Cherche diffuseur de flash (utilisable sans nécessité de plafond blanc !)

Démarré par GG_, Novembre 18, 2010, 15:44:31

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GG_

Bonjour,

J'utilise un flash cobra (Nikon SB600) en général soit en indirect (plafond banc), soit avec un diffuseur Labency (copie du gary fong lightsphere). Dans les 2 cas, il me faut un plafond blanc, ce qui n'est pas toujours gagné.
Je cherche donc un autre type de diffuseur permettant de se passer d'un plafond blanc et simulant une grande surface éclairante, pour du portrait et repas de famille.
Qu'utilisez-vous et que me conseillez-vous ?
J'ai trouvé le Demb diffuser http://www.dembflashproducts.com/diffuser/
Mais j'ai du mal à croire que cela puisse simuler une grande surface lumineuse.
Il y a aussi le Bounce card qu'on trouve dans toutes les dimensions. L'idéal est, j'imagine, d'avoir la plus grande surface possible.
J'ai trouvé cela sur ebay http://cgi.ebay.fr/Flash-Bounce-Reflector-Card-Diffuser-for-Canon-Nikon-/290465473339?pt=Camera_Flash_Accessories&hash=item43a117633b
Ou encore http://www.abetterbouncecard.com/the-new-studio-pro-flash-diffuser-has-arrived/
Pourquoi ne trouve-t-on pas ce genre d'accessoires chez nos revendeurs habituels, du genre digitphoto ou missnumerique ?
Chez missnumerique il y a http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-diffuseur-de-lumiere/lumiquest/lumiquest-pocket-bouncer-diffuseur-pour-flash-cobra-p-938.html
Mais c'est petit ...
(j'ai mis de côté des bricolages faits maison, j'aimerais quelque chose de solide qui tienne la route  ;D )


senbei

Tout ce que tu montres n'agrandit pas suffisamment la surface de diffusion. C'est un peu mieux que le flash nu direct, mais incomparable avec un bounce sur un plafond blanc.
Pour du portrait, il faut au moins diffuser ton flash dans une surface plus grande que le visage de ton modèle.

Sur la baie, on trouve des chinoiseries comme ceci pour moins de 40€ fdpin.

Mais ça pèse un peu lourd pour le tenir à bout de bras et c'est un peu encombrant (sur monopode avec un assistant, c'est mieux).

Le flash retourné vers l'intérieur d'un parapluie blanc ça marche aussi. Un peu plus léger, plus rapide à replier, mais pas exactement le même type de lumière...

kick


Cortez77_fr

Le Lambency n'a pas été livré avec son couvercle ? Le but du dit couvercle est justement de se passer d'un plafond blanc (absent ou trop haut).

La boite a lumière pliable citée plus haut est sympa mais est peut être encombrante (bon j'en ai une en 60X60, là c'est 50x50 un poil plus petit).

En plus portable avec un rendu très sympathique, et l'avantage de se ranger a plat sauf la base en mousse
http://www.speedlightprokit.co.uk/No.6.html
Et le coté légo de la chose permet de compléter et de faire les autres kit (le 4).
Suffisamment compact pour être tenu a la main par le flash si on bouge.
C'est ce que je vais utiliser le plus je pense (et plus directif qu'un lambency qui arrose même derrière).

En plus grand ils font un bol beauté repliable http://www.speedlightprokit.co.uk/beautydish.html
Les exemples trouvés sur flickr montrent une belle lumière (par rapport a du flash nu ou des mini diffuseurs ! je ne compare pas a du studio).

GG_


GG_

Citation de: senbei le Novembre 18, 2010, 16:14:02
Tout ce que tu montres n'agrandit pas suffisamment la surface de diffusion. C'est un peu mieux que le flash nu direct, mais incomparable avec un bounce sur un plafond blanc.
Pour du portrait, il faut au moins diffuser ton flash dans une surface plus grande que le visage de ton modèle.

Sur la baie, on trouve des chinoiseries comme ceci pour moins de 40€ fdpin.
Mais ça pèse un peu lourd pour le tenir à bout de bras et c'est un peu encombrant (sur monopode avec un assistant, c'est mieux).

Le flash retourné vers l'intérieur d'un parapluie blanc ça marche aussi. Un peu plus léger, plus rapide à replier, mais pas exactement le même type de lumière...

