Appareils Quatre Tiers et anciennes optiques macro Zuiko

Démarré par Bigalo, Novembre 21, 2010, 20:02:55

« précédent - suivant »

Bigalo

Bonjour à tous.

Olympus avait autrefois une gamme très étendue de matériel macro : soufflet, bague hélicoïdale, 20 et 38 mm sans mise au point à l'infini, ...

Le 20 et le 38 ont eu une version avec présélection automatique.

Est-ce que certains d'entre vous utilisent ce matériel de la période OM sur des boitiers 4/3 ou micro 4/3, et si oui, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

SierraCharly

Bonjour.
Je pense que vous trouverez des informations sous le lien suivant.
http://www.alanwood.net/photography/olympus/auto-bellows.html

Je n'ai pas les objectifs cités mais je testerai, pour mes besoins propres, avec un 80 macro et un 50 macro. Dès que j'ai des résultats, je vous les ferais suivre si vous le souhaitez.
Le montage sera: objectif+soufflet+bague (7 ou 14mm)+E3.
La bague est requise pour éviter que le flash incorporé au boîtier bute sur le corps du soufflet.
Cordialement

Bigalo

Merci pour la référence ;-)

Je serai très intéressé par les résultats de vos tests. Bonne soirée.

Harkhange

c'est un vieux lien je ne sais aps si ça existe tjs ou même si ça peut t'aider, mais de mémoire y avait de quoi faire ....
http://www.leitax.com/

Bigalo

Bonsoir,

Merci toujours, Harkhange. Ce genre de lien peut toujours servir, même s'il ne correspond pas directement à la demande initiale.

Ce qui m'intéresse le + en fait, est de savoir si la présélection auto est conservée avec le 20mm macro Zuiko.

Bonne soirée.

SierraCharly

Bonjour.
La réponse doit être sous ce lien:
http://www.alanwood.net/photography/olympus/bellows-macro-lenses.html

Si je comprends bien, cela dépend de la version de l'objectif lui-même.
    * 20mm f/3.5 (manual)
    * 20mm f/2 (automatique)
    * 38mm f/3.5 (manual)
    * 38mm f/2.8 (automatique)
    * 80mm f/4 (manual)
    * 80mm f/4 (automatique)
    * 135mm f/4.5 (automatique)

Voilà ce que je peux dire pour le moment.
Pour mes tests, je fonctionnerai en mode manuel car je n'ai pas encore bricolé mon double déclencheur pour l'adapter au E3.
Cordialement

didin21

J'utilise souvent ma bague telescopique OM 65-116 avec mes OM 90 et 50mm macro. Il n'y a aucune preselection possible puisque le boitier 4/3 n'a pas cette possibilite. L'objo doit donc etre ferme manuellement avant la prise.

Bigalo

[at]  SierraCharly

Merci pour le lien, mais la page date de 2002. La présélection auto ou manuelle indiquée sur la page concerne la gamme des boitiers OM argentiques, et pas les numériques, malheureusement.

[at]  didin21

Merci pour les infos. En principe, j'ai ma réponse. 2 précisions , toutefois, m'arrangeraient :

- 1 Je ne me rappelle pas si la bague 65-116 conservait la présélection auto. Il me semble que oui, mais je ne suis pas sûr.

CitationIl n'y a aucune preselection possible puisque le boitier 4/3 n'a pas cette possibilite.

- 2 Qu'entends-tu par là ? Je suppose que comme avec la quasi totalité des boitiers réflex depuis une quarantaine d'année, la visée avec un boitier 4/3 se fait à pleine ouverture (en tout cas avec les optiques 4/3), afin d'être la + lumineuse possible. Le diaphragme est fermé ensuite, au moment de la prise de vue. C'est cela la présélection auto. Il est inimaginable que les boitiers 4/3 ne l'aient pas. Qu'ensuite, on n'en bénéficie pas lorsqu'on utilise une bague d'adaptation pour monter d'autres optiques, je peux le comprendre. C'est d'ailleurs toute ma question !

nidob24

C'est la raison pour laquelle la prise de vue sur des boitiers 4/3 avec des optiques manuelles se fait à ouverture de travail et uniquement en modes A ( priorité diaph ) ou M ( tout manuel ).

