Recencement des ecrans rédhibitoires (Bruit d'alimentation de backlight)

Démarré par silverprout, Novembre 19, 2010, 21:51:58

« précédent - suivant »

silverprout

Le phénomène est décrit sur un certain nombre de fils.

Citation (forum Les Numériques - Intervenant "jaimepaslebruit")
Ça fait plusieurs fois que je tombe sur un écran bruyant (du bruit sonore qu'on entend avec les oreilles  ). C'est un bruit du genre bourdonnement, un peu comme un transformateur électrique, très désagréable lorsque la pièce est silencieuse. Le bruit vient bien de l'écran, pas de l'alimentation (extérieure à l'écran) ni des hauts parleurs (absents).

Le bruit apparait lorsque la luminosité est à moins de 100%, et change de fréquence suivant la luminosité choisie (plus ou moins grave / aigu). D'après ce que j'ai lu ça serait dû aux nouveaux rétro-éclairages à économie d'énergie, dont les ampoules ne supportent pas de fonctionner à puissance réduite (et émettraient du bruit, réduisant aussi leur durée de vie).

J'ai remarqué personnellement ce problème de bruit avec des Samsung T190 et plus récemment P2370H. Il y a d'autres plaintes partout sur internet, voir les liens à la fin de ce message.

D'après ce que j'ai pu lire tous les Samsung avec un rétro éclairage à économie sont concernés (donc tous les Samsung récents ?) ; d'autres marques le seraient aussi.

Citation (forum macgeneration - intervenant "pim")
Je viens de faire l'acquisition d'un écran Samsung 24" de référence 2443 BW (lien vers le site constructeur). Seul petit problème, il n'est pas totalement silencieux, un bruit assez sourd est audible, comme un bruit de transformateur, qui s'échappe des grilles arrières, uniquement quand le moniteur affiche quelque chose - un bruit finalement assez semblable à celui émis par une télé !

Ce bruit quoique léger mais entêtant est en particulier bien supérieur à celui émis par le Mac mini ! Ce bruit est couvert si je mets de la musique, mais je recherche justement le silence pour travailler (pièce de travail à 43 dB, ce qui est très peu - vive la campagne !).

Bref cet écran ne me convient pas à cause de ce seul et unique problème, d'où mes deux questions :

1/ Pensez-vous que je peux le retourner chez LDLC.com (site sur lequel j'ai fait mon achat) pour cette seule raison ?

2/ Connaissez-vous des écrans parfaitement silencieux ?

Je me réponds à moi-même - car je viens de découvrir quelque chose qu'il faut vraiment savoir quand on s'aventure à acheter un produit "non pommé" (= pas du Apple tout beau tout brillant  )

À savoir que les écrans LCD font du bruit quand leur rétroéclairage est réduit ! Le bruit disparaît quand le rétroéclairage passe au dessus de 95 %  Ça en jette un peu mais c'est le prix du silence.

Citation (forum macgeneration - intervenant "nico-linux")
Je confirme, le mien (un Iiyama) fait la même chose, du coup je le laisse à 100 % en permanence et je règle la luminosité (utile le soir) avec Shades. C'est pas idéal (ça devient tout gris), mais je préfère ça au bruit de l'écran alors... (j'ai un Mini, et effectivement le soir on entend trop l'écran).

Mais c'est vrai que c'est avec des exemples comme celui-ci que l'on prend conscience que la qualité des produits Apple tient à des détails parfois infimes mais qui, mis bout à bout, changent tout.

Quelle est votre expérience en la matière ?

Voici un ébauche de blacklist qui permettra a pas mal de gens d'éviter de grosses déceptions... voir pire.
la caractéristique principale du problème est un buzz strident insupportable lorsque l'on baisse la luminosité.
En espérant aider, testé avec un UC passive a la campagne.

iiyama ProLite E2208HDS inaudible (300cd/m2)
iiyama ProLite E2407HDS supportable jusqu'à 74% (300cd/m2)
iiyama ProLite E2710HDS insupportable dés que l'on baisse la luminosité (400cd/m2)

Nikojorj

OK, merci des tuyaux!

Par contre, suggestion pour alléger le fil dans le cadre du présent forum : si on se restreignait aux écrans utilisables pour la photo, ie pas de dalles TN?

silverprout

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2010, 12:11:34
OK, merci des tuyaux!

Par contre, suggestion pour alléger le fil dans le cadre du présent forum : si on se restreignait aux écrans utilisables pour la photo, ie pas de dalles TN?

Je pense aux petits budgets... qui attendent beaucoup de leur investissement.
Il me semble que le Iiyama Prolite B2712HDS en TN certes mais excellent en colorimétrie est affecté et surtout le samsung SyncMaster F2380M en PVA...

Nikojorj

Citation de: silverprout le Novembre 20, 2010, 15:04:22
Il me semble que le Iiyama Prolite B2712HDS en TN certes mais excellent en colorimétrie [...]
Sans vouloir paraitre sectaire  ;D :D ;D , un TN ne peut pas être excellent en colorimétrie... il suffit de bouger la tête pour dévier de plusieurs deltaE de cet excellent résultat. Gna compte pas.

Par contre, pour le F2380M c'est bon à savoir!

silverprout

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2010, 15:16:06
Sans vouloir paraitre sectaire  ;D :D ;D , un TN ne peut pas être excellent en colorimétrie... il suffit de bouger la tête pour dévier de plusieurs deltaE de cet excellent résultat. Gna compte pas.

Par contre, pour le F2380M c'est bon à savoir!

Je vais me fabriquer un trépied pour me caler la tête...  ;D... un angle de bon c'est mieux que rien.

Ghosting et bruit pour le F2380M
http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Ecrans-TV-Videoprojecteurs/ecran/samsung-f2380m-passe-sujet_8140_3.htm