8 flashs SB900 à bour de bras, quelle puissance !

Démarré par SATS, Novembre 20, 2010, 14:52:57

« précédent - suivant »

SATS

Cordialement.

Thierry

Lionel_D70

Franchement .....

8 Flash SB900 à 400 euro pièce, ça fait 3200 Euro, plus la quincaillerie...

à ce prix là faut mieux acheter des flashs de studio !!!

LyonDag

C'est que ça revient plus cher qu'un générateur flash studio sur accu (type Elinchrom Ranger RX)... mais d'un autre coté, ça permet aussi de shooter en synchro haute vitesse, chose qu'un flash de studio ne permet pas :)

PHBFR

Citation de: LyonDag le Novembre 20, 2010, 19:54:54
C'est que ça revient plus cher qu'un générateur flash studio sur accu (type Elinchrom Ranger RX)... mais d'un autre coté, ça permet aussi de shooter en synchro haute vitesse, chose qu'un flash de studio ne permet pas :)
c'est ça aucun intérêt pour la mode beauté
mais pour le sport c'est parfait

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Lionel_D70

Citation de: PHBFR le Novembre 20, 2010, 20:43:06
c'est ça aucun intérêt pour la mode beauté
mais pour le sport c'est parfait

John Edouard ANDERSON

je suis passé voir ton site web .....  hyper Pro !! beau boulot, surtout les photos à l'intérieur du vieux train...

PHBFR

Citation de: Lionel_D70 le Novembre 20, 2010, 20:59:10
je suis passé voir ton site web .....  hyper Pro !! beau boulot, surtout les photos à l'intérieur du vieux train...
merci 

John Edouard ANDERSON

Jean-Claude

De plus en plus d'ultra-pros utilisent cette technique initiée par Joe McNally qui va bien au delà de ce qui est possible avec des flashes de studio dès que l'on se trouve dans une situation d'éclairage non standard à l'extérieur grâce à:

l'automatisme intégral du fonctionnement
contrôle total de l'ensemble des flashes sur le boitier de prise de vue, des ratios entre flashes et ratiors jour-artif
liaison IR qui peut être facilement transformée en liaison "air"
possibilité de synchro FP
possibilité de travailler seul ou comme Dave avec un assistant d'opportunité trouvé sur place
le tout tient dans un sac de voyage

J'ai eu la chance de pouvoir participer à un Workshop flashes SB avec avec Joe et de pouvoir être à la conférence de Dave à la dernière Kina. Dave dit clairement que pour vendre des images il doit faire des images différentes et que seuls des SB le lui permettent.
Pour sa photo de la nageuse prise au centre d'e,trainement olympique américains il à éclairé 1/3 du bassin olympique avec des SB fixés dans la charpente du toit de la piscine au dessus du bassin. Après il a eu une liberté totale de prise de vue sur toute cette zone. Pour les images de chevaux de course il a installé des SB sur le piste de l'hippodrome commandés en air alors qu'il shootait de 100m plus loin. Celles qui m'iressionnent le plus ce sont ses images d'escalade ou il est lui-même pendu dans la paroi pour shooter avec des SB au bout d'une perche  :D L'image la plus spectaculaire est tout de même celle de Joe accroché au bout du paratonnerre de l'Empire State entrain de se faire l'autoportrait au fish eye avec un SB tendu à bout de bras

Jean-Claude

Les flashes de studio restent indispensable dès qu'il faut énormément de puissance sur de grands sujets à éclairer complètement. Dave.Blake utilise surtout ses SB en éclairage à effet pour des fill-in partiels du sujet et la encore la possibilité de zoom facile des SB est un plus

Si vous êtes intéressés par le sujet je ne peux que recommander le livre à Joe McNally "Hot Shoe Diaries" plein d'exemples concrets avec des éclairages SB différents, avec des exemples borderline ou il dit qu'un flashe type studio aurait mieux fait l'affaire et des exemples seuls possibles au flashe de studio.

