Comment utiliser la commande "Clarté" de ACR sur un fichier PSD ?

Démarré par Enzo.R, Novembre 23, 2010, 10:37:15

« précédent - suivant »

Enzo.R

Bonjour,
je suis sous Bridge/ACR/PS CS5.
J'aurais besoin d'utiliser la commande "Clarté" de CR sur un image déjà enregistré en format PSD.
Le problème, c'est que ACR ne sait pas lire le format PSD et PS n'a pas la commande "Clarté".
Alors, je tourne en rond !!
Deux pistes :
- soit trouver un format reconnu par ACR dans lequel convertir mon PSD (j'ai essayé en jpeg mais je perd beaucoup en finesse de réglage)
- soit trouver dans PS une commande ou réglage qui donne un résultat comparable à la commande Clarté de ACR (pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé)
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance.

Gérard_M

CitationACR ne sait pas lire le format PSD
Comment celà? je viens d'importer une image PSD il y a à peine 5 secondes ???
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

ACR peut par contre ouvrir un TIFF multicouches, assez équivalent à un PSD... Mais ça le réaplatira, perdant l'avantage du multicouche (idem pour le PSD).

Du coup, l'accentuation a grand rayon (UnSharp Mak gain 15-30% rayon 100px seuil 0) marche presque comme Clarté.

THG

Enzo.R

Bon c'est une info qui m'intéresse bigrement !!
Mais comment faites-vous pour ouvrir un PSD avec ACR ?

Moi, j'ouvre mes images à partir de Bridge en cliquant sur l'icone ACR (en forme de diaphragme).
Pour les images CR2 et Jpeg, l'icone est active mais pour les PSD, elle est grisée et inactive  ???

Il doit y avoir une autre façon de faire que je ne connais pas !!

THG

Dans Photoshop, il faut choisir l'option Open As (ouvrir sous... sorry, je suis au boulot et j'ai pas la VF sous la main), et choisir Camera Raw dans le dialogue. On peut aussi le faire depuis Bridge.

La preuve en image :

Enzo.R

SUPER!!
C'est génial !! Merci à vous tous.
Quand je pense à tout le temps que j'ai perdu avec cette histoire !!
Vous êtes vraiment sympas les mecs  ;D
Je n'ai pas le reflexe de vous solliciter quand je galère !
A bientôt....

Une interrogation toutefois : n'aurait il pas été plus logique de permettre l'ouverture à partir de Bridge ave l'icone en forme de diaph comme pour les autres formats ? Elle reste grisée et inactive pour les fichiers PSD  ???

Autre remarque, l'option "ouvrir dans camera raw" de la commande "fichier" de Bridge est, elle aussi, en grisé et inctive pour les PSD. Il y aurait une option ou une case à cocher quelque part ??

Enzo.R

Citation de: Enzo.R le Novembre 23, 2010, 12:09:58
Une interrogation toutefois : n'aurait il pas été plus logique de permettre l'ouverture à partir de Bridge ave l'icone en forme de diaph comme pour les autres formats ? Elle reste grisée et inactive pour les fichiers PSD  ???

Autre remarque, l'option "ouvrir dans camera raw" de la commande "fichier" de Bridge est, elle aussi, en grisé et inactive pour les PSD. Il y aurait une option ou une case à cocher quelque part ??

[at] THG
D'après ce que tu as dit, l'ouverture de fichiers PSD devrait être possible à partir de Bridge mais je n'y arrive pas. La commande est grisée et inactive.
J'y arrive à partir de PS ("ouvrir sous") mais pas à partir de Bridge. Tu peux m'aider stp ?
Merci  ;)

THG

Citation de: Enzo.R le Novembre 24, 2010, 08:09:05
[at] THG
D'après ce que tu as dit, l'ouverture de fichiers PSD devrait être possible à partir de Bridge mais je n'y arrive pas. La commande est grisée et inactive.
J'y arrive à partir de PS ("ouvrir sous") mais pas à partir de Bridge. Tu peux m'aider stp ?
Merci  ;)

Je n'ai pas Bridge sous la main mais en principe, on peut lancer ACR directement sans avoir à démarrer Photoshop.

