, on ne pourrai pas utiliser un tel portable pour faire de belles photos, d'autant plus si la qualité est correcte, netteté, etc, permettant de faire des agrandissement.

minouch

quand on voit la qualité on peut s'amuser avec style petite video faite a l arrache pour rigoler ...

Jc.

Citation de: nobil le Novembre 19, 2010, 14:20:54
Je voie pas pourquoi, on ne pourrai pas utiliser un tel portable pour faire de belles photos, d'autant plus si la qualité est correcte, netteté, etc, permettant de faire des agrandissement.

sais pas... essaies de faire un portrait pour voir ;) ou un torrent en pose longue... Je crois que les telephones portables peuvent faire de bonnes photos simples.Pas plus et c'est déjà énorme. Mais la facilité qu'ils induisent fait qu'ils produisent de simples images. Pas des photos.

nobil

Je suis assez contant des photos que je fait avec mon samsung wave (notamment celle que j'ai posté sur ce fil, la façade du jardin du musé des arts premiers), moyennant quelques retouches (je retouches aussi mes photos faites avec mon reflex numérique).
Je reconnais que sa ne vaut pas un vrai apn (le N8 est pas mal, même l'iphone 4 en un peut moins bien). En composant bien sa photo, cadrage, etc, et avec quelques retouches on peut faire de belles photos. Il est vrai que l'on est limité par rapport à un apn, luminosité, fonctionnalités, ...
C'est le photographe, et pas l'appareil qui fait les belles photos.