Merci pour ton retour senbei.
En fait, je suis d'accord sur le fait que la surface lumineuse doit être au moins égale à la taille du sujet.
Ca c'est l'idéal, pour le studio je dirais. Moi je ne parle pas de résultats studio. Je cherche quelque chose de pratique et léger, que je peux manipuler seul, et surtout pouvoir continuer à utiliser le flash sur la griffe du boitier  :)

GG_

Citation de: Cortez77_fr le Novembre 18, 2010, 18:04:57
Le Lambency n'a pas été livré avec son couvercle ? Le but du dit couvercle est justement de se passer d'un plafond blanc (absent ou trop haut).

Si si mon Lambency a bien été livré avec un couvercle. Mais le couvercle laisse passer la lumière ! C'est le but du système, rayonner à 360° et aussi d'utiliser la réflexion au plafond. Sinon ça n'aurait pas grand intérêt.
Je vais étudier tes liens mais ces produits me semblent un peu encombrants, dans le sens où il est faut mettre le flash sur un trépied.

Cortez77_fr

Le prok Kit 6 est très leger, on peut tenir le flash a la main sans problème, et si on n'utilise pas de grand angle, on doit pouvoir le laisser sur le boitier.

Le couvercle sert a diffuser dans le haut tout en balançant a 360° la lumière renvoyée en bas (on peut aussi bien sur viser le sujet avec le couvercle, mais le but a la base de cet accessoire c'est de pointer la tête de flash en l'air et d'avoir un planfond blanc portable avec ce couvercle).
Ca doit éviter d'avoir un haut trop noir s'il est translucide. A noter qu'il existe dans les options un couvercle opaque argenté (mais avec un petit trou tout de même).
Et sinon rien de plus facile de boucher le dessus du couvercle (papier d'alu, carton..., je pense d'ailleurs tester ça pour récupérer la lumière perdue a l'arrière et renforcer le devant).

CLeC

Citation de: Cortez77_fr le Novembre 18, 2010, 18:04:57
Le Lambency n'a pas été livré avec son couvercle ? Le but du dit couvercle est justement de se passer d'un plafond blanc (absent ou trop haut).
J'avais lu ça aussi en effet, mais je trouve quand même le résultat infiniment plus convainquant avec un plafond blanc.

jmd2

qui aurait des mesures de pertes d'intensité de flash ?
en extérieur (pas de murs ni de plafond)
- avec une casquette Lumiquest qui réfléchit tout vers l'avant
- avec une boîte à lumière pour cobra  qui réfléchit tout vers l'avant
- avec un Lambency qui réfléchit tout dans toutes les directions (on peut quand même boucher vers le haut avec un aluminium pour récupérer de la lumière)

et quelle est la surface éclairante de chacun de ces réflecteurs ?

merci

bgrvfe

Cortez77_fr

Citation de: CLeC le Novembre 19, 2010, 07:42:13
J'avais lu ça aussi en effet, mais je trouve quand même le résultat infiniment plus convainquant avec un plafond blanc.

oui mais la question est : utilisable sans nécessité de plafond blanc.

Tout est question de compromis. Soit on renvoie par une surface style lumiquest, la lumière reste assez concentrée et directive. moins de perte mais plus d'ombres, soit on utilise un truc style lambency qui renvoie partout, plus (beaucoup) de pertes mais moins d'ombres dures (plus utile tou de même si ce balancage de lumière a tout va rencontre des surfaces réfléchissantes style murs).
La boite a lumière ayant plusieurs tailles possible, plus elle sera grande (il y a en plus la possibilité d'avoir un diffuseur interne, de rajouter une grille devant...) plus il faudra la nourrir.

Après quel est le but ? avoir un éclair puissant mais des temps de recharge long, où style reportage shooter rapidement ?

En bas de cette page un comparatif de la dispersion du lambency http://stanfordphoto.blogspot.com/2008/02/review-lambency-flash-diffuser.html

un autre comparatif Lambency et stofen http://www.avforums.com/forums/digital-photography/668736-sto-fen-omni-bounce-vs-lambency-diffuser-aka-gary-fong-lightsphere.html

Enfin une review du speedlight prokit 6 avec un comparatif des tailles des autres mini diffuseurs http://photo-tips-online.com/review/speedlight-pro-kit-6-flash-diffuser/
(pour linstant toujours mon préféré niveau portabilité et rendu, la boite a lumière 60X60 bien en studio mobile avec trépied mais pas a la main et encore moins sur l'appareil)

