Comment augmenter, extrapoler le format d'une image pour impression gd format ?

Démarré par Vazen, Novembre 13, 2010, 18:59:59

« précédent - suivant »

Vazen

Vent de sable :
"Le problème de la source (la toile est vendue) semble être secondaire. Néanmoins rien ne dit que l'acheteur apprécie que son acquisition puisse être revendue à un autre comme l'a dit un des intervenants.

Cela peut rester anecdotique, comme je l'avais dit plus haut : le propriétaire d'une toile ne peut normalement que se réjouir de voir la côte de l'artiste monter par tous les moyen possibles. Mais cela peut aussi poser un vrai problème : s'il l'image vendue après coup à l'hôtel n'est pas au top ; cela ne va-t-il pas diminuer la valeur intrinsèque de son tableau ?"

Mais enfin ! Ou M'enfin comme dirait Gaston, l'acquisition de l'acheteur est unique et ne sera en rien revendue ! C'est son image qui est vendue !
Nuance...

En ce qui concerne la deuxième phrase, je ne comprends pas qu'on puisse penser une chose pareille... En quoi l'image d'une peinture pourrait dévaloriser la peinture elle-même ? Regardez des livres sur des peintres célèbres, exemple, Nicolas de Staël, sur 10 images de la même toile dans 10 livres différents y'en a pas deux pareilles... en quoi cela dévalorise-t-il la peinture elle-même ?

Cela dit on s'éloigne à grands pas du sujet...

VentdeSable

"Dans ma vie de photographe, je n'ai jamais choisi l'imprimeur"

Cool. Comme cela votre responsabilité s'arrêtait à la livraison de l'Ekta ;-) Au client de voir avec son imprimeur.

Pour revenir à la question de départ, lorsque vous parlez de photo identité, vous dites :

"J'ai déjà fait des 50x60 à partir de photos d'identité anciennes scannées sur une pièce d'identité ancienne de personnes disparues. C'était 8 fois sur 10 magnifique, mais on passe dans une dimension différente. On est devant une recréation de l'oeuvre."

Je suis convaincu que vous obtenez un résultat, qui en plus satisfera le donneur d'ordre car il y a une dimension "personnelle" dans son envie de voir cette image agrandie.

Vous avez parlé de "recréation de l'œuvre". C'est justement là que se situe le problème. L'hôtelier peut ne pas vouloir une recréation de l'œuvre, mais une reproduction...

Mais bon nous ne savons toujours pas ce qu'a décidé Vazen...

Jérôme.

muadib

Citation de: VentdeSable le Novembre 19, 2010, 19:43:29
"Dans ma vie de photographe, je n'ai jamais choisi l'imprimeur"
Cool. Comme cela votre responsabilité s'arrêtait à la livraison de l'Ekta ;-) Au client de voir avec son imprimeur.
En région parisienne, c'est normal à moins de vouloir me transformer en agence, ce qui ne m'a jamais tenté.

muadib

Citation de: VentdeSable le Novembre 19, 2010, 19:43:29
"Dans ma vie de photographe, je n'ai jamais choisi l'imprimeur"
Je suis convaincu que vous obtenez un résultat, qui en plus satisfera le donneur d'ordre car il y a une dimension "personnelle" dans son envie de voir cette image agrandie.
Vous avez parlé de "recréation de l'œuvre". C'est justement là que se situe le problème. L'hôtelier peut ne pas vouloir une recréation de l'œuvre, mais une reproduction...
Bon mais dans ce cas, avec sa photo d'identité, vous le refusez sans regarder l'image parce que son image est trop petite. Moi je lui explique soit que ce n'est pas possible, soit que ce sera très beau selon la qualité de l'original.  ;)

VentdeSable

Bonsoir Vazen,

Il semble que vous ayez mal compris mon propos : Il est évident que toutes les actions qui tendent à "faire monter votre cote" ne peuvent qu'être bénéfiques aux détenteurs de vos toiles. Dussent-ils les prêter pour en faire des reproductions.

"En ce qui concerne la deuxième phrase, je ne comprends pas qu'on puisse penser une chose pareille... En quoi l'image d'une peinture pourrait dévaloriser la peinture elle-même ? Regardez des livres sur des peintres célèbres, exemple, Nicolas de Staël, sur 10 images de la même toile dans 10 livres différents y'en a pas deux pareilles... en quoi cela dévalorise-t-il la peinture elle-même ?"

En rien, parce que Nicolas de Staël est d'une part mort depuis 55 ans et a une notoriété établie et d'autre part parce que comme vous l'avez dit : elles sont toutes différentes. Vous n'avez pas dit elles sont toutes mauvaises ;-)

Une reproduction de mauvaise qualité ne peut être porteuse d'une image positive de votre travail et cela s'arrête là. Cela fait partie des choses sur lesquelles il n'est pas possible de transiger : vous vous êtes donné du mal pour faire ces peintures et vous avez surement donné le meilleur de vous même. Ce serait dommage de détruire cette image par un : "Il vend à la chaine des mauvaises reproductions de son travail..." Je ne doute pas que votre fierté soit de vendre de belles reproductions de votre travail dont vous pourrez aussi être fier, fussent-elles à 5 heures de vol de Paris dans un pays étranger.

C'est en tous cas le raisonnement que j'aurais si j'avais le talent de créer des œuvres uniques qui non seulement trouveraient un acquéreur, mais en plus un public par la reproduction.

Jérôme.

VentdeSable

"Bon mais dans ce cas, avec sa photo d'identité, vous le refusez sans regarder l'image parce que son image est trop petite. Moi je lui explique soit que ce n'est pas possible, soit que ce sera très beau selon la qualité de l'original. "

Pourquoi le refuser ? Surtout sans regarder l'image. L'erreur serait de faire la promesse au client qu'il trouvera la même définition dans son image. S'il vous laisse libre de l'interpréter ; alors tout vous est possible.

Si par contre il vous demande de retrouver le "piqué" et la définition de l'image d'origine ; alors la déception guette !

Mais la qualité de l'image initiale n'est pas le facteur le plus déterminant.

muadib

Citation de: VentdeSable le Novembre 19, 2010, 20:07:54
Pourquoi le refuser ? Surtout sans regarder l'image.
C'était une référence aux messages de Kalimatan et en particulier à son tarif associant format de tirage/poids de fichier et aux échanges qui ont suivi. Je ne vais pas reprendre toute la discussion, mais l'idée, c'est que les individuels regardent l'image.

muadib

Citation de: Goudoule le Novembre 19, 2010, 23:03:07
j'avais lu un jour que même si vous achetiez une œuvre à un artiste vous en n'etiez pas pleinement propriétaire alors je pense que pour rephotographier vos œuvres pas de problème elles sont de vous
JP
Lorsque tu achètes un tableau, tu possèdes le support matériel, (le tableau) mais pas les droits immatériels qui lui sont associés et qui restent la propriété de son auteur (les droits d'auteur).
Donc l'acquéreur du support matériel n'a pas le droit d'en vendre des reproductions, mais n'a rien à dire si  l'auteur le fait.