exposition correcte avec un sténopé ?

Démarré par polka, Novembre 19, 2010, 00:06:06

« précédent - suivant »

polka

CitationPolka, une question, comment fais-tu pour exposer correctement tes images? En extérieur, c'est asse faisable, mais en intérieur? Je pense à ton image couleur de l'église Ste Etienne du Mont.
As-tu réussi à trouver une équivalence ISO, pour utiliser une cellule?

Ou bien est-ce simplement le pifomètre, particulièrement efficace, aidé par la tolérance d'un néga couleur?

j'ouvre ce nouveau fil pour ne pas trop polluer celui des "photos avec vos vieux clous" :

Il y a beaucoup de questions dans ta question :

1/ c'est vrai qu'il y a de la marge quand on utilise les négatifs couleur (on a intérêt à surexposer plutôt que de sousexposer) mais j'ai aussi fait de la diapo avec mes POLKa, et j'ai obtenu des résultats satisfaisants.

2/ en effet, il se trouve que les POLKa vignettent moins que les appareils à sténopé grand-angle ordinaires :

Avec un appareil à sténopé normal on a un max de luminosité au centre (dans l'axe du sténopé) et une décroissante progressive (point particulier : à 45° d'incidence on est à -2 diaphs) quand on s'écarte de cet axe (dans n'importe quelle direction).

Avec un POLKa, déjà on n'a pas de variation de luminosité "à l'horizontale" à cause de la symétrie de révolution du système. Dans la direction perpendiculaire (d'un bord à l'autre de la pellicule) on observe le maximum de luminosité pour l'incidence 60° - mesurée par rapport à l'axe du sténopé - et là, elle est à -1,5 diaphs de la luminosité max des sténopés normaux. Mais à 45° d'incidence elle est aussi à -2 diaphs : on constate donc qu'elle décroit moins vite - les deux courbes se croisent.

3/ donc on ne peut pas appliquer la formule théorique des sténopés normaux aux POLKa (pour mémoire, D = f / d -> D est le diaph, f la distance du sténopé au film dans l'axe et d le diamètre du sténopé). Il faut calculer D = r / d -> r étant le rayon du cylindre qui forme le film et corriger cette valeur en enlevant 1,5 diaphs (donc en la multipliant en gros par 1,7).

4/ on obtient de la sorte un ordre de grandeur correct, mais rien ne remplace l'expérimentation : on sort avec le POLKa, un appareil "à lentille" dont on connaît bien au moins une vitesse et une bonne cellule. Et on photographie le même sujet - qui comporte une ligne d'horizon surmontée de ciel uniforme et d'éléments repérables (maisons, arbres, etc.) - sur le même film en brakettant avec l'appareil à lentille et aussi avec le sténopé et en notant aussi des lectures de la cellule. Après on développe les deux films exactement de la même façon et on mesure les densités du ciel à proximité des mêmes éléments reconnaissables de l'horizon. Le plus simple est de scanner les photos avec les mêmes réglages du scanner et de relever des valeurs avec la pipette PhotoShop.

5/ tous mes POLKa sont ainsi étalonnés avec une formule simple genre : exposer 800 fois plus long que ce qui est indiqué par la cellule à f/8 (en résumé : f/8 x 800). Mais bien sûr, après il faudra aussi tenir compte des écarts de réciprocité qui sont indiqués sur les fiches techniques des fabricants de films.

6/ un truc que j'ai remarqué en noir et blanc (que je développe moi-même) : le "stand" développement avec un révélateur compensateur genre R09 (rodinal) est indiqué pour obtenir des détails dans les ombres sans trop cramer les hautes lumières, donc pour lutter contre le vignettage des sténopés. MAIS PAR AILLEURS : ce mode de développement a aussi l'avantage de réduire l'écart de réciprocité indiqué par les fabricants (pour des modes de développement classiques). Pas beau, ça ?

A+ Paul

titisteph

Bravo et un grand merci pour cette réponse ultra complète!
Tu utilises donc une technique sophistiquée pour l'exposition, cela m'impressionne!
Je n'ai plus qu'à m'y mettre!

Un grand merci encore! J'admire vraiment ton invention, qui allie deux atouts excitants : construction "faisable" pour un bricoleur, et aussi résultats absolument originaux et de qualité. Alors bravo!

polka

C'est bientôt l'époque des boules de Noël, n'oublie pas d'en acheter une (en plastique*) pour faire ton viseur de POLKa.

* en platique, parceque les boules en verre (bien qu'elles réfléchissent mieux) sont absolument impossibles à découper sans les casser (ou alors, il faut qu'on m'explique le truc, je suis preneur).

A+ Paul