J'oubliais aussi l'avantage de la conversion de TC des flashes qui se fait avec de tous petits gels qui tiennent dans un portefeuille sur les cobras là ou il faut des filtres conséquents sur les torches de studio

Lionel_D70

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2010, 05:09:29

Pour sa photo de la nageuse prise au centre d'e,trainement olympique américains il à éclairé 1/3 du bassin olympique avec des SB fixés dans la charpente du toit de la piscine au dessus du bassin. Après il a eu une liberté totale de prise de vue sur toute cette zone. Pour les images de chevaux de course il a installé des SB sur le piste de l'hippodrome commandés en air alors qu'il shootait de 100m plus loin. Celles qui m'iressionnent le plus ce sont ses images d'escalade ou il est lui-même pendu dans la paroi pour shooter avec des SB au bout d'une perche  :D L'image la plus spectaculaire est tout de même celle de Joe accroché au bout du paratonnerre de l'Empire State entrain de se faire l'autoportrait au fish eye avec un SB tendu à bout de bras

tu sais pas si on peut voir ces images quelque part sur le net??

Lionel_D70

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2010, 05:22:07

Si vous êtes intéressés par le sujet je ne peux que recommander le livre à Joe McNally "Hot Shoe Diaries" plein d'exemples concrets avec des éclairages SB différents, avec des exemples borderline ou il dit qu'un flashe type studio aurait mieux fait l'affaire et des exemples seuls possibles au flashe de studio.

J'ai le bouquin, les exemples sont fabuleux, mais j'ai été un peu déçu car il n'y a pas beaucoup de schémas ni d'indications sur les conditions techniques exactes dans lesquelles les photos ont été faites.
De plus Joe écrit dans un jargon qu'il est difficile de comprendre, j'aurais préféré un texte plus technique.

Cependant ce livre est un must à avoir...

Lionel_D70

preshovich

le seul avantage de ce type de montage amha c'est la synchro haute vitesse... pour le reste quasiment tout est accessible avec des flashs de studio.

Olivier Chauvignat

Citation de: Lionel_D70 le Novembre 21, 2010, 09:21:49
J'ai le bouquin, les exemples sont fabuleux, mais j'ai été un peu déçu car il n'y a pas beaucoup de schémas ni d'indications sur les conditions techniques exactes dans lesquelles les photos ont été faites.
De plus Joe écrit dans un jargon qu'il est difficile de comprendre, j'aurais préféré un texte plus technique.

Cependant ce livre est un must à avoir...

je n'ai rien vu de "fabuleux" fait avec ce procédé
mais je n'ai peut être pas tout vu...
Photo Workshops

Jean-Claude

Joe ancien membre du staff photo Time Life et régulièrement en shooting sous contrat National Geographic + un tas de clients privés d'entreprises ainsi que la NASA !
Dave la grosse pointure de Sports Illustrated accrédite sur plus de 10 jeux olympiques, à part celà ......  :)

m@bvisionphoto

pour ceux qui veulent voir les montages et schéma visiter strobist.blogspot.com et vous pouvez aussi telecharger via emule des tutoriaux sur les techniques, voila.
je pense que ce genre de pratique d'eclairage offre une liberté impossible à atteindre avec des flashs de studio.
il n'y a pas lieu de comparer car ce sont des pratiques totalement différentes et il faut etre content de pouvoir utiliser les deux pratiques, ce ne sont que des outils,il ne font pas Le photographe.

Jean-Claude

Dans ses Workshops Joe commence par une projection des images de son livre avec les commentaires très intéressants, chaque image du livre met l'accent sur un point de technique particulier qui est aussi repris par la suite lors de la partie pratique du Wrkshop. C'est vrai que Joe parle un anglais pas très abordable avec plein de jeux de mots par rapport à des films américains des cartoons etc...
Dans ses livres il écrit comme il parle. Je possèdent des traductions allemandes de ses bouquins, traductions en partie catastrophiques !

Jean-Claude

Tout à fait m [at] bvisionphoto, les photographes pros qui utilisent énormément ces nouvelles techniques de flashe ont tous travaillé longtemps avec des installations de flashes de studio et continuent de la faire lorsque le sujet ou l'image l'exigent.

Ces nouvelles techniques ne sont devenues intéressantes qu'avec la venue des boitiers numériques performants en très haut ISO, D3S à 1600 ISO et en synchro FP c'est la condition de départ  ;)

diogene

L'idée d' utiliser un faisceau de flashes cobra en guise de flash autonome semble très intéressante pour pouvoir descendre plus bas en puissance qu'avec un flash de studio. 
Cela permet plus aisément les images à grande ouverture, avec une petite profondeur de champs.
Il faut savoir que beaucoup de flashes de studio sont trop puissants et obligent à fermer le diaph pour rester sous les 1/250ème (synchro chez Nikon).