Enzo.R

Citation de: THG le Novembre 24, 2010, 08:13:09
Je n'ai pas Bridge sous la main mais en principe, on peut lancer ACR directement sans avoir à démarrer Photoshop.

Merci pour ta réponse rapide....
....mais je cherche depuis une heure et rien à faire   ???  ???
Lorsque tu auras une minute (aucune urgence !!) tu pourrais regarder ?
Ce serait quand même beaucoup plus pratique pour moi !! (je pense qu'il doit y avoir quelque part une "case à cocher" mais je ne la trouve pas  ???
Merci d'avance

THG

Citation de: Enzo.R le Novembre 24, 2010, 08:49:53
Merci pour ta réponse rapide....
....mais je cherche depuis une heure et rien à faire   ???  ???
Lorsque tu auras une minute (aucune urgence !!) tu pourrais regarder ?
Ce serait quand même beaucoup plus pratique pour moi !! (je pense qu'il doit y avoir quelque part une "case à cocher" mais je ne la trouve pas  ???
Merci d'avance

Je n'aurai pas accès à mon Bridge avant demain !

Mais tu fais bien un clic-droit dans l'image, et sélectionne Ouvrir dans Camera Raw ?

Enzo.R

Citation de: THG le Novembre 24, 2010, 09:05:48
Je n'aurai pas accès à mon Bridge avant demain !

Mais tu fais bien un clic-droit dans l'image, et sélectionne Ouvrir dans Camera Raw ?

Oui, c'est bien ce que je fais, mais Bridge ne me propose qu'une seule option (PS par défaut) et la commande en forme de diaph est grisée.
Je te poste une copie d'écran avec 3 encadrés rouges ci-après.

THG

alors là je sais pas... faut pas régler les fichiers à ouvrir dans les préférences de Bridge et ACR ?

JOZE

Tu vas dans les préférences de Photoshop - Gestion des fichiers.
Tu cliques sur le bouton Préférence de Camera Raw...
Tout en bas de la fenêtre tu as deux popup pour la "gestion des fichiers Tiff et Jpeg"

Pour les fichiers Psd, je ne sais pas.
Jose

Enzo.R

Citation de: JOZE le Novembre 24, 2010, 11:26:47
Tu vas dans les préférences de Photoshop - Gestion des fichiers.
Tu cliques sur le bouton Préférence de Camera Raw...
Tout en bas de la fenêtre tu as deux popup pour la "gestion des fichiers Tiff et Jpeg"

Pour les fichiers Psd, je ne sais pas.

J'ai un peu avancé....
Sous Bridge, dans les "préférences" du menu "Edition", on trouve, dans l'onglet "association de fichiers" l'association "fichiers PSD / PS".
Quand on ouvre le menu déroulant de cette ligne, on peut choisir le programme que l'on veut utiliser pour ouvrir ces fichiers (voir copie d'écran). Le pb maintenant c'est que, en cliquant sur "parcourir", on ouvre un explorateur de fichier.
Mais quand on cherche ACR, on ne le trouve pas car (si j'ai bien compris), ACR ne peut pas être appelé directement mais seulement par l'intermédiaire de Bridge ou de PS.
Ce qui me fait dire ça, c'est que si on veut lancer ACR directement par le menu "Démarrer" de Windows, le pgm ACR n'apparaît pas.

Olivier Chauvignat

Citation de: Enzo.R le Novembre 23, 2010, 10:37:15
Bonjour,
je suis sous Bridge/ACR/PS CS5.
J'aurais besoin d'utiliser la commande "Clarté" de CR sur un image déjà enregistré en format PSD.
Le problème, c'est que ACR ne sait pas lire le format PSD et PS n'a pas la commande "Clarté".
Alors, je tourne en rond !!
Deux pistes :
- soit trouver un format reconnu par ACR dans lequel convertir mon PSD (j'ai essayé en jpeg mais je perd beaucoup en finesse de réglage)
- soit trouver dans PS une commande ou réglage qui donne un résultat comparable à la commande Clarté de ACR (pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé)
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance.

Lightroom
Photo Workshops

Daflan

La commande clarté d'ACR sert à ajuster le micro contraste.

