Conseils au flash

Démarré par COCO37, Novembre 20, 2010, 17:38:37

« précédent - suivant »

COCO37

Bonjour à tous,

Comment faire pour obtenir des photos bien exposées en intérieur (église par exemple).
Soit c'est trop clair ou pas assez! Doit-on utiliser le réglage automatique des isos ou non ?
Doit-on orienter la tête du flash différemment ?
Matériel utilisé: 50D avec 580EX.
Merci beaucoup à celui ou ceux qui pourront m'aider dans ce domaine précis.
Bon week-end à tous.

niko.slen

Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise un 430 EX  mais les résultats seront sans doute les mêmes : Orientation du flash à 45° avec un diffuseur blanc et réglage du flash en premier rideau. Assez sommaire mais efficace.Iso en auto ça marche bien ! Pour les blancs je crois savoir que c'est plus délicats (j'ai peu d'expérience dans les mariages par exemple !!)
Pour les photo d'ensemble, je n'utilise pas de flash mais tout au 28 f/1.8 avec une ouverture de 2.2 ou 2.5

Nicolas

COCO37

Merci beaucoup à toi pour m'indidquer la manière dont tu procédes.
Je te remercie vivement d'avoir pris quelques minutes pour me répondre car je vois que les autres membres ne sont pas très sensibles à ce genre de question,  ils préfèrent faire des tests sans fin, à se demander s'ils arrivent à faire un peu de photos souvenirs et (ou) plaisir.
Bon week-end à toi.

canardon7

Citation de: COCO37 le Novembre 21, 2010, 11:46:20
Merci beaucoup à toi pour m'indidquer la manière dont tu procédes.
Je te remercie vivement d'avoir pris quelques minutes pour me répondre car je vois que les autres membres ne sont pas très sensibles à ce genre de question,  ils préfèrent faire des tests sans fin, à se demander s'ils arrivent à faire un peu de photos souvenirs et (ou) plaisir.
Bon week-end à toi.
:(, NON, ils pensent peut être qu'au vu du matériel que tu as, on connait un minimum l'utilisation d'un flash!

JamesBond

Citation de: COCO37 le Novembre 21, 2010, 11:46:20
[…]car je vois que les autres membres ne sont pas très sensibles à ce genre de question,  ils préfèrent faire des tests sans fin, à se demander s'ils arrivent à faire un peu de photos souvenirs et (ou) plaisir.[…]

Que veux-tu que l'on te dise ?
Canardon a bien résumé la situation: il te faut apprendre les maniements de base du flash, voilà tout, et ce forum n'est pas une école de photographie (il faudrait des dixaines de posts pour répondre de façon exhaustive à ta question, tellement les situations d'éclairement sont variables dans une église). Néanmoins, il existe d'excellents ouvrages sur la technique du flash, et comme Noël approche... ;)

La seule chose que nous puissions te certifier, c'est que le flah indirect dirigé au plafond ne donnera que de piètres résultats (surtout à Saint-Pierre de Beauvais).
Capter la lumière infinie

niko.slen

Hola !
Je vous trouve tous un peu raid les gars, oui ce forum n'est pas un cours de photos, mais pour ma part, la quasi intégralité des mes petites connaissances viennent de ce forum (oui je sais il y a encore du boulot !!) !
Et non il n'est pas réservé à l'élite !! Non de non ! Les amateurs ont aussi le droits aux questions qui peuvent paraitre simple de prime abord, mais en général il se cache toujours un petit truc non compris ou un oublie... ça arrive à tous le monde !!
Sinon Coco, pour les réponses aux questions, le forum ne fournis pas une réponse assurée, il faut aussi laisser le temps aux amateurs de répondre aux autres amateurs (sans pour autant dénigré ceux qui ne répondent pas !!).
En ce qui me concerne, je trouve ça normal quand je peux de pouvoir aider, c'est autant gratifiant pour celui qui demande que celui qui répond ! (waou je sais des choses !!)
Nicolas !

eengel

Il me semble que si l'on souhaite obtenir des photos qui préservent l'ambiance, le plus efficace est de se rapprocher au maximum des conditions qui font que tu peux te passer du flash. Le flash ne vient alors que compléter.

Concrètement je passe en manuel, à la vitesse minimale tenable, avec les plus haut iso acceptables (pour moi), en ouvrant le plus possible (compte tenue de la profondeur de champs attendue). Ensuite je règle la compensation d'expo pour sous exposer (e.g. -1L) afin de préserver l'ambiance sombre. Le flash complète alors ce qui manque. Direct ou indirect, cela dépend du contexte; Je trouve que l'indirect donne globalement de meilleurs résultats mais, s'il n'y a pas de surface réfléchissante à une distance raisonnable, il faut oublier l'indirect. Regarde sur le flash, la portée est indiquée.

Ce que je ne maîtrise pas bien, c'est la compensation d'exposition du boiter vs celle du flash. Je compense globalement sur celle du boiter. Peut-être faudrait-t-il aussi jouer sur celle du flash.