Donc l'utilisation d'objectifs anciens fait perdre la visée à pleine ouverture, les modes S et P, et bien sûr l'AutoFocus.
Vivre c'est avancer sans cesse

didin21

Oui je precise qu'il n'y a aucun problème avec les objos 4/3
ils font tous le point a pleine ouverture.
Je parlais uniquement parler des objo en monture OM.
Oui je pense aussi que la 65-116 est prevue pour la preselection
.
Un forum a visiter: photomacrography.net

Ps: desole pour les accents, je ne sais pas comment faire avec mon blackberry!

didin21

Il est rare d'utiliser un 20mm a main levee.
Donc sur trepied, ils est possible de faire le point a pleine ouverture puis de fermer avant le declenchement.
Une autre possibilite est d'utiliser le liveview en appportan suffisement de lumiere sur le suje pour que la visee sur ecran puisse etre realisee confortablement.

SierraCharly

Citation de: Bigalo le Novembre 25, 2010, 22:25:44
[at]  SierraCharly

Merci pour le lien, mais la page date de 2002. La présélection auto ou manuelle indiquée sur la page concerne la gamme des boitiers OM argentiques, et pas les numériques, malheureusement.

Deux points. Les 20 et 35 mm que vous citez sont des objectifs OM. Si j'en crois la 'vieille documentation d'Allan Wood', ils semblent avoir été dessinés exclusivement pour être montés sur le soufflet.

Voir ce lien http://www.alanwood.net/photography/olympus/macro-lens-20-35.html#leaflet dont j'ai extrais cette phrase.

ZUIKO MACRO F3.5 f=20mm

This lens was designed exclusively for macrophotography in conjunction with the Auto Bellows (an optional coupling attachment is necessary).

Dans ces pages, vous trouverez aussi les utilisations possibles avec des boîtiers numériques Olympus et Canon
Celle-ci http://www.alanwood.net/photography/olympus/macro-lens-20-2.html a un chapitre Going Digital très complet des grandissements possibles avec les Canon 5D MkII et 4D ainsi que toute la gamme Olympus (hormis le E5)

L'usage de ces optiques avec le tube 65-116 est aussi décrit.

didin21

Les 20mm et 38 mm font partie des objo que j'aimerais bien pouvoir acheter un jour mais ils sont rares et chers ! (surtout le 20mm)
Mais je dispose d'autres objos qui sont fantastiques pour la super macro : un zeiss luminar 40mm et des objectifs d'agrandisseurs montés en inversé.

J'ai utilisé mon matériel OM sur plusieurs Canon durant toute une saison et personnellement je viens décider de rester chez Olympus. je vais probablement investir dans un E-5. Une des raisons est l'efficacité du système antipoussière d'Olympus qui est unique sur le marché. C'est essentiel en macro. J'en avais marre de passer des heures à retirer les pétouilles sur mes images et la pratique du focus stacking exige l'absence totale de poussières.

