Comment synchroniser précisément ses boîtiers à la seconde près ?

Démarré par looping, Mai 01, 2011, 13:39:14

« précédent - suivant »

looping

Bonjour à tous.

Je dispose de 5 boîtiers (D700, D2X, 2xD300 et D5000) que j'aimerais pouvoir synchroniser à la seconde près. En effet, sur LR, par exemple, il m'arrive d'avoir des séries de photos mélangées.

Connaissez vous une manip' qui me permettrait de caler précisément et simplement mes 5 boîtiers sur la même seconde ?

jlpYS

Nikon transfert permet de synchroniser un boîtier sur l'heure du PC.
Mais pour avoir deux boîtiers synchros à la seconde près, cela suppose qu'ils se se règlent en tenant compte des fractions de secondes, et je ne sais pas si c'est le cas...

p.jammes

Tu viens déjeuner avec tes 5 boitiers et chacun en met un à l'heure au top. ;)

diogene

Comment fait-on pour synchroniser l'heure GMT du GPS NIKON GP1 avec le boitier NIKON D3 ?
L'idée est que le boitier soit à la même heure, minute et seconde que le GP1.

Est-ce possible pour quelqu'un qui n'utilise aucun logiciel NIKON ?
Merci.

Col Hanzaplast

Je me demande si avec ExifTool on ne peut pas extraire l'heure du tag GPS pour l'écrire dans le tag DateDuCliché ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

p.jammes

Bonne question de looping, j'ai réglé les miens avec le 3699 les uns après les autres.

A+

looping

Merci à tous, et spécialement à jlpYS qui, le premier, a parlé de Nikon Transfer.

J'ai effectivement chargé Nikon Transfer et j'ai synchronisé les boîtiers,...enfin 4 boîtiers sur 5, puisque le D5000 a un USB non compatible. Encore un truc à la (Ni)con.

Sur les D700, D300 et D2x, ça marche impec,... à condition d'être patient : les boitiers sont reconnus... au bout d'un certain temps.

Ensuite ils indiquent effectivement tous la même seconde, ce que je recherchais. Donc merci de votre aide.
En revanche, je n'ai aucune idée de l'intérêt de Nikon Transfer, lorsqu'on a LR ou même View. Pour moi ce sera "Nikon Synchro" !
Question subsidaire : pensez vous que l'heure indiquée par un boîter reste fiable longtemps (comme une montre à quartz) ou s'il faut que je re-synchronise mon matos avant chaque reportage ?

comchev

Je vois qu'il y en a encore qui n'ont pas lu la notice...
Dans le menu "Configuration", Dans la rubrique "GPS", il y a une option: "Utiliser le gps pour régler l'horloge".
Ou alors, c'est moi qui lit mal. :)

sledof

Salut,

-Le réglage de l'horloge de l'APN via un GPS n'est pas possible avec tous les boitier : par ex. c'est le cas avec le D300s, pas possible. Par contre, le TimeStamp du GPS est stocké dans l'exif, exiftool permet de remettre d'accord tout le monde, idem avec geosetter par ex. (plus user friendly). C'est possible sur le D700 à partir du firmware 1.02

-Au sujet de la dérive de l'horloge, ça dépend de la qualité du quartz, de la compensation en température, ... bref, il faut testé. J'ai un pana lumix-LX2 qui est assez volage, le D300s à du se prendre quelques minutes en trois mois. C'est plutôt stable, après tout dépend du niveau de précision requis.

-Pour synchroniser plusieurs boitiers, je passe par gphoto sur ma boiboite pingouinisée, pour nikon ça devrait donner ça :
Citationgphoto2 —set-config "/main/settings/time"=`date +%s`

-NikonTransfert : c'est beaucoup moins cher que Camera control Pro ;-)

Stef

sledof

Citation de: alain2x le Mai 02, 2011, 18:02:01
Après essai, le D7000 peut en effet se synchroniser avec le GP-1, mais il subsiste toujours une seconde d'écart entre l'heure de prise de vue et l'heure affichée sur l'onglet GPS du fichier.

Bizarre, dites-vous ?

Cela dit, le changement de cordon est rébarbatif, entre D7000/D90 et D700/D3/D2Hs, de même que l'attente du signal et du feu vert.

Il faut voir la précision de l'horloge du l'APN et de l'heure indiquée par le GPS dans la trame nmea. Si le boitier est à la seconde prés, les morceaux de secondes restantes doivent partir à la benne. Mieux que la seconde sur l'horloge de l'APN, ça me semble difficile  :-\
Sinon, j'ai un tag exif SubSectime en fraction de sec. qui devrait étre le morceau perdu.

Stef

Stef

bopixel

Citation de: alain2x le Mai 02, 2011, 18:06:39
Rectification : 0,3 seconde, entre les deux horloges, réputées synchrones.

Je voudrais comprendre ..............??

Moi je vois 2heures d'écart ( entre 15H et 17h) ?????????

Ou mes lunettes...............sont à changer   :D :D :D

jlpYS

Citation de: bopixel le Mai 02, 2011, 19:27:00
Je voudrais comprendre ..............??

Moi je vois 2heures d'écart ( entre 15H et 17h) ?????????

Ou mes lunettes...............sont à changer   :D :D :D
Le GPS est en UTC, le Nikon en heure locale ?

micheldupin

Citation de: looping le Mai 01, 2011, 20:40:31
Question subsidaire : pensez vous que l'heure indiquée par un boîter reste fiable longtemps (comme une montre à quartz) ou s'il faut que je re-synchronise mon matos avant chaque reportage ?
Le 22 avril dernier, j'ai synchronisé mon D90 et mon D7000, à la seconde près.
Quelques photos depuis, mais pas de changement de batteries, ni sur l'un, ni sur l'autre.

Au final, aujourd'hui, 10 jours après, 7 secondes d'écart, tout de même.

N'ayant pas de problèmes d'AF sur mon D7000, j'ai donc enfin trouvé un motif pour aller l'échanger.  ;D