Canon 5d mark II: les objectifs L indispensables ?

Démarré par Litchiz, Novembre 18, 2010, 19:27:57

« précédent - suivant »

Litchiz

Bonjour !

Il y a quelques temps, j'avais sollicité votre aide afin d'effectuer au mieux l'achat de mon premier reflex...que je n'ai toujours pas d'ailleurs, car j'ai attendu impatiemment la sortie du d7000...(comme pas mal de monde, si j'ai bien compris  ;))
Bref, je pense sérieusement acquérir un des reflex que vous m'avez conseillée, à savoir, le 5d mark ii; cependant, un ami m'a justement fait remarquer que c'était un boîtier exigeant, et que les objectifs de série L s'imposaient.
Fatalement, leurs prix exorbitants me fait sacrément douter...

Sachant que je souhaite faire surtout des photos de portrait, de paysage et des prises de vue nocturnes, ces objectifs L sont-ils vraiment indispensables ?
Me conseillez-vous de diriger mon choix vers un tout autre boîtier, ou d'autres objectifs feraient-ils l'affaire ?

Merci d'avance !  :)

Verso92

#1
Tu ferais bien de reconsidérer ton choix, alors...

(personnellement, j'ai un D700 et il fonctionne du tonnerre avec tout un tas d'objectifs qu'on trouve à pas cher du tout d'occasion, entre autres !)

Remarque : si tu comptes faire régulièrement des tirages d'expo A0, ne tiens pas compte de mon post. Par contre, en ce qui concerne la photo de nuit...

vittorio

C'est ne pas le boîtier qui est exigeant, c'est toi qui sera plus au moins exigeant selon tes attentes et l'utilisation des images que tu feras.

Cela dit, je te conseille d'acheter le 24-70 2,8, je l'utilise régulièrement en prise de vue nocturne, il est magnifique (le jour aussi d'ailleurs, pour le paysage). Pour le portrait une (très) bonne base de départ est le 85 1,8.

kaylo


Verso92

Citation de: vittorio le Novembre 18, 2010, 19:52:51
C'est ne pas le boîtier qui est exigeant, c'est toi qui sera plus au moins exigeant selon tes attentes et l'utilisation des images que tu feras.

+1

(c'est une évidence, mais ça fait pas de mal de le rappeler de temps en temps !)

vittorio

C'est mon coté pédagogue  ::)

Sinon, je me disais, il n'y a pas une section Canon quelque part dans ce forum ?  ???

Verso92

Citation de: vittorio le Novembre 18, 2010, 20:01:07
Sinon, je me disais, il n'y a pas une section Canon quelque part dans ce forum ?  ???

Je me suis fait exactement la même réflexion !
Mais j'ai quand même répondu en fonction de la dernière question de Litchiz :
Citation de: Litchiz le Novembre 18, 2010, 19:27:57
Me conseillez-vous de diriger mon choix vers un tout autre boîtier, ou d'autres objectifs feraient-ils l'affaire ?

Litchiz

Re-bonsoir !

Merci pour vos réponses. Je vais effectivement reconsidérer mon choix.

Et pour vous répondre, j'ai hésité avant de poster ce fil ici et non dans la section Canon...mais comme je ne suis pas certaine de mon choix de boitier (entre d700 et 5dmkii), et que mon premier post figure dans cette section ci, j'ai choisi de continuer dans une section plus générale.

Désolée si j'ai mal fait  :-[

Litchiz

Ah oui et pour mon budget, je dispose d'environ 3000 €...Voilà !  ::)

kaylo

Le dernier Sigma 24-70 devrait entrer dans le budget.