Ce qui est aussi fort intéressant, surtout pour les amateurs de photo de sport, c'est la possibilité de flasher à grande vitesse.
Ceci n'est pas possible avec un flash de studio et un réflex.

Maintenant, j'aimerais savoir si 8 cobras NIKON SB900 jumelés délivrent plus de puissance qu'un flash autonome PROFOTO ACUTE 600 à plein régime, si réglés au minimum,
ils en envoient beaucoup moins et si l'éclairage est aussi harmonieux et diffus que celui d'un flash de studio.

L'idée d' utiliser des bouquets de flashes cobras, par l'absence de vitesse de synchro, est-elle la solution pour permettre aux photographes impécunieux de travailler à pleine ouverture ou à haute vitesse ?
Serait-ce, modelé et piqué d' image exceptés, le moyen-format du pauvre ?

Hector06

Un ensemble de flash, c est cher  et ça n'a d avantage que si ça apporte
+ de souplesse d'emploi  avec le chouia de possibilités supplementaires que ça peut induire
on est d'accord ;   mais alors   etant donné que la synchro fp ne sobtient que par emeteur IR
ou bien flash integré (pr les boitiers les plus recents)  pourquoi personne ne parle de la distance de prise de vue?
Il me semble que la technologie IR  ne permet pas de s eloigner trop des flash esclaves....   ce qui annule
les avantages cités plus haut, sans parler que l'on perd la mesure au flash
Non?
R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Novembre 22, 2010, 14:39:27
L'idée d' utiliser un faisceau de flashes cobra en guise de flash autonome semble très intéressante pour pouvoir descendre plus bas en puissance qu'avec un flash de studio. 
Cela permet plus aisément les images à grande ouverture, avec une petite profondeur de champs.
Il faut savoir que beaucoup de flashes de studio sont trop puissants et obligent à fermer le diaph pour rester sous les 1/250ème (synchro chez Nikon).

Ce qui est aussi fort intéressant, surtout pour les amateurs de photo de sport, c'est la possibilité de flasher à grande vitesse.
Ceci n'est pas possible avec un flash de studio et un réflex.

Maintenant, j'aimerais savoir si 8 cobras NIKON SB900 jumelés délivrent plus de puissance qu'un flash autonome PROFOTO ACUTE 600 à plein régime, si réglés au minimum,
ils en envoient beaucoup moins et si l'éclairage est aussi harmonieux et diffus que celui d'un flash de studio.

L'idée d' utiliser des bouquets de flashes cobras, par l'absence de vitesse de synchro, est-elle la solution pour permettre aux photographes impécunieux de travailler à pleine ouverture ou à haute vitesse ?
Serait-ce, modelé et piqué d' image exceptés, le moyen-format du pauvre ?

Alors un SB900 c'est environ 50Joules et 8 SB900 ca fait pas 8x50Joules, mais beaucoup moins.

Le meilleur des 2 mondes est peut être la synchro au 1/1600ième des dernier PhaseOne ;)

Pascal61

Bin si, c'est comme les patates, ça s'ajoute, donc 8x50 joules égale 400 joules.

Kadobonux

pourquoi cela ne s ajouterait pas ?
et pourquoi cela s'ajouterait ?

allez, au boulot, et des réponses sérieuses , hein

Nicolas Meunier

Citation de: Pascal61 le Novembre 22, 2010, 18:10:35
Bin si, c'est comme les patates, ça s'ajoute, donc 8x50 joules égale 400 joules.

Nop, mettre 2 flashs l'un à côté de l'autre ca te fait une source plus grande surtout, donc tu vas amélioré le modelé et gagner de la puissance, mais ce n'est pas pareil que d'avoir une source de même taille mais 2 fois plus puissante

Lyr

En effet, ce sera pas pareil (modelé) qu'une source de même taille deux fois plus puissante, mais la quantité de Joules envoyée sur le capteur sera la même avec un 400J qu'avec 8 fois 50J.

Par contre, pour les applications où on veut le syncroFP, c'est en plein jour, donc difficulté de placer les sources loin pour les commander (ici ça semble être un trigger n'exploitant pas le CLS).
Et en employant la syncroFP, on bouffe encore de la puissance. Donc dans une situation où 600J seraient peu, ce dispositif ne saura pas faire mieux, pour un prix non négligeable.

