Photos striées avec compact Samsung S750

Démarré par MaamuT, Novembre 22, 2010, 15:34:58

« précédent - suivant »

MaamuT

Bonjour,

J'ai trouvé une réponse à ma question sur Google qui me dirige ici, mais une fois sur le forum, la recherche ne me renvoie rien... peut être le sujet à t-il été effacé.

Je me permet donc de le relancer.

J'ai un compact Samsung S750 depuis trois ans et j'ai pris presque 7 000 photos sans le moindre souci.

Hier, je prend une série de photos, et je constate que d'une photo à l'autre (les premières sont bonnes), mes photos apparaissent striées et surexposées.

Le problème est survenu sans explication, et j'ai vraiment un avant et un après.

Depuis, rien n'y fait, toutes mes photos sont inexploitables.

J'ai réinitialisé l'APN, formaté la carte, enlevé les piles, remis les piles... mais rien.

En fouillant sur le net, je découvre que je ne suis pas le seul et qu'en plus, plusieurs marques et modèles présentent le même dysfonctionnement.

Après lecture de plusieurs sujets, j'ai trois début de réponses:

La première est un problème de colle qui bave au niveau du capteur;

La deuxième est un souci de capteur reconnu, souvent référencé comme "la lèpre des APN";

La troisième est que ces capteurs sont sensibles aux fortes expositions directes (contre jour en plein soleil par exemple)...

Si quelqu'un à une idée de réponse ou une piste, je suis preneur.

Pour information, j'ai réussi (après une longue bataille avec plusieurs navigateurs) à envoyer un mail au support, mais il suffit de surfer quelques instants sur le site de Samsung pour se dire que je n'ai pas beaucoup de chance d'avoir une réponse, ce site est une mine de bugs et la partie support est l'une des plus propre que je n'ai jamais vu, il faut dire qu'elle est vide...

Merci pour vos conseils éclairés, en espérant que je ne vais pas découvrir que mon compact est devenu un jetable (société de consommation quand tu nous tiens...).
Nikon D3100, 18/55 et 55/300

Fab35

Ce que tu décris comme étant connu ressemble fort à la maladie des capteurs Sony montés sur un grand nombre de compacts il y a maintenant au moins 4-5 ans je pense. Au fur et à mesure du vieillissement de l'APN et de l'humidité résiduelle, la colle se désagrégeait/dissolvait, détériorant les composants autour. La conséquence était un brouillage de l'image et les fabricants prenaient en charge la réparation, même hors garantie, des dégats sur les capteurs Sony intégrés à leurs APN, quelle que soit la marque.

Bon, ton cas peut y ressembler, mais n'est pas forcément le même, il faudrait savoir si ton APN a un capteur de marque Sony de cette époque, bien que le boitier soit Samsung (Samsung étant fondeur de capteur aussi, c'est pas évident qu'ils aient mis du Sony dans leurs APN, mais comme Canon ou d'autres grandes marques le font pour leurs compacts, tout est possible). Le S750 me semble pourtant trop récent pour avoir un capteur avec ce défaut, mais sait-on jamais...

Sur le web, on peut constater en effet pas mal d'occurrences d'un pb de CCD Samsung, mais relativement récent apparemment, et a priori pris en charge par le fabricant, mais je n'ai pas trouvé plus d'info...

En tout cas, vu l'âge de ton APN, il est fort probable qu'il ne soit plus réparable...

Bon courage
PS : un exemple en image du pb constaté ?

MaamuT

Citation de: Fab35 le Novembre 22, 2010, 16:45:49PS : un exemple en image du pb constaté ?
Voilà (désolé pour le poids, j'ai posté l'orignal):

MaamuT

Citation de: MaamuT le Novembre 22, 2010, 15:34:58Pour information, j'ai réussi (après une longue bataille avec plusieurs navigateurs) à envoyer un mail au support, mais il suffit de surfer quelques instants sur le site de Samsung pour se dire que je n'ai pas beaucoup de chance d'avoir une réponse, ce site est une mine de bugs et la partie support est l'une des plus propre que je n'ai jamais vu, il faut dire qu'elle est vide...
Et voilà, pour me contredire, le support de Samsung m'a répondu, pour me dire qu'il fallait téléphoner au support...