Sous Photoshop :
- Dupliquer l'arrière plan.
- Image > Réglages > Désaturation.
- Filtre Divers > Passe haut, Rayon = 50 pixels.
- Mode fusion Lumière tamisée pour la couleur, Incrustation pour le N&B.
- Régler l'opacité.

Beaucoup plus souple, selon moi, que la Clarté d'ACR.

Olivier Chauvignat

Citation de: Daflan le Novembre 24, 2010, 16:38:49

c'est clair. surtout si tu dois faire ca sur 40 fichiers :)

Photo Workshops

THG

Sous Photoshop :
- Régler l'opacité.

C'est tellement plus simple et plus rapide dans Lightroom... et le traitement non destructif par édition de métadonnées permet de se passer totalement de calques et de masques.

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Novembre 25, 2010, 12:00:02
C'est tellement plus simple et plus rapide dans Lightroom... et le traitement non destructif par édition de métadonnées permet de se passer totalement de calques et de masques.

et c'est donc réversible et modifiable a la volée...

sans parler de la rapidité... (ou plutot de l'instantanéité)
Photo Workshops

Enzo.R

...un tout petit "HIC" quand même.....je n'ai pas LR !!
J'ai déjà fait un investissement non négligeable en logiciels et il faut savoir s'arrêter d'autant que je ne suis qu'un simple amateur et non un pro.

Mon problème est simple et je voudrais savoir auprès de vous (qui êtes certainement beaucoup plus compétents que moi) c'est si ma difficulté est dûe à un mauvais paramétrage de ma part ou si c'est CS5 qui est incapable de faire cette opération.

Pour rappel ce que je veux faire : à partir de Bridge, je veux ouvrir directement un fichier PSD sans passer par PS.

Pour l'instant, j'arrive à me dépanner en appliquant ce que m'a suggéré THG (merci encore  ;) ) mais je voudrais éviter de passer à chaque fois par l'intermédiaire de PS.

Olivier Chauvignat

Citation de: Enzo.R le Novembre 25, 2010, 12:21:03
...un tout petit "HIC" quand même.....je n'ai pas LR !!
J'ai déjà fait un investissement non négligeable en logiciels et il faut savoir s'arrêter d'autant que je ne suis qu'un simple amateur et non un pro.

Mon problème est simple et je voudrais savoir auprès de vous (qui êtes certainement beaucoup plus compétents que moi) c'est si ma difficulté est dûe à un mauvais paramétrage de ma part ou si c'est CS5 qui est incapable de faire cette opération.

Pour rappel ce que je veux faire : à partir de Bridge, je veux ouvrir directement un fichier PSD sans passer par PS.

Pour l'instant, j'arrive à me dépanner en appliquant ce que m'a suggéré THG (merci encore  ;) ) mais je voudrais éviter de passer à chaque fois par l'intermédiaire de PS.

La meilleure solution est LR et de très loin (rien à voir avec le fait d'etre amateur ou pro). Elle correspond à 100% à ce que tu demandes

Ensuite tu as eu plein d'autres propositions...
Photo Workshops

Enzo.R

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 25, 2010, 12:33:59
La meilleure solution est LR et de très loin (rien à voir avec le fait d'etre amateur ou pro). Elle correspond à 100% à ce que tu demandes

Je me suis probablement mal exprimé.
En disant que je suis amateur, je voulais souligner que mes investissements sont uniquement à but de loisir.
Un investissement à titre professionnel a toujours un but de rentabilité (directe ou indirecte).
On peut donc se permettre plus d'investissements quand on est pro.

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 25, 2010, 12:33:59

Je les ai bien vues et elles me permettent de me dépanner....mais je ne voudrais pas mourir idiot et j'aimerais bien savoir quand même si mon pb est dû à un mauvais paramétrage de ma part ou si c'est mon logiciel qui n'est pas capable de faire cette manip.

Olivier Chauvignat

Je me suis probablement mal exprimé.
En disant que je suis amateur, je voulais souligner que mes investissements sont uniquement à but de loisir.
Un investissement à titre professionnel a toujours un but de rentabilité (directe ou indirecte).
On peut donc se permettre plus d'investissements quand on est pro.

résumons ca en disant simplement que tu n'as aps le budget, sans méler les pros à ça  ;)

Je les ai bien vues et elles me permettent de me dépanner....mais je ne voudrais pas mourir idiot et j'aimerais bien savoir quand même si mon pb est dû à un mauvais paramétrage de ma part ou si c'est mon logiciel qui n'est pas capable de faire cette manip.

