Quel flash pour k20D?

Démarré par Romug, Décembre 24, 2010, 17:32:05

« précédent - suivant »

ikoflex

[at]  Romug : C'est le zoom Pentax SDM 2,8   16-50 mm.

Michel

Trés belles images de ce que l'on peut faire chez soi.
Question flash, je me sers d'un SB 25 NIKON sur mon K20D, en mode sensor. Ultra simple. J'en avais marre d'investir dans des flashs dédiés.

ikoflex

Merci Michel.

Je n'utilise pratiquement jamais le mode P-TTL du 540 FGZ.

Je suis le plus souvent en mode "Auto" ce qui permet, à mon sens, de mieux doser la lumière ou en mode manuel (habitude de travailler avec des Bowens de studio), dans ce dernier cas je mesure préalablement au flashmètre (Sekonic L 358).

Par exemple pour des photos avec éclairage léger je prends le 540 FGZ + mon ancien AF 500 FTZ en esclave.

Ici une photo de commande pour un petit restaurant/chambres d'hôtes (je n'avais pas envie de trimballer les Bowens  ;) )

clodomir

Michel

Je n'étais pas trés content de la TTL avec mes anciens F4S et FG. Aussi, en vieil habitué du mode sensor A j'ai transposé la technique avec l'ist-DS, puis le gx 10 et le K20D. Aucune difficulté.

Romug

Citation de: Michel le Janvier 04, 2011, 22:56:05
Je n'étais pas trés content de la TTL avec mes anciens F4S et FG. Aussi, en vieil habitué du mode sensor A j'ai transposé la technique avec l'ist-DS, puis le gx 10 et le K20D. Aucune difficulté.

??? Je reviens sur ce post, et là, euh...TTL, sensor A,  :o??
Là, ça devient abscons pour moi, je vous laisse débattre.. ;)

Quand j'aurai progressé, je posterai des gouttes!
Merci!

Michel

Sans doute une question de génération...
On a commencé par avoir des flashs avec un calculateur pour indiquer le diaphragme à afficher en fonction de la sensibilité, de la distance du sujet...
Puis les flashs ont été équipés d'une cellule interne, dite sensor. Mode A chez Nikon notamment. Ce sensor calculait presque tout.
Ensuite est venue la TTL qui permet au boîtier de gérer l'intensité de l'éclair.
Beaucoup de flashs permettaient d'avoir les trois systèmes comme le SB25 de chez Nikon.
L'avantage du sensor est une grande adaptabilité et la maîtrise de la gestion de l'intensité mais tout le monde n'est pas obligé de partager cet avis. Avec l'avènement du numérique et la possibilité de vérifier immédiatemment le cliché le mode A a un réel intérêt. Pour ceux que cela intéresse, voici un lien vers un article sur le sujet.
http://m.lemandat.free.fr/?p=24
PS j'ai commencé les photographies au flash avec un BRAUN HOBBY 2kg 5 environ !