SierraCharly

Bonjour.
J'avais promis des tests à Bigalo. Je viens d'en faire une partie.
Tout d'abord, j'ai arrêté les conditions de prise de vue et modes opératoires suivants:
*L'objet est un vieux clou de marine enchâssé au plomb dans du bois. Ses couleurs sont neutres et il présente des textures de matériaux différents (fer, plomb, rouille, sel et bois).
*Le champ inclut le bord d'un mètre de menuisier pour apprécier le grandissement. Les champs couverts sont d'environ 36mm, 18mm et 9 mm.
*Les prises de vue sont faites avec un E-3 sur lequel est monté un adaptateur pour objectif OM MF-1 plus une bague d'extension OM de 7mm (pour éviter que le flash intégré touche de soufflet). L'ensemble est fixé sur le soufflet Olympus Auto Bellow  sur lequel est monté un  Zuiko Auto-1:1 Macro Lens 80mm f/4. Le tout est vissé sur un pied solide.
*Pour chacun des trois rapports de grandissement, les photos sont faites à F/4, F/8, F/16 et F/32. Pour fermer le diaphragme, j'ai utilisé un déclencheur souple monté sur le soufflet.  Sur le boîtier, j'ai monté un déclencheur RM-CB1.
*L'éclairage est fourni par une lampe de bureau à mini ampoule halogène.
Photos à suivre.

SierraCharly

SierraCharly

SierraCharly

SierraCharly

SierraCharly

SierraCharly

SierraCharly

SierraCharly

SierraCharly

SierraCharly

Troisième série, champ approximatif de 9mm. ;)
F/8

SierraCharly

Troisième série, champ approximatif de 9mm.
F/16

SierraCharly

Troisième série, champ approximatif de 9mm.
F/32
C'est fini....pour le 80 mm.
Si ces tests vous conviennent, je peux aussi les refaire avec un 35 et un 50 macro.
A+

Bigalo

[at]  SierraCharly

Un grand merci pour toute cette série de tests.

Le résultat confirme qu'en macro, il peut être intéressant :) de faire appel aux anciennes optiques OM.

J'ai le soufflet et son double déclencheur, un 20 et un 38.

En ce qui concerne le déclencheur pour le boitier, je viens d'en commander 1 sur PriceMinister. Il me reste à récupérer l'adaptateur pour optiques OM, prêté à des amis.

Dès que j'aurai pu faire un test, je posterai 1 ou 2 images ici.

Au point de vue éclairage, la lampe de bureau a facilité la mise au point, je suppose, surtout au plus gros rapport. A-t-elle aussi servi comme source de lumière pour les photos, avec des poses longues et/ou une sensibilité élevée ? Ou as-tu utilisé 1 ou plusieurs flashes avec des accessoires type Lastolite ?

SierraCharly

Bonsoir.
L'éclairage était des plus simples. J'ai pris ces photos dans mon sous-sol globalement éclairé par un néon situé à 3 mètres environ du bureau sur lequel j'ai posé l'objet et le "mètre étalon". La seule source de lumière directement orientée vers l'objet a été cette petite lampe de bureau dont la l'ampoule était environ à 30 centimètres du sujet. Pour les réglages, la sensibilité était de 100 ISO et le mode A pré-sélectionné. Le temps de pose importait peu. Par exemple, la dernière vue a été faite en pose de 6 secondes.

Je me répète mais le site d'Allan WOOD (http://www.alanwood.net/photography/olympus/) est une mine d'informations de qualité sur le soufflet OM et vos optiques. Il est régulièrement mis à jour et est adapté aussi aux reflex numériques Olympus et Canon.

Bonne chance pour vos tests.

nidob24

Citation de: Bigalo le Novembre 21, 2010, 20:02:55
Bonjour à tous.

Olympus avait autrefois une gamme très étendue de matériel macro : soufflet, bague hélicoïdale, 20 et 38 mm sans mise au point à l'infini, ...

Le 20 et le 38 ont eu une version avec présélection automatique.

Est-ce que certains d'entre vous utilisent ce matériel de la période OM sur des boitiers 4/3 ou micro 4/3, et si oui, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Avant de posséder un Zuiko 2/50 macro numérique, j'ai un peu utilisé mon 3,5/50 macro argentique avec lequel j'ai eu d'excellents résultats.

C'est d'ailleurs mon seul objectif ancien qui m'ait donné de bons résultats car avec tous les autres Zuiko manuels essayés avec un E510, puis avec un E3, j'ai obtenu des clichés décevants.
Vivre c'est avancer sans cesse