Cisco70

Citation de: Litchiz le Novembre 18, 2010, 21:22:48
Ah oui et pour mon budget, je dispose d'environ 3000 €...Voilà !  ::)

Alors, c'est nickel pour le 5D II & 24-70 2,8! ;)

Citation de: vittorio le Novembre 18, 2010, 19:52:51

Cela dit, je te conseille d'acheter le 24-70 2,8, je l'utilise régulièrement en prise de vue nocturne, il est magnifique (le jour aussi d'ailleurs, pour le paysage). Pour le portrait une (très) bonne base de départ est le 85 1,8.
Francis

Powerdoc

Chez canon plusieurs optiques non L et pas chères sont excellentes , on citera :
- 100 macro
- 35 F2,
- 50 1,8 et 50 1,4
- 85 1?8
- 100 F2

le 28-135 F3,5 F4,5 IS a reçu 5 étoiles également.

Il existe une offre tierce partie abondante, chez Sigma et Tamron. Le 24-70 2,8 HSM est tout a fait valable , tout comme le tamron 28-75

badloo

c'est clair. pour frimer, un objectif L est indispensable. mais pour faire de bonnes images, absolument pas.

powerdoc cite de bons exemples. certes ce sont des optiques fixes mais c'est une très bonne manière d'apprendre la photo comme il faut. le 24 2.8 n'est pas mal non plus.

et pour le portrait, le paysage et les photos nocturnes, les 24, 35, 50 et 85 sont tops. à toi de choisir la bonne combinaison car il ne sert à rien d'avoir avec soi toute la collection.

fais attention à ceux qui vont te dire que c'est un gouffre entre ces petits caillous et les objos L. ils aiment couper les poils de mouche en 4 et mesurer l'écart. sur tirage, la seule différence est dans la qualité du photographe.

perso, après avoir eu le 5d je suis avec un D700 et je confirme ce que dis verso, tous les caillous que j'ai dessus ne coute pas beaucoup. mais tu vois que l'on peut faire pareil avec un 5D2.

bonne continuation.

jesson

Je peux te faire part de mon expérience personnelle.
Sur 5D2, le 35mm f2 et le 85mm f1.8 passent très très bien.

En fait, je rejoint la liste de Powerdoc, à la nuance près que le 50mm f1.8 m'énerve par son autofocus lent, bruyant et hésitant. La version 1.4 est certainement préférable pour les nerfs du photographe  ;D

ps: le 35mm qui a pourtant le même type de moteur, est bien plus rapide et précis (je suppose que la course est différente).

canardphot

Bonjour.
Simple remarque : les boîtiers "FF" actuels ne sont pas exigeants en terme de résolution (photosites de 6,4 micron sur le 5DII), bien moins que les APS/C dernier cru (4,3 micron pour les 18 MP). Mais, oui, le principe du plein format implique une bonne couverture du champ, jusque dans les angles, ce qui est plus difficile....
Pour répondre à la question : NON, les L ne sont pas indispensables. C'est plus leur construction (robustesse, étanchéïté) que leur performance optique qui les caractérisent. Avec le 35 f:2 et le 100 f:2 (ou le 85 f:1,8 ou le 100 f:2,8 macro), équipement léger et performant, on peut être "le roi de la piste" pour le paysage, le reportage et le portrait (tout le monde n'est pas sensible à la "mode" du portrait à f:1,2 ou f:1,4....)  !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Ecureuilbleu

#15
Citationle 28-135 F3,5 F4,5 IS a reçu 5 étoiles également.


Il y a aussi l'EF 28-105 f/3,5-4,5 II USM, également bien noté par CI pour son rapport qualité-prix (environ 250 €/300 €). J'en ai un exemplaire et c'est vrai qu'il produit de belles images (moins piquées et moins contrastées qu'un L, bien sûr, mais qui suffisent pourtant pour des tirages en 40x60 cm...).

Sinon, le 35 f/2 est, effectivement, super et bon marché (environ 340 €). Il y a aussi les 50 f/1,8 (environ 125 €) et f/1,4 (environ 350 €) qui passent bien.

fred468

Citation de: Cisco70 le Novembre 19, 2010, 00:46:03
Alors, c'est nickel pour le 5D II & 24-70 2,8! ;)

Je suis actuellement dans la même situation que toi et j'hésite pour ma part entre les 2 configs suivantes:
EOS 5D Mark II 24-105L f4 (à mon sens mieux à l'usage : meilleur range, stabilisé). J'ai eu l'occasion de le prendre en main hier : un vrai bonheur!
D700 + 24-70 f2.8 (objectif que je trouve tout de même fort couteux :1350€ tout de même, et non stabilisé). J'aurais bien considéré également le 24-120 de chez Nikon mais malheureusement il ne semble pas tenir ses promesses ... dommage ...