Je devais faire un comparatif de tout ces 'fouillis' vu que j'en ai pas mal, mais pas trouvé le temps ni le courage (il faut rester constant sur toute une série avec des changements de setup, et ça c'est pas trop mon truc  ;D )


GG_

Je viens de trouver un diffuseur gonflable de 22 x 15 cm sur ebay http://cgi.ebay.fr/UNIVERSAL-GONFLABLE-DIFFUSEUR-DE-FLASH-/280485209831?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage&hash=item414e38a6e7
La surface est plus importante que ce que j'ai déjà trouvé, même si elle reste inférieure à vos solutions moins portables. Ça me plait bien, vais peut-être le commander  ;D

[at] jmd2 : pourquoi t'inquiètes-tu des pertes de puissance du flash dû aux diffuseurs ?
Tu compenses l'expo du flash et ça roule, non ?
(je répète que le but du Lambency et de ne pas obstruer le couvercle afin d'utiliser la réflexion plafond)

jmd2

Citation[at] jmd2 : pourquoi t'inquiètes-tu des pertes de puissance du flash dues aux diffuseurs ?
parce que la puissance manque sans réflecteur plafond
quoique maintenant on travaille facile à  1600 ISO  :)

GG_

Citation de: jmd2 le Novembre 19, 2010, 14:53:48
parce que la puissance manque sans réflecteur plafond
quoique maintenant on travaille facile à  1600 ISO  :)

Tu utilises quoi comme flash ?

jmd2

un SB900 (après avoir eu un SB24)

très grandes surfaces portables :
http://www.lumiquest.com/products/big-bounce.htm
http://www.lumiquest.com/products/LTp.html
et des surfaces intermédiaires sur le site : http://www.lumiquest.com/products.htm
mais replié ça prend de la place dans le fourre-tout, plus sans doute que la BAL gonflable de GG

bgrvfe

Cortez77_fr

Il y a le même style et taille de mini boites a lumière non gonflables (j'ai une micro apollo, elle existe en plusieurs tailles dont une biseautée pour laisser le senseur du flash travailler), voilà une grande taille http://www.naturepixel.com/diffuseur_lastolite_micro_apollo_boitier.htm ), qui ont l'avantage de pouvoir être rangées et montées de suite (je n'arrive pas trop a comprendre l'utilité du gonflage pour ce genre d'objet, faire un peu dome devant pour balancer plus sur les cotés ?).

Dans le même genre chez le fabricant cité plus haut, Speedlight, il y a le Pro kit 4 qui est rectangulaire et modulable (diffuseur ou grille).

Un ami avait fait avec un support en fil de fer et une pochette photo service 20X30 découpée une mega casquette, très pratique en mariage mais grosse prise au vent !

Pour en revenir a la puissance, la perte est telle sur certains diffuseurs, que si on est déjà a fond, ça ne donnera pas plus, ou alors on joue a haut iso et/ou grande ouverture, ça dépends du rendu que l'on veut (et de la distance du sujet). Un cobra n'est pas un flash studio (et j'ai du 54 et 56ng, donc puissance respectable pour du cobra).

(et moi je répète que le gary fong et donc le Lambency ont aussi une option couvercle opaque métalisé, qui ne laisse passer que très peu de lumière en haut par un trou réduit  ;D c'est donc aussi prévu pour ça aussi, d'ailleurs j'aurais bien aimé l'avoir dans le parc des expositions de la porte de versailles, car plafond a 4m et peint en marron foncé, ça ne renvoie rien).


GG_

Citation de: Cortez77_fr le Novembre 19, 2010, 15:08:39
et moi je répète que le gary fong et donc le Lambency ont aussi une option couvercle opaque métalisé, qui ne laisse passer que très peu de lumière en haut par un trou réduit  ;D c'est donc aussi prévu pour ça aussi

Oui, oui, je dis juste que les résultats ne peuvent pas être aussi bons qu'avec la réflexion au plafond  ;)

GG_

Citation de: Cortez77_fr le Novembre 19, 2010, 15:08:39
Il y a le même style et taille de mini boites a lumière non gonflables (j'ai une micro apollo, elle existe en plusieurs tailles dont une biseautée pour laisser le senseur du flash travailler), voilà une grande taille http://www.naturepixel.com/diffuseur_lastolite_micro_apollo_boitier.htm ), qui ont l'avantage de pouvoir être rangées et montées de suite (je n'arrive pas trop a comprendre l'utilité du gonflage pour ce genre d'objet, faire un peu dome devant pour balancer plus sur les cotés ?).