En extérieur (vu que c'est le genre d'emploi à haute vitesse), aller un peu au dessus de la vitesse synchroX permet déjà d'obtenir quelque chose, la bande noire pouvant être mise sur une zone ne recevant pas le flash (d'une part). D'autre part, la qualité du transmetteur radio peut aider à aller plus loin aussi, sans bande noire (1/500ème obtenu sur mon S5 au lieu du 1/250 nominal).
Enfin, les options à obturateurs centraux (MF) ou électroniques (compacts, Nikon D40 et D70) permettent la syncro à toute vitesse (jusqu'au 1/4000ème pour le Nikon D40 dans les essais de Verhnet).

Jean-Claude

La qualité de la Lumière ne dépend que de l'accessoire qui,est devant. Joe travaille énormément avec des diffuseurs plats Lastolite énormes placés tout près du sujet ceci compense pas mal le manque de puissance.

Dave travaille d'avantage en effet, sur ses images les flashe n'éclaire qu'une petite partie du sujet

L'IR marche jusqu'à des distances de 20 ou 30 mètres en extérieur dans de bonnes conditions. Au delà le couplage IR/
air moderne concerve toutes les fonctions,CLS Nikon à des distances de plus de 100m, technique utilisée par ex. par Dave sur ses images de chevaux

Lionel

Citation de: Kadobonux le Novembre 22, 2010, 18:11:58
pourquoi cela ne s ajouterait pas ?
et pourquoi cela s'ajouterait ?

allez, au boulot, et des réponses sérieuses , hein

Puissance résultante au carré = somme des carrés des puissances des flashs

preshovich

moi je dit un phase one avec un acute B600 li sur le dos et on en parle plus. :)

diogene

Chaque fois que j'ai vu des flashes cobra utilisés dans des boîtes à Lumière, c'était pour éclairer des visages ou des demi-bustes.
Est-ce un hasard ou dois-je déduire que des cobras dans des boîtes à lumière sont incapables d'éclair er un portrait en pied ? Pas assez de puissance pour illuminer une grande boîte à lumière ?

Lyr

Citation de: Lionel le Novembre 22, 2010, 20:01:20
Puissance résultante au carré = somme des carrés des puissances des flashs

Euh, pourquoi puissance au carré? Quand les données sont en Joules, elles s'additionnent exactement.
Par contre, si on exprime en NG, alors oui, il faut tenir compte du fait que multiplier par deux le nombre de sources multiplie par 1,4 le NG, et donc ici, avec 8 flashs, il a multiplié son NG par 2,8.

Edouard de Blay

petit calcul de puissance:

nous avons 8 sb900 dont le ng a 50mm est de 40.
le résultat est .......roulement de tamboure  ::)
V40au carré +40 carré+40 carré etc.....

=    V12800        =        113
CitationDave la grosse pointure de Sports Illustrated accrédite sur plus de 10 jeux olympiques,

qu'il en profite, les agences de sports sont de moins en moins nombreux sur le marché (lire la Grenouille)
Cordialement, Mister Pola

paranthropus

J'utilise, pour des passereaux en vol, 4 flashs avant SB900. Comme je suis en manuel, je travaille avec le nombre guide. les valeurs sont jusqu'à 1/250eme sur un D3. Au delà, la chute est importante.
Voila un extrait d'un tableau excel qui me permet de prérégler mes flashs où l'on trouve le nombre guide équivalent et la distance en fonction de l'ouverture.
Pour 8 flashs, il suffit de multiplier par 1,414.
Jean-Paul

paranthropus

j'ai pris sur cet extrait deux valeurs de zoom 50 et 200
Jean-Paul

Olivier Chauvignat

Citation de: diogene le Novembre 22, 2010, 21:26:33
Chaque fois que j'ai vu des flashes cobra utilisés dans des boîtes à Lumière, c'était pour éclairer des visages ou des demi-bustes.
Est-ce un hasard ou dois-je déduire que des cobras dans des boîtes à lumière sont incapables d'éclair er un portrait en pied ? Pas assez de puissance pour illuminer une grande boîte à lumière ?

C'est pour cela que comme je l'ai dit avant, je n'ai jamais rien vu de probant avec ce système
Le fait être accrédité aux jeux olympiques : vraiment aucun rapport avec le sujet !!!

Comme le dit presho, un Acute 600B fait mieux pour moins cher...
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Ce que je ne comprend pas avec beaucoup de strobbist, c'est qu'on dirait que leur vie entière n'a comme but que de faire des photos nécessitant un flash de studio SANS utiliser de flash de studio.

