Système de geolocalisation de photos sur Mac?

Démarré par yayah, Novembre 22, 2010, 22:03:53

« précédent - suivant »

yayah

Je voudrais un système GPS qui enregistre ma localisation et qui se synchronise après l'import sur le MAC (pour la localisation sur les cartes de Aperture 3 par exemple)
Il me faut un système indépendant de l'appareil photo lors de la prise de vue (car j'utilise des boitiers de marque différentes, exit donc le système nikon dédié par exemple). Je voudrais un boitier qu'on oublie dans son sac sans se soucier de quoi que ce soit, avec une autonomie suffisante.
Et bien sûr... il faut que ça fonctionne sur Mac. Sur le net, les geolocaliseurs bon marché foisonnent, mais leur capacité à fonctionner avec Mac n'est pas toujours claire, et les commentaires sur les forum partent dans tous les sens. Ca ne m'étonne pas trop, car on est dans un domaine frontière entre le passionné de photo et le passionné de gadgets divers, le "geek" quoi.
Les logiciels iPhone dédiés au sujet fonctionnent bien (j'ai Place tagger") mais l'autonomie est un problème rédhibitoire; inutilisable une journée durant sans se demander si on aura encore un peu de jus après pour téléphoner.
Quelqu'un a une bonne expérience?

Lambs

yayah

Citation de: Lambs le Novembre 22, 2010, 22:19:33
Cela devrait faire l'affaire
http://trails.lamouroux.de/

Non justement, puisque mon problème avec l'iPhone est l'autonomie insuffisante. je souhaiterais donc un autre système de géolocalisation mac compatible

Pascal Méheut

Plutôt qu'un truc supplémentaire, tu as l'alternative de la batterie externe pour l'iPhone. J'en ai une qui est capable de le recharger entièrement et au delà, achetée après justement l'expérience de l'usage massif du GPS dans la nature.

C'est ca mais tu en as d'autres sur le même site :

http://us.kensington.com/html/15458.html

fiatlux

Tu as ça:

http://www.amod.com.tw/Product/product_more.asp?vrlShohLe7iBxJO2wrpSmKWodZm2ybZ1obS8uLqHgKW9wMmEdamHtriAusd

Le logger apparaît comme un clef USB sur un Mac et les logs GPS sont au format standard NMEA. Un meilleure solution que le logger "iGotU" que j'avais avant mais qui n'était reconnu que sous Windows.

Puma75

J'ai utilisé l'AMOD pendant un an.
Fonctionne correctement sur Mac. Il faut quand même penser à reformater la mémoire de temps en temps au lieu de simplement effacer les fichiers de trace car le Mac rajoute des fichiers invisibles et finalement on perd pas mal d'espace.
Le format NMEA est moins courant sur les logiciels de géolocalisation que le GPX et nécessite souvent un transcodage.
Enfin l'interface de ce type de GPS datalogger est spartiate. Juste 3 LED pour indiquer les erreurs (batterie faible, mémoire pleine, pas de signal GPS...) mais ces indicateurs manquent de progressivité.
Depuis quelques mois, j'utilise un GPS de rando. C'est à peine plus gros/lourd mais plus pratique rien que sur la fonction datalogger et la différence de prix s'explique surtout sur les fonctionnalités cartographiques.

yayah

Intéressant tout ça
Quel GPS de rando utilises-tu, Puma?

Puma75

yayah

Bon, je me réponds à moi même au cas où d'autres pourraient profiter de mon expérience.
L'ensemble des dataloggers que j'ai screenés sur le net nem'ont pas vraiment convaincus car
- compatibilité mac pas toujours assurée
- parfois non reconnu comme périphérique usb sans passage par le soft du fabricant
- batterie limitée (AMOD notamment semble-t-il)
- prix finalement assez élevé, souvent au delà de 100 eur
- qualité de fabrication aléatoire pour certains modèles

Finalement pour un prix à peine supérieur (139 eur) je me suis orienté vers un GPS de rando Garmin d'entrée de gamme (le etrex H) qui offre notamment:
- autonomie supérieure
- une qualité de consruction autrement meilleure (notamment résistance à l'eau)
- une compatibilité Mac totale, pour autant que l'on choisisse un modèle avec prise usb
- un encombrement raisonnable (paquet de cigarettes)

1 semaine après mon achat, il y avait des modèles soldés à moins de 100 eur... (grrrr)

toukan66

A moins de 70 euros tu veux dire...   ;D
C est toujours le problème pendant les soldes...