Pas mal les diffuseurs Micro Apollo et pas trop chers.
D'accord avec toi sur le fait qu'un diffuseur gonflable doit balancer un peu aussi sur le côté.
Par contre, ça prend surement moins de place une fois replié, tu ne crois pas ?

vernhet

j'ai acheté ça très récemment  http://www.bccamera.com/index.php?main_page=product_info&products_id=4663

et je trouve ça pas mal pour du portrait individuel y compris en extérieur quand on ne peut pas compter sur un renvoi de lumière par murs ou plafond.

Voir ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107153.0.html

senbei

Citation de: vernhet le Novembre 19, 2010, 16:19:51
j'ai acheté ça très récemment  http://www.bccamera.com/index.php?main_page=product_info&products_id=4663

et je trouve ça pas mal pour du portrait individuel y compris en extérieur quand on ne peut pas compter sur un renvoi de lumière par murs ou plafond.

Voir ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107153.0.html

Ouaille, cher quand même  :o

En pratique, il ne doit pas y avoir une différence énorme par rapport aux chinoiseries à 40 € ?
L'Aurora aura une meilleure finition, sans doute (encore, que... ce serait pas made in china aussi ?). Plus rapide à monter ? Peut-être (le modèle cheap ebay se replie comme un disque réflecteur, l'Aurora est sur une base parapluie). Éclairage plus homogène, meilleur rendement ? Peut être aussi... mais à plus de 3 fois plus cher, il faut mieux y croire.  ::)

Perso, en pur amateur, j'ai pris une de ces box premier prix. Associé à un cobra premier prix (YONGNUO, 30 € fdpin), j'avais dans l'idée de l'utiliser en manuel au heures bleues en extérieur à l'image de l'exemple très bien illustré par Vernhet. Reçu depuis peu, à part un essai de principe je n'ai pas encore eu le temps de l'utiliser pour une vraie séance.  :-\

vernhet

Citation de: senbei le Novembre 20, 2010, 18:57:02
Ouaille, cher quand même  :o

En pratique, il ne doit pas y avoir une différence énorme par rapport aux chinoiseries à 40 € ?
L'Aurora aura une meilleure finition, sans doute (encore, que... ce serait pas made in china aussi ?). Plus rapide à monter ? Peut-être (le modèle cheap ebay se replie comme un disque réflecteur, l'Aurora est sur une base parapluie). Éclairage plus homogène, meilleur rendement ? Peut être aussi... mais à plus de 3 fois plus cher, il faut mieux y croire.  ::)

Perso, en pur amateur, j'ai pris une de ces box premier prix. Associé à un cobra premier prix (YONGNUO, 30 € fdpin), j'avais dans l'idée de l'utiliser en manuel au heures bleues en extérieur à l'image de l'exemple très bien illustré par Vernhet. Reçu depuis peu, à part un essai de principe je n'ai pas encore eu le temps de l'utiliser pour une vraie séance.  :-\
je l'ai payé 75 euros chez Mat Phot parce que c'était le dernier qu'il leur restait après la vente qu'il en avait fait à Bièvres avant l'été ( à Bièvres, c'était 100 euros  ... peut-être avant négo ! )

vernhet

Citation de: senbei le Novembre 20, 2010, 18:57:02
Ouaille, cher quand même  :o

En pratique, il ne doit pas y avoir une différence énorme par rapport aux chinoiseries à 40 € ?
L'Aurora aura une meilleure finition, sans doute (encore, que... ce serait pas made in china aussi ?). Plus rapide à monter ? Peut-être (le modèle cheap ebay se replie comme un disque réflecteur, l'Aurora est sur une base parapluie). Éclairage plus homogène, meilleur rendement ? Peut être aussi... mais à plus de 3 fois plus cher, il faut mieux y croire.  ::)

Vu la construction , le trajet  de la lumière dans cette mini octo s'apparente plutôt à ce qui se passe dans un bol beauté

Edouard de Blay

un octo est plus large ,plus ouvert qu'une boita a lumiere classique. De plus,il n'y a pas de contre comme dans un bol beauté, je doute que la lumiere s'y apparente.
Cordialement, Mister Pola

vernhet