Je comprend parfaitement quand un photographe de sport ne maitrisant absolument pas le dosage manuelle, le façonnage de la lumière ou autre, sort de son sac en vitesse une grappe de SB qu'il met en mode auto en réglant un ratio sur sa télécommande.
Ca lui permet de sortir un truc mieux que sans flashs en quelques minutes tout en ayant transporté ca dans son sac toute la journée.

Je comprend la personne qui sait qu'une grosse limitation du flashs de studio associé avec un 24x36 c'est la vitesse de synchro et que parfois c'est très utile de trouver un palliatif MAIS le SB est un palliatif avec une lumière moche et pas puissante. C'est cependant la solution economique comparée à PhaseOne + géné et les modes auto fonctionnent encore

MAIS ce que je ne comprend pas c'est de vouloir mettre du SB partout comme si c'était pareil, voir mieux et sans aucune restrictions qu'un flash de studio.

Dans un gymnase où la lumière ambiante est ridicule, on peut figer avec une synchro au 1/250ième si on a des flashs de studio puissant avec des éclairs rapides. Gérard Vandystadt le fait depuis 20 ans.

Figer des mouvement de sport en extérieur avec un magnifique modelé... Chase Jarvis le fait très bien aussi.

Dave Black est démonstrateur Nikon, ca fait cool de mettre des SB par paquet de 12, moi je voudrais pas être le gas qui doit aller changer les piles toutes les 30min

Pierred2x

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2010, 05:09:29
De plus en plus d'ultra-pros utilisent cette technique initiée par Joe McNally qui va bien au delà de ce qui est possible avec des flashes de studio dès que l'on se trouve dans une situation d'éclairage non standard à l'extérieur grâce à:

l'automatisme intégral du fonctionnement
contrôle total de l'ensemble des flashes sur le boitier de prise de vue, des ratios entre flashes et ratiors jour-artif
liaison IR qui peut être facilement transformée en liaison "air"
possibilité de synchro FPpossibilité de travailler seul ou comme Dave avec un assistant d'opportunité trouvé sur place
le tout tient dans un sac de voyage

J'ai eu la chance de pouvoir participer à un Workshop flashes SB avec avec Joe et de pouvoir être à la conférence de Dave à la dernière Kina. Dave dit clairement que pour vendre des images il doit faire des images différentes et que seuls des SB le lui permettent.

Je sais pas si le SB900 fait des trucs que ne fait pas le SB800, mais moi faudra qu'on m'explique comment faire de la synchro FP en flash piloté, jamais réussi (SB800 et D300). Uniquement avec le SB800 sur la griffe ou relié à celle-ci avec un cable (SC-17).

paranthropus

Citation de: Pierred2x le Novembre 23, 2010, 11:29:35
Uniquement avec le SB800 sur la griffe ou relié à celle-ci avec un cable (SC-17).
Oui ou un SU800
Jean-Paul

paranthropus

Par contre, je suis assez intéressé par vos remarques relatives aux flashs studio.
Mon gros problème avec les 3 sb900 + 1sb800 avant et 1sb800 arrière, c'est que j'ai du mal à maitriser la qualité de la lumière qui est souvent trop dure.
Est-ce que vous pensez que je pourrais faire ce genre de photo avec des flashs studio et un peu plus de douceur ?
D3+200f/2 à 2,3m à f/11 flashs avant au 1/64ème de puissance
merci.
Jean-Paul

Olivier Chauvignat

Citation de: paranthropus le Novembre 23, 2010, 11:53:52
Par contre, je suis assez intéressé par vos remarques relatives aux flashs studio.
Mon gros problème avec les 3 sb900 + 1sb800 avant et 1sb800 arrière, c'est que j'ai du mal à maitriser la qualité de la lumière qui est souvent trop dure.
Est-ce que vous pensez que je pourrais faire ce genre de photo avec des flashs studio et un peu plus de douceur ?
D3+200f/2 à 2,3m à f/11 flashs avant au 1/64ème de puissance
merci.

sans aucun probleme. Vous aurez une image avec une lumière studio.
Photo Workshops

paranthropus

Merci de la réponse.
Je pense que la meilleure solution est de louer du matériel pour se faire une idée des besoins.
Jean-Paul

LyonDag

Essaye de louer un Ranger Quadra (rx) 400 J, de chez Elinchrom, avec un petit modeleur type "bol", puis aussi une boite à lumière 60x60 pour commencer. La lumière sera déjà bien plus douce je pense, et ce genre d'outil reste facile à transporter/maitriser.