Emmanuel.

JamesBond

Citation de: niko.slen le Novembre 21, 2010, 13:43:23
[…]
Et non il n'est pas réservé à l'élite !! Non de non ! Les amateurs ont aussi le droits aux questions qui peuvent paraitre simple de prime abord, mais en général il se cache toujours un petit truc non compris ou un oublie... ça arrive à tous le monde !![…]

Ce n'est pas faire de l'élitisme, que de recommander d'apprendre certaines techniques grâce à la lecture d'ouvrages dédiés, mais diriger la recherche de l'autonomie de chacun.

Des premières notions sont expliquées sur ce lien. Mais cela sera insuffisant.

Quelques notions de réglages ici.

Une petite video amusante pour passer ce Dimanche de pluie.

PS: lire un livre sur la technique du flash sera, bien évidemment, insuffisant. L'apprentissage se fera, comme toujours, en trois étapes:
- Lecture et apprentissage des notions
- Expérimentation / Compréhension / Assimilation
- Choix personnels parmis les champs des possibles (avoir, ses petits trucs à soi à appliquer en toutes circonstances).

COCO37

Merci à tous.
J'ai bien compris qu'il ne fallait pas poser ce genre de question sans passer pour un débile.
Bon dimanche à tous.
Merci aux deux membres qui m'ont répondus avec sincérité et sans me juger.

Stefou

Citation de: eengel le Novembre 21, 2010, 13:47:40
Il me semble que si l'on souhaite obtenir des photos qui préservent l'ambiance, le plus efficace est de se rapprocher au maximum des conditions qui font que tu peux te passer du flash. Le flash ne vient alors que compléter.

Concrètement je passe en manuel, à la vitesse minimale tenable, avec les plus haut iso acceptables (pour moi), en ouvrant le plus possible (compte tenue de la profondeur de champs attendue). Ensuite je règle la compensation d'expo pour sous exposer (e.g. -1L) afin de préserver l'ambiance sombre. Le flash complète alors ce qui manque. Direct ou indirect, cela dépend du contexte; Je trouve que l'indirect donne globalement de meilleurs résultats mais, s'il n'y a pas de surface réfléchissante à une distance raisonnable, il faut oublier l'indirect. Regarde sur le flash, la portée est indiquée.

Ce que je ne maîtrise pas bien, c'est la compensation d'exposition du boiter vs celle du flash. Je compense globalement sur celle du boiter. Peut-être faudrait-t-il aussi jouer sur celle du flash.

Emmanuel.

Tout a fait l'approche que j'essaye de suivre aussi.

J'utilise le mode M et je m'arrange pour avoir autant de lumière ambiante que possible sans pour autant descendre à des vitesses trop basses. Sauf que je ne descend pas souvent à -1IL, je suis plutôt à 0 voir même +1/3, car quand je sors le flash c'est que de toute façon la lumière ambiante est trop faible. A moins que ce soit en fill-in d'un contre jour où là sous-exposer le flash peut être plus harmonieux.

Parfois je mets un cache jaune sur le flash pour équilibrer la température de couleurs des sources de lumières.

COCO37

Jehan

Salut Coco37.

Pour ma part, j'essaye de le faire sans flash jusqu'à la mesure du possible (l'ambiance est plus jolie). Quand cela devient plus contraignant (j'évite à plus de 1600 iso), j'utilise le flash avec une gélatine orange (pour la bdb): idem que le système Stefou. Et de plus, je me casses plus la tête, je mets le flash en auto. Parfois avec une petite correction +1, +2 , suivant le lieu, l'action, ... bref tout ça au cas par cas. Flash relevé, la petite languette blanche levée bien sur. A voir aussi la hauteur de l'église comme le dit JamesBond, parfois ça sert à rien de relever le flash.

Je dirais que si tu fais sans flash, la lumière ambiante ( des églises que je cotoie) sont à env 2850 °k. (fais plus chaud en espagne  ;D , enfin j'm'e comprends).
Avec flash, essaye de trouver la température approx de ton flash. Je pratique aussi le flash déporté (trépied sur l'autel si c'est possible ou suivant le cas).

Mode M, RAW, ai servo,  vitesse suivi +2
pour toute la cérémonie : 50/1.2 (le 50/1.4 est très très bien aussi), parfois le 35/1.4 et le 85/1.8  à une vitesse env 1/125 pour éviter tout flou de bouger par exemple. Je pense que 'lon peut utiliser le 35/2 aussi et le
photo de groupe et de sortie d'église: 35/1.4

Je ne dis pas non au zoom bien sur, mais par exemple j'aime pas utiliser mon 16-35 L II parce que je trouve qu'il ne convient pas à ce type de travail car il déforme bcp plus qu'avec un fixe.
L'ouverture la plus grande chez les zooms est 2.8, donc plus de compromis, obligé de monter en iso; attention à la vitesse pour ne pas avoir des flou de tous les genre, etc... ; je sais, il y a des zooms avec IS  8) , z'avez gagner d'accord.
Les zooms laissent peut être plus de liberté mais le fixe oblige à se bouger le cul, et à faire un meilleur cadrage (tout ça peut positif ou négatif et cela dépend du point de vue et du cas bien sur).