Apparamment le systeme ne le permet pas
Photo Workshops

Enzo.R

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 25, 2010, 13:45:45
[résumons ca en disant simplement que tu n'as aps le budget, sans méler les pros à ça  ;)

Sans vouloir polémiquer, Olivier, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Lorsque je fais un investissement professionnel :
- c'est ma boite qui paye,
- je déduis la dépense de mon chiffre,
- je paye HT,
- j'en espère un retour d'investissement,
-etc.......etc....

Lorsque je fais un investissement personnel c'est différent. Je ne vais quand même pas te faire un dessin !!

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 25, 2010, 13:45:45
Apparamment le systeme ne le permet pas

Je te remercie pour cette information.
Ce n'est donc plus la peine que je continue à chercher une solution qui n'existe pas.

Olivier Chauvignat

Citation de: Enzo.R le Novembre 25, 2010, 17:11:46
Je te remercie pour cette information.
Ce n'est donc plus la peine que je continue à chercher une solution qui n'existe pas.

a confirmer par les autres...
Photo Workshops

Enzo.R

Sous Photoshop :
- Régler l'opacité.

Bonjour Daflan,
j'ai essayé ta proposition et je trouve qu'effectivement ça marche pas mal.
De plus, en ajoutant un masque de fusion sur l'arrière plan copie, on peut corriger localement l'effet.
Un petit script perso et on applique tout ça en un clic.
Ca marche !
Merci  ;)

Tiens au fait : et pour une clarté négative, tu as une recette ?

JOZE

Pour une "clarté" négative, tu passes ton calque en négatif.

Tu trouves cette méthode comparable au filtre "Clarté" ?
Jose

Enzo.R

Citation de: JOZE le Novembre 28, 2010, 08:20:48
Tu trouves cette méthode comparable au filtre "Clarté" ?

C'est effectivement très proche.
J'ai comparé :
1) une image CR2 sur laquelle j'ai appliqué le filtre Clarté d'ACR à 100%
2) la même image CR2 avec la "méthode Daflan"

Si on choisi une opacité du calque d'arrière plan entre 75 et 80%, les résultats sont très comparables.
Avec un petit script, si tu n'applatis pas l'image, tu peux régler l'opacite après le script.
Ensuite, on peut affiner avec le rayon du filtre passe haut.

PS1 : je n'ai pas encore essayé en négatif.

PS2 : Avec le mode de fusion en "incrustation" pour une image couleur, l'effet est plus violent et s'apparente plus à une accentuation.

Daflan

Pour l'accentuation sur une photo redimensionnée en fonction de son utilisation, j'utilise la même méthode avec un rayon du filtre passe haut = 5 pixels.

J'ai 2 scripts : un pour le micro contraste (rayon du filtre passe haut = 50 pixels) et un pour la netteté (rayon du filtre passe haut = 5 pixels).

Le calque dupli de l'arrière plan est converti en objet dynamique pour, si nécessaire, modifier le rayon du filtre passe haut.

Avec le choix du mode de fusion, le réglage de l'opacité et un masque de fusion, j'obtiens exactement ce que je veux.

Et, bien sûr, la possibilité d'avoir un micro contraste ou une netteté "négatifs" en passant le calque dupli de l'arrière plan en négatif.

Bref, que de bonheur.

biosman

Salut ENZO.R! J'arrive ss doute un peu tard mais, d'après moi on ne peut pas ouvrir les psd dans ACR depuis Bridge: il faut passer par PS!! C'est une incongruité que j'ai fini par accepter après x tentatives!!!! ??? Maintenant, j'ai l'habitude.......et les psd, c'est super!! Bon courage!

philou_m

jesus

Et on faisait comment quand il n'y avais pas LR ?
Je faisais, une accentuation faible avec un grand rayon !
C'est plus facile maintenant avec LR, mais si l'on veut pas l'utiliser, c'est possible.
Il y a souvent plusieurs manière d'arriver à ce que l'on veut.