PHBFR

très belle cette mésange les ailes déployées
je ne connais pas la vitesse permettant de figer ses battements d'ailes, je suis néanmoins certain  que pour un oiseau mouche ça ne marchera pas avec un flash de studio.

J'imagine qu'il faudrait que tu fasses des essais et que tu te fasses une opinion selon les sujets, je craint  qu'il soit nécessaire d'avoir les 2 possibilités avec les compromis puissance / vitesse d'éclair.

Je ne suis pas photographe animalier mais je me souviens sous les tropiques m'être senti obligé de faire quelques photos d'un bel oiseau qui nichait dans dans le tronc d'un palmier à 8métres du balcon de ma chambre d'hotel je n'avais qu'un flash de studio (Profoto a batterie Pro7b) mais il est évident qu'avec un flash de reportage et la lumière ambiante sous les tropiques j'aurais eu du mal a l'éclairer.

CitationCe que je ne comprend pas avec beaucoup de strobbist, c'est qu'on dirait que leur vie entière n'a comme but que de faire des photos nécessitant un flash de studio SANS utiliser de flash de studio.
Je suis d'accord avec Nicolas sur le fait que les strobbist sont finalement un peu masochistes. Je suis très bricoleur mais dans certains cas pourquoi faire n'importe quoi
John Edouard ANDERSON

paranthropus

Citation de: PHBFR le Novembre 23, 2010, 13:08:09
je ne connais pas la vitesse permettant de figer ses battements d'ailes, je suis néanmoins certain  que pour un oiseau mouche ça ne marchera pas avec un flash de studio.

L'oiseau mouche a un battement rapide d'ailes mais est souvent statique. Pour nos passereaux leurs battements sont plus lents mais la vitesse de déplacement est importante
Le mini c'est 1/32ème de puissance soit 1/20000 s et pour éviter la double exposition j'essaie d'utiliser si possible le 1/64eme soit 1/35700s surtout si je dois passer au delà de la vitesse synchro fp
Jean-Paul

Nicolas Meunier

Citation de: paranthropus le Novembre 23, 2010, 13:58:41
L'oiseau mouche a un battement rapide d'ailes mais est souvent statique. Pour nos passereaux leurs battements sont plus lents mais la vitesse de déplacement est importante
Le mini c'est 1/32ème de puissance soit 1/20000 s et pour éviter la double exposition j'essaie d'utiliser si possible le 1/64eme soit 1/35700s surtout si je dois passer au delà de la vitesse synchro fp

en flash de studio on plafonne au 1/12000ième, un très bon exemple de cas où le SB est vraiment utile.

paranthropus

Merci LyonDag pour le conseil. J'ai regardé la doc, ils donnent, je crois, comme vitesse 1/6000s. Ça risque d'être un peu juste mais je vais tester.
A 1/12000eme ça peut être intéressant avec le bord des ailes un peu flou.
Jean-Paul

Jean-Claude

Un cobra n'a rien àvoir avec un flashe de studio un pro digne de ce nom utilise le système qui est adapté au travail à réaliser. Les américains qui utilisent beaucoups les cobras utilisent aussi les flashes de studio quand ceux ci sont mieux adaptés, croire qu'un flashe de studio englobe aussi les applications cobra n'est qu'une lacune technique de celui qui le croit  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: paranthropus le Novembre 23, 2010, 14:55:57
Merci LyonDag pour le conseil. J'ai regardé la doc, ils donnent, je crois, comme vitesse 1/6000s. Ça risque d'être un peu juste mais je vais tester.
A 1/12000eme ça peut être intéressant avec le bord des ailes un peu flou.

Pour cela, tu peux utiliser un ProB2 ou un ProB3
Photo Workshops

paranthropus

OK merci même si à 1/7400s ça risque d'être un peu juste.
Jean-Paul

Olivier Chauvignat

Citation de: paranthropus le Novembre 24, 2010, 18:19:12

Ha oui exact, j'avais les chiffres des génés de studio en tête
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: paranthropus le Novembre 24, 2010, 18:19:12

pour le 1/12000ième c'est Pro8a

Olivier Chauvignat

Photo Workshops