Pour le reste des objectifs, je prendrais à terme avec le canon (choix encore à confirmer pour ma part):
- 17-40 L f4
- 70-200 L f4 ou le 70-200 f2.8 (si je tombe sur une bonne affaire)
- 100 L f2.8 Macro
- 50 f1.4
- 85 f1.8

Bon tout cela reste l'avis d'un "novice", et donc nécessite certainement encore l'avale de plus expérimentés que moi  ;D

Buzzz

Citation de: Powerdoc le Novembre 19, 2010, 07:29:36
Chez canon plusieurs optiques non L et pas chères sont excellentes , on citera :
- 100 macro
- 35 F2,
- 50 1,8 et 50 1,4
- 85 1?8
- 100 F2
Oui enfin le 50/1.8 il a l'air tout droit sorti d'un Kinder surprise quand même. Cela dit optiquement il tient la route, mais côté fabrication faut vraiment pas avoir peur :)

Buzzz

carpet_crawl

Citation de: Litchiz le Novembre 18, 2010, 19:27:57
Bonjour !
...  un ami m'a justement fait remarquer que c'était un boîtier exigeant, et que les objectifs de série L s'imposaient......


Ton ami lit trop les forums internet. Le 5D2 a la même taille de pixel qu'un APS-C de 8mpx. Donc ce n'est pas du tout un boitier exigeant avec les optiques. Beaucoup moins que les APS-C de 15 ou 18mpx.


jlzu

Citation de: jesson le Novembre 19, 2010, 09:49:26
Je peux te faire part de mon expérience personnelle.
Sur 5D2, le 35mm f2 et le 85mm f1.8 passent très très bien.
Même optiques avec aussi un 50mm f1,8. Les résultats sont excellents. Pas besoin de L sur un 5D mkII pour faire de très bonnes photos.

Nemofoto

Bonjour,

Je pense également que le L n'est pas obligatoire sur un 5dII. Perso, je vais prochainement passer à ce fabuleux FF, et je compte l'accompagner d'un 85 1.8, d'un 50 1.4, et d'un Tamron 28.75 2.8, qu'il ne faut pas négliger car il est fabuleux (sur mon 40d cest une merveille). Par contre, au niveau Télézoom j'ai un 70 200 f4 IS et là je pense que cela vaut le coup de passer au L (même si le 70-300 a l'air plus qu'honorable). Mais au niveau contraste notamment, il est vraiment top.

Après L pour un 5d, j'aurais tendance à dire pas forcé du tout. De nombreuses focales fixes comme celles que je viens de citer valent quand même drollement le détour. D'ici quelques temps, je pense même me faire plaisir avec un Sigma 24 1.4, bcp moins honéreux que le L de chez Canon.

Nemofoto.

Litchiz

Bonsoir,

Je vous remercie, vos réponses m'ont soulagée...ainsi que mon portefeuille, et j'ai décidé de changer d'amis  ;D

J'ai pris bonne note de vos références pour les objo, et maintenant, "ya plus qu'à" !

Je suis toute emoustillée à l'idée d'avoir enfin entre les mains un reflex...!
A la prochaine...pour de nouvelles questions de noobette  :P

tompouch

Salut.
Une focale fixe qui navigue entre paysage/portrait/nocturne comme l'utron 40mm f2  de Voigtlander permet d'accèder à une qualité d'image proche des L avec de plus une excellente construction et pour un coût avoisinant les 430 euros. Les tests du net et magasines (top achat monde de la photo, etc ) parlent vraiment en sa faveur. A savoir qu'en revanche l'AF n'est pas dispo. Pour ceux donc qui apprécient le velouté des mises au point manuelle sur cet objectif léger qui ne quitte pas mon boîtier ;)