Je ne sais pas où cela va me mener, mais une chose est certaine, c'était mon premier et mon dernier produit de cette marque.

Gus

as-tu essayé une autre carte?
Mais il y a bien des chances que ce soit le capteur...

Amicalement.

Gus

MaamuT

Citation de: Gus le Novembre 24, 2010, 12:04:32as-tu essayé une autre carte?
Oui, et même sans carte.

Les rayures sont de toutes manières directement visibles sur l'écran.

Je pense que ce sera mon dernier compact, je vais dores et déjà mettre de la pépète de coté et réfléchir sérieusement à un bon Reflex.

Gus

Je penche de plus en plus pour le capteur... hélas!

Gus

MaamuT

Citation de: Gus le Novembre 29, 2010, 08:27:42Je penche de plus en plus pour le capteur... hélas!
J'ai sauvé mon Coolpix 775 en le démontant et en le nettoyant après que mon fiston s'en soit servis de pelle dans un tas de sable (véridique), je vais faire encore quelques tests (avec piles chargées à fond) et après je sort la tronçonneuse pour voir si on peut pas nettoyer tout ça au Kärcher...

Gus

Citationpour voir si on peut pas nettoyer tout ça au Kärcher...

Il y a aussi la machine à laver qui va pas mal, mais soit prudent sur l'essorage  ;D
Gus

MaamuT

J'y ai pensé, en plus je dois justement y mettre les chats aussi, je vais faire d'une pierre trois coups :P

[HS]
PS: Comment on fait pour recevoir les notifications de réponse par mail ?
[/HS]

MaamuT

Et voilà, j'ai trouvé la solution à mon problème, j'ai économisé et me suis offert un Nikon D3100 avec un 18/55 et un 55/300

2 000 photos en deux semaine dont bien 1 985 inexploitables, mais au moins je sais pourquoi c'est surexposé ;)

Quant au Samsull, je l'ai embarqué au boulot (je suis technicien SAV Apple) et j'ai commencé à le démonter pour voir, allez savoir, peut être que ce bug est réparable, auquel cas, je viendrais vous le dire (mais je pense que je vais définitivement revenir ici à cause du D3100 pas du Samsull).

Gus

Citation de: MaamuT le Décembre 20, 2011, 14:39:00
Et voilà, j'ai trouvé la solution à mon problème, j'ai économisé et me suis offert un Nikon D3100 avec un 18/55 et un 55/300

Et bien voilà, on devient raisonnable !  :D :D :D
Bonnes photos avec ce D3100 et beaucoup de plaisir !

prestinox

Hello,

J'ai eu un souci de franges et d'images incomplètes ou très bizarres avec mon D7000 et ça venait... du lecteur de carte SDHC qui a rendu l'âme d'un coup.

Nikon était prêt à renvoyer mon D7000 au SAV car le test avec plusieurs cartes ne pouvait rien donner. Heureusement que j'avais un adaptateur SD=>CF, mais j'ai ramé pour trouver.

Donc avant de démonter...

Aller, fais moins de photos mais prends ton pied avec ce D3100.

A+

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

MaamuT

Citation de: prestinox le Décembre 20, 2011, 16:36:40
Hello,

J'ai eu un souci de franges et d'images incomplètes ou très bizarres avec mon D7000 et ça venait... du lecteur de carte SDHC qui a rendu l'âme d'un coup.

Nikon était prêt à renvoyer mon D7000 au SAV car le test avec plusieurs cartes ne pouvait rien donner. Heureusement que j'avais un adaptateur SD=>CF, mais j'ai ramé pour trouver.

Donc avant de démonter...
J'ai testé avec un lecteur de cartes externe et directement en USB via l'APN et j'ai le même souci.

Et ce n'est pas la carte non plus, je l'ai récupérée pour le D3100 et elle fonctionne nickel.

Le démontage est en cours...

CitationAller, fais moins de photos mais prends ton pied avec ce D3100.

A+

Fabrice
J'en prend à peine moins maintenant, mais j'expérimente encore à mort.

Si j'en fais une de potable, je vous la montrerais ;)