Focomat 2c et tête Ilfospeed 500

Démarré par summilord, Décembre 12, 2010, 12:38:33

« précédent - suivant »

summilord

J'utilise un agrandisseur Leitz Focomat 2c avec une tête Ilfospeed multigrade 500H. J'ai disposé la tête au dessus du passe vue en enlevant les condenseurs. J'ai vu sur des images que certains utilisateurs mettaient la tête au dessus des condenseurs. J'ai essayé cette méthode, mais je ne vois pas de différence de qualité de tirage entre les deux. Avez vous une opinion sur ce sujet

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

summilord

merci, c'est un agrandisseur magnifique. Je l'ai acheté en très mauvais état cosmétique , après avoir passé des heures à le nettoyer, à le dérouiller  et à siliconer les pièces susceptibles de rouiller, j'ai pu le compléter tout d'abord avec un passe-vue 24*36 en complément du 6*9 , j'ai ensuite trouvée la tète Ilford que j'ai du bricoler un petit peu pour l'adapter  et pour finir, j'ai changé l'objectif de 60mm qui état dur par un "tout neuf" qui m'a coûté presque aussi cher que tout le reste. Actuellement je l'utilise dans mon labo-cuisine mais dès le mois prochain, je vais lui construire un vrai labo. et je salive à l'avance en pensant aux soirées que nous allons passer en tête à tête lui et moi.

Verso92

Les Focomat, c'est toujours magique... 1c pour ma part.

summilord

J'ai eu des tas d'agrandisseurs dans ma vie, mais celui là, je pense que je m'en séparerai pas. non seulement c'est une superbe mécanique mais aussi le meilleur piqué que je n'ai jamais obtenu . Allié au confort d'utilisation de la tête ilford on ne peut pas espérer mieux. Même le V35 que j'avais auparavant ne lui arrivais pas à la cheville

meger

Normalement, la tête est au dessus des condenseurs.
Gérard Métrot

summilord

On voit les 2 situations, je pensais qu'en la mettant sans les condenseurs on avait une lumière plus diffuse et au contraire qu'avec les condenseurs on retrouvait un grain plus marqué et un contraste plus élevé.mais je ne vois pas de différence entre les deux. peut être parce-que la boite à lumière est très large (c'est la boite 4*5, je n'en ai pas d'autre)je vais refaire des tests mais si je ne vois vraiment aucune différence, je vais retirer les condenseurs, cela allège la potence et des surfaces de verre en moins à nettoyer

CLIC

Citation de: summilord le Décembre 16, 2010, 22:35:26
J'ai eu des tas d'agrandisseurs dans ma vie, mais celui là, je pense que je m'en séparerai pas. non seulement c'est une superbe mécanique mais aussi le meilleur piqué que je n'ai jamais obtenu . Allié au confort d'utilisation de la tête ilford on ne peut pas espérer mieux. Même le V35 que j'avais auparavant ne lui arrivais pas à la cheville

Le Focomat 2c est une merveille de mécanique, mais qui dit condenseur dit poussières.
Pour celui qui ne fait que du 24 X 36 le V35 associé à l'analyseur Heiland Splitgrade est un véritable bijou, j'ai eu aussi une multitude d'agrandisseur, pour moi le V35
est le meilleur appareil dédié au 24 x 36.

summilord

je trouve le 60mm plus piqué que le 40 mais c'est peut être simplement une question de gout. c'est vrai que le v35 est extrêmement pratique en 24*36 , notamment grâce à le possibilité de faire de très grands tirages. le 2c est plus limité mais il présente surtout pour moi la possibilité de faire du 6*6 . Si j'étais resté au 24*36, je n'aurais sans doute pas changé le V35 et malheureusement je n'ai pas la place pour les 2. la tête Ilford est aussi un très bel accessoire grâce au clavier de commande très pratique, à la pédale de déclenchement et surtout la qualité et la répartition de la lumière.

Gilles

Si la source est diffuse comme la tête ilford, les condenseurs ne fabriqueront pas une lumière dirigée, marquant les poussières.
Par contre ils peuvent améliorer la répartition lumineuse, c'est de toute façons leur boulot de base.

summilord