Voilà.

fredledragon

en tant qu'amateur je te donne ma réponse d'amateur:
comme tout le monde je préfère éviter le flash mais parfois on ne peut pas faire autrement, pour éviter l'open flash qui éclaire le mur du fond et qui crame les visages j'ai deux solutions:
si l'éclairage ne change pas (spectacle type piano) je passe en manuel, vitesse la plus basse possible, ouverture la plus grande possible, iso acceptable et je passe le flash en manuel et je fais des essais 1/8 1/16..., quand le résultat me parait bon (visage non cramé mais pas trop sous ex) je m'y tiens et basta.
Si l'éclairage change en permanence là je reste en manuel sauf le flash en automatique mais réglé pour sous exposer depuis le boitier pour un flash canon.
Voilà sinon raw en intérieur pour la balance des blancs en post traitement.
Amicalement
Fred

COCO37

Enfin des gens sympas !
Merci de me donner votre pratique au flash et j'essaierais les mêmes choses que vous.
Bonne fin de week-end et merci encore.
Claude.   

JamesBond

Bien que n'entrant pas dans la catégorie des gens sympas, puisque je persiste à t'indiquer le chemin de l'apprentissage plutôt que de céder à la facilité de livrer des trucs et astuces qui ne conviendront pas la plupart du temps à tes besoins, je te recommande néanmoins ce petit ouvrage (128 pages) qui répondra à plus d'une de tes questions (jette un coup d'oeil sur le sommaire ; tu pourras même télécharger quelques extraits pour juger sur pièce).
VM editions (Eyrolles). 2007. 20,90 €

Daniel Rocha

Citation de: COCO37 le Novembre 21, 2010, 15:50:41
Merci à tous.
J'ai bien compris qu'il ne fallait pas poser ce genre de question sans passer pour un débile.
Bon dimanche à tous.
Merci aux deux membres qui m'ont répondus avec sincérité et sans me juger.
Même si tu obtiens ici des conseils sur l'usage du flash, tu ne pourras pas t'en sortir sans une compréhension de la photo au flash.

Tu as un très bon flash, il faudra que tu l'exploites en sortant du tout auto. A la fois sur le flash et sur le boitier.

En ce qui me concerne, je passe en M sur le boitier en choisissant la vitesse d'obturation suivant ce que je veux faire et ce que je photographie (sujet mobile ou pas) et de l'objectif, pour obtenir une photo nette. Je corrige tjrs l'expo au flash pour essayer de vraiment bien doser l'éclair.

Voila :)

niko.slen

EJe suis content que ce fil décolle un peu, j'ai quand même remarquer que des que la prise de tête était passer, cela devient plus constructif ! (et pas que pour ce fil !!)

Et James, même si le remord te guète, ne t'inquiète pas on ne te juge pas non plus !!

Pour l'apprentissage, il y a des phases différentes et pour ma part, j'ajouterai à la liste de James :
0 : Recherche d'info rapide sur internet !

Pour revenir sur le sujet, le flash en condition de lumière très basse est difficile à maitriser, un bon, repérage et des essais semblent les meilleurs tests possible. En particulier pour les églises : faire une séance de photos à vide aux mêmes heures que la cérémonies permet de se faire une bonne idée !
Et pas faire la même erreur que moi : interdiction du flash (donc préparatif sans flash) jusqu'au jour j et autorisation de dernière minute du flash, du coup précipitation pour ajouter le 430Ex (le manque de lumière était très fort + mauvais temps dehors, nikel !) et photos très moyennes !!
Nicolas

Darth

Surtout, ne te fais pas de souci quant aux réponses que tu peux trouver ici.

Il ne faut jamais s'arrêter tant qu'on est pas satisfait, et il y aura toujours des personnes prêtent à te répondre.

Pour que tu trouves réponses à tes questions sur le flash, je vais te donner quelques liens:

Article sur le flash en trois parties: Part1 - Part2 - Part3

Et pour finir LE blog sur le flash, tu peux y poser des questions à l'auteur qui se fera un plaisir de te répondre, et tu y trouvera aussi un eBook plutôt complet: Voir ICI

Si t'as d'autres question, n'hésite pas !

Fidgi

Ce petit article trouvé grâce à G**gle traite du flash, et en particulier donne un exemple d'utilisation de flash déporté pour photographier une très grande pièce, telle une église :
http://traqueur.images.free.fr/IMG/pdf/flash_pr_traqueurs.pdf

Bonne lecture.

COCO37

Merci infiniment à tous pour vos recherches qui me font très plaisr.
Beaucoup de choses très interessantes!
Je vais me plonger dans tout ça dès ce soir.
Bonnes photos à vous et à